Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Scandinavie

  • Occupied saison 2 : la géopolitique en action

    DSCF7730.jpgLe Premier ministre norvégien Jesper Berg est en fuite. Six mois après les événements dramatiques qui avaient marqué la fin de la première saison de la série Occupied**, il tente d'échapper à ses poursuivants russes et à Interpol.

    Illustrant les périls rencontrés par la démocratie lorsque ses fondements sont remis en cause, la série norvégienne toujours coproduite par Arte s’est notamment tournée au coeur de l'Europe... Un tournage d'une vingtaine de jours qui est passé par Bruxelles.
    Entre château de la Hulpe, vue sur les toits anversois et sur le Cinquantenaire bruxellois (photo), les clins d'oeil belges n'y manquent pas. Petit tour en coulisses... avant la projection des 2 premiers épisodes de cette nouvelle saison, le 22 avril prochain dans le cadre du Festival Séries Mania.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Politique, Scandinavie 2 commentaires 2 commentaires
  • Meurtres polaires, enquêtes glaciaires

    Fortitude.jpgDifficile à croire lorsque l’hiver impose ses températures négatives et ses vastes champs d’obscurité : l’excès de luminosité peut rendre fou. C’est ce que l’on découvre dans Jour polaire*** lors de l’enquête que l’inspectrice Kahina Zidi mène en Suède au fil de longs jours sans sommeil. Tandis qu’elle se débat sous le soleil de minuit avec une enquête qui semble cibler la population samie - minorité peu visible en Laponie -, l’un de ses confrères se retrouve pris au piège du cercle arctique dans la petite ville de Fortitude**. Où l’on découvre qu’en matière de "froid polaire", nous avons encore beaucoup de "progrès" à faire sous nos latitudes…

    Arte lance "Fortitude" thriller nordique mâtiné de fantastique, ce jeudi à 23h05 à l'heure où Be TV reste sous l'emprise de Jour polaire avec Leïla Bekhti. Nous avons cherché à répertorier les repères semés dans la neige...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, GB, Policier - Enquête, Scandinavie 1 commentaire 1 commentaire
  • Norskov: peu de feu sous la glace

    norskov 4.jpgUn quartier éco-résidentiel, un nouveau lycée, des emplois : grâce à son vaste projet immobilier, la ville danoise de Norskov** se projette dans un avenir radieux. C’est du moins l’opinion de son maire, Martin Kierkegaard. Mais, soudain les nuages s’amoncellent : une nouvelle drogue menace de décimer la jeune génération. Se procurer de la drogue est en effet "devenu aussi simple que de commander une pizza", la police doit y mettre bon ordre si la ville ne veut pas perdre le financement de son projet urbanistique.

    Pour parvenir à endiguer ce fléau, la ville fait appel à un spécialiste des trafics de stupéfiants venu de Copenhague, Tom Noack (Thomas Levin vu dans Borgen), homme discret et sensible.
    Ancien de Norskov, il croise son ex-petite amie et ses anciens potes au fil de son enquête - à suivre le jeudi sur Arte -, mais ses découvertes pourraient bouleverser les habitants de la ville portuaire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Arte s'affirme en mode explorateur

    manon 20 ans.jpgDans un univers largement dominé par les séries policières, Arte cultive sa différence : "diversité de tons et progression hors des codes, en misant avant tout sur les enjeux humains ". Des choix qui s’imposent tant dans ses productions propres que dans ses achats ou ses coproductions de séries, comme l’a rappelé Olivier Wotling, son directeur de la fiction lors du récent Festival de La Rochelle.

    Depuis sa création, la chaîne culturelle est celle qui, avec Canal+, pousse le plus la création française à se dépasser. 3 x Manon, Ainsi soient-ils, P’tit QuinquinTrepalium : ancrées dans le futur ou dans notre quotidien, ces fictions  soignent leur narration et placent l'homme au centre de leurs préoccupations.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, France, International, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Meurtres sous le soleil de la Baltique

    sandhamn 1.jpgEn focalisant son attention sur la petite communauté de Sandhamn (le port de sable en VF), l'écrivaine Viveca Sten a offert aux Suédois l'équivalent de la collection des Midsomer Murders qui ont installé le règne de l'inspecteur Barnaby en… 1997 sur ITV.

    Auteure parmi les plus populaires d'Europe et particulièrement sur sa terre natale, Viveca Sten a réussi à y capturer l'ambiance et l'esprit d'un lieu cher aux Suédois, et aux touristes : l'île de Sandhamn située au large de Stockholm. Comme les héros de ses romans, Viveca Sten possède une vieille maison familiale sur l'île, elle a donc pu étudier à loisir ses paysages idylliques composés de blanches villas, de cabanons colorés, de pontons et de voiliers. Une gamme de blanc, de rouge et de bleu se détachant sur fond de forêts, de côtes parfois abruptes et de rochers. Un calme qui n'est qu'apparent comme le démontre la collection des Meurtres à Sandhamn** décrits par l'auteure et rassemblés dans une série à découvrir ce dimanche dès 20h20 sur La Une.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Dans l'esprit brouillé de Marcella

    marcella.jpgLorsque la série démarre, on découvre Marcella Backland (Anna Friel) assise dans une baignoire. Elle est couverte d'ecchymoses et les murs portent des traces de sang. Une situation chaotique qui fait penser à la scène d'ouverture de Damages.

    Douze jours plus tôt, Marcella a violemment réagi à l'intention de son mari Jason (Nicholas Pinnock) de la quitter, elle et leurs deux enfants. Lorsque Marcella est contactée par ses anciens collègues pour un crime dont le mode opératoire rappelle une affaire de triple meurtre restée irrésolue onze ans plus tôt, elle décide de reprendre le travail et de tenter d'épingler l'homme qu'elle a toujours cru coupable sans pouvoir le prouver.

    Une intrigue à découvrir dès ce vendredi au Festival Série Series et sur la plateforme Netflix pour la suite (8 épisodes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • The Legacy : Cela reste dans la famille

    arvingerne.jpgArte poursuit son exploration du riche éventail des séries nordiques. Après le thriller (The Killing, Bron) ou la politique (Borgen), le Danemark prouve qu'il a bien plus d'une corde à son arc. La preuve avec The Legacy (Arvingerne** en VO, Les Héritiers en VF) présentée lors du Festival de Biarritz (Fipa 2014) où elle a reçu deux prix: le prix du meilleur scénario et le Fipa d'Or.
    Ce qui a donné l'espoir à cette création en dix épisodes signée Pernilla August de se frayer un chemin jusqu'à nous. Comme le fit sa compatriote Borgen après son triomphe au Fipa en 2011. La patience étant souvent récompensée, c'est aujourd'hui chose faite: ce drame familial démarre ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Jordskott : l'appel de la forêt dans les séries

    jordskott.jpgUne forêt sombre et lointaine, les êtres malfaisants qui l'habitent : ces deux motifs hantent les contes et légendes sous toutes les latitudes. Même les plus "innocents": Le petit poucet, Le chaperon rouge, Hansel & Gretel, Blanche-Neige,...

    Depuis la nuit des temps, arbres et futaies charrient une charge émotionnelle où se mêlent mystères, dangers et maléfices. On parle des esprits de la forêt qu'il ne faut pas déranger, d'un labyrinthe sylvestre où nul n'ose s'aventurer, d'une nature qu'il faut à tout prix préserver. Une recommandation qui prend une tonalité plus alarmante avec la perception aujourd'hui beaucoup plus fine des bouleversements climatiques en cours. Mais ni Perrault, ni Andersen, ni les frères Grimm n'ignoraient cette loi universelle.

    Cet imaginaire fécond Henrik Björn, Fredrik T Olsson et Alexander Kantsjö l'invitent dans la série suédoise Jordskott** lancée ce soir sur Arte. Si l'histoire démarre comme une «banale» enquête policière, le récit prend bientôt une tout autre tournure en convoquant les figures typiques des contes et légendes suédois (trolls, esprit de l'eau, etc.) dans une trame teintée de fantastique. Le sous-titre de la série, à savoir «la forêt des disparus», prend dès lors une résonance particulière. Et l'on suit l'enquête menée par l'inspectrice Eva Thörnblad, de retour dans son village d'enfance à la mort de son père, avec un œil averti.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Trapped: Pris au piège dans les fjords

    trapped.jpgUn générique qui fait le lien entre la morphologie d'un corps - veines, muscles, plis cutanés, calosités,... - et la topographie d'un paysage de montagne enneigé, sur fond de balade mélancolique au violoncelle...
    En quelques images et quelques notes à peine, voici le cadre posé.
    Celui d'une tragédie en apparence banale se déroulant dans un cadre exceptionnel: l'Islande, avec ses fjords et ses violentes tempêtes de neige.
    Petit bout de terre battu par le blizzard et les vents, aux entrailles chatouillées par les volcans, l'Islande impose peu à peu ses paysages et ses chimères sur la scène internationale. Et son profil singulier dans la cartographie des séries mondiales. Joli exploit pour une population qui ne dépasse pas les 330 000 habitants.

    Après Arte, séduite par la mini-série Meurtre au pied du volcan (4 épisodes déclinés le 14 janvier), c'est au tour de France 2 de faire main basse sur le thriller Trapped**, 10 épisodes à découvrir dès ce lundi 8 février à 20h55.
    Il y est question de la découverte macabre d'un cadavre dans les filets d'un chalutier et d'une violente tempête de neige qui isole totalement le village de Seydisfjördur, petit port de pêche situé au nord de l'île. Aux yeux de la police locale, mais surtout de celle de Reykjavik, ses habitants sont tous de potentiels suspects même s'ils sont avant tout inquiets car le meurtrier rôde...
    Dans cette petite ville coupée du reste du monde par l'hiver, une chasse à l'homme va peu à peu révéler de vilains travers.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Scandinavie 8 commentaires 8 commentaires
  • Le succès de "Bron" ou les secrets du Scandinoir

    bron saison 3.jpgLa série Bron*** est l'un des emblèmes de ce que les Anglais appellent le Scandinoir, cette propension à sonder les failles de nos démocraties afin d'en extraire les meilleurs scénarios et personnages.
    Ce projet original, tricoté main en 2011 entre Suède et Danemark, a donné naissance à deux adaptations: entre Etats-Unis et Mexique (The Bridge), d'abord, et entre France et Grande-Bretagne (The Tunnel) ensuite. Un succès examiné à la loupe, à la rentrée dernière, lors du Festival de fiction de La Rochelle, qui donne un avant-goût des discussions attendues ce jeudi à 11h à Bozar dans le cadre de la 3e édition du Festival «Are you series ?» (l'épisode 1 de la saison 3 est montré à 10h).

    Tout est parti d'un projet local. "La télévision suédoise diffusait beaucoup de programmes venus du Danemark et on s'est demandé comment faire en sorte que le contraire soit vrai, que les Danois regardent des programmes nés à Malmö", explique le producteur Anders Landström.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Scandinavie 1 commentaire 1 commentaire