Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Revival

  • Twin Peaks saison 3 : le jeu de piste a repris

    Twin Peaks 31.jpgLa saison 3 de Twin Peaks s'ouvre sur des images familières: l'invitation que Laura Palmer (Sheryl Lee) adressait 26 ans plus tôt à l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan).
    Sol aux formes géométriques, musique emblématique et grand rideaux rouges: tout y est… Même le générique revisité en mode fondu enchaîné et kaléidoscopique, dont la musique est restée heureusement inchangée...
    Un paysage dans la brume défile ainsi que l'image de la cheminée d'une usine désaffectée, les couloirs vides du lycée, la célèbre vitrine où apparaît la photo de Laura Palmer: le lien avec la 1ère saison est fait immédiatement.

    "Vous êtes loin de comprendre" prévient le vieil homme s'adressant à l'agent Cooper. A moins que cet avertissement ne soit pour nous ?
    La suite va en effet démontrer que Twin Peaks*** n'a pas fini de nous étonner. La saison 3 s'est ouverte dimanche soir aux Etats-Unis et à une heure plus décente, hier sur Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Twin Peaks: retour en flammes ?

    Twin Peaks S3.jpgUn rougegorge sur une branche, de grandes lettres vertes en surimpression et une musique lancinante (signée Angelo Badalamenti) reconnaissable entre toutes... Des étincelles dans une scierie, l'image d'un paysage montagneux, celle d'une cascade et d'un cours d'eau : en revoyant ces images désincarnées, 27 ans plus tard, on peine à imaginer l'impact que Twin Peaks s'apprêtait à avoir sur l'univers de la télévision et des séries.

    Lorsque le cinéaste David Lynch et son complice Mark Frost proposent leur série le 8 avril 1990 sur ABC, les Etats-Unis en prennent plein la vue. Ce qui démarre comme un banal "murder mystery" prend rapidement une tournure plus radicale: intrigue aux ramifications complexes, communauté urbaine pleine de secrets et de mystères, galerie de personnages étranges à la limite des freaks, duo de flics incertain et jeunesse en déshérence.
    Le tableau brossé par David Lynch, en 10 épisodes seulement (saison 1) surprend et, parfois même, glace les sangs. D'autant qu'il ne tarde pas à dévoiler ses parts les plus torturées.
    Au cours de cette quête, la logique est régulièrement écartelée, les apparences sont forcément trompeuses et le surnaturel est sans cesse réinjecté à grands coups de fantasmagories.

    Vingt-sept ans plus tard, la folie s'empare du petit et du grand écran. Twin Peaks: the return sera diffusé dimanche soir sur Showtime et en simulcast (à 3h dans la nuit de dimanche à lundi) sur Be TV, avant d'être projeté au Festival de Cannes le 25 mai. Le mythe n'a pas faibli...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Le dossier secret de Twin Peaks

    twin peaks livre.jpg«Cher agent… Les documents ci-joints sont confidentiels. Vous seule êtes habilitée à en prendre connaissance.
    Ce dossier a été découvert le 17.07.2016 sur une scène de crime qui fait aujourd'hui encore l'objet d'une enquête active. Tout ce qui concerne cette affaire est classé trois échelons au-dessus du niveau «top secret».
    Nous vous transmettons ces éléments pour analyse exhaustive, classement et recoupement avec toutes les bases de données connues, le tout sous régime Code rouge. Nous devons découvrir et confirmer l'identité de la ou les personnes à l'origine de la constitution de ce dossier et il nous faut cette information pour hier sans faute !

    Contexte : le contenu de ce dossier semble être lié à une enquête menée il y a des années dans l’État de Washington, au nord-ouest du pays, par l'agent spécial Dale Cooper, à l'époque sous mes ordres. Cette affaire a concerné une série d'homicides dans et autour d'une petite ville appelée Twin Peaks, dont le principal est celui d'une jeune femme nommée Laura Palmer. L'enquête est considérée comme close, mais certains de ses détails pourraient être en lien avec votre mission.»

    C'est la raison pour laquelle, la personne qui signe le message - affiché dès le rabat mais aussi en page 1 du volumineux dossier, paru aux éditions Michel Lafon -, a décidé de donner au lecteur «l'accès à la totalité des dossiers et enregistrements de l'agent Cooper.» Autant dire le rêve pour tout amateur de série et/ou fan de l'univers unique créé par Mark Frost et David Lynch...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Remakes, reboots, revivals : le rêve de l'éternel succès en séries

    gilmore girls.jpgTwin Peaks, X-Files, Prison Break, La fête à la maison, Gilmore Girls (photo), Alerte à Malibu, MacGyver...
    La liste est longue des ressuscités de l'an 2016-2017. On parle aussi de Will & Grace, de Parenthood ou de Sauvé par le gong et d'autres séries vintage comme Magnum, Xena la guerrière ou Le Prince de Bel-Air...
    En réalité, la liste ne cesse de s'allonger. Sans oublier les projets qui passent du grand au petit écran et vice-versa (Fatal attraction, Lethal weapon, The Exorcist, The notebook...)

    Il ne vous a pas échappé que depuis deux ou trois ans les projets de «revival» en séries se multiplient. Toutes les occasions semblent bonnes. Qu'il s'agisse de faire revenir à la vie des héros disparus, de prolonger leurs aventures ou de prévoir des univers subtilement déclinés au départ de séries adulées.
    Ce vendredi, Netflix propose la nouvelle saison de Gilmore Girls, la série la plus “feel good” et "cocoon" des années 2000. Un retour synchronisé avec Thanksgiving, fête familiale entre toutes... Si la nouvelle fait la joie des fans, une question s'impose malgré tout: entre nostalgie et appât du gain, les films et les séries sont-ils condamnés à un éternel retour ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Roots, un retour encore plus viscéral

    roots 3.jpg"Les deux jours les plus importants dans la vie d'un homme sont celui où il naît et celui où il comprend pourquoi il est né."
    Dans le cas de Kunta Kinte, jeune guerrier mandingue, né en 1750 à Djouffouré - une ville prospère située sur les rives du fleuve Gambie -, cette prise de conscience a pris 20 années.
    Le temps que cet athlétique jeune homme soit arraché à l'amour de ses parents, Omoro et Binta Kinte, et vendu comme du vulgaire bétail par des négriers britanniques.
    A son arrivée en Virginie sur une vaste plantation, Kunta Kinte refuse de se résigner à son sort d'esclave et cherche par tous les moyens à s'échapper.

    La série Roots*** (Racines en VF) embrasse son destin et celui de ses descendants dans l'Amérique raciste et ségrégationniste des propriétaires terriens. Un récit abrupt décliné sur quatre générations jusqu'au lendemain de la Guerre de Sécession. Une histoire majeure qui a marqué les annales de la télévision en 1977 (avec pluie de récompenses et audience record*) remise au goût du jour depuis le 30 mai par la chaîne History.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Revival 2 commentaires 2 commentaires
  • X-Files: le retour de Mulder et Scully

    x-files S10.jpgC'est le jour J. Ce dimanche marque le grand retour de Mulder et Scully et la réouverture des X-Files sur la Fox qui les a vu naître.
    Pour les fans, l'heure du pincement au coeur est proche; pour tous les autres, qui peinent à imaginer ce que cette série représentait dans les années 90, la curiosité risque de l'emporter.

    Orchestrée avec maestria, la campagne de promotion a débuté très en amont et l'avant-première mondiale a eu lieu à Cannes en octobre dernier devant un parterre international très impatient.

    Il a suffi de quelques faisceaux lumineux et de six notes de musique – composées au synthétiseur par Mark Snow - pour que la salle soit en émoi. Et pas de doute qu'il en sera de même le 28 janvier pour toux ceux qui renoueront avec la série sur Be TV.

    mise à jour 26/01: 16, 1 millions de curieux (après dernier décompte) étaient au rendez-vous ce dimanche aux Etats-Unis. Soit bien plus que lors des débuts de la série en 1993 (12 millions) et même plus que lors de sa dernière diffusion en 2002 (13,3 millions).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • X-Files: le dossier a été rouvert mardi soir à Cannes

    x-files return.jpgAmbiance fébrile mardi soir au moment de découvrir l'épisode de retour de la série X-Files.
    Face au Palais des Festivals, la file est longue de tous ceux qui ne voudraient surtout pas rater le grand retour de la série phare des années 90 proposé dans le cadre du Mipcom.

    Encadré par des hôtesses portant la célèbre veste du FBI, le public a tôt fait de remplir le Grand Auditorium cannois. Interdiction de filmer, d'enregistrer ou de photographier, il flotte sur cette première projection, organisée par la Fox, un parfum forcément top secret. Sur l'écran, défilent les temps forts des 9 saisons qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la télévision mondiale.
    Quand retentissent, enfin, les célèbres notes du générique, la salle applaudit, façon groupie.
    Car même s'il ne les avait pas forcément perdus de vue depuis la fin (supposée) de la série en 2002 – suivant, notamment, leurs frasques dans Californication (David Duchovny) ou The Fall (Gillian Anderson) – le public est trop heureux de voir les deux acteurs reprendre leur relation (?) et leurs questionnements sur ceux qui nous gouvernent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Festivals, Policier - Enquête, Revival 1 commentaire 1 commentaire
  • Six stars revisitent la télévision des années 80

    iconics - mc 2015.jpgLes transferts du grand au petit écran sont monnaie courante aujourd'hui: Fargo, Bates Motel, Agent Carter, les exemples pullulent.
    Entre remakes, reboots et spin-off - des intrigues totalement ou partiellement inspirées de l'histoire originelle ou, au contraire, se basant sur l'un de ses personnages -, les studios semblent vouloir entraîner les fans de l'un à l'autre des deux écrans.

    Ce sera encore le cas avec le prochain projet de Mark Wahlberg: "L'Homme qui valait 6 milliards". Evoquée depuis plusieurs années, l'adaptation au cinéma de la série portée par Lee Majors (photo) L'Homme qui valait 3 milliards est en préparation pour 2016 et elle a même tenu compte de l'inflation.
    Aux dires du premier interprète du Colonel Steve Austin, invité d'honneur du 55e Festival de télévision de Monte-Carlo, «le projet s'annonce bien» même si l'inoubliable acteur n'en fera sans doute pas partie. L'acteur n'a cependant pas caché son plaisir d'être entouré d'autres stars des années 70 et 80 - Stepfanie Kramer (photo), Patrick Duffy, Lindsay Wagner, Antonio Fargas (photo) et Stefanie Powers - même s'il a avoué souffrir d'un " horrible jet lag".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Histoire, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Gracepoint: copier ne suffit pas pour plaire

    gracepoint.jpgOn ne vas pas se mentir: il paraît d'emblée extrêmement compliqué de se passionner pour Gracepoint lorsqu'on a aimé et suivi Broadchurch, la série britannique dont elle est l'adaptation très (trop) fidèle.
    Et le fait que David Tennant, qui jouait déjà dans le version originelle, soit de l'aventure n'arrange rien, paradoxalement. Même si on sait que de subtils changements vont intervenir afin de ne pas gâcher le plaisir du téléspectateur - qui a peut-être déjà regardé la série-mère -, les nuances suffisent-elles à briser l'impression de déjà vu ? Pas sûr.
    Un résultat que l'on a pu juger sur pièce, c
    e jeudi à 20h30 sur La une.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • 25 ans après, le retour de “Twin Peaks”

    twin peaks 1.jpgEmoi sur la toile. En publiant en même temps la même phrase énigmatique sur twitter, Mark Frost et David Lynch ont semé le trouble parmi les fans de Twin Peaks***.
    Et relancé la rumeur folle concernant une possible 3e saison de la série culte.
    “Dear Twitter Friends : That gum you like is going to come back in style” disaient-ils. Mais que fallait-il croire? A l’approche du 25e anniversaire de la série aussi énigmatique qu’emblématique, tout espoir serait-il (à nouveau) permis?

    La réponse est tombée ce lundi après-midi par la voie d’infos publiées sur divers sites américains, affirmant qu’il ne s’agissait en rien d’une rumeur. Deadline précise même qu’une nouvelle série en neuf épisodes va être mise en production en 2015 pour revenir sur le petit écran en 2016. Une belle façon de saluer le quart de siècle de la série diffusée en 1990 et 1991 sur ABC.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Major crimes: Sharon Raydor, négociatrice en chef

    major crimes.jpgDans un genre nettement moins sombre, mais aussi moins inspiré, on a pu retrouver un classique de la série policière sur La une, ce jeudi à 21h50: Major Crimes*.

    On se souvient de Brenda Leigh Johnson (aka l’actrice Kyra Sedgwick), transfuge de la CIA qui avait provoqué des étincelles lors de son arrivée à la tête de la cellule des enquêtes prioritaires de Los Angeles, un groupe de policiers aguerris présenté dans la série The Closer.

    Ses dons incontestables en matière d’interrogatoire et son intuition avaient rapidement fait merveille auprès des célébrités et personnages haut placés qu’elle était amenée à rencontrer. Mais son mauvais caractère et sa difficulté à commander ses collègues sans s’en faire des ennemis l’avaient d’abord fait détester du reste de son équipe… Donnant du piment à cette série policière assez basique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Mistresses: L'arnaque aux corps et aux coeurs

    mistresses.jpgLes maris, les femmes et les amants: sujet éternel pour les vaudevilles et les soap operas. Mistresses, série produite par ABC en est l'illustration parfaite qui oublie toute analyse pour ne garder que le divertissement. La preuve en sera donnée ce dimanche à 20h20 sur RTL-TVI.

    Adaptée de la série anglaise homonyme datant de 2008, Mistresses en a oublié toutes les ambitions de départ pour ne conserver que la caractère vaguement sulfureux des corps qui s'étreignent.
    Ici, ni déconstruction de l'American way of life façon Desperate Housewives, ni véritable réflexion sur ce que veulent les femmes comme Sex & the city sut si bien le faire. D'ailleurs le fait de citer ces deux programmes ne fait que creuser le fossé qui les sépare. Mistresses n'est rien de tout cela.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Rosemary's baby: nouvelle naissance à risques

    rosemary's baby 1.jpgIl est grand temps de reparler de Rosemary's baby*, la mini-série (4 x 52 ou 2x 90 minutes) tirée du roman homonyme d'Ira Levin, développée ce mois-ci par NBC.
    L'idée faisait frissonner d'avance car vouloir se mesurer au film qu'en a tiré Roman Polanski pouvait sembler parfaitement illusoire.
    Mais le choix des scénaristes, Scott Abbott et James Wong, de localiser l'action à Paris plutôt qu'à New York, semblait promettre de donner une nouvelle identité visuelle à ce drame filmé par Agnieszka Holland.

    Un peu à la façon dont les séries Bates Motel, l'an dernier et Fargo, tout récemment, se nourrissaient des films qui les ont inspirées pour se réinventer un nouveau destin.
    Avec Zoe Saldana, Patrick J. Adams, Carole Bouquet et Jason Isaacs au casting, et un tournage relocalisé dans les beaux quartiers de Paris, on était en droit d'espérer si pas une totale réinvention, du moins une nouvelle inspiration.
    Malheureusement, à l'arrivée, on a quand même dû déchanter.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Fargo imprime de nouveaux sillons dans la neige

    fargo 2.jpgL'idée est dans l'air (du temps) mais on ne peut pas dire qu'elle enchante vraiment. Elle fait craindre, au mieux, l'absence de créativité, au pire, la décalque autorisée à destination des nouvelles générations.
    Même si, l'histoire du cinéma, elle-même, est jalonnée d'emprunts plus ou moins assumés et de remise au goût du jour d'anciennes comédies ou de drames patentés, on est plutôt enclin à le déplorer.
    En annonçant leur volonté de reprendre un certain nombre de succès du grand écran sur le petit, les studios américains n'ont d'ailleurs pas fait que des heureux. Ghost, Avengers, The truman show transformés en série: les fans ne sont pas sûrs d'y trouver leur compte.

    Après Bates Motel (entre autres), voici donc que se jette à l'eau le Fargo*** des frères Coen. Lancée le 15 avril sur FX aux Etats-Unis et au Canada, elle sera visible ce soir sur Channel 4 (GB) et début mai en Australie... Le résultat ? Contre toutes attentes, il ne manque pas d'originalité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • House of cards: plus retors qu'Underwood, tu meurs

    house of cards 21.jpgCette saison 2 d'House of cards*** démarre dans la foulée de la première, à la seconde près. Toutes les manigances de Frank Underwood ont fini par payer et le voilà en route pour la vice-présidence. Un poste qu'il considère comme une simple étape vers le bureau ovale. Même s'il savoure déjà les incroyables contorsions imprimées aux règles en vigueur pour imposer sa candidature à ses détracteurs. «Je ne suis plus qu'à un battement de coeur de la présidence sans que qui que ce soit ait jamais voté pour moi. La démocratie, c'est tellement surfait» souligne-t-il, en aparté, avec le cynisme qu'on lui connaît.

    Plus on s'approche du sommet plus les appétits sont féroces et plus les périls sont grands. Un peu comme s'il s'agissait de tailler à la machette sa lente remontée dans la chaîne alimentaire.
    Dans la première saison, Frank Underwood (Kevin Spacey) démontrait ses talents de marionnettiste hors pair. Mais il tient d'emblée à nous faire savoir que nous n'avons encore rien vu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Politique, Revival 2 commentaires 2 commentaires
  • Secret State: Seul face à la finance internationale

    secret state 1.jpgLes thrillers mêlant mondes politique et financier se sont récemment multipliés.
    Sans doute est-ce l'époque qui veut cela avec un secteur de la finance toujours plus opaque et soupçonné d'être uniquement mû par l'esprit de lucre.
    L'une des illustrations les plus récentes (et les plus en vue) est House of cards où l'on voit à quel point politiques et financiers se donnent la main pour servir leurs intérêts particuliers.

    La thématique est particulièrement présente outre-Manche. Pas étonnant car House of cards, à la base, est une série britannique qui date du début des années 90. Où l'on voyait déjà à quel point médias, finance et politique s'avéraient un cocktail explosif.
    Vingt ans plus tard, rien n'a changé (ou presque). Les relations entre presse et monde politique restent toujours aussi complexes comme l'ont prouvé State of play ou The hour avant elle. Demeurent cependant quelques idéalistes façon Borgen ou Secret State (photo) qui tentent de garder l'électeur et le jeu démocratique au centre de l'échiquier. Comme le démontre ce thriller britannique de haut vol (en 4 parties) à suivre ce jeudi dès 20h50 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Politique, Revival 2 commentaires 2 commentaires