Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Policier - Enquête

  • Absentia: mémoire d'outre-tombe pour Stana Katic

    Absentia affiche.jpgPour les fans de Stana Katic, inconsolables depuis son éviction de la série Castle dont elle était le principal rôle féminin, l'annonce du lancement de cette nouvelle production a été une véritable délivrance. La diffusion du premier épisode d'Absentia en ouverture du Festival de télévision de Monte-Carlo, hier soir, était donc très attendue.

    A l'applaudimètre, la comédienne canadienne a d'ailleurs remporté la palme du premier soir (symbolisée, à Monaco, par une nymphe d'or) sans contestation possible. Ce nouveau thriller familial et international assez sombre a visiblement séduit une salle presque comble où invités, presse internationale et public monégasque s'étaient installés avec fébrilité et enthousiasme.

    L'histoire d'Absentia s'ouvre sur le procès de Conrad Harlow, assassin présumé d'Emily Byrne (Stana Katic), agent du FBI. Son mari est d'autant plus effondré qu'il voulait que le meurtrier révèle, après six ans d'attente et d'espoir, où se trouve le corps de sa femme. En vain. Même s'il a refait sa vie avec Alice (Cara Theobold), le traumatisme de la disparition d'Emily reste aigu pour Nick Durand (Patrick Heusinger) et son fils Flynn.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Eric Rochant, chef du Bureau et bâtisseur de légendes

    bureau des légendes S3.jpgMardi 6 juin, l’Association française des critiques de séries (ACS) a décerné le prix 2017 de la meilleure série au Bureau des Légendes de Canal+ et celui du meilleur scénario à Eric Rochant, son créateur, réputé bien renseigné.

    Alors que la saison 3 vient de s'ouvrir sur Be TV, que Malotru (Mathieu Kassovitz) y est rentré en scène dans une très mauvaise posture et que la faussement frêle Marina (Sara Giraudeau) cherche à retrouver sa place au sein du Bureau, coup d'oeil dans le rétro sur ce palmarès mérité qui souligne un triple succès en terme de production. Une recette mise au service du jeu réaliste et millimetré de son impressionnante brochette de comédiens principaux: Léa Drucker, Jean-Pierre Darroussin, Jonathan Zaccaï, Florence Loiret-Caille, Gilles Cohen...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Docteur Foster: Sous la blouse blanche des apparences

    docteur foster.jpgMédecin respectée et femme comblée, le Docteur Foster*** partage un quotidien sans nuage avec son époux Simon (Bertie Carvel) et son fils Tom (Tom Taylor).
    Pourtant, il aura suffi de deux détails pour détruire tout cela: un baume à lèvres un peu girly, tombé de la veste de son mari, et un long cheveu blond trouvé sur son écharpe. Petite précision: le docteur Foster, 37 ans, est une grande brune aux cheveux courts.
    Alors qu'elle prépare la fête d'anniversaire des 40 ans de Simon, ce bonheur sans nuage, dont parlent les chansons romantiques, s'apprête à voler en éclats.

    Surtout ne pas se fier au caractère austère de ce titre, Doctor Foster car sous la blouse blanche de la praticienne aimée et reconnue de tous, bat un coeur en proie à d'important tourments, un volcan resté jusqu'ici en sommeil. Son réveil fait de cette fiction une formidable étude de mœurs et une enquête sociétale très perspicace.
    Les diffusions de séries britanniques restant très rares sur les chaînes belges, ne boudez pas votre plaisir et plongez sans tarder dans cette mini-série proposée par la BBC. A voir dimanche sur La Une à 20h20.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Peaky Blinders saison 3: Russes blancs et complot d'Etat

    Peaky blinders 31.jpgL'intrigue de la saison 3 de Peaky Blinders*** reprend, deux ans après la fameuse mise à mort avortée, sur les images d'un mariage fastueux. Thomas Shelby (Cillian Murphy) épouse celle qui hante ses rêves depuis leur première rencontre : Grace Burgess (Annabelle Wallis, photo).
    Visiblement dépareillées, leurs familles respectives tentent de donner le change, le temps de la noce. Et c'est un peu comme si le petit monde de Downton Abbey croisait la faune de Boardwalk Empire. Vu le tempérament des hommes des deux « clans » - les soldats de la Couronne, d'un côté et les anciens gitans, de l'autre - on se doute que la trêve sera de courte durée.

    En ce jour de fête, Thomas Shelby apparaît souriant et détendu. Mais sous son masque de chérubin, le chef du gang des Peaky Blinders demeure toujours aussi intraitable et insaisissable, fumant comme un pompier et commandant des assassinats comme d'autres le feraient d'un verre. Faussement en quête de respectabilité, Tom se moque des usages de la bonne société que sa fortune lui permet désormais de fréquenter. Si sa nouvelle demeure est grandiose, ses bureaux sont toujours installés en plein coeur du Birmingham populaire et crasseux. Un univers à retrouver ce jeudi dès 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • On meurt toujours autant au paradis (saison 6)

    meurtres au paradis.jpgRetour sous le soleil de Sainte-Marie où l'enquête se déroule cette fois dans le milieu de la volcanologie. L'occasion de se pencher sur la réalité environnementale et sismique de cette île lointaine des Caraïbes.
    Bien qu'on n'y ait plus enregistré d'éruption depuis 80 ans, la menace du volcan Esmée y est toujours latente. De quoi entraîner la vigilance de l'équipe en charge de la surveillance des volcans mais aussi des promoteurs immobiliers en quête de terrains à bâtir.

    Ainsi débute la saison 6 de Meurtres au paradis** ce lundi à 20h55 sur France 2. Deux enquêtes diffusées à la suite qui ouvrent une très bonne semaine anglophile au cours de laquelle il sera bientôt question de la saison 3 de Peaky Blinders et de la série Dr Foster... Let's enjoy

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, GB, Humour, Policier - Enquête 2 commentaires 2 commentaires
  • Twin Peaks saison 3 : le jeu de piste a repris

    Twin Peaks 31.jpgLa saison 3 de Twin Peaks s'ouvre sur des images familières: l'invitation que Laura Palmer (Sheryl Lee) adressait 26 ans plus tôt à l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan).
    Sol aux formes géométriques, musique emblématique et grand rideaux rouges: tout y est… Même le générique revisité en mode fondu enchaîné et kaléidoscopique, dont la musique est restée heureusement inchangée...
    Un paysage dans la brume défile ainsi que l'image de la cheminée d'une usine désaffectée, les couloirs vides du lycée, la célèbre vitrine où apparaît la photo de Laura Palmer: le lien avec la 1ère saison est fait immédiatement.

    "Vous êtes loin de comprendre" prévient le vieil homme s'adressant à l'agent Cooper. A moins que cet avertissement ne soit pour nous ?
    La suite va en effet démontrer que Twin Peaks*** n'a pas fini de nous étonner. La saison 3 s'est ouverte dimanche soir aux Etats-Unis et à une heure plus décente, hier sur Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Twin Peaks: retour en flammes ?

    Twin Peaks S3.jpgUn rougegorge sur une branche, de grandes lettres vertes en surimpression et une musique lancinante (signée Angelo Badalamenti) reconnaissable entre toutes... Des étincelles dans une scierie, l'image d'un paysage montagneux, celle d'une cascade et d'un cours d'eau : en revoyant ces images désincarnées, 27 ans plus tard, on peine à imaginer l'impact que Twin Peaks s'apprêtait à avoir sur l'univers de la télévision et des séries.

    Lorsque le cinéaste David Lynch et son complice Mark Frost proposent leur série le 8 avril 1990 sur ABC, les Etats-Unis en prennent plein la vue. Ce qui démarre comme un banal "murder mystery" prend rapidement une tournure plus radicale: intrigue aux ramifications complexes, communauté urbaine pleine de secrets et de mystères, galerie de personnages étranges à la limite des freaks, duo de flics incertain et jeunesse en déshérence.
    Le tableau brossé par David Lynch, en 10 épisodes seulement (saison 1) surprend et, parfois même, glace les sangs. D'autant qu'il ne tarde pas à dévoiler ses parts les plus torturées.
    Au cours de cette quête, la logique est régulièrement écartelée, les apparences sont forcément trompeuses et le surnaturel est sans cesse réinjecté à grands coups de fantasmagories.

    Vingt-sept ans plus tard, la folie s'empare du petit et du grand écran. Twin Peaks: the return sera diffusé dimanche soir sur Showtime et en simulcast (à 3h dans la nuit de dimanche à lundi) sur Be TV, avant d'être projeté au Festival de Cannes le 25 mai. Le mythe n'a pas faibli...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries Mania: les histoires d'amour finissent mal... en général

    tytgat chocolat 3.jpgCe jeudi , c'est le jour "J" pour les Belges en compétition au Festival Séries Mania à Paris et aussi pour La théorie du Y qui débarque sur le site web de la RTBF.

    Présentation des trois séries en lice au sein du Panorama international (Team chocolate et 13 commandements) et au sein de la compétition réservée aux séries web et digitales.

    On commence par Tytgat chocolat** (Team Chocolate dans la version internationale), une love story mâtinée de road movie, pleine d'énergie et de tendresse, portée par des acteurs extra-ordinaires.

    Lorsque Tina a vu Jasper arriver pour son premier jour de travail, ce fut presque un coup de foudre au premier regard. Réservé, le jeune homme n'a pas tout de suite répondu aux signaux envoyés par l'enthousiaste jeune femme, par peur d'une nouvelle déception sentimentale. Car une fois son coeur touché, Jasper sait qu'il sera impossible d'en éteindre les flammes. Au cours de la traditionnelle soirée karaoké, l'étincelle, entre les deux fans de musique, se transforme rapidement en brasier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Beau Séjour : la fin du voyage de Kato entre deux mondes

    Beau séjour 5.jpgVisuellement très réussie, avec une photographie qui rend grâce à la singulière beauté de la campagne limbourgeoise en hiver - entre champs désertés, immenses vergers et terrains accidentés propices au motocross -, Beau Séjour, la série de Nathalie Basteyns et Kaat Beels rend surtout grâce à son personnage principal, la jeune Kato Hoeven à qui l'actrice Lynn Van Royen prête sa force et sa sensibilité (photo).

    Présentée en festival à Paris – où elle a remporté le prix du public du Festival Séries Mania -, mais aussi à Zurich, Montréal et Rotterdam, la série termine (avec succès) son parcours ce jeudi soir sur Arte, après une diffusion record sur la chaîne Een de la VRT.

    Explorant un fantastique «de proximité», Beau Séjour interroge le rapport que chacun de ses personnages entretient avec la filiation et la famille, la quête de l'amour aussi lorsque celui-ci entre potentiellement en conflit avec un désir de reconnaissance ou avec des ambitions professionnelles.

    mise à jour (31/03): avec 3,5% de parts de marché en moyenne, la série Beau Séjour a enregistré la 2e meilleure audience de la case fiction du jeudi, annonce Arte. Beau parcours...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Drame, Fantastique - SF, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Saison 4: Sherlock garde le meilleur pour la fin

    Sherlock S4.jpg"La mort nous attend tous à Samara, mais Samara peut-elle être évitée ?"

    Cette phrase hante l'épisode de reprise qui ouvre la saison 4 de Sherlock*** proposée ce jeudi soir sur France 4. Une aubaine pour les fans alors que sa diffusion originelle remonte au 1er jour de l'an sur la BBC.
      Trois longues années de patience auront été nécessaires pour que l'on retrouve Sherlock Holmes comme on l'avait laissé, ou presque. Ce premier épisode affiche tout de même une légère baisse de régime, comme si l'idylle entre le Dr Watson et Mary nuisait à l'alchimie établie entre Sherlock et son fidèle second. La mise en garde liminaire n'en fait pas mystère : cette félicité affichée sera de courte durée.

    La saison 4 démarre curieusement mais prend ensuite une tournure viscérale. Sur France 4, à 20h55

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire