Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Nouveautés

  • 13 Reasons Why: la saison 2 rendra-t-elle justice à Hannah  ?

    13 reasons duo.jpgLa saison 2 de 13 Reasons Why** s’ouvre sur le procès que les parents d’Hannah Baker (Katherine Langford en photo avec Dylan Minette) intentent à l’administration scolaire qui n’a rien fait alors qu’elle savait que l'adolescente était harcelée. Chacun à leur tour, 13 des anciens camarades de la jeune fille sont appelés à la barre en tant que témoins cités par la défense ou l’accusation.

    Par ce biais, il ne s’agit pas seulement de retracer ce qui s’est passé au Liberty College – et qui a poussé Hannah au suicide – mais bien de voir l’impact que ce drame a eu et continue à avoir sur les élèves concernés. “Prendre en compte et objectiver le ressenti des victimes” est justement le premier conseil donné par les psychologues en cas de harcèlement dans le cadre scolaire. Surtout lorsqu’il s’agit de gérer un processus de deuil.

    Groupes de parole, confidences, regrets et doutes, rôles des parents et des éducateurs sont donc au cœur de cette nouvelle salve de 13 épisodes, disponibles dès ce vendredi sur Netflix.

    mise à jour (18/05): Netflix a annoncé vendredi par voie de communiqué qu'elle annulait la soirée de lancement de 13 Reasons Why saison 2, à la suite de la fusillade ayant entraîné la mort de 10 personnes dans un lycée du Texas. Une nouvelle histoire de harcèlement scolaire qui se termine dans un bain de sang.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • A vos votes pour la 4e websérie de la RTBF

    webséries RTBF.jpgEuhBurkland et La Théorie du Y : 3 webséries belges déjà largement récompensées dans des festivals internationaux. Trois projets qui dès le départ ont bénéficié du soutien (d'une partie) du public psuique c'était lui qui avait été appelé à désigner l'histoire qu'il voulait voir développer.
    En février dernier, la RTBF a remis le couvert et sélectionné quatre projets de webséries afin que leurs équipes respectives puissent produire un pilote et tenter de prendre la suite de ces succès.

    Aujourd'hui, ces pilotes sont prêts et visibles sur le site de la webcréation RTBF. Il ne reste donc plus qu'à voter pour les départager.

    Par curiosité, on a fait le test et on n'a pas été déçu, preuve qu'il reste encore pas mal de talents à découvrir dans le plat pays.
    Hasard de ce quatrième appel à projets, deux des webséries proposées évoluent dans les coulisses d'un projet de film (ou de série). Joli clin d'oeil et belle mise en abyme...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Fiertés: quand la vie amoureuse est un champ de batailles

    fiertés.jpgLorsque Charles (Frédéric Pierrot) découvre que son fils Victor (Benjamin Voisin, à gauche sur la photo) aime un autre ouvrier, il décide de le virer de son chantier prétextant que Selim a une "mauvaise influence" sur son fils. Mais Victor ne se résigne pas et entend explorer ses préférences sans pour autant endosser le statut de porte-drapeau assumé par d'autres. "Ça ne sert à rien d'aller contre la connerie du plus grand nombre. Je ne ressens pas le besoin de porter des banderoles face au monde entier. Ma vie est compliquée et je ne suis pas un héros" assène-t-il à Serge (Stanislas Nordey) qui l'a séduit.

    Si la série Fiertés** retrace les grandes étapes de la reconnaissance des droits LGBTI en France, elle s'attache avant tout au parcours personnel et intime de Victor (campé par Samuel Theis à l'âge adulte), à trois périodes cruciales de sa vie. Adolescence (17), âge adulte (35) et «milieu de vie» (49 ans), autant d'étapes sujettes aux doutes, aux passions et à la remise en question.

    Une mini-série à voir ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Nouveautés, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Westworld saison 2: la revanche des machines

    Westworld 2.jpgL'heure de l'affrontement a sonné.
    Contaminés par un virus joliment baptisé «les rêveries», certains robots du parc d'attraction placé au coeur de l'histoire de Westworld*** ont aperçu des éclats de leur passé, développé une mémoire et se sont humanisés.
    Quelle nature profonde va ressurgir une fois la machine libérée ? interrogeait la 1e saison de la série imaginée par Jonathan Nolan et Lisa Joy. Les robots peuvent-ils se reprogrammer et se retourner contre leur créateur ?
    La fin de saison apportait une réponse cinglante à cette interrogation avec le début de l'insurrection tant redoutée. La saison 2 s'annonce donc plus sombre, plus violente et plus rythmée, tout en laissant toujours entrevoir des changements psychologiques et des réflexions existentielles chez tous les protagonistes, humains ou humanoïdes. Interrogations sur le sens de la souffrance, sur le rôle et l'importance de la mémoire et des sentiments, sur les limites de l'humanité aussi.

    Le voyage démarre dans la nuit de dimanche à lundi (3h du matin, exactement) sur HBO et Be TV pour les oiseaux de nuit, ou ce lundi 23/04 à 21h pour tous les autres. Au vu des premiers épisodes, la saison 2 s'annonce décisive...

    mise à jour (01/05): HBO vient d'annoncer qu'elle a renouvelé Westworld pour une saison 3

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Speakerine: Marie Gillain dans les coulisses ripolinées des débuts de la TV

    speakerine.jpgA 42 ans avec sa mise en plis façon Reine Fabiola et son look 60's de Parisienne bon chic bon genre, Christine Beauval (la Belge Marie Gillain, photo) a tout pour être une femme comblée: speakerine admirée au sein de la toute jeune Radio-Télévision Française (RTF), elle a un mari aimant et deux enfants charmants.

    Pourtant, Christine rêve de pouvoir lancer sa propre émission «Portraits de femmes» et de ne plus être cantonnée au rôle de Speakerine**.

    Son mari, Pierre Beauval (Guillaume de Tonquedec, Fais pas ci fais pas ça), directeur de l'Information au sein de la RTF, est promis à un bel avenir. Il est en charge du direct annoncé entre De Gaulle et le président JFK, une première liaison satellite entre la France et les États-Unis, baptisée Mondovision qui, si elle réussit, devrait lui assurer le poste de futur directeur de la télévision. Mais Joseph Darnet, qui occupe le poste, ne l'entend pas de cette oreille et cette rivalité entre les deux hommes pourrait bien ruiner le projet de Christine.

    Or de nombreuses lettres de menace, envoyées aux bureaux de Cognac-Jay, prouvent que son destin de femme active et publique dérange. Un matin, les menaces se font plus violentes et précises...

    Une série à découvrir lundi à 20h55 sur France 2.

    mise à jour (17.04): avec près de 4 millions de téléspectateurs et 16,1% de PDM, France 2 a enregistré hier son meilleur lancement pour une série française un lundi soir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, France, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • "Undercover": camping, meurtres et ecstasy

    undercover mafia.jpgAprès Beau Séjour, enquête menée aux frontières du réel, la série Undercover propose une nouvelle incursion dans le Limbourg belge. Celui des verts pâturages, des caravanes kitsch et du trafic d'ecstasy. Celui des trafics minables, des plans foireux et des malfrats peu regardants, aussi.

    C'est dans ce petit coin de campagne au-dessus de tout soupçon que s'est installé le Hollandais Ferry Bouman, l'un des plus grands producteurs au monde de cette "drogue de la fête". L'homme y coule une vie en apparence paisible dans sa luxueuse villa de la frontière belgo-néerlandaise. Mais ce calme apparent va être compromis par l'arrivée de deux agents en mission secrète qui tentent d’infiltrer son territoire et son organisation. Leur objectif: mettre un terme à son activité et aux ravages causés par la drogue dans cette région transfrontalière.

    Présentée mardi à CanneSéries, Undercover est attendue début 2019 sur la VRT et ensuite sur Netflix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Les millions tant convoités de la Casa de papel: suite et fin ?

    casa de papel masques.jpgLancée en décembre dernier sur Netflix pour 13 (premiers) épisodes, La Casa de Papel** revient pour un deuxième chapitre de 6 épisodes, ce vendredi dès 9 h. Un suspense savamment orchestré par Netflix, qui a gardé secret durant un peu plus de trois mois le dénouement de sa série la plus commentée de la fin 2017.

    Dans cette mini-série, on suit un groupe de huit braqueurs professionnels placés sous la direction d’un mystérieux Professeur, le cerveau du casse du siècle : 2,4 milliards d’euros. Pour réunir cette somme, il leur a “suffi” de s’introduire au cœur du bâtiment clé de l’économie espagnole: la Maison royale de la monnaie, surnommée la Casa de Papel.

    Sous couvert d’une prise d’otages, les braqueurs vont y imprimer leur “propre monnaie”: huit millions d’euros à l’heure. Le récit de ce compte à rebours doublé d’un huis clos tendu est retracé par Tokyo (Ursula Corbero, au centre de la photo), braqueuse de haut vol. La jeune femme a été recrutée comme ses sept partenaires par le Professeur (Alvaro Morte, photo ci-dessous) afin de faire partie de son équipe de pro où chacun remplit une tâche bien définie en fonction de sa spécialité...

    mise à jour (18.04): Netflix vient d'annoncer que la série connaîtra une "saison 3" en 2019. Les fans, forcément, exultent...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Europe, Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 3 commentaires 3 commentaires
  • Alexandra Ehle: Miss Julie et Docteur Scalpel

    alexandra ehle.jpgAlexandra Ehle (Julie Depardieu) a la réputation d'être la meilleure légiste de France. Une passionnée qui peine à se cantonner aux observations d'ordre médico-légal. Pour elle, chaque corps est une énigme, un puzzle qu'il s'agit de reconstituer au plus vite.

    Et, ce matin, elle est servie puisque la police ne lui a apporté qu'une main à analyser.
    Là où d'autres s'arrêteraient aux constatations d'usage (sexe, âge, morphologie, origine ethnique), Alexandra ne peut s'empêcher d'aller beaucoup plus loin, pressée de trouver les réponses que la police tarde à lui apporter. Ses relations avec le commandant Antoine Doisneau (Bernard Yerlès) sont donc souvent tendues car la jeune femme pulvérise allégrement les règles de droit élémentaires.

    "Cadavre exquis", pilote de série en 90 minutes qui ne dédaigne pas l'humour mais reste traditionnel dans ses développements, devrait permettre de juger du potentiel de cette fiction sympathique face aux téléspectateurs belges et français. Alexandra Ehle** est à voir ce dimanche à 21h sur La Une et mardi à 20h55 sur France 3.

    mise à jour (28/03): Pari réussi pour Alexandra Ehle avec 4,2 millions de curieux (17,7 % PDM) sur France 3, hier soir, et 261.056 (17,5% PDM) sur La Une, dimanche, elle est assurée de devenir une série.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Seven seconds: tensions raciales et vies morcelées

    seven seconds affiche.jpgIl a suffi de quelques secondes d'inattention pour que l'inspecteur Peter Jablonski (Beau Knapp) heurte un vélo "sorti de nulle part".
    En découvrant que la victime est un adolescent noir, ses collègues choisissent de faire disparaître les preuves et l'envoient rejoindre sa femme, en route pour l'hôpital.

    Dans le secteur sud du New Jersey, les relations entre la police et la population sont loin d'être apaisées et cette affaire pourrait à nouveau "tout embraser". L'inspecteur DiAngelo (David Lyons) choisit donc d'enterrer la vérité et de faire barrage, de faire bloc "face à l'ennemi", entraînant ses hommes à sa suite.

    Dans cette équipe, la solidarité est un devoir sacré et le groupe, qui a défini son propre code moral, n'est pas tendre avec ceux qui veulent y déroger. On pense à The Shield, forcément même si les données du théorème sont un peu différentes. Déclinée en 10 épisodes, Seven seconds*** est dispo sur Netflix depuis vendredi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 2 commentaires 2 commentaires
  • Occupied saison 2 : bruits de bottes aux portes de l'Europe

    occupied saison 2 ministre.jpgLes Norvégiens se croyaient seuls maître chez eux, ils ont eu tort. Lorsque le Premier ministre écologiste Jesper Berg, a décidé d'arrêter de produire et d'exporter son pétrole, ainsi que son gaz, le sang des Russes n'a fait qu'un tour.
    Bien que le monde entier ait applaudi la mise au point du Thorium, une énergie propre et sans déchets issue du nucléaire, la décision norvégienne a mis en difficultés de trop nombreux voisins et est devenue un sérieux frein à l'entente cordiale internationale.
    Dans la saison 1 d'Occupied***, la tension était à ce point perceptible que lorsque la Russie a envahi la Norvège, sous prétexte de l'aider à faire redémarrer sa production, l'Union européenne est restée "opportunément" silencieuse.

    Manipulations, trahisons, convoitises… les zones grises se multiplient au cours de cette saison 2 qui voit la montée en puissance des tensions et des rancoeurs au sein de la population norvégienne. Les huit nouveaux épisodes de cette série imaginée par le maître du polar, Jo Nesbo, ont été tournés en partie en Belgique.
    Le résultat est à découvrir dès ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, International, Nouveautés, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Here and now": le puzzle des origines, chronique américaine

    here and now.jpgAprès True Blood, Alan Ball revient à la série familiale, genre qu'il avait magnifié avec l'immense Six feet under.
    Dans Here and now**, il sonde la famille Boatwright, un clan plutôt soudé affichant un profil résolument multi-ethnique.
    En plus de Kristen (Sosie Bacon), leur fille biologique, la plus jeune de la fratrie, Greg (Tim Robbins) et Audrey (Holly Hunter) ont adopté trois enfants: Ashley (Jerrika Hinton vue dans Grey's Anatomy), originaire de Somalie, leur fils Duc aux racines vietnamiennes (Raymond Lee) et Ramon (Daniel Zovatto) né en Colombie. Afrique, Asie et Amérique latine: les trois principaux piliers de la nation américaine sont représentés.

    La série ouvre la porte à une réflexion sur une Amérique de plus en plus polarisée où, contrairement à ce qui se passe dans la famille Boatwright, il est de plus en plus difficile d'encourager l'écoute et la compréhension entre communautés.

    Lancée ce dimanche 11 février sur HBO, Here and now est à découvrir dans la nuit sur Be TV, mais aussi lundi 12/02 à 21h.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Les Bracelets rouges": stratégies de survie en milieu (in)hospitalier

    bracelets rouges duo.jpgVoilà une série qui avait tout pour effrayer ou rebuter et qui, pourtant, séduit presque instantanément.
    Tact du scénario, émotions mesurées et finesse d'interprétation sont les premières qualités des Bracelets rouges** présentés ce lundi soir sur TF1.

    Avec son cortège de maux plutôt sérieux - cancer, coma, accident de la route, anorexie - le bilan de santé pouvait sembler très plombant et anxiogène au moment d’entrer dans l’univers dessiné par TF1. Pourtant la série parvient à mêler instants d’émotion et humour, surprises, inquiétude et espoir au service d’un scénario innovant. On ne dira pas "neuf" car elle est adaptée d’un format espagnol dont elle a (un peu) modifié la trame.

    Si les adaptations font toujours peur, TF1, cette fois, n'a pas raté le coche en s’emparant du thème délicat de la maladie et de l’adolescence traité par la série espagnole Polseres vermelles. Casting impeccable, humour, émotion et densité humaine ont fait des Bracelets rouges l’une des découvertes les plus touchantes du Festival de la Rochelle, en septembre dernier.

    mise à jour (6/02): 5,5 millions de curieux ont suivi les Bracelets Rouges hier soir sur TF1. Beau démarrage pour cette série qui prouve qu'il n'y a pas de sujet plombant, il faut juste des scénarios bien écrits et des acteurs convaincants.

    mise à jour (20/02): Après avoir terminé sa saison 1 devant 6,1 millions de téléspectateurs, la série Les Bracelets rouges est assurée de connaître une saison 2. Huit nouveaux épisodes sont en cours d'écriture.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, France, Humour, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • “Skam”: une bande de potes en temps réel

    Skam B Saison 1.jpgComment résister à l'énergie décomplexée d'Imane, tête brûlée souvent vénère ?
    Au sourire d'Alexia, la «meilleure pote», hilare et toujours partante ? Au bon sens et à la lucidité de la discrète mais futée Manon ? A la sensibilité de la jolie mais torturée Emma malheureuse depuis qu'elle est en guerre avec Ingrid ?
    Ou au charme désarmant de Daphné qui rêve d'organiser la fête «la plus importante de toute l'année» ?

    Inscrites dans le même lycée, chacune pense jouer sa vie au jeu cruel de l'amour et de la popularité. Entre Facebook et Instagram, le terrain miné des réseaux sociaux est celui sur lequel chacun se jauge et se juge, en multipliant les vannes ou en se faisant mousser.

    En découvrant cette joyeuse bande lâchée ce lundi sur la Toile, le coeur de nombreux ados risque de s'emballer. Comme ce fut le cas pour ceux qui tombèrent, en 2015, sous le charme de Skam, nouvelle pépite norvégienne. Moins âpre et décadente que sa grande sœur nordique, la version franco-belge possède une belle personnalité. Skam Belgique** (ou France, selon le pays de diffusion) devrait rapidement s'imposer auprès des ados et des parents qui rêvent de sonder l'âme de la génération des Millennials.

    Avant son arrivée en télévision dimanche 11/02, tous ses personnages investissent Facebook et Instagram ce lundi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, France, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Counterpart: les deux faces d'un même monde

    Counterpart affiche.jpgAvec sa cravate et son costume gris, Howard Silk (J. K. Simmons) ressemble à n'importe quel autre employé de cette agence d'espionnage de l'Onu, basée à Berlin, répétant inlassablement les mêmes protocoles de vérification anonyme et obscur. Pourtant, un jour, la machine bureaucratique, si bien huilée, se grippe et le voilà propulsé dans un univers dont il n'avait même pas soupçonné l'existence.

    Imaginée par Justin Marks, c'est une histoire aux potentialités dédoublées, voire décuplées dans laquelle nous entraîne la série Counterpart***. Une histoire d'univers parallèles qui pose des questions vertigineuses, et pas seulement celle des êtres aux destins dissociés, vivant de part et d'autre de la frontière entre les deux mondes. Se pose aussi la question de l'impact de ces réalités parallèles si elles venaient à se "croiser". Comme ce fut le cas, ce matin-là, pour Howard Silk, simple pion pris dans les rouages du système, se retrouvant soudain face à face avec son «Autre».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Baron Noir saison 2: le retour du Machiavel du Nord

    Baron Noir Elysée.jpgLa saison 1 a vu la chute du Baron Noir***, Philippe Rickwaert, député-maire du Nord (campé par Kad Merad), pour détournement de fonds.
    La saison 2, lancée lundi dernier sur Canal+ en France, le voit tenter de se relever et de remonter au sommet.
    A priori, il a tout perdu: il est inéligible et son compte en banque est vide alors que se profile son procès. Mais l'homme qui ne vit, ne mange et ne dort que pour la politique, a conservé cette rage de vaincre qui tient en respect ses partisans comme ses détracteurs.

    L'ancien militant de Dunkerque, charismatique conseiller de l'ombre qui hante le coeur de l'Elysée, jure qu'il n'a pas changé : il a conservé ses valeurs de gauche, son bagout et ses réflexes de grand stratège. Le mensonge (de haut vol) en prime.

    Avec l'élection présidentielle qui se profile – elle oppose Amélie Dorendeu, jouée par Anna Mouglalis, candidate du Parti socialiste, à Lionel Chalon (Patrick Mille), candidat du Front national -, la série va à nouveau aborder la question de la solitude du pouvoir, de la force du langage politique et du poids des institutions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Nouveautés, Politique, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • "Mosaic": l'enquête "façon puzzle" de Steven Soderbergh

    Mosaic duo.jpgOlivia Lake, auteure à succès de livres pour enfants, est tuée au cours du réveillon du Nouvel an dans son chalet perdu sous la neige, au fin fond de l'Utah. Femme très entourée et célébrée professionnellement, Olivia (Sharon Stone) souffre d'une grande solitude sur le plan personnel. Récemment, un homme avait fait son entrée dans sa vie et semblait la combler. Pourtant, en raison de ses antécédents douteux, les soupçons vont très vite se porter sur l'homme d'affaires Eric Neill... à tort ? L'homme était-il vraiment le seul à s'être brouillé avec Olivia Lake ?

    En six épisodes, construits en partie en flash-back, Mosaic** retrace l'enquête menée, notamment, par la police locale afin de découvrir l'identité de l'assassin d'Olivia. Avec cette nouvelle série, Steven Soderbergh invente la réalité fragmentée avec son intrigue également déclinée via une application pour smartphone et tablette. A voir ce jeudi sur Be1, à 21h

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire