Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Nouveautés

  • Big Little Lies: sous la plage, la rage

    Big little lies.jpgRien de pire que des mères en compétition au sujet de leurs rejetons. Cette réalité, beaucoup d'hommes et de femmes la confesseront sans peine.
    On sait d'ailleurs, depuis The slap, à quel point les relations entre adultes peuvent virer à l'aigre lorsqu'une dispute implique l'un des enfants du groupe. Or c'est de cette réaction à la fois viscérale et épidermique dont parle Big Little Lies*** où une simple bagarre d'école entraîne un groupe d'adultes sur le sentier de la guerre.

    Entre frustrations, rivalités et non dits, le vernis social se fissure pour laisser place à des sentiments et des actes peu recommandables. Ils sont autant le fait des pères que des mères de Monterey, cette riche petite communauté côtière du Nord de la Californie qui, soudain, s'enflamme aux yeux de tous.

    Mais le propos de cette mini-série HBO en 7 épisodes - à découvrir dans la nuit de dimanche à lundi (à 3h du matin) ou lundi à 21h sur Be 1 - dépasse de loin la surface sociale mondaine à laquelle elle se réfère dans un premier temps.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • La RTBF va produire une fiction sur Snapchat

    fiction RTBF snapchat.jpgA nouvelle année, nouveau défi. Après les séries et les webséries, la RTBF parie plus que jamais sur son développement numérique et investit Snapchat, réseau social favori des 15-24 ans. Son objectif ? Y proposer dans les plus brefs délais des "stories" drôles ou épicées, raison pour laquelle elle vient de lancer un appel à projets dont l’échéance est fixée au 9 mars à 12h.

    Tablant sur l’instantanéité et la mise en forme du réel via stickers, filtres et courts commentaires, l’application est très populaire sans doute aussi pour son caractère éphémère. Même si on ne connaît pas les chiffres précis de son utilisation en Belgique, on peut affirmer sans trop risquer de se tromper qu'avec 700 millions de photos et de vidéos échangées chaque jour, le succès de Snapchat est loin d'être anodin.
    Contrairement à ce que croient de nombreux parents ou adultes, l’application ne sert pas qu’à échanger des selfies en temps réel avec ses amis, à rajouter des filtres rigolos sur des photos ou des vidéos ou à les cribler de textes délirants. L’application permet aussi de raconter sa journée en quelques images, ponctuées de courts textes. Raison pour laquelle de plus en plus de stars (comme Sofia Vergara de Modern Family, par exemple, avec son Vergaraland) se sont emparées de ce nouvel espace de communication pour y faire fleurir de nouveaux récits à destination de leurs fans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Les (10) leçons de Sarah Jessica Parker au sujet du Divorce

    divorce.jpgRendue mondialement célèbre par le rôle de Carrie Bradshaw dans la série Sex and the city, entre 1998 et 2004, Sarah Jessica Parker est le principal argument de vente de Divorce**, la nouvelle série de HBO.
    Pourtant tous ceux qui admiraient sa franchise, son incroyable culot et son sens de la répartie, grimpé sur stiletto, en seront pour leurs frais s'ils décident de se jeter sur cette nouvelle comédie en espérant renouer avec les piques et délires de la célèbre chroniqueuse de Big Apple.

    La dramédie imaginée par Sarah Horgan et en effet à mille lieux de cet univers hyper branché qui a fait son succès. Sarah Jessica Parker y incarne Frances, quinquagénaire en pleine crise existentielle, amatrice (de galeries) d'art, bien décidée à rompre avec la routine de son mariage sans âme.

    Mais lorsque Robert (Thomas Haden Church) découvre qu'elle l'a trompé avec un professeur d'université, la situation vire à l'aigre au point que tous les coups semblent désormais permis entre les deux futurs ex-époux. Débats houleux et noms d'oiseaux à anticiper dès 21h ce jeudi sur Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Humour, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • The Young Pope: stupeur et tremblements au Vatican

    the young pope.jpg"Ils ont élu quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas, c'est leur plus grande erreur."
    Le nouveau pape Lenny Belardo - qui a choisi le nom de Pie XIII - est un être imprévisible, ambitieux, orgueilleux et vindicatif.
    Non content d'avoir brûlé la politesse à son aîné et mentor, le Cardinal Michael Spencer, voilà qu'il refuse de se plier à tous les usages de la fonction papale et rend littéralement fou le Cardinal Angelo Voiello, en charge de son agenda et de la diplomatie papale. L'homme est censé être son plus proche collaborateur mais The Young Pope*** ne l'écoute absolument pas…

    Entre concept marketing révolutionnaire et curieuses manières, Pie XIII semble désireux de trancher avec les ouvertures du passé. Dans les coulisses, l'arrière-garde se rebiffe et la résistance s'organise. La première série de Paolo Sorrentino emmenée par le charismatique Jude Law s'annonce épique…
    Lancée ce jeudi à 21h sur Be TV, elle est à découvrir sur grand écran ce samedi à 20h à Bozar dans le cadre du Festival are You Series.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Unforgotten : le temps ne change rien à l'affaire

    unforgotten.jpgImpossible d'oublier le regard de Nicola Walker une fois qu'on l'a croisé. Ses yeux bleus perçants soulignant un visage fatigué mais chaleureux, lumineux et souvent rieur, sont une merveille.
    Croisée l'année passée dans l'excellente et intrigante River, la comédienne revient cette année avec Unforgotten**, une série policière britannique pleine de richesses, sous des apparences modestes.

    Elle y fait preuve d'une belle ténacité, tout comme son équipe d'enquêteurs et de scientifiques, même si, au départ, certains la suivent en traînant clairement des pieds. Il faut dire que l'affaire criminelle que l'inspecteur Cassie Stuart s'est mise en tête de résoudre remonte à près de quarante ans et les indices, comme les vérités qu'ils renferment, sont difficiles à déterrer…

    Il n'est pas trop tard pour s'y plonger, les trois épisodes suivants sont proposés ce jeudi à 20h55 sur France 3.

    mise à jour (2/12): Avec 2,21 millions de fidèles en moyenne au cours des deux soirées de diffusion, Unforgotten affiche 9,6% de parts de marché. Ce qui en fait la série la plus suivie dans cette case délicate du jeudi soir sur France 3. Congrats Nicola...!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Nouveautés, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Are you series va dévoiler les secrets d'écriture de Narcos

    chris brancato 1.jpgDécouvrir les coulisses de la création d’une série, c’est le rêve de nombreux sériephiles. Pour sa 4e édition, le festival Are You series ? comble les attentes en invitant à Bruxelles, Chris Brancato (photo au centre), le cocréateur de Narcos.

    Nous en parlions déjà il y a plus d'un mois, sa venue sera l’occasion pour les fans de la série développée par Netflix, d’assister à une masterclass jeudi 8 décembre, et pour quelques professionnels de bénéficier de conseils personnalisés sur l’écriture de série. Ces rencontres bien qu'exceptionnelles ne représentent qu’un versant de l’événement déployé sur six jours - du mercredi 7 au lundi 12 décembre inclus -, avec plus de 15 projections à la clé. Rappel utile: toutes les projections restent gratuites et le rendez-vous est fixé dans l’antre de Bozar.

    A J-10, on fait le point sur la programmation...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Remakes, reboots, revivals : le rêve de l'éternel succès en séries

    gilmore girls.jpgTwin Peaks, X-Files, Prison Break, La fête à la maison, Gilmore Girls (photo), Alerte à Malibu, MacGyver...
    La liste est longue des ressuscités de l'an 2016-2017. On parle aussi de Will & Grace, de Parenthood ou de Sauvé par le gong et d'autres séries vintage comme Magnum, Xena la guerrière ou Le Prince de Bel-Air...
    En réalité, la liste ne cesse de s'allonger. Sans oublier les projets qui passent du grand au petit écran et vice-versa (Fatal attraction, Lethal weapon, The Exorcist, The notebook...)

    Il ne vous a pas échappé que depuis deux ou trois ans les projets de «revival» en séries se multiplient. Toutes les occasions semblent bonnes. Qu'il s'agisse de faire revenir à la vie des héros disparus, de prolonger leurs aventures ou de prévoir des univers subtilement déclinés au départ de séries adulées.
    Ce vendredi, Netflix propose la nouvelle saison de Gilmore Girls, la série la plus “feel good” et "cocoon" des années 2000. Un retour synchronisé avec Thanksgiving, fête familiale entre toutes... Si la nouvelle fait la joie des fans, une question s'impose malgré tout: entre nostalgie et appât du gain, les films et les séries sont-ils condamnés à un éternel retour ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • e-Legal: un trio d'experts face à la Toile

    eLegal 1.jpgSous les rayons du soleil automnal une équipe de tournage s'active dans le parc du Cinquantenaire bruxellois.
    A droite, à l'arrière du musée de l'Armée, un important déploiement policier avec voitures sombres et combi siglés, tous gyrophares allumés. A gauche, face à l'entrée des musées royaux d'Art et d'Histoire, un attroupement de journalistes : micros et caméras braqués vers une avocate au sortir du "Palais de Justice". Cette fois, l'image est raccord avec le sujet du jour : le tournage de la nouvelle série belge e-Legal (ex-Les Pionniers) ancrée dans les coulisses de la justice afin d'y explorer les nouveaux contours de la cybercriminalité.

    Le premier rassemblement était donc une fausse piste : un tournage hollandais capitalisant sur les images post-attentats et les scénarios catastrophe. Rien à voir avec les sujets abordés par la série coproduite par la RTBF et To do Today Productions. Même si on sait que les périls informatiques peuvent prendre des formes très variées : cyber-harcèlement, hacking de données confidentielles, atteintes à la sécurité nationale, etc. Premiers indices avec les trois acteurs principaux: Olivia Harkay, Raphaëlle Bruneau et Adrien Letartre (de gauche à droite sur la photo).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Toi + moi + eux + nous = This is us

    this is us.jpgUne série qui parle de famille (traditionnelle, dysfonctionnelle ou recomposée) et qui provoque un tsunami d'émotions sur le net (plus de cent millions de visionnages sur Youtube), cela peut pousser à la méfiance.
    Non pas qu'on soit allergique à la guimauve (un peu tout de même) mais on craint forcément que le résultat ne se révèle écoeurant. Or This is us*** la nouvelle série de NBC est tout le contraire d'une série guimauve. Elle déjoue avec subtilité et finesse les a priori et les pièges lacrymaux de son premier épisode, tout en offrant au public l'un des plus jolis twists - retournements de situation ou coup de théâtre, si vous préférez - de fin d'épisode qui soit. Du mélodrame certes, mais maîtrisé, sincère, drôle et généreux. Un savant mélange, on vous dit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Humour, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Westworld : une expérience un peu plus à l'Ouest

    westworld.jpgC'est LE défi de la rentrée pour HBO. Une série de science-fiction créée par Jonathan Nolan (Person of Interest) et Lisa Joy (Burn Notice), et produite par J. J. Abrams, ne passe forcément pas inaperçue.
    Mais lorsqu'on annonce qu'elle s'inspire du film de science-fiction "Mondwest" sorti en 1973 - porté par Yul Brynner, écrit et réalisé par Michael Crichton (auteur de Jurassic Park) – la barre est placée très haut.

    Westworld*** plonge le téléspectateur dans un parc d'attraction qui permet à ses visiteurs de revivre le temps de la conquête de l'Ouest américain. Encadrés par des robots, les visiteurs y vivent une expérience «sans limites» pendant plusieurs jours. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes - tueries et orgies comprises si les visiteurs le souhaitent -, jusqu'à ce que l'un des androïdes se dérègle, prenant les visiteurs pour cibles.
    Ces androïdes auraient-ils (acquis) une conscience ou ce dérapage est-il "simplement" le fruit d'un virus ou d'un mauvais codage ? Multipliant les scènes d'actions (bagarres, arrestations, pillages, règlements de compte, etc.) propres au Far-West, la série interroge : où commencent la vie, la conscience et la liberté de l'être humain ? Le rendez-vous est fixé à 3h cette nuit en direct des USA sur Be TV (puis sur Be à la demande) ou à 21h ce lundi sur Be1.

    mise à jour (03/10): avec 3,3 millions de curieux présents au rendez-vous sur HBO et HBO Go, la série a enregistré le meilleur démarrage depuis le lancement de True Detective.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire