Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

International

  • Quartier des banques: Secrets de famille et tensions bancaires

    Quartier des banques - Laura.jpgLe secret bancaire a toujours eu "l'effet d'une baguette magique" sur la Suisse, faisant apparaître dans ses coffres des milliards venus du monde entier.
    En 2008, la crise des subprimes flanque ce bel édifice par terre et frappe le pays de plein fouet; la roue tourne. Le département de justice américain demande des comptes aux banques suisses. Les banquiers se voient obligés de négocier.

    Genève, premier trimestre 2012. Peu après avoir été sacré meilleur banquier privé de l’année, Paul Grangier (Vincent Kucholl) fait un malaise et sombre dans le coma. Cette surdose d’insuline est-elle due au surmenage ou est-ce une tentative de suicide ? Sa sœur Elisabeth (la comédienne belge Laura Sepul, photo) soupçonne plutôt une tentative de meurtre. Mais tout le monde la pousse à ne pas venir troubler le calme de rigueur affiché dans le Quartier des banques** . Conseil qu'elle ne va, bien entendu, pas suivre. Commence alors une périlleuse enquête dans l'entreprise familiale.

    Une saga belgo-suisse à découvrir mercredi à 21h10 sur La Trois (RTBF)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Drame, International, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • False Flag: citoyens anonymes ou espions surentraînés ?

    false flag.jpgL'information est relayée par tous les médias. «L'enlèvement du général Farhad Suleimani, ministre de la Défense iranien, il y a deux semaines à Moscou, a été orchestré par une équipe de professionnels bien entraînés.»
    La télévision russe pointe d'ailleurs sans hésiter la responsabilité du Mossad israélien, images de caméras de surveillance à l'appui.
    Immédiatement, la tension internationale monte d'un cran car les pays arabes emboîtent très rapidement le pas aux Russes. Mis sous pression à leur tour, Mossad (Services secrets) et Shin Beth (Sécurité intérieure) mènent l'enquête en parallèle, mais la méfiance est de mise entre les inspecteurs et les agents des deux entités. Les documents d'identité de cinq citoyens israéliens ont été retrouvés sur les lieux. Citoyens anonymes ou espions surentraînés ? Chacun va devoir prouver sa bonne foi.

    False Flag*** thriller israélien de haut vol est (enfin) à voir ce vendredi dès 20h30 sur Be Séries

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • La passion des séries s'empare de Ouagadougou

    marguerite abouet.jpgCe mardi, le Festival Série Series s'enracine en terre d'Afrique. Durant trois jours (27/02 au 01/03), le festival né à Fontainebleau va donner la parole aux créateurs africains et permettre au public ouagalais de découvrir 14 séries venues de toute l’Afrique, mais aussi d'autres projets venus d’Europe et du reste du monde.

    Lieu de rencontres et d'échanges par excellence, Série Series Ouagadougou permettra au fil de ces trois jours d'aller à la rencontre des créateurs, d'assister aux projections de séries inédites, de discuter avec les équipes, mais aussi de suivre des masterclasses et des ateliers réservés aux professionnels : scénaristes, réalisateurs, producteurs, techniciens, etc.

    Deux personnalités emblématiques ouvrent la marche de ce premier rendez-vous entièrement consacré aux séries : le comédien Issaka Sawadogo (Guyane, Maroni), créateur de la structure Africacasting, et Marguerite Abouet (photo), invitée d’honneur de cette première édition qui évoquera son parcours, entre l’écriture de bandes dessinées ("Aya de Yopougon") et de série (C’est la vie).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • "Occupied confronte les idéaux européens à la réalité des citoyens"

    occupied saison 2.jpgOccupation russe, menaces climatiques, libertés surveillées, attentats…
    Dans Occupied***, thriller de politique-fiction, toute ressemblance avec la réalité est soigneusement recherchée.

    Au-delà des stratégies internationales, des drames intimes et humains se jouent aussi. Au coeur de la saison 2, deux hommes, notamment, se font face, l’un est Français (Mehdi Nebbou), l’autre Norvégien (Henrik Mestad). Dans la série, ils partagent des idéaux communs mais aussi l’affection d’une femme. Rencontrés lors du tournage à Bruxelles, chacun des comédiens évoque son personnage dans la série.

    Afin d’endosser le rôle du Premier ministre norvégien de la façon la plus réaliste possible, l’acteur Henrik Mestad (à droite sur la photo) a fait pas mal de recherches. "Jesper Berg a une vraie vision. Au départ, il ne veut sacrifier aucune vie humaine et régler ce problème énergétique. Mais en saison 2, il a enlevé ses gants, il est temps de se battre. C’est un homme plus dur, pas seulement politiquement, ses objectifs ont changé", confie le comédien.

    "Les scénaristes sont entrés en contact avec l’ancien et le nouveau Premier ministre norvégien et nous avons un conseiller militaire à nos côtés pour plus de réalisme", précise le coréalisateur Jens Lien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, International, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Occupied saison 2 : bruits de bottes aux portes de l'Europe

    occupied saison 2 ministre.jpgLes Norvégiens se croyaient seuls maître chez eux, ils ont eu tort. Lorsque le Premier ministre écologiste Jesper Berg, a décidé d'arrêter de produire et d'exporter son pétrole, ainsi que son gaz, le sang des Russes n'a fait qu'un tour.
    Bien que le monde entier ait applaudi la mise au point du Thorium, une énergie propre et sans déchets issue du nucléaire, la décision norvégienne a mis en difficultés de trop nombreux voisins et est devenue un sérieux frein à l'entente cordiale internationale.
    Dans la saison 1 d'Occupied***, la tension était à ce point perceptible que lorsque la Russie a envahi la Norvège, sous prétexte de l'aider à faire redémarrer sa production, l'Union européenne est restée "opportunément" silencieuse.

    Manipulations, trahisons, convoitises… les zones grises se multiplient au cours de cette saison 2 qui voit la montée en puissance des tensions et des rancoeurs au sein de la population norvégienne. Les huit nouveaux épisodes de cette série imaginée par le maître du polar, Jo Nesbo, ont été tournés en partie en Belgique.
    Le résultat est à découvrir dès ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, International, Nouveautés, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Fauda": Israël et les combattants de l'ombre

    Fauda.jpgSonder la plaie encore béante. C’est la particularité des séries israéliennes qui ont assis leur réputation bien au-delà de leurs frontières.
    Depuis le succès international de la série Homeland librement inspirée de l’israélienne Hatufim – qui explorait la problématique viscérale des otages israéliens –, la force et la créativité de la terre promise ne sont plus à démontrer.

    Petit pays mais grandes et belles promesses – en termes d’audiovisuel s’entend. Une terre sur laquelle les créateurs n’ont pas peur d’aborder les questions qui fâchent: kidnappings, tortures, menaces terroristes et infiltrations… Toutes ces tensions qui rythment le quotidien d’un territoire sous surveillance.

    L’un des plus gros succès télévisés de ces dernières années est la série Fauda*** (“chaos” en arabe) qui met en scène les soldats de l’ombre du conflit israélo-palestinien. Ne faisant l’impasse ni sur les dilemmes ni sur les erreurs de jugement, elle retrace la lutte à mort que se livrent, au quotidien, des agents antiterroristes israéliens et un chef militaire du Hamas.
    Une intrigue dont la saison 2 est présentée ce soir en ouverture du Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) de Biarritz.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Top of the Lake saison 2: mères esseulées, femmes entre elles

    Top of the lake police.jpgUne valise est retrouvée sur la plage. D’un de ses coins fissurés s’échappe la longue chevelure noire d’une jeune femme asiatique échappée d’une maison close toute proche.
    Fraîchement revenue en Australie après une déception sentimentale de taille, la détective Robin Griffin (Elisabeth Moss, photo) se rue sur cette nouvelle enquête. Le sort de cette China Girl** devient sa nouvelle obsession, sa raison de se lever chaque matin.

    Forcée à travailler en duo avec une jeune recrue inexpérimentée (Gwendoline Christie, à droite sur la photo), Robin manifeste son agacement vis-à-vis de cette partenaire qu’elle juge trop émotive et maladroite. La série tente d’ailleurs d’introduire une touche d’humour avec ce personnage de flic fragile, bien loin de celui de Brienne de Torth dans Game of Thrones. Mais il faut de la patience avant que la recette ne prenne.

    Hantée par le viol qu’elle a subi lorsqu’elle avait 16 ans, Robin l’est aussi par l’idée de retrouver sa fille, adoptée par un couple d’Australiens hors normes. Pour Julia (Nicole Kidman, bluffante), la mère adoptive de Mary, le moment est d’autant plus malvenu que l’adolescente est en pleine crise et refuse désormais de lui adresser la parole.

    "China Girl", la saison 2 de Top of the lake** débute ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Issaka Sawadogo: acteur et passeur de culture d'Oslo à Ouagadougou

    Issaka Sawadogo.jpgMembre du jury longs métrages au Fiff (Festival international du film francophone de Namur), qui ouvre ses portes ce vendredi, Issaka Sawadogo navigue entre théâtre, cinéma et séries. En deux années, l’acteur est aussi passé du pays le plus riche – la Norvège où il a résidé durant 22 ans –  à l’un des plus pauvres au monde, le Burkina Faso. Un retour aux sources qui le voit multiplier les projets au service de la culture sur la terre de ses ancêtres.

    L’homme est taillé dans un tronc. Du bois d’ébène, bien sûr. Sa carrure et sa haute stature lui assignent des rôles de types peu amènes, souvent patibulaires. Dans Guyane, la série de Canal+ (à revoir dès le 2/10 sur Be TV), il est Louis, bras droit d’un chercheur d’or. Un barbouze à qui personne ou presque ne parvient à décrocher un sourire. Dans Maroni, série présentée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, à découvrir en 2018 sur Arte, il est le commissaire Koda, homme fort et flic intraitable tentant de garder son collègue loin des abysses où l’entraîne son enquête.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Rendez-vous pour dix jours de "Série Series" en 2018 à Ouagadougou

    Série Series 2017.jpgCe vendredi soir s'est achevé à Fontainebleau la 6e édition du Festival Série Series, une édition qui a su créer la surprise, notamment grâce aux annonces qui y ont été faites. L'une d'elles concerne une extension un peu inattendue du Festival qui va s'exporter l'an prochain au Burkina Faso pour créer des liens entre créateurs africains et européens.

    On le sait, l'Afrique est un continent riche en récits et qui a développé depuis de nombreuses années l'art des séries. C'est particulièrement vrai en Afrique de l'Ouest où la créativité de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Burkina Faso dépassent largement leurs frontières – comme on peut s'en rendre compte notamment via TV5 Monde -, attirant les regards du sous-continent où brillent aussi les séries sud-américaines et les soaps brésiliens.

    Malgré sa richesse dans le domaine, le continent africain n'avait, jusqu'ici, jamais accueilli de festival de séries. Grâce au partenariat noué avec Fontainebleau, cet oubli sera bientôt réparé...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • "The Code" : retour au paradis des hackers

    The Code S2.jpgL’affaire démarre en pleine forêt de Papouasie Nouvelle Guinée occidentale. Une fusillade a lieu qui décime un groupe de “surfeurs”. Le projet d’extension minière tout proche, porté par le gouvernement australien, serait-il lié à ce qui ressemble à un règlement de comptes ?

    La saison 2 de The Code** s’ouvre aussi sur l’enterrement de la mère de Jesse Banks (le bluffant Ashley Zukerman, à gauche sur la photo), surdoué en informatique au profil d’autiste, et de son frère Ned (Dan Spielman), journaliste et lanceur d’alerte. Déjà éprouvés et déstabilisés par ce décès, les deux frères sont contactés par les services secrets australiens qui leur proposent un marché non négociable: les aider à coincer Jan Roth, un des capitaines du dark net (Anthony LaPaglia, à droite sur la photo).

    S'engagent alors un jeu d'échecs et un affrontement d'autant plus intéressants à observer qu'à la rentrée, la RTBF proposera deux séries 100% belges abordant le thème de la cybercriminalité: e-Legal et Unité 42.

    L'enquête se poursuit, avec un tout nouvel enjeu, ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Après la politique (Borgen), Adam Price explore les mystérieuses voies de la foi

    ride upon the storm.jpgFrédéric Lavigne, le directeur artistique du Forum des Images, l'avait annoncé : cette saison 8 du Festival Séries Mania s'inscrirait notamment sous le signe de la spiritualité, un thème largement exploré dans les séries.
    Pas seulement avec la saison 3 de The Leftovers proposée lors de la soirée d'ouverture ou avec la nouvelle série de Jimmy McGovern Broken – dont nous parlerons -, mais aussi avec un retour très attendu : celui du scénariste Adam Price, le créateur de l'excellente série Borgen.

    Son nouveau projet, coproduit par Arte et la chaîne danoise DR, a attiré la grande foule mercredi soir à Paris. Il faut dire que par sa qualité d'écriture et d'interprétation, la série politique danoise s'est constitué un large public de fans à travers le monde. Des amateurs d'histoires bien contées et bien campées qui ne voulaient pour rien au monde rater son passage en France. Généreux et passionné, le scénariste a répondu aux questions du public lors de sa masterclass mais aussi à l'issue de la projection de Ride upon the storm, sa nouvelle série actuellement en compétition à Paris.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France, International, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Au Fipa 2017, l'insoutenable espoir de la jeunesse

    NW Fipa.jpgL'espoir en un avenir meilleur est une question qui obsède nombre de jeunes peinant à construire leur vie d'adultes. C'est même le premier lien qui relie deux des fictions primées à Biarritz cette année.

    Pour Nathalie, Leah ou Félix (NW) filmés par Saul Dibb et pour Manon 20 ans, muse de Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez, il y a cette difficulté à trouver sa place dans la société et à savoir ce que l'on souhaite vraiment. Un mal-être et un questionnement que les Britanniques abordent frontalement même s'ils ne sont plus les seuls à présent.
    Leur particularité est de ne pas hésiter à lier cette réflexion aux conditions de vie dégradées dans certains quartiers précarisés. Produite par BBC2, «NW» fiction sans concession portée par deux actrices formidables (photo) est adaptée du roman «Passage du Nord-Ouest» de la romancière britannique Zadie Smith, éditée par Gallimard. Reste à espérer qu'une chaîne décide de l'acheter. Pour "Manon 20 ans", en revanche, le rendez-vous est déjà pris sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France, GB, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Arte s'affirme en mode explorateur

    manon 20 ans.jpgDans un univers largement dominé par les séries policières, Arte cultive sa différence : "diversité de tons et progression hors des codes, en misant avant tout sur les enjeux humains ". Des choix qui s’imposent tant dans ses productions propres que dans ses achats ou ses coproductions de séries, comme l’a rappelé Olivier Wotling, son directeur de la fiction lors du récent Festival de La Rochelle.

    Depuis sa création, la chaîne culturelle est celle qui, avec Canal+, pousse le plus la création française à se dépasser. 3 x Manon, Ainsi soient-ils, P’tit QuinquinTrepalium : ancrées dans le futur ou dans notre quotidien, ces fictions  soignent leur narration et placent l'homme au centre de leurs préoccupations.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, France, International, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Sept séries à guetter pour prolonger Séries Mania

    the kettering incident.jpgOutre La Trêve (meilleure série francophone, diffusée à la rentrée sur France 2, la TSR et la VRT) et Ennemi public (meilleure interprétation masculine pour Angelo Bison) qui démarre ce dimanche sur La Une, de nombreux polars ou univers noirs ont imposé leur regard sur le monde durant le festival Séries Mania. Comme si l'esthétique nordique avait étendu son ombre créatrice sur une bonne partie du globe.

    Quelles séries sont déjà attendues sur nos écrans, quels récits aimerait-on voir s'imposer sur nos chaînes ? Après dix jours d'un marathon aussi intense qu'instructif, choisissons de « soigner le mal par le mal » en allongeant la liste de nos futures addictions. Car certaines séries programmées à Séries Mania s'inscrivent déjà sur la grille de départ.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Cleverman, Burkland: les mutants ont envahi Séries Mania

    cleverman.jpgPeur de l'inconnu, de la diversité, des migrants, des virus mutants : les zombies ou mutants, figures classiques de la littérature fantastique, envahissent le petit écran au service de causes multiples.

    Dans Cleverman, série australienne créée par Ryan Griffen, cet archétype se met au service de la communauté aborigène, longtemps malmenée sur le sol australien, et ailleurs. Comme la très belle série Redfern Now présentée en 2013 à Séries Mania, cette création est le fruit du travail du département "Fiction aborigène" d'ABC Australia. Un projet né à l'issue d'une gestation de 6 années.

    Dans la même veine, la web série belge Burkland imagine, quant à elle, une épidémie inquiétante se répandant au départ d'un petit village de la campagne wallonne entraînant des modifications génétiques irrémédiables et une décision de confinement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Parfois, le diable s’habille en soutane: Devil's playground

    devil's playground 4.jpegCela aurait pu être Bruxelles, Paris, Londres ou Dublin mais l’affaire s’est déroulée à Sydney en 1988. Il faut bien parler d’affaire car si les noms et lieux ont été modifiés, le reste de la trame de Devil's playground** reflète la triste réalité. Comme on peut la découvrir, ce soir encore, à 20h30 sur Be Séries.

    Ce qui avait démarré comme une inquiétante disparition d'enfant a débouché sur une tragédie bien plus grande: celle des abus sexuels au sein de l'Eglise australienne. Une réalité soigneusement enterrée afin de ne pas entacher la réputation ou l'aura des hommes du culte concernés, au mépris du plus élémentaire respect de la personne humaine et, surtout, des enfants dont ils avaient la charge.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, International, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire