Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

La loi des séries - Page 6

  • The Night manager: fortune, armes et faux-semblants

    the night manager.jpgAncien soldat, Jonathan Pine (Tom Hiddleston) était en poste au Caire en tant que Night manager**  (directeur de nuit) dans un hôtel de luxe lors du printemps arabe.
    Incidemment, il y a découvert le juteux trafic d'armes auquel un certain Hamid se livre avec l'homme d'affaires britannique Richard Onslow Roper (Hugh Laurie, l'ex-Dr House) et il a assisté à l'élimination de sa maîtresse, Sophie (Aure Atika). Quatre ans plus tard, il recroise le milliardaire à Zermatt en Suisse. Ne parvenant pas à oublier le destin tragique de Sophie, il décide d'appeler un de ses amis à l'ambassade britannique.

    Contacté par le MI6, Jonathan accepte de mener une mission pour eux, Angela Burr (Olivia Colman) sera son agent de liaison. L'opération est menée à l'insu de tous, même des Américains.
    Vous aimez les romans d'espionnage ? Cette série coproduite par AMC et la BBC est pour vous. L'infiltration, planifiée sur six épisodes, a démarré jeudi soir à 20h55 sur France 3.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Ennemi Public a été achetée par TF1 et 8 pays européens

    ennemi public 7.pngCette fois, l'info est confirmée : la série belge Ennemi Public a été vendue en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Pologne, Suède, Norvège, Finlande, Danemark et à TF1. En plus de l'accord déjà scellé avec la VRT.
    Une formidable nouvelle qui tombe quelques jours avant même le démarrage du prochain Marché des programmes audiovisuels (MipCom) à Cannes.

    A croire que le marché cannois porte chance aux Belges puisque c'est déjà dans le cadre de ce Marché international que la série belge s'était fait remarquer en avril dernier en recevant le prix coup de coeur du jury lors des MipDrama awards.

    "L'achat par Sky Atlantic (GB et Allemagne) est inespéré, c'est une grande fierté, confie le producteur François Touwaide. Tout comme le fait que la série soit vendue dans les pays scandinaves. Lorsqu'on a commencé à travailler, on rêvait à l'univers du Scandinoir, à une série à la mode anglo-saxonne et/ou scandinave. Aujourd'hui, on parle de Belgian Noir. Etre reconnu dans ces territoires, c'est formidable."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France 2 commentaires 2 commentaires
  • Chris Brancato sera à Bruxelles en décembre pour décrypter Narcos

    narcos 1.jpgChris Brancato, le showrunner de Narcos invité d’honneur de la 4e édition du Festival Are You series ?
    La nouvelle va se répandre comme une traînée de poudre...
    Et l'engouement ne devrait pas déboucher sur un feu de paille puisque
    plus de 15 séances ponctueront le Festival développé cette année sur 6 jours. Soit du mercredi 7 décembre au lundi 12 décembre inclus.

    Certaines journées feront la part belle aux cinéastes avec des séries comme The Night Manager de Susanne Bier ou The Young Pope de Paolo Sorrentino, trois jours seront consacrés aux rencontres professionnelles avec des master class, des conférences, des workshops… Rappel d'utilité publique : toutes les projections restent gratuites et le rendez-vous est fixé dans l'antre de Bozar.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Toi + moi + eux + nous = This is us

    this is us.jpgUne série qui parle de famille (traditionnelle, dysfonctionnelle ou recomposée) et qui provoque un tsunami d'émotions sur le net (plus de cent millions de visionnages sur Youtube), cela peut pousser à la méfiance.
    Non pas qu'on soit allergique à la guimauve (un peu tout de même) mais on craint forcément que le résultat ne se révèle écoeurant. Or This is us*** la nouvelle série de NBC est tout le contraire d'une série guimauve. Elle déjoue avec subtilité et finesse les a priori et les pièges lacrymaux de son premier épisode, tout en offrant au public l'un des plus jolis twists - retournements de situation ou coup de théâtre, si vous préférez - de fin d'épisode qui soit. Du mélodrame certes, mais maîtrisé, sincère, drôle et généreux. Un savant mélange, on vous dit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Humour, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • La RTBF va explorer "La théorie du Y"

    théorie du Y2.jpgAvec 22 000 points au compteur, La théorie du Y est la websérie plébiscitée par les internautes suite à l'appel lancé par la RTBF. Mise en concurrence avec quatre autres projets présentés sur le site de la webcréation RTBF le 28 septembre dernier, c'est elle qui a remporté le plus grand nombre de suffrages au terme des dix jours de vote.
    Au total, près de 8 000 internautes se sont exprimés et près de 90 000 points ont été attribués aux différents projets en compétition. Présentés à travers leur épisode pilote, ils révélaient tous un sacré potentiel: Exit, Frangines, Hologramme et Tribu 6.5 (cf. note précédente)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • Emma, policière sans limites

    emma.jpgContrairement à ce que pourraient laisser croire ses allures de mannequin, Emma Faure (Solène Hébert) est bien la nouvelle stagiaire du groupe dirigé par le commandant Fred Vitulo (Patrick Ridremont) à la DPJ de Versailles. Si très vite, sur le terrain, la jeune femme montre des compétences hors normes, rien ne semble en revanche l’émouvoir ni la déstabiliser.

    D’abord intrigué par ce comportement étrange, puis rapidement suspicieux, Fred se met à fouiller le dossier d’Emma. Bousculée et acculée, sa hiérarchie va être contrainte à lui faire une révélation surprenante...

    Ainsi démarre la nouvelle série Emma* présentée hier soir sur TF1. Que les amateurs se rassurent, ils pourront bientôt découvrir la suite puisque TF1 s'est hissée en tête des audiences françaises avec le pilote de sa nouvelle série policière. Les deux épisodes inédits ont attiré 4,5 millions de curieux en moyenne, soit 22% de parts de marché selon Médiamétrie. De quoi pousser la production à donner bientôt vie à d'autres intrigues.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Fantastique - SF, France, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries belges: trois projets arrêtés et deux ateliers mis sur pied

    flagey.jpgComme l'a rappelé Sylvie Coquart-Morel, nouvelle responsable de l'Unité Fiction à la RTBF, le chemin de production des séries est souvent pavé d'embûches. C'est le cas pour trois projets qui lors de la dernière réunion du Comité de sélection (RTBF et Fédération Wallonie-Bruxelles) ont été jugés "pas assez mûrs ou insuffisamment étoffés" pour franchir les prochaines étapes.
    Sur les 20 projets mis en chantier, trois d’entre eux ont donc été arrêtés: Studio 7Spirale et Ouestèrne. Pour des rasions mutiples et variées détaillées ci-dessous par Sylvie Coquart.

    Pour éviter que d'autres rencontrent les mêmes écueils, quatre des cinq derniers projets sélectionnés suivront un coaching au mois d'octobre afin de les aider à "mieux définir l’ADN de leur série". Explications.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Sylvie Coquart: "On ne fait pas une série comme un long métrage 'arty'"

    séries belges RTBF.pngLa scénariste Sylvie Coquart-Morel, arrivée fin août comme nouvelle responsable de l'Unité Fiction à la RTBF, détaille ses envies, ses convictions et sa démarche pour les mois à venir.

    "Ma mission est de faire en sorte qu’on ait des séries exigeantes et populaires à l’écran. Cela passe par l’accompagnement des équipes, les discussions avec les conseillers artistiques et l’organisation pour accompagner au mieux les projets, en concertation avec Ariane Meertens, la responsable des séries belges", explique celle qui s'est d'abord fait connaître, dans l'Hexagone, en tant que scénariste.

    Raconter la société dans les séries

    "Le projet de Fonds des séries de 2013 tel qu’il m’a été présenté par François Tron voulait jouer sur la notionlocal is global’, soit des projets ancrés dans la réalité belge d’aujourd’hui (même en passant par le prisme de l’histoire) pour qu’ils puissent dépasser les frontières. Le pari est que si les séries répondent à cette exigence, le propos va toucher l’international. Le rôle des créateurs est de sentir notre société avec ses failles et de les raconter à travers la série."

    Qu’entend-on exactement par séries exigeantes et populaires à la RTBF ? "Pour moi, elles sont à la fois très pointues sur le contemporain - l’analyse de la société et des questions qui sont posées - et elles touchent un public qui n’est pas limité aux geeks de 25 ans ou aux plus de 75 ans."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Recherche plateforme francophone pour soutenir la fiction (française)

    mon ex à moi.jpgLa ministre Audrey Azoulay l’avait annoncé lors de son déplacement au Festival de La Rochelle, l’espoir est devenu réalité mercredi dernier: le budget de la Culture 2017 sera augmenté, avec quelques millions en plus à la clé pour France Télévisions et Arte. De quoi leur permettre de développer davantage de projets et de s’imposer sur la scène internationale ? C’est l’idée, en tout cas.

    Malgré quelques bons résultats à l’exportation, la production française accuse en effet toujours un sérieux retard sur ses proches voisins, britanniques ou allemands.
    Pour organiser la "riposte", Yves Bigot, patron de TV5 Monde songe à la mise sur pied d'une plateforme francophone, jalon indispensable et prérequis à la visibilité (française) à l’international. Entretien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Westworld : une expérience un peu plus à l'Ouest

    westworld.jpgC'est LE défi de la rentrée pour HBO. Une série de science-fiction créée par Jonathan Nolan (Person of Interest) et Lisa Joy (Burn Notice), et produite par J. J. Abrams, ne passe forcément pas inaperçue.
    Mais lorsqu'on annonce qu'elle s'inspire du film de science-fiction "Mondwest" sorti en 1973 - porté par Yul Brynner, écrit et réalisé par Michael Crichton (auteur de Jurassic Park) – la barre est placée très haut.

    Westworld*** plonge le téléspectateur dans un parc d'attraction qui permet à ses visiteurs de revivre le temps de la conquête de l'Ouest américain. Encadrés par des robots, les visiteurs y vivent une expérience «sans limites» pendant plusieurs jours. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes - tueries et orgies comprises si les visiteurs le souhaitent -, jusqu'à ce que l'un des androïdes se dérègle, prenant les visiteurs pour cibles.
    Ces androïdes auraient-ils (acquis) une conscience ou ce dérapage est-il "simplement" le fruit d'un virus ou d'un mauvais codage ? Multipliant les scènes d'actions (bagarres, arrestations, pillages, règlements de compte, etc.) propres au Far-West, la série interroge : où commencent la vie, la conscience et la liberté de l'être humain ? Le rendez-vous est fixé à 3h cette nuit en direct des USA sur Be TV (puis sur Be à la demande) ou à 21h ce lundi sur Be1.

    mise à jour (03/10): avec 3,3 millions de curieux présents au rendez-vous sur HBO et HBO Go, la série a enregistré le meilleur démarrage depuis le lancement de True Detective.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire