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La loi des séries - Page 5

  • La main du mal: Ne jamais réveiller le démon qui sommeille

    la main du mal.jpgNe jamais sous-estimer son adversaire car l'arrogance est souvent mauvaise conseillère. A moins qu'il ne s'agisse d'une certaine forme d'aveuglement...*
    C'est en tout cas ce que va apprendre à ses dépens maître Thomas Schaffner (Grégory Fitoussi vu dans les séries Engrenages et Les homme de l'ombre) alors qu'il a accepté de défendre Luc Follet (JoeyStarr) un meurtrier présumé d'un genre particulier : extrêmement intelligent, l'homme est aussi froid que cruel. Par goût du défi, l'avocat accepte de tenter de faire acquitter celui que tout accuse.
    Mais alors que Follet pense que son avocat le comprend et l'estime, la révélation de ses sentiments réels provoque la colère de l'accusé. Thomas Schafffner aurait mieux fait de se méfier et de garder ses réserves pour lui car Follet n'est pas homme à accepter qu'on lui manque de "respect". Une erreur que l'avocat risque bien de payer au prix fort... Quelque 5,4 millions de curieux ont suivi la première partie de la mini-série La Main du mal** lundi, épilogue à découvrir lundi prochain sur TF1.

    * En ce lendemain d'élections présidentielles américaines, la leçon s'impose d'elle-même et nous offre une souveraine piqûre de rappel...

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  • Alain Brunard: "Avec e-Legal, j'ai une vraie liberté de mise en scène"

    eLegal 2.jpgDepuis le 12 septembre Alain Brunard est sur le pont, en mode combattant. Il dispose de 70 jours pour réaliser les 10 épisodes de la nouvelle série belge e-Legal qui explore les méandres de la Toile et les dessous de la lutte contre la cyber-criminalité à travers le quotidien d'un cabinet d'avocats spécialisés (cf. note précédente).

    "Sept jours pour réaliser un épisode d'une heure, ça veut dire que les journées sont longues et qu'on n'a pas vraiment l'occasion d'explorer les choses. Il faut être très clair, dès le début, dans le rapport que l'on avec les comédiens et avec l'équipe. Il faut qu'ils sentent où on va parce que très vite, cela peut partir dans tous les sens. Exemple dans une scène de procès où il faut gérer beaucoup d'intervenants, d'éléments de procès et de jeux de regards entre les comédiens...”  explique Alain Brunard (au centre sur la photo).

    Le réalisateur belge connaît bien les séries pour en avoir réalisé quelques-unes au gré des épisodes (RIS, police scientifique) ou dans leur intégralité (A tort ou à raison) sans oublier les fictions dont il était aussi le scénariste (Pasteur, l'homme qui a vu; Marie Curie, une femme sur le front).

    Alors que le tournage reprend ce lundi jusqu'au 23 décembre, le réalisateur nous parle du nouveau vent de créativité qui souffle sur les séries belges.

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  • e-Legal: un trio d'experts face à la Toile

    eLegal 1.jpgSous les rayons du soleil automnal une équipe de tournage s'active dans le parc du Cinquantenaire bruxellois.
    A droite, à l'arrière du musée de l'Armée, un important déploiement policier avec voitures sombres et combi siglés, tous gyrophares allumés. A gauche, face à l'entrée des musées royaux d'Art et d'Histoire, un attroupement de journalistes : micros et caméras braqués vers une avocate au sortir du "Palais de Justice". Cette fois, l'image est raccord avec le sujet du jour : le tournage de la nouvelle série belge e-Legal (ex-Les Pionniers) ancrée dans les coulisses de la justice afin d'y explorer les nouveaux contours de la cybercriminalité.

    Le premier rassemblement était donc une fausse piste : un tournage hollandais capitalisant sur les images post-attentats et les scénarios catastrophe. Rien à voir avec les sujets abordés par la série coproduite par la RTBF et To do Today Productions. Même si on sait que les périls informatiques peuvent prendre des formes très variées : cyber-harcèlement, hacking de données confidentielles, atteintes à la sécurité nationale, etc. Premiers indices avec les trois acteurs principaux: Olivia Harkay, Raphaëlle Bruneau et Adrien Letartre (de gauche à droite sur la photo).

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  • Norskov: peu de feu sous la glace

    norskov 4.jpgUn quartier éco-résidentiel, un nouveau lycée, des emplois : grâce à son vaste projet immobilier, la ville danoise de Norskov** se projette dans un avenir radieux. C’est du moins l’opinion de son maire, Martin Kierkegaard. Mais, soudain les nuages s’amoncellent : une nouvelle drogue menace de décimer la jeune génération. Se procurer de la drogue est en effet "devenu aussi simple que de commander une pizza", la police doit y mettre bon ordre si la ville ne veut pas perdre le financement de son projet urbanistique.

    Pour parvenir à endiguer ce fléau, la ville fait appel à un spécialiste des trafics de stupéfiants venu de Copenhague, Tom Noack (Thomas Levin vu dans Borgen), homme discret et sensible.
    Ancien de Norskov, il croise son ex-petite amie et ses anciens potes au fil de son enquête - à suivre le jeudi sur Arte -, mais ses découvertes pourraient bouleverser les habitants de la ville portuaire.

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  • Négociations et poker menteur dans les coulisses du 16

    de 16 - 1.jpgCharles Van Praet (Jan Hammenecker) surnommé "le bulldozer" est envoyé au cabinet du vice-Premier Steven Kennis (Michael De Cock, photo) pour y remettre bon ordre.
    Il faut dire que l’équipe de Kennis ne brille pas par son efficacité ou par son sens des priorités, ce qui inquiète sérieusement le parti qui voudrait le voir viser l'installation au 16 rue de la Loi.
    Le pouvoir ne se conquiert pas sur un coup de chance ou sur un coup de poker. Van Praet est donc chargé de mettre en place le nouveau plan de bataille.


    L'immersion au coeur de ce cabinet fictif mais tellement réaliste De 16** démarre ce mercredi à 20h30 sur Be TV, au rythme d'un épisode par semaine (six épisodes au total).

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  • En immersion discrète au 16 rue de la Loi

    De 16 Jan.jpgScénariste et professeur, Willem Wallyn a eu l’occasion de tester de nombreux styles de séries.
    "Script doctor" en Belgique et en France (sur des séries comme "Bevergem" ou Beau Séjour attendue prochainement sur Arte), il a l’habitude d’intervenir sur les scénarios d’autres auteurs. Un rôle périlleux qui consiste le plus souvent à faire des coupes sévères ou des corrections "dans les textes des autres". Peu de séries en Flandre ne sont pas passées entre ses mains.

    "C’est en tant que script doctor que Wouter Verschelden (ex-journaliste du Standaard, NdlR) est venu me voir avec l’idée de ‘De 16’ mais je ne pouvais pas travailler sur cette série car j’avais une vision personnelle de cette histoire. Je lui ai dit : la seule chose que je peux faire, c’est prendre ton idée et l’écrire moi-même. Et je veux écrire seul de peur que mon idée ne soit diluée." Il faut dire que Willem Wallyn, fils de Luc (SP) est tombé dans la politique belge quand il était tout petit…

    En résulte une vision sans façon au plus près des hommes et de leurs contradictions à découvrir dès ce soir à 20h30 sur Be1. De 16**, série produite par la VRT (Canvas), explore la vie dans les cabinets politiques qui, tous, rêvent d'entrer au 16 rue de La Loi.

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  • Black Mirror saison 3: noires prophéties

    black mirror 3.jpgPour sa 3e saison, Black Mirror***, la série d'anticipation de Charlie Brooker a hérité de davantage de moyens, l'occasion de développer six scénarios au lieu de trois et d'explorer de nouvelles tonalités. Pourtant l'obsession reste la même: voir en quoi les nouvelles technologies modifient nos psychismes et nos comportements sociaux.

    En changeant de diffuseur (Netflix plutôt que Channel 4), Charlie Brooker n'a pas perdu la main et sait toujours à merveille décrypter nos addictions et ces petites dérives qui nous entraînent vers demain. Un futur qui, contrairement à celui dépeint dans certains scénarios des deux premières saisons, semble de moins en moins lointain.

    Très réussie, Nosedive (Chute libre), sa première incursion dans notre futur proche imagine une société ou au lieu de «liker» les photos et commentaires de nos proches et amis, on en viendrait à voter les uns sur, et donc assez rapidement aussi, contre les autres (photo).

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  • Veep: une satire politique plus vraie que nature

    veep saison 5.jpg"Je trouvais les politiciens de House of Cards fourbes, caricaturaux et grotesques, puis j’ai regardé la campagne de Trump et je tiens à m’excuser auprès de Netflix..."
    Ce commentaire, posté par un fan sur Twitter, pourrait tout aussi bien s’appliquer à la série Veep** qui, depuis cinq saisons maintenant, suit les tentatives de Selina Meyer (Julia Louis-Dreyfus) de s’imposer à la tête des Etats-Unis.
    Entre gaffes et inadaptation, la candidate repousse très loin les limites de l'incompétence. Mais le plus troublant reste de voir à quel point cette série semble (presque) prémonitoire.
    Car les gesticulations et élucubrations de la candidate démocrate reçoivent un écho particulier en cette période de campagne très agitée en France comme aux Etats-Unis. Comme le prouvent les épisodes diffusés les samedi et jeudi sur Be TV.

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  • "The Same Sky", "The Halcyon",...: les séries historiques font de la résistance

    the same sky.jpg"Midnight Sun", "Black Lake", "The Frozen Dead", "Monster", "Cold", "Below the surface"… A en juger par les fictions, venues du monde entier, en circulation au Mipcom, le thriller ne s’est jamais aussi bien porté.
    Quant au sillon scandinave (Scandinoir) il prend parfois carrément des allures d’autoroute. Si la comédie et le soap n’ont pas dit leur dernier mot, occupant les 2e et 3e places du podium des genres les plus prisés et les plus produits, selon l’étude réalisée par l’agence The Wit, le "period drama", qui prend sa source dans l’Histoire contemporaine, résiste encore et toujours à l’envahisseur.

    On a pu le constater dès dimanche soir avec la présentation - en préouverture du Marché cannois des programmes audiovisuels - de la série The Halcyon, soutenue par ITV et Sony Pictures Télévision. Mais aussi avec les séries Mata Hari, portée par Christophe Lambert et Bo Derek, et The Same Sky où apparaît l'héroïne de la série Bron, Sofia Helin (photo)... Présentation.

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  • La règle d'or créative de Shonda Rhimes, sacrée Personnalité 2016 au Mipcom

    shonda rhimes 2.jpgEffervescence des grands jours, au MipCom de Cannes ce mardi, où la célèbre productrice Shonda Rhimes a rencontré la presse avant d'être au centre de toutes les attentions lors de la remise du prix de la Personnalité de l'année, prévue ce mercredi en soirée.

    L'occasion de saluer la réussite de cette voix puissante de la création hollywoodienne qui se propage à travers quatre séries rencontrant un important succès sur les écrans d'ABC aux Etats-Unis et sur un tas d'autres à travers le monde (sur RTL-TVI et Be TV chez nous).

    Interrogée sur les ingrédients qui font le succès de Grey's Anatomy, Scandal, How to get away with murder et The Catch, les séries qu'elle produit, Shonda Rhimes a eu une réponse modeste et pleine de bon sens.

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