Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

La loi des séries - Page 3

  • Sympathie pour Lucifer

    Lucifer.jpgFonçant dans un bolide noir jais, Lucifer** Morningstar (Tom Ellis) sillonne les rues de Los Angeles à la nuit tombée. Lassé de son existence souterraine, il a quitté ses enfers originels au grand dam de son père et décidé de promener sa dégaine sexy et désinvolte sur Terre.
    Et où pourrait-il passer de meilleurs moments de détente que dans la vallée verdoyante de la cité des Anges, où s'épanouissent tant de désirs inavoués ? Le meurtre de l'une de ses proches amies vient freiner son envie de s'amuser et le pousse à vouloir mener l'enquête aux côtés de la perspicace Chloé Decker (Laurene German), chargée de l'affaire.

    Rapidement la jeune femme est forcée de constater que son «associé» a un don particulier : à son contact, les humains ne peuvent s'empêcher de révéler leurs plus noires pensées. Ce qui fait de lui un précieux allié dans la recherche de la vérité, même s'il reste un partenaire agaçant et encombrant. Un duo à suivre le mardi à 22h45 sur La Une.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • La RTBF va produire une fiction sur Snapchat

    fiction RTBF snapchat.jpgA nouvelle année, nouveau défi. Après les séries et les webséries, la RTBF parie plus que jamais sur son développement numérique et investit Snapchat, réseau social favori des 15-24 ans. Son objectif ? Y proposer dans les plus brefs délais des "stories" drôles ou épicées, raison pour laquelle elle vient de lancer un appel à projets dont l’échéance est fixée au 9 mars à 12h.

    Tablant sur l’instantanéité et la mise en forme du réel via stickers, filtres et courts commentaires, l’application est très populaire sans doute aussi pour son caractère éphémère. Même si on ne connaît pas les chiffres précis de son utilisation en Belgique, on peut affirmer sans trop risquer de se tromper qu'avec 700 millions de photos et de vidéos échangées chaque jour, le succès de Snapchat est loin d'être anodin.
    Contrairement à ce que croient de nombreux parents ou adultes, l’application ne sert pas qu’à échanger des selfies en temps réel avec ses amis, à rajouter des filtres rigolos sur des photos ou des vidéos ou à les cribler de textes délirants. L’application permet aussi de raconter sa journée en quelques images, ponctuées de courts textes. Raison pour laquelle de plus en plus de stars (comme Sofia Vergara de Modern Family, par exemple, avec son Vergaraland) se sont emparées de ce nouvel espace de communication pour y faire fleurir de nouveaux récits à destination de leurs fans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Les (10) leçons de Sarah Jessica Parker au sujet du Divorce

    divorce.jpgRendue mondialement célèbre par le rôle de Carrie Bradshaw dans la série Sex and the city, entre 1998 et 2004, Sarah Jessica Parker est le principal argument de vente de Divorce**, la nouvelle série de HBO.
    Pourtant tous ceux qui admiraient sa franchise, son incroyable culot et son sens de la répartie, grimpé sur stiletto, en seront pour leurs frais s'ils décident de se jeter sur cette nouvelle comédie en espérant renouer avec les piques et délires de la célèbre chroniqueuse de Big Apple.

    La dramédie imaginée par Sarah Horgan et en effet à mille lieux de cet univers hyper branché qui a fait son succès. Sarah Jessica Parker y incarne Frances, quinquagénaire en pleine crise existentielle, amatrice (de galeries) d'art, bien décidée à rompre avec la routine de son mariage sans âme.

    Mais lorsque Robert (Thomas Haden Church) découvre qu'elle l'a trompé avec un professeur d'université, la situation vire à l'aigre au point que tous les coups semblent désormais permis entre les deux futurs ex-époux. Débats houleux et noms d'oiseaux à anticiper dès 21h ce jeudi sur Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Humour, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Golden Globes 2017 : Le triomphe de la couronne et de la loi

    the crown.jpgLe moins que l'on puisse écrire est que les pronostics de la 74e édition des Golden Globes ont été largement déjoués et que la promotion 2017 a parié sur la grande classe mais aussi le classicisme de certains récits (The Crown, The Night manager) plutôt que sur l'audace et le caractère imprévisible de nouveaux univers (Westworld, Stranger Things).

    Autre fait notable de la cérémonie qui s'est déroulée la nuit dernière aux Etats-Unis : HBO est repartie les mains vides pour la première fois depuis bien longtemps malgré des prétendants de 1er plan...

    Côté dramas, on attendait Westworld mais il n'a pas remporté le moindre trophée. The Crown (photo), le biopic de Netflix qui présente la jeunesse de la reine Elisabeth II, s'est également imposée face à Stranger Things et This is us, deux séries chéries des internautes. Portée par son impeccable interprète Claire Foy et par le charisme de John Lightgow dans le rôle de Sir Winston Churchill.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Le dossier secret de Twin Peaks

    twin peaks livre.jpg«Cher agent… Les documents ci-joints sont confidentiels. Vous seule êtes habilitée à en prendre connaissance.
    Ce dossier a été découvert le 17.07.2016 sur une scène de crime qui fait aujourd'hui encore l'objet d'une enquête active. Tout ce qui concerne cette affaire est classé trois échelons au-dessus du niveau «top secret».
    Nous vous transmettons ces éléments pour analyse exhaustive, classement et recoupement avec toutes les bases de données connues, le tout sous régime Code rouge. Nous devons découvrir et confirmer l'identité de la ou les personnes à l'origine de la constitution de ce dossier et il nous faut cette information pour hier sans faute !

    Contexte : le contenu de ce dossier semble être lié à une enquête menée il y a des années dans l’État de Washington, au nord-ouest du pays, par l'agent spécial Dale Cooper, à l'époque sous mes ordres. Cette affaire a concerné une série d'homicides dans et autour d'une petite ville appelée Twin Peaks, dont le principal est celui d'une jeune femme nommée Laura Palmer. L'enquête est considérée comme close, mais certains de ses détails pourraient être en lien avec votre mission.»

    C'est la raison pour laquelle, la personne qui signe le message - affiché dès le rabat mais aussi en page 1 du volumineux dossier, paru aux éditions Michel Lafon -, a décidé de donner au lecteur «l'accès à la totalité des dossiers et enregistrements de l'agent Cooper.» Autant dire le rêve pour tout amateur de série et/ou fan de l'univers unique créé par Mark Frost et David Lynch...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • The West Wing: sept ans dans le Bureau ovale

    the west wing.jpgDix ans après la fin de sa première diffusion, entamée en 1999, The West Wing*** (A la Maison Blanche) est toujours considérée comme l'une des meilleures séries politiques à travers le monde.
    Au-delà de la peinture ultra réaliste de l'exercice du pouvoir, elle a bâti sa réputation d'excellence sur la conjonction de différents ingrédients : une vision claire des enjeux internationaux et du bien commun, des personnages impliqués et attachants, une virtuosité verbale qui a fait date dans l'histoire des séries (le fameux walk & talk, NdlR), et une haute conception de ses téléspectateurs.

    Les récents affrontements entre Hillary Clinton et Donald Trump ont réactivé la nostalgie de la série portée par Martin Sheen (au centre) à laquelle divers observateurs n'ont pas hésité à faire référence, en déplorant l'indigence des débats et des objectifs visés par le milliardaire républicain.

    Alors que ce dernier s'approche du Bureau ovale, Carole Desbarats, professeure de cinéma, ravive nos mémoires et en appelle à nos souvenirs. Elle a consacré à la création d'Aaron Sorkin, un ouvrage riche en anecdotes politiques et en analyses cinématographiques, qui prouve que cette série partageait d'abord le goût du défi avec son auditoire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Drame, Politique, RIP 1 commentaire 1 commentaire
  • "Unité 42" a trouvé son duo d'enquêteurs: tournage en janvier

    Unité 42.jpgLe début du tournage était annoncé pour le mois de septembre, mais divers reports ont obligé la production à modifier plan de tournage et casting.
    Cette fois, le dossier est enfin bouclé et ce sont Patrick Ridremont et Constange Gay qui sont placés à la manoeuvre de la nouvelle série belge lancée sur la piste des cybercriminels.

    Alors que le tournage de la série e-Legal s’achève, celui d’Unité 42 (ex-Geek et Flic) se profile à la fin janvier 2017. Grande première: cette aventure est portée par un trio de scénaristes francophones et un trio de réalisateurs flamands...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • Avec "The Night manager", la famille Le Carré passe de l’écrit à l’écran

    the night manager 6.jpgAffichant quatre nominations aux Golden Globes - la nouvelle est tombée ce lundi -, la série The Night Manager prouve une fois encore à quel point la qualité britannique parvient à tirer son épingle du jeu international.
    Déclinée en six épisodes, cette mini-série a fait l’ouverture du festival Are You Series ? à Bozar, mercredi dernier. Evénement pour lequel Simon Cornwell, fils de John Le Carré, l'auteur du roman originel, avait fait le déplacement à Bruxelles. Fils d’écrivain, Simon Cornwell est aussi le producteur de la série développée avec succès par AMC et la BBC.

    Dans la famille Le Carré, lorsqu’il s’agit d’adapter un livre pour le grand ou le petit écran, on peut désormais faire appel tant au père - de son vrai nom David Cornwell - qu’à ses deux fils, Simon et Stephen. Rencontre avec le producteur du magnétique "Night Manager" entre deux trajets à grande vitesse. Et retour sur la genèse d'une aventure familiale...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals, GB 0 commentaire 0 commentaire
  • Eloi Ragot a imaginé l'univers de La Trêve note par note

    eloi ragot 1.jpgLa série La Trêve a affirmé sa belgitude jusque dans le choix de son générique aux sonorités "country" collant si bien aux images de la Wallonie des rivières et forêts.
    Un univers sonore porté par Balthazar, jeune groupe de rock flamand célébré également au sud du pays, notamment pour son titre "The man who owns the place". Le reste de la bande-son, soit 5 heures sur les dix que dure la série, est le fruit de l’imagination d'Eloi Ragot, jeune compositeur français vivant en Belgique que le trio de scénaristes-créateurs Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans a rencontré via Anthony Rey, le producteur de la série (Hélicotronc).


    "C’était au moment de l’appel à projets. Lorsqu’ils ont su qu’ils étaient retenus, ils m’ont demandé de faire la musique de leur pilote de 10 minutes. Ils ont beaucoup aimé ce que j’avais fait et m’ont pris en tant que compositeur pour la suite."

    Ce lundi le Festival Are You Series se penche sur la place de la musique dans les séries avec Eloi Ragot en tant que guide, qui songe déjà à la saison 2 de La Trêve en tournage au printemps...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • The Young Pope: stupeur et tremblements au Vatican

    the young pope.jpg"Ils ont élu quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas, c'est leur plus grande erreur."
    Le nouveau pape Lenny Belardo - qui a choisi le nom de Pie XIII - est un être imprévisible, ambitieux, orgueilleux et vindicatif.
    Non content d'avoir brûlé la politesse à son aîné et mentor, le Cardinal Michael Spencer, voilà qu'il refuse de se plier à tous les usages de la fonction papale et rend littéralement fou le Cardinal Angelo Voiello, en charge de son agenda et de la diplomatie papale. L'homme est censé être son plus proche collaborateur mais The Young Pope*** ne l'écoute absolument pas…

    Entre concept marketing révolutionnaire et curieuses manières, Pie XIII semble désireux de trancher avec les ouvertures du passé. Dans les coulisses, l'arrière-garde se rebiffe et la résistance s'organise. La première série de Paolo Sorrentino emmenée par le charismatique Jude Law s'annonce épique…
    Lancée ce jeudi à 21h sur Be TV, elle est à découvrir sur grand écran ce samedi à 20h à Bozar dans le cadre du Festival are You Series.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire