Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

GB

  • Commissaire Bancroft: sage duel de femmes en bleu

    Bancroft trio.jpgA sa demande, la jeune Katherine Stevens (Faye Marsay, à gauche sur la photo) se voit enfin confier une mission importante: la réouverture de quelques affaires non élucidées. Par hasard, l’une d’entre elles, intervenue dans les années 90, est la toute première affaire criminelle à laquelle a été confrontée sa supérieure hiérarchique, la très respectée commissaire Elizabeth Bancroft**. (au centre, sur la photo) En creusant le dossier, Stevens remarque très vite qu’il a été bâclé et que Bancroft connaissait bien mieux la victime qu’elle ne l’avait admis jusqu’ici.

    Une découverte qui va mettre la jeune recrue en porte-à-faux vis-à-vis de ces collègues alors même que l’équipe de Bancroft planche sur une affaire potentiellement très délicate: faire tomber Athif, le chef du gang Kamara qui a placé la ville sous sa coupe.

    Une série à découvrir ce samedi sur La Une, dès 21h05.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Three Girls": les ados perdues de Rochdale

    three girls.jpgC’est un drame glaçant mais Three Girls*** est surtout une histoire vraie. Un récit en forme d’uppercut relaté par la BBC et proposé ce jeudi sur Arte. On y suit Holly, adolescente un peu brouillée avec ses parents, et mal dans sa peau depuis le déménagement de sa famille dans la banlieue de Manchester.

    Dans cet univers gris, sans réel horizon, où des jeunes cherchent seulement à fuir ou à s’amuser, elle rencontre deux cousines, Amber et Ruby, toujours en quête d’une fête où s’éclater et faire de nouvelles rencontres. Même si parfois, l’alcool aidant, les choses dérapent sérieusement.

    Série couronnée en Grande-Bretagne de 5 Bafta Awards, Three Girls est à voir ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, GB, Policier - Enquête, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Michael C. Hall : “Après Dexter, je suis heureux de jouer un type normal”

    Safe série.jpg"Après avoir joué tant de personnages bizarres et de relations compliquées, j'étais tout simplement heureux de camper un type normal (Tom) auquel des choses vraiment étranges arrivent plutôt qu'un type totalement bizarre (Dexter) qui tente de se fondre dans la masse des gens normaux, je pense. Et puis, j'étais assez excité de voir où tout cela allait nous mener."

    Face à la proposition de l'écrivain Harlan Coben de porter sa deuxième série originale Safe**, Michael C. Hall, star de Dexter et de Six feet under, n'a pas hésité. L'histoire suit quatre familles vivant dans un lotissement fermé, un quartier résidentiel sécurisé, d'où deux adolescents disparaissent. L'une des deux est la fille de Tom qui décide de mener lui-même l'enquête.

    "Ce qui était drôle dans Dexter, c'était de jouer quelqu'un qui est vraiment dans le contrôle de son monde et de son univers et puis, peu à peu, les choses dérapent et se délitent. Tandis que Tom se bat dès le départ parce que la disparition de sa fille a fait vaciller son monde."

    La série, déclinée en huit épisodes, est à découvrir sur Netflix à l'international.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Unforgotten: déterrer les fantômes du passé

    Unforgotten S2.jpgUn corps abandonné au fond d’une valise étanche, découverte lors du dragage d’une rivière. Ainsi commence la nouvelle enquête de l’inspectrice en chef Cassie Stuart (formidable Nicola Walker vue aussi dans la série River et plus récemment dans The Split) et de son adjoint Sunil Khan (Sanjeev Bhaskar).

    Une affaire d’autant plus complexe que les faits pourraient remonter à plus de trente ans. Mais ce type d’énigme et de défi ne fait pas peur au duo d’enquêteurs spécialisés dans les crimes presque oubliés.

    En six épisodes, le tandem, épaulé par une équipe d’enquêteurs chevronnés, va tenter de démêler le réseau inextricable de relations souterraines que cette affaire va mettre au jour. L’intrigue gagne en épaisseur à chaque épisode en raison de tout ce que les personnes liées de près ou de loin à cette disparition ont préféré oublier…

    France 3 diffuse enfin la saison 2 de l'intrigue policière britannique Unforgotten** ce jeudi dès 20h55.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Killing Eve": Espionne Sandra Oh, lève-toi

    Killing Eve Sandra Oh.jpgDe Phoebe Waller-Bridge, on apprécie le sens aigu de l'observation, le soin apporté au réalisme et à l'humain. On se souvient aussi de l'étonnante autodérision de Fleabag, comédie décapante sur une jeune adulte tentant de ne pas se laisser gagner par la dépression. Elle y tenait le rôle principal tel un miroir tendu aux prestations qui l'ont fait remarquer dans le milieu du stand up.

    Avec Killing Eve, sa nouvelle série pour BBC America présentée en compétition au Festival CanneSéries cette semaine, la scénariste britannique démontre sa maestria une fois de plus mais dans le domaine du drama, cette fois.

    Epaulée par les comédiennes Jodie Comer (renversante dans la série Thirteen) et Sandra Oh, rendue mondialement célèbre par son rôle dans Grey's Anatomy, la créatrice dynamite le thriller d'espionnage et propose deux nouveaux personnages féminins hauts en couleur dont on regrette de ne pas pouvoir connaître d'emblée les futurs démêlés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Monstre sacré" retrace la chute d'une icône télévisée

    national treasure.jpgBien avant l'affaire Weinstein aux Etats-Unis, la Grande-Bretagne avait connu un scandale d'ampleur nationale: l'affaire Jimmy Savile du nom de cette star de la télévision largement adulée qui se révéla être un prédateur sexuel ayant fait des centaines de victimes. Des accusations rendues publiques un an après sa mort en 2011.
    La BBC était alors au coeur de la tourmente, nombre de ses dirigeants étant accusés d'avoir fermé les yeux sur les agissements de la star. Courageusement, la chaîne accepte de regarder ce passé en face et d'affronter ses démons à travers la thématique de la mini-série National Treasure*** (Monstre sacré en VF), un drame en 4 épisodes à suivre en intégralité ce jeudi soir sur Arte dès 20h55

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, GB, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Happy Valley: le charme brut de la campagne anglaise

    Happy Valley nuit.jpgAu début, on sourit, séduit par le pragmatisme et le franc parler du sergent Catherine Cawood (magistrale Sarah Lancashire, photo) intervenant avec bon sens et détermination sur tous les fronts.
    A 47 ans, elle est divorcée, débordée, mais solidement campée sur ses deux pieds. Depuis la mort de sa fille Becky, elle vit avec sa sœur Clare (Siobhan Finneran), ancienne toxicomane; elle élève aussi son petit-fils, Ryan. Catherine a un deuxième enfant, Daniel qui ne lui parle plus depuis des années. Ces vérités sans gloire, elle ne s'embarrasse pas pour les avouer.

    Mais cette mère courage, ce "colosse" maternel, a aussi des pieds d'argile. Lorsqu'elle apprend que Tommy Lee Royce (James Norton), le jeune homme responsable de la mort de sa fille, vient de sortir de prison, Catherine est à nouveau rongée par son unique obsession: rendre justice à sa fille.

    Happy Valley*** série à découvrir sur France 3 jeudi 15 dès 20h55 consacre le génie du duo féminin Sarah Lancashire - Sally Wainwright et l'ultra-humaine attitude des héro(ïne)s britanniques, soit deux bonnes raison de la (re)mettre en pleine lumière aujourd'hui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, GB, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Le vent de la Vendetta souffle sur les "Peaky Blinders"

    Peaky Blinders S4.jpgEvoluer et s'adapter pour s'inscrire dans la durée: le mot d'ordre des Peaky Blinders***, famille de gangsters originaires de Birmingham, est aussi celui du créateur de la série, Steven Knight, qui réussit le tour de force d'imaginer une saison 4 encore davantage saluée par le public et la critique britanniques.

    Diffusée sur la BBC à l'automne dernier, la série a même réalisé ses meilleures audiences depuis son lancement en 2015: ses 3,3 millions de fidèles ont fait d'elle la série la plus suivie sur BBC2 en 2017... Une prouesse dans un environnement sériel de plus en plus concurrentiel. Il faut dire que le casting des nouveaux venus de cette saison 4 est à la hauteur de l'enjeu: Adrien Brody, énigmatique et tranchant à souhait (vu dans "The Pianist"); Aidan Gillen, nimbé de l'aura du machiavélique "Little Finger" de Game of thrones, ou la jeune Charlie Murphy, femme de passion et d'engagement (vue dans Happy Valley).

    Malgré les beaux costumes et les riches intérieurs, les entreprises licites et les chevaux racés, les Shelby sont sans cesse rattrapés par leur passé trouble. Alors que la fin de la saison 3 avait laissé quatre de ses plus éminents membres en mauvaise posture, ils se sont crus, un temps, sauvés. A tort.

    La saison 4 de la série portée par le charismatique Cillian Murphy débute ce soir sur Arte à 20h55.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • The Crown saison 2 : Les tribulations de la vie d'une reine

    the crown couple.jpgA Londres, des rumeurs courent concernant des tensions survenues au sein du couple royal. La reine Elizabeth n'étant pas du genre à ignorer les difficultés, elle décide d'avoir une discussion franche avec son époux qui débouche sur un départ du Prince pour un «tour du monde» de 5 mois. Afin de représenter l'Angleterre sur les plus lointains territoires de la Couronne.

    En imaginant ce périple, le but de la reine est double : permettre à son époux, Philip, de s'affirmer sur la scène internationale et de prendre une part active dans la gestion du royaume, tout en diminuant significativement les velléités indépendantistes de ces terres du bout du Commonwealth se pensant trop souvent oubliées.

    En faisant ce choix, Elizabeth se rend cependant doublement vulnérable. Car la propension du Prince à jouer les jolis coeurs décuple à mesure qu'il s'éloigne de Buckingham Palace. Et sans le soutien, même lointain de son époux, Elizabeth se retrouve très seule pour gérer à la fois sa famille et son pays.

    La saison 2 de The Crown*** débute ce vendredi sur Netflix pour 10 nouveaux épisodes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Liar": une vérité qui dérange

    liar.jpgProfesseure d’anglais, charmante mais fragilisée, Laura Nielson (Joanne Froggatt vue dans Downton Abbey) a récemment dit adieu à son amoureux. Lorsqu’elle reçoit une invitation à dîner d’un parent d’élève, elle s’étonne et hésite.
    Sur conseil de son fils, Andrew Earlham, un chirurgien veuf et plutôt élégant (Ioan Gruffud vu dans "Forever") a décidé de se "remettre en selle".


    Tous les deux sont à la fois gauches et un peu rouillés dans l’exercice de la première soirée en tête à tête. Mais ce qui devait être la naissance d’une belle histoire tourne au fait divers sordide. Le lendemain matin, si Andrew se souvient d’avoir passé "une excellente soirée", Laura, en revanche, affirme avoir été violée. Lequel des deux ment ?

    Liar**, nouveau thriller des frères Williams, déploie son enquête en six épisodes sur TF1, dès 21 h.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Thirteen: l'enlèvement mystérieux d'Ivy Moxam

    thirteen course.jpgAffolée, Ivy Moxam (Jodie Comer) se réfugie dans une cabine téléphonique pour contacter la police. Pieds nus et en chemise de nuit, la jeune fille explique qu'elle s'est enfuie de la maison où elle était détenue depuis sa disparition, il y a treize ans.
    Visiblement traumatisée, Ivy semble n'avoir aucun souvenir précis de son ravisseur qui, entre-temps, a fui son sinistre repaire.

    Rapidement, la disparition d'une petite fille de dix ans, Phoebe Tarl, sans doute enlevée par le même homme, rend impérieuse la nécessité qu'Ivy se souvienne et accepte de parler avec la police de ses années de captivité. Passablement secouée, Ivy est profondément perturbée par la réalité qu'elle découvre après 13 années d'absence: la vie de ses parents, de sa sœur Emma et de ses amis, Eloïse et Tim devenus adultes... Comment se réadapter après une si longue captivité ? Question vertigineuse.

    Thirteen***, drame intense en cinq épisodes, inspiré du destin de Natascha Kampusch, est à découvrir sur France 2 ce lundi dès 20h55

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "The State": une vie prise dans l'étau de Daech

    the state garçons.pngVoici la série qui a tant fait parler d'elle à la rentrée en Grande-Bretagne. Il faut dire que The State*** n'y va pas pas quatre chemins en s'inscrivant dans les pas de quatre jeunes recrues de "l'Etat islamique" en route pour la Syrie.

    En choisissant de les plonger d'emblée au coeur du combat et de la réalité de la vie au califat, Peter Kosminsky permet de démystifier le lieu et les contours de cette quête «idéologique» qui se heurte très vite à une réalité cruelle, à la fois matérielle et militaire. La réalité d'un Etat policier où les frères et les sœurs vivent séparés, dans une fraternité de façade qui n'empêche pas que chacun se méfie de son voisin. Où l'apparence et la foi comptent plus que la vie et la santé. Et où on encourage les combattants à ne pas trop s'attacher les uns aux autres puisque chacun pourrait mourir demain (et il ne s'agit pas là d'une formule poétique).

    En quatre épisodes, The State retrace l’enrôlement de quatre futurs djihadistes du rêve à la désillusion. Une mini-série à voir ces mardi et mercredi à 21h sur Be TV mais aussi les 10 et 11/11 à 22h30.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Rome face à l'irréductible "Britannia"

    Britannia.jpgL'histoire de Britannia se déroule en 43 après Jésus-Christ, sous l’empereur Claude, année qui marque le début de la Conquête romaine de la Grande-Bretagne. Un royaume mythique situé aux confins de l'Empire romain que Jules César a échoué à conquérir jusqu'ici.

    Il faut dire que ces terres hostiles et brumeuses sont gouvernées à la fois par des guerrières celtes et de puissants druides qui n'hésitent pas à faire appel à des forces occultes pour les aider dans leur combat.

    Kelly Reilly (True Detective saison 2) incarne l’une de ces guerrières, Kerra, fille du roi des Cantii. Jeune femme impétueuse et redoutable archère, elle doit mettre de côté son différend avec sa rivale Antedia (Zoë Wanamaker vue dans Mr. Selfridge) pour combattre l'invasion romaine menée par le redoutable général Aulus Plautius (David Morrissey vu dans The Walking Dead).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Broadchurch saison 3 revit le temps des soupçons

    broadchurch S3.jpgPour ceux qui ne se sont pas rués sur la version originale, diffusée au printemps dernier en Grande-Bretagne, le rendez-vous au pied des falaises de Broadchurch** est fixé ce lundi 23 octobre dès 20h55 sur France 2.

    La troisième saison des enquêtes du capitaine Hardy (David Tennant) et du lieutenant Miller (Olivia Colman), alias le bougon efflanqué et la petite bonne femme débonnaire, reprend deux ans après le procès du meurtrier présumé de Danny Latimer, relaté lors de la saison 2.

    Le premier plaisir offert par la série écrite par Chris Chibnall, est celui de renouer avec ce duo d'enquêteurs hors pair, oscillant entre professionnalisme extrême et humanité rassurante.

    Trois ans après le décès de Danny, la population de Broadchurch semble être passée à autre chose mais cette tranquillité explose en plein vol lorsqu'éclate l'affaire Trish Winterman.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Inspecteur Barnaby: 333 meurtres dans des jardins anglais

    Barnaby trio.jpgBien loin des cris et de la fureur des fans découvrant l'identité du 13e Doctor Who, il existe deux camps d'irréductibles: ceux qui préfèrent l'inspecteur Tom Barnaby (John Nettles, au centre de la photo) à son cousin John (Neil Dudgeon, à droite de la photo) qui a pris la relève après son départ à la retraite en 2011.
    Six ans déjà et pourtant, certains fans restent inconsolables. Cela ne les empêche pas de continuer à suivre la série Midsomer Murders** religieusement, sur France 3 ou Club RTL (qui propose la saison 15, le vendredi à 22h50, dès ce soir) mais aussi sur Netflix, sans toutefois se départir de cette petite moue dubitative et de leur regard critique.

    Puisque la série s'apprête à fêter sans rougir sa 20e saison et peut changer de visage sans ternir son image, on s'est mis en quête des ingrédients uniques composant sa potion magique.

    (photo: entre l'ancien, Tom Barnaby, au centre, et le nouveau, John Barnaby, à droite, le coeur des fans balance)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 6 commentaires 6 commentaires
  • Stan Lee's lucky man: l'homme à qui la chance a (trop?) souri

    Stan Lee lucky man 2.jpgHarry Clayton (James Nesbitt) est accro aux jeux de hasard et au casino, c'est la raison qui explique la mauvaise passe dans laquelle se trouve son mariage avec Anna (Eve Best). Lassée des mensonges de son mari, elle l'a quitté et a emmené avec elle, leur fille Daisy. Or Freddie Lau, l'homme auquel Harry doit une fameuse somme d'argent, décède brutalement peu après la visite d'Harry dans son casino "Le dragon vert". De quoi mettre le policier en mauvaise posture. Ce décès fait en effet suite à celui de Kayleigh, une strip-teaseuse dont deux hommes étaient amoureux. Kevin Gray, son ex-fiancé, est dès lors soupçonné d'avoir commis ce crime passionnel.

    Après avoir passé la nuit avec Ève, rencontrée au casino de Freddie Lau (photo), Harry se retrouve avec un étrange bracelet rivé au poignet. Un bracelet qui semble lui porter chance, mais cela va-t-il durer ? Un sort si enviable est forcément assorti d'une solide contrepartie… Une équation à multiples inconnues - entre attaques, coups de feu et menaces - dont Harry Clayton va rapidement prendre la mesure. D'autant qu'Harry, le Stan Lee's lucky man** aurait bien besoin de chance pour progresser dans son enquête. Les prremiers indices de cette série ludique sont à découvrir ce vendredi à 20h05 sur La Deux.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire