Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

France

  • Glamour, Belges et trophées: bilan du 57e Festival de télévision de Monte-Carlo

    Marie Gillain.jpgLe défilé de stars du Festival de télévision de Monte-Carlo s'est achevé mardi soir sur le Rocher.

    Après avoir été foulé par Stana Katic (Absentia, Castle), Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Justin Hartley (This is us), Jussie Smollett (Empire), 50 Cent (Power), Antonio Fargas (Starsky et Hutch) et tant d'autres – dont certains au pas de course, comme Pamela Anderson (Alerte à Malibu) - le tapis rouge a été remisé et le Forum Grimaldi a retrouvé sa sérénité.

    Rendez-vous traditionnel des stars des "hits" du petit écran – les très populaires séries NCIS, Esprits criminels ou Amour, Gloire et Beauté – le Festival de Monte-Carlo est aussi un lieu de rencontre pour les comédiens français, et belges, entre deux tournages. C'était le cas ce week-end pour Marie Gillian et Bernard Yerlès, invités de cette 57e édition. Tandis qu'Antonio Fargas, alias Huggy les bons tuyaux, faisait une annonce concernant la série Chérif...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Transparent, La théorie du Y, Les Engagés: des séries aux identités arc-en-ciel

    transparent 3.jpgLa théorie du Y, Sense 8, Orange is the new black, Les engagés, Transparent... En Belgique, aux Etats-Unis ou en France, un certain nombre de fictions ont (re)mis en lumière, au cours des dernières semaines, les combats et avancées des communautés LGBT.

    Par leur choix d'histoires nuancées et de personnages attachants et crédibles, elles ont permis au grand public de se familiariser ou de se reconnaître dans les problématiques évoquées. L'arrivée sur le petit écran de personnages comme Anna (La théorie du Y), Hicham (Les Engagés) ou Maura (Transparent) œuvre certainement pour une meilleure compréhension et une meilleure intégration des personnes homosexuelles, bissexuelles et transgenres.

    En France, un prix va d'ailleurs bientôt "récompenser les personnes, les créations artistiques et les entreprises permettant une meilleure visibilité des personnes LGBT".

    Intéressés ? Lancée sur la toile le 20 avril, La théorie du Y, websérie en 11 épisodes est toujours disponible sur le site Auvio de la RTBF. Les Engagés, première websérie produite par France Télévisions qui embrasse le combat LGBT, est visible sur la plateforme Studio 4. Soit 9 épisodes de 10 minutes, écrits par Sullivan Le Postec, qui suivent le parcours d'Hicham (formidable Medhi Meskar). Lassé de (se) mentir, il part à la découverte de lui-même et du combat des fiertés à Lyon (photo du bas). Une série que l'on peut aussi découvrir sur TV5 Monde et sur le site TV5 Monde plus depuis la Belgique.
    Quant à la saison 3 de Transparent** elle démarre ce mardi soir sur Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France, Prix, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Eric Rochant, chef du Bureau et bâtisseur de légendes

    bureau des légendes S3.jpgMardi 6 juin, l’Association française des critiques de séries (ACS) a décerné le prix 2017 de la meilleure série au Bureau des Légendes de Canal+ et celui du meilleur scénario à Eric Rochant, son créateur, réputé bien renseigné.

    Alors que la saison 3 vient de s'ouvrir sur Be TV, que Malotru (Mathieu Kassovitz) y est rentré en scène dans une très mauvaise posture et que la faussement frêle Marina (Sara Giraudeau) cherche à retrouver sa place au sein du Bureau, coup d'oeil dans le rétro sur ce palmarès mérité qui souligne un triple succès en terme de production. Une recette mise au service du jeu réaliste et millimetré de son impressionnante brochette de comédiens principaux: Léa Drucker, Jean-Pierre Darroussin, Jonathan Zaccaï, Florence Loiret-Caille, Gilles Cohen...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • On meurt toujours autant au paradis (saison 6)

    meurtres au paradis.jpgRetour sous le soleil de Sainte-Marie où l'enquête se déroule cette fois dans le milieu de la volcanologie. L'occasion de se pencher sur la réalité environnementale et sismique de cette île lointaine des Caraïbes.
    Bien qu'on n'y ait plus enregistré d'éruption depuis 80 ans, la menace du volcan Esmée y est toujours latente. De quoi entraîner la vigilance de l'équipe en charge de la surveillance des volcans mais aussi des promoteurs immobiliers en quête de terrains à bâtir.

    Ainsi débute la saison 6 de Meurtres au paradis** ce lundi à 20h55 sur France 2. Deux enquêtes diffusées à la suite qui ouvrent une très bonne semaine anglophile au cours de laquelle il sera bientôt question de la saison 3 de Peaky Blinders et de la série Dr Foster... Let's enjoy

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, GB, Humour, Policier - Enquête 2 commentaires 2 commentaires
  • "Manon, 20 ans", une vie d’adulte à construire

    manon 20 ans 4.jpg"Manon ne nous a jamais quittés. Pour moi, c’est comme une petite sœur qui m’accompagne, précise en souriant Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de Manon, 20 ans*** , la nouvelle trilogie d’Arte.
    "Durant ces trois ans, j’ai toujours pensé à elle presque comme un exercice : que fait-elle, ou va-t-elle, de quoi a-t-elle envie ? On ne voulait pas la quitter, on avait le secret espoir de la retrouver et de savoir ce qui lui était arrivé. Comme la première trilogie avait bien fonctionné" en 2014, le rêve est devenu réalité.

    Trois ans après 3 x Manon, la trilogie de Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez reprend avec une Alba Gaïa Bellugi toujours aussi bluffante. Rendez-vous est fixé ce jeudi à 20h55 sur Arte. Dans cette nouvelle tranche de vie en trois parties, la jeune comédienne partage notamment l'affiche avec deux acteurs bien connus en Belgique: Déborah François et Yoann Blanc de La Trêve (photo).

    Entretien croisé avec Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur, et Antoine Lacomblez, coscénariste, deux hommes heureux. Lors des festivals de Biarritz et de Luchon, la mini-série a en effet raflé six prix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, France, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Matt Jamison est un fanatique" admet l'acteur Christopher Eccleston

    christopher eccleston.jpgAvec son regard intense, mêlant douceur et ironie, Christopher Eccleston est un visage qu'on n'oublie pas. Un interprète qui impose sa stature partout où il passe.
    Après son implication dans Doctor Who et un nombre impressionnant de séries britanniques ou intrenationales (Fortitude), son rôle de pasteur illuminé dans The Leftovers, la série de Damon Lindelof pour HBO, l'a replacé au centre de l'échiquier télévisuel.

    "J'ai toujours voulu faire partie de l'aventure d'une série HBO car j'étais fasciné par le fonctionnement de leurs 'writing rooms'. En Grande-Bretagne, le processus est tout à fait différent. Vous recevez un texte avec un début, un milieu et une fin et vous savez où vous allez. Jimmy Mc Govern et Russel T. Davies, avec qui j'ai beaucoup travaillé, fonctionnent comme cela. Alors qu'ici, je savais que ce serait une sorte de 'work in progress' et qu'il faudrait s'adapter. Mais une fois que vous savez avec quel showrunner vous vous engagez, et qu'il s'agit de quelqu'un d'intelligent, vous savez que ce processus de création sera intéressant... J'avais beaucoup discuté avec Damon Lindelof. Une discussion informelle sur notre rapport à la religion, entre autres, l'a décidé à donner plus de place au personnage de Matt Jamison qui ne fait que deux pages dans le roman (“Les disparus de Mapleton” de Tom Perrotta, NdlR). Les showrunners profitent toujours de ce type de conversation pour vous étudier", glisse le comédien avec un air entendu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Osmosis: l'amour 100 % garanti, nouvelle série de Netflix

    Osmosis.pngUn site de rencontres qui vous garantit de trouver l'âme sœur grâce à un algorithme révolutionnaire, ça vous intéresse ?
    Alors Osmosis est fait pour vous. Dans un futur proche, ce site à réalité augmentée vous permettra de trouver à coup sûr le ou la partenaire idéal(e) et d'aimer sans risque. Mais, dans ce cas, peut-on encore parler d'amour librement consenti ?

    Sur cette question d'apparence anodine, les trois frères Chiche ont bâti, en 2015, une troublante websérie d'anticipation pour Arte Creative flirtant avec les limites de l'intelligence artificielle.
    Les quatre auteurs (Gabriel, Louis et William Chiche mais aussi Loïc Belland) y soulignaient, au fil de 10 épisodes (en 6 minutes), l'importance du risque, la possibilité d'échec, le doute et l'instinct comme autant de composantes faisant partie intégrante de la nature humaine.

    Cette trame et cet univers sont ceux choisis par Netflix pour sa deuxième production originale française, après l'échec cuisant de 2016.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Versailles saison 3 s'offre une image plus... belge

    versailles tournage.jpgCe mercredi débute à Paris le tournage de la troisième saison de Versailles, série prestigieuse de Canal+ affichant le budget le plus conséquent de l'histoire de la fiction française (près de 30 millions d'euros par saison).

    Pour sa saison 3, la fiction imaginée en 2015 par Simon Mirren et David Wolstencroft autour du personnage de Louis XIV, aura un petit parfum de Belgitude puisqu'elle sera en partie filmée, sonorisée, montée, mixée et même dirigée par des Belges...

    Un projet d'envergure pour lequel François Touwaide de la société Entre Chien et Loup s'est démené.

    "Jusqu'ici la série était coproduite par des Canadiens mais grâce au soutien précieux de la RTBF" et à l'aura d'Ennemi Public, sa toute première série belge, la petite société de production jusqu'ici plutôt versée dans le cinéma a pu se faire remarquer et a remporté le marché.
    "On va mener ce projet de coproduction grâce au soutien de Proximus, de Wallimage et de Casa Kafka", l'occasion pour tous ces partenaires belges de participer à l'aventure d'une grande série internationale en anglais. Puisque Versailles est diffusée dans 135 pays dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, France, Histoire 1 commentaire 1 commentaire
  • The Swell: thriller climatique en dessous du niveau de la mer

    dijken 5.jpgUne tempête d'une force sans précédent se dirige droit vers les côtes belges et hollandaises, menaçant d'y briser les digues. D'où le titre originel de cette série : Als de Dijken breken**.
    Malgré les millions investis dans le plan Delta, après la grande tempête de 1953, les météorologues et les spécialistes interrogés par le gouvernement hollandais sont alarmistes.

    Faut-il les écouter, évacuer toute la zone et risquer de provoquer une catastrophe économique à hauteur de 17 millions ou parier sur la fiabilité des installations ?
    Autre paramètre de cette délicate équation : les prévisions météo ne sont fiables que pour les deux jours à venir alors qu'il faudrait quatre jours pour évacuer toute la zone concernée en jetant sur les routes, en pleine tempête, plusieurs millions d'habitants. Face à ce péril imminent, les gouvernements belges et hollandais tergiversent et puis, réagissent de façon opposée.

    Présentée à Séries Mania, The Swell, série en 6 épisodes créée par Johan Nijenhuis prouve qu'il ne faut pas forcément d'énormes moyens pour réussir une série catastrophe qui aborde aussi des questions fondamentales.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries Mania saison 8 referme la balade des âmes perdues

    your honor 2.jpgUn point commun relie certaines des âmes perdues croisées au Festival Séries Mania durant une semaine : ce sont les tourments qui s’y déploient, happant des pères et des mères mis en difficultés par leur progéniture.

    Au rayon des âmes perdues, voire déchues croisées à Paris, erre une figure bien connue de la société traditionnelle : celle du juge intègre. C'est du moins ce que l'on pouvait penser de Micha Alkoby avant que son fils ne renverse un motard et ne commette un délit de fuite. Découvrant l'identité du motard accidenté, le juge Alkoby, en lice pour un nouveau poste, va être amené à prendre une série de décisions qui pourraient s'avérer catastrophiques pour la suite de sa carrière.
    Signée Shlomo Mashiach et Ron Ninio, Your honor, série israélienne en 12 épisodes, se déroule à la façon d'un thriller, un sombre engrenage qui ne l'empêche toutefois pas de se pencher sur les maux dont souffrent ses personnages. Saluant sa "façon d’explorer la profondeur de l’âme humaine", Your Honor a été couronnée du Grand prix du jury (cf. le palmarès de Séries Mania saison 8).

    Elle ouvre la voie à trois autres séries frappées du même syndrome...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Festivals, France, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire