Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Festivals

  • Les signes extérieurs de richesse des séries belges

    Jean-Jacques Rausin prix.jpgIl y a des chiffres qui ne trompent pas. Lundi après-midi, le bureau de Wallimage se réunissait pour entériner les nouveaux budgets à allouer en 2017.
    Et pour la deuxième session consécutive, les projets télévisuels y faisaient jeu égal avec les projets de longs métrages cinéma, prouvant la montée en puissance de la création télévisée chez Wallimage coproductions.

    C’était déjà le cas lors du bilan 2016 avec 19 projets de longs métrages (budget alloué : 3,170 millions d’euros) et 19 projets télévisuels tous styles confondus (fictions unitaires, séries et pilotes de formats) pour un budget global de 2,250 millions. Cela le sera encore pour ce premier semestre 2017 avec des projets directement nés de la très bonne image des séries La Trêve et Ennemi public comme le souligne Philippe Reynaert, patron de Wallimage.

    Projets avec la Suisse, la France et la Flandre, intérêt de Netflix, ces signes-là (non plus) ne trompent pas: la création belge est en bonne santé...

    photo: Jean-Jacques Rausin (Ennemi Public) primé aux Magritte samedi pour le film "Je me tue à le dire"

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Festivals: "Zone blanche" fait la tournée des grands ducs

    zone blanche.jpegLa série franco-belge Zone blanche va être montrée dans la section "spéciale séries" de la Berlinale, qui se déroulera du 9 au 19 février prochains.
    Après avoir eu les honneurs du Fipa à Biarritz, la série policière en 8 épisodes est aussi projetée cette semaine au Festival de Luchon. Autant de sélections qui ravissent ses producteurs Ego Productions et Be-Films et ses futurs diffuseurs, la RTBF et France 2.

    Nous avons discuté de la genèse de ce projet, tourné en partie en Belgique l'été dernier, avec son scénariste et créateur, Mathieu Missoffe, avec l'un de ses réalisateurs Julien Despaux et l'un de ses producteurs, Vincent Mouluquet. Tous les trois étaient présents à Biarritz.

    mise à jour (04/02): au Festival de Luchon, le prix de la meilleure réalisation a été attribué à Julien Despaux et Thierry Poiraud; le prix de la meilleure photographie salue le travail de Christophe Nuyens et le prix du meilleur espoir masculin récompense Hubert Delattre. Joli triplé pour Zone blanche

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Au Fipa 2017, l'insoutenable espoir de la jeunesse

    NW Fipa.jpgL'espoir en un avenir meilleur est une question qui obsède nombre de jeunes peinant à construire leur vie d'adultes. C'est même le premier lien qui relie deux des fictions primées à Biarritz cette année.

    Pour Nathalie, Leah ou Félix (NW) filmés par Saul Dibb et pour Manon 20 ans, muse de Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez, il y a cette difficulté à trouver sa place dans la société et à savoir ce que l'on souhaite vraiment. Un mal-être et un questionnement que les Britanniques abordent frontalement même s'ils ne sont plus les seuls à présent.
    Leur particularité est de ne pas hésiter à lier cette réflexion aux conditions de vie dégradées dans certains quartiers précarisés. Produite par BBC2, «NW» fiction sans concession portée par deux actrices formidables (photo) est adaptée du roman «Passage du Nord-Ouest» de la romancière britannique Zadie Smith, éditée par Gallimard. Reste à espérer qu'une chaîne décide de l'acheter. Pour "Manon 20 ans", en revanche, le rendez-vous est déjà pris sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France, GB, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Avec "The Night manager", la famille Le Carré passe de l’écrit à l’écran

    the night manager 6.jpgAffichant quatre nominations aux Golden Globes - la nouvelle est tombée ce lundi -, la série The Night Manager prouve une fois encore à quel point la qualité britannique parvient à tirer son épingle du jeu international.
    Déclinée en six épisodes, cette mini-série a fait l’ouverture du festival Are You Series ? à Bozar, mercredi dernier. Evénement pour lequel Simon Cornwell, fils de John Le Carré, l'auteur du roman originel, avait fait le déplacement à Bruxelles. Fils d’écrivain, Simon Cornwell est aussi le producteur de la série développée avec succès par AMC et la BBC.

    Dans la famille Le Carré, lorsqu’il s’agit d’adapter un livre pour le grand ou le petit écran, on peut désormais faire appel tant au père - de son vrai nom David Cornwell - qu’à ses deux fils, Simon et Stephen. Rencontre avec le producteur du magnétique "Night Manager" entre deux trajets à grande vitesse. Et retour sur la genèse d'une aventure familiale...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals, GB 0 commentaire 0 commentaire
  • Eloi Ragot a imaginé l'univers de La Trêve note par note

    eloi ragot 1.jpgLa série La Trêve a affirmé sa belgitude jusque dans le choix de son générique aux sonorités "country" collant si bien aux images de la Wallonie des rivières et forêts.
    Un univers sonore porté par Balthazar, jeune groupe de rock flamand célébré également au sud du pays, notamment pour son titre "The man who owns the place". Le reste de la bande-son, soit 5 heures sur les dix que dure la série, est le fruit de l’imagination d'Eloi Ragot, jeune compositeur français vivant en Belgique que le trio de scénaristes-créateurs Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans a rencontré via Anthony Rey, le producteur de la série (Hélicotronc).


    "C’était au moment de l’appel à projets. Lorsqu’ils ont su qu’ils étaient retenus, ils m’ont demandé de faire la musique de leur pilote de 10 minutes. Ils ont beaucoup aimé ce que j’avais fait et m’ont pris en tant que compositeur pour la suite."

    Ce lundi le Festival Are You Series se penche sur la place de la musique dans les séries avec Eloi Ragot en tant que guide, qui songe déjà à la saison 2 de La Trêve en tournage au printemps...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Chris Brancato (Narcos) se dit "fasciné" par les criminels sans remords

    chris brancato 4.jpgGrand invité de la 4e édition du festival "Are You series ?" à Bozar, le scénariste Chris Brancato est arrivé ce mercredi à Bruxelles. Il parlera de son travail sur "Narcos" ce jeudi de 17h à 19h et il dirigera des ateliers professionnels avec des scénaristes belges, jeudi et vendredi.

    Sa masterclass porte notamment sur sa dernière création, la série Narcos pour Netflix, mais a aussi pour but de comparer la façon de travailler en Europe et aux Etats-Unis où le showrunner occupe une position de scénariste et de producteur. Une fonction qui a "beaucoup d’impact sur la façon dont la série est imaginée et fabriquée" concrètement, rappelle Chris Brancato.
    Aussi charmant que pédagogue, il est revenu avec nous sur la genèse de sa série tournée en Colombie (photo: Chris Brancato sur le tournage de Narcos avec les acteurs Pedro Pascal et Boyd Holbrook).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Quatre héroïnes, quatre nouvelles têtes de séries à Bozar

    kudamm 56.jpgAu coeur de l'offre proposée par le Festival Are You series durant six jours (du 7 au 12 décembre), on retrouve de nombreuses séries portées et/ou créées par des femmes. C'est notamment le cas d'une série belge, d'une série franco-suédoise et de deux séries allemandes.
    On y côtoie des femmes prises dans la tourmente de l'Histoire - Ku'damm 56 avec Sonja Gerhardt (photo) et, surtout, NSU German History X avec Anna Maria Mühe -, des femmes confrontées à des expériences inédites de mort imminente (Beau Séjour avec Lynn Van Royen) ou à des rites et assassinats étranges aux confins de la terre (Jour Polaire avec Leïla Bekhti).

    A la veille de l'ouverture du festival à Bozar, et après notre présentation du programme de cette 4e édition , coup d'oeil sur quatre intrigues qui vont animer vos prochaines journées ou soirées...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 1 commentaire 1 commentaire
  • Du 7 au 12 décembre, Bozar s'évade en terre de séries

    the night manager 1.jpgDu fin fond de La Laponie (Jour Polaire) aux couloirs du Vatican (The Young Pope), dès mercredi, la 4e édition du festival Are Yous Series ? va nous faire parcourir des milliers de kilomètres sans jamais quitter l'arrimage de Bozar.

    Qu'il s'agisse de traquer des marchands d'armes (The Night manager), de plonger dans le Berlin des années 50 (Ku'damm 56) ou dans un petit village du Limbourg terriblement contemporain (Beau Séjour), d'ausculter des familles dysfonctionnelles danoises (Splitting up together) et britanniques (Flowers), d'assister à l'embrigadement d'une jeune fille paumée et à la montée des extrêmes en Allemagne (NSU German history X) ou d'explorer la géopolitique mondiale à travers le quotidien d'anonymes (Nobel et Four seasons in Havanna), les découvertes s'annoncent passionnantes. D'autant que quatre webséries s'ajoutent à ce programme : la belge Burkland, la norvégienne Shame, la française Tank et la suédoise Hashtag.

    En tout, ce sont 18 séries qu'il sera possible de découvrir durant 6 jours, du 7 au 12 décembre, car la soirée du vendredi réserve quelques surprises...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Are you series va dévoiler les secrets d'écriture de Narcos

    chris brancato 1.jpgDécouvrir les coulisses de la création d’une série, c’est le rêve de nombreux sériephiles. Pour sa 4e édition, le festival Are You series ? comble les attentes en invitant à Bruxelles, Chris Brancato (photo au centre), le cocréateur de Narcos.

    Nous en parlions déjà il y a plus d'un mois, sa venue sera l’occasion pour les fans de la série développée par Netflix, d’assister à une masterclass jeudi 8 décembre, et pour quelques professionnels de bénéficier de conseils personnalisés sur l’écriture de série. Ces rencontres bien qu'exceptionnelles ne représentent qu’un versant de l’événement déployé sur six jours - du mercredi 7 au lundi 12 décembre inclus -, avec plus de 15 projections à la clé. Rappel utile: toutes les projections restent gratuites et le rendez-vous est fixé dans l’antre de Bozar.

    A J-10, on fait le point sur la programmation...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • "The Same Sky", "The Halcyon",...: les séries historiques font de la résistance

    the same sky.jpg"Midnight Sun", "Black Lake", "The Frozen Dead", "Monster", "Cold", "Below the surface"… A en juger par les fictions, venues du monde entier, en circulation au Mipcom, le thriller ne s’est jamais aussi bien porté.
    Quant au sillon scandinave (Scandinoir) il prend parfois carrément des allures d’autoroute. Si la comédie et le soap n’ont pas dit leur dernier mot, occupant les 2e et 3e places du podium des genres les plus prisés et les plus produits, selon l’étude réalisée par l’agence The Wit, le "period drama", qui prend sa source dans l’Histoire contemporaine, résiste encore et toujours à l’envahisseur.

    On a pu le constater dès dimanche soir avec la présentation - en préouverture du Marché cannois des programmes audiovisuels - de la série The Halcyon, soutenue par ITV et Sony Pictures Télévision. Mais aussi avec les séries Mata Hari, portée par Christophe Lambert et Bo Derek, et The Same Sky où apparaît l'héroïne de la série Bron, Sofia Helin (photo)... Présentation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Histoire, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire