Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Fantastique - SF

  • "Jorsdkott" saison 2: Peur sur la ville

    jordskott.jpgDeux années se sont écoulées depuis les événements dramatiques qui ont secoué Silverhöjd, le village natal de l’inspectrice Eva Thörnblad (l’actrice Moa Gammel), qui y avait notamment enquêté sur la disparition de sa fille Josefine.

    De retour à Stockholm, l’inspectrice n’est pas encore parvenue à faire son deuil d’autant que le Jordskott** , le parasite qui l’a infectée, provoque de graves hallucinations et rend le spectre de sa fille encore plus troublant de réalisme à ses yeux. Pourtant la policière va devoir redoubler de lucidité et de courage pour résoudre de nouveaux cas de disparitions inquiétantes.

    La nouvelle saison de Jordskott, la forêt des disparus débute ce jeudi à 20h55 sur Arte

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Tournage en juin pour Osmosis, la nouvelle série française de Netflix

    Osmosis 2.jpgNetflix a décidé de ne pas prolonger l'agonie de Marseille, personne ne s'en plaindra. Après une première saison calamiteuse, peu de curieux s'étaient penchés sur la saison 2. Nullement échaudée, la plate-forme a déjà annoncé la mise en oeuvre de trois nouveaux projets dont la série Osmosis confiée à Audrey Fouché, jeune scénariste française formée aux Etats-Unis sur Les Borgia de Tom Fontana (cf. interview).

    Osmosis imagine un futur proche où la recherche du partenaire idéal serait confiée à une application spécialisée et à une série d'algorithmes... Une idée développée au départ sous forme de websérie pour Arte Creative. Le tournage de la "série longue" est prévu en juin pour une diffusion début 2019. Même si elle ne peut pas ecore "en parler en détails", on a fait le point avec Audrey Fouché sur l'avancement du projet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, France 2 commentaires 2 commentaires
  • Etre scénariste en France ou aux Etats-Unis ?  "C'est le jour et la nuit"

    Audrey Fouché scénariste.jpgFormée aux USA par Tom Fontana, après sa sortie de la Fémis, Audrey Fouché travaille aujourd'hui à Paris, notamment sur la prochaine série pour Netflix, baptisée Osmosis. De retour en France, elle rêve d'adapter le modèle US au système français, mais souvent cela coince. On a discuté avec elle des différences entre les deux systèmes. Retour sur un parcours éclairant des Borgia en passant par Les Revenants.

    Après quatre ans de formation en tant que réalisatrice à la Fémis qui était encore une école «purement cinéma» à ce moment-là, Audrey Fouché fait un stage sur la série Reporters de Capa "parce que cela m'intéressait. Je me souviens: on m'avait dit : attention, tu ne pourras plus jamais faire de cinéma. Tu vas gagner de l'argent à écrire des choses honteuses", se souvient-elle, hilare.

    A l'époque, Audrey Fouché a envie d'écrire un long métrage et de le tourner. Coup de chance, elle rencontre un producteur via son jury de fin d'étude à la Fémis.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Westworld saison 2: la revanche des machines

    Westworld 2.jpgL'heure de l'affrontement a sonné.
    Contaminés par un virus joliment baptisé «les rêveries», certains robots du parc d'attraction placé au coeur de l'histoire de Westworld*** ont aperçu des éclats de leur passé, développé une mémoire et se sont humanisés.
    Quelle nature profonde va ressurgir une fois la machine libérée ? interrogeait la 1e saison de la série imaginée par Jonathan Nolan et Lisa Joy. Les robots peuvent-ils se reprogrammer et se retourner contre leur créateur ?
    La fin de saison apportait une réponse cinglante à cette interrogation avec le début de l'insurrection tant redoutée. La saison 2 s'annonce donc plus sombre, plus violente et plus rythmée, tout en laissant toujours entrevoir des changements psychologiques et des réflexions existentielles chez tous les protagonistes, humains ou humanoïdes. Interrogations sur le sens de la souffrance, sur le rôle et l'importance de la mémoire et des sentiments, sur les limites de l'humanité aussi.

    Le voyage démarre dans la nuit de dimanche à lundi (3h du matin, exactement) sur HBO et Be TV pour les oiseaux de nuit, ou ce lundi 23/04 à 21h pour tous les autres. Au vu des premiers épisodes, la saison 2 s'annonce décisive...

    mise à jour (01/05): HBO vient d'annoncer qu'elle a renouvelé Westworld pour une saison 3

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Counterpart: les deux faces d'un même monde

    Counterpart affiche.jpgAvec sa cravate et son costume gris, Howard Silk (J. K. Simmons) ressemble à n'importe quel autre employé de cette agence d'espionnage de l'Onu, basée à Berlin, répétant inlassablement les mêmes protocoles de vérification anonyme et obscur. Pourtant, un jour, la machine bureaucratique, si bien huilée, se grippe et le voilà propulsé dans un univers dont il n'avait même pas soupçonné l'existence.

    Imaginée par Justin Marks, c'est une histoire aux potentialités dédoublées, voire décuplées dans laquelle nous entraîne la série Counterpart***. Une histoire d'univers parallèles qui pose des questions vertigineuses, et pas seulement celle des êtres aux destins dissociés, vivant de part et d'autre de la frontière entre les deux mondes. Se pose aussi la question de l'impact de ces réalités parallèles si elles venaient à se "croiser". Comme ce fut le cas, ce matin-là, pour Howard Silk, simple pion pris dans les rouages du système, se retrouvant soudain face à face avec son «Autre».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Transferts: Arte sonde no(tre) futur(e)

    transferts 2.pngTransferts** imagine un futur dans lequel certaines personnes pourront prolonger leur vie en adoptant une nouvelle enveloppe corporelle.
    Ces "transférés" (nouvelle apparence, même âme) souffrent parfois de problèmes d'adaptation qui les mènent vers la folie, raison pour laquelle après avoir été autorisée cette pratique est désormais combattue par la Bati, la Brigade d'action contre les transferts illégaux.

    Imaginée par Claude Scasso et Patrick Benedek, cette série a remporté deux prix en avril dernier: le prix de la meilleure série et celui de la meilleure interprétation masculine attribué au Belge Arieh Worthalter («Les Anarchistes», «Éternité») lors du Festival Séries Mania.
    Une mini-série en six épisodes qui, à la suite de Trepalium réalisée par le Belge Vincent Lannoo, confirme la volonté d'Arte de s'inscrire durablement dans la voie de l'anticipation. Entièrement tournée en Belgique au printemps 2016, Transferts mettra en lumière dès jeudi le talent de nombreux comédiens belges.
    Les 6 épisodes sont déjà disponibles en avant-première sur le site d'Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, France, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Transferts" explore le mirage d’une humanité augmentée

    transferts 1.jpgL’ histoire se déroule dans un futur proche. Florian Bassot (Alexis Loret), ébéniste sans histoire, sombre dans le coma après un banal accident en mer. Sa femme, Sophie, ne peut se résoudre à le perdre car la science offre désormais la possibilité de prolonger la vie de ceux qu’on aime. Une molécule permet en effet de séparer l’esprit d’un patient de son corps défaillant et de le greffer dans le corps d’un autre (préalablement déclaré en mort cérébrale). Or Sophie (Toinette Laquière) est la nièce du professeur Michel Delattre qui a mis au point ce procédé baptisé Transferts**.

    Cinq ans plus tard, au terme d’un long coma, l’esprit de Florian, tendre père de famille, est donc transféré dans le corps du capitaine Sylvain Bernard (Arieh Worthalter), un flic plutôt carré et réputé explosif en intervention. À son réveil, l’homme habite le corps de Sylvain mais ses souvenirs sont ceux de Florian. Et tout le monde ignore ce qu’il en sera de ses capacités physiques… Or Sylvain travaille au sein de la Bati, la Brigade d’action chargée de traquer les transférés illégaux. Ce qui ajoute au trouble de Florian, esprit humaniste patenté...

    Pour ce rôle ambigu ancré aux frontières du réel, le Belge Arieh Worthalter a été récompensé lors du Festival Séries Mania 2017, Transferts a également été couronnée meilleure série française. Arte entame le voyage ce jeudi à 20h55 pour trois épisodes à la suite, l'entièreté de la saison (6 épisodes) est dispo sur le site d'Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, France, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Rome face à l'irréductible "Britannia"

    Britannia.jpgL'histoire de Britannia se déroule en 43 après Jésus-Christ, sous l’empereur Claude, année qui marque le début de la Conquête romaine de la Grande-Bretagne. Un royaume mythique situé aux confins de l'Empire romain que Jules César a échoué à conquérir jusqu'ici.

    Il faut dire que ces terres hostiles et brumeuses sont gouvernées à la fois par des guerrières celtes et de puissants druides qui n'hésitent pas à faire appel à des forces occultes pour les aider dans leur combat.

    Kelly Reilly (True Detective saison 2) incarne l’une de ces guerrières, Kerra, fille du roi des Cantii. Jeune femme impétueuse et redoutable archère, elle doit mettre de côté son différend avec sa rivale Antedia (Zoë Wanamaker vue dans Mr. Selfridge) pour combattre l'invasion romaine menée par le redoutable général Aulus Plautius (David Morrissey vu dans The Walking Dead).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • The Handmaid's tale : Périls en la demeure et droits des femmes

    servante 1.jpgCe n'est pas une série dans laquelle on se plonge avec délectation. On y va même un peu à reculons, vu sa réputation et l'univers glaçant qu'elle propose. Mais la cérémonie des Emmy awards - où elle vient de remporter 5 prix et non des moindres (*) - les manifestations et remous récents aux Etats-Unis - dont elle est devenue l'emblème - ainsi que les échos de la rentrée littéraire remettent plus que jamais la pertinence de La Servante écarlate*** en lumière.

    Dans cet univers fascinant dépeint par l'auteure canadienne Margaret Atwood, l'environnement est tellement pollué que la fertilité a drastiquement chuté. Les femmes fertiles y sont donc repérées et assignées, en tant que servantes spéciales, à des foyers dûment sélectionnés: des personnalités importantes de la République de Gilead en mal d'enfant, dont elles deviendront les "génitrices".

    mise à jour (18.09): Carton plein pour The Handmaid's tale, la série a remporté l'Emmy de la meilleure série dramatique, celui de la meilleure actrice dramatique pour Elisabeth Moss, celui du meilleur scénariste pour Bruce Miller, du meilleur(e) réalisateur(trice) pour Reed Morano et de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique pour Ann Dowd.

    Un palmarès mérité pour cette dystopie, imaginée en 1985, jugée aujourd'hui prémonitoire par nombre d'observateurs...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Calls: la série de Canal place l'imagination au coeur du son

    calls.jpgA la rentrée, Canal+ va tester un dispositif extrêmement culotté : une série en 10 épisodes de 10 minutes uniquement soutenue par les sons et la voix des personnages, une expérience auditive en somme.

    Très justement baptisée Calls, elle relatera dix événements tragiques, certifiés authentiques, qui se sont déroulés à différentes époques et pour lesquels il n'existe aucune image. "Les dix enregistrements retrouvés témoignent de ce qui s'est passé. Ces histoires peuvent être choquantes ou dérangeantes. Aucune de ces cassettes n'a été manipulée ou truquée" insiste la narratrice, du nom de Stacy.
    "Tout ce que vous entendez ce soir ne doit pas sortir de cette pièce" prévient le court teaser diffusé ce lundi. Les enregistrements en question émanent de boîtes noires d'avion, de répondeurs téléphoniques, de cassettes de magnétophone ou d'appels à Police Secours. "Des histoires qui mêlent l’étrange, l’angoisse, l’amour et parfois l’inexplicable", promet Canal+ pour cette expérience grisante et inédite en télévision.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Drame, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Stan Lee's lucky man: l'homme à qui la chance a (trop?) souri

    Stan Lee lucky man 2.jpgHarry Clayton (James Nesbitt) est accro aux jeux de hasard et au casino, c'est la raison qui explique la mauvaise passe dans laquelle se trouve son mariage avec Anna (Eve Best). Lassée des mensonges de son mari, elle l'a quitté et a emmené avec elle, leur fille Daisy. Or Freddie Lau, l'homme auquel Harry doit une fameuse somme d'argent, décède brutalement peu après la visite d'Harry dans son casino "Le dragon vert". De quoi mettre le policier en mauvaise posture. Ce décès fait en effet suite à celui de Kayleigh, une strip-teaseuse dont deux hommes étaient amoureux. Kevin Gray, son ex-fiancé, est dès lors soupçonné d'avoir commis ce crime passionnel.

    Après avoir passé la nuit avec Ève, rencontrée au casino de Freddie Lau (photo), Harry se retrouve avec un étrange bracelet rivé au poignet. Un bracelet qui semble lui porter chance, mais cela va-t-il durer ? Un sort si enviable est forcément assorti d'une solide contrepartie… Une équation à multiples inconnues - entre attaques, coups de feu et menaces - dont Harry Clayton va rapidement prendre la mesure. D'autant qu'Harry, le Stan Lee's lucky man** aurait bien besoin de chance pour progresser dans son enquête. Les prremiers indices de cette série ludique sont à découvrir ce vendredi à 20h05 sur La Deux.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Quantico - Frequency : enquêtes sur deux lignes temporelles

    quantico S1.jpgAvec Quantico et Frequency, les fans de séries sont invités à passer l'été entre deux temporalités. Ces deux séries policières suivent les démêlés de deux enquêtrices aux prises avec des conspirations de plus ou moins grande ampleur.
    D'un côté, Alex Parish (Priyanka Chopra, photo) est soupçonnée d'être mêlée à la plus importante attaque terroriste perpétrée sur le territoire américain depuis le 11 septembre 2001.
    De l'autre, Raimy Sullivan (Peyton List) voit se rouvrir l'enquête sur un dangereux serial killer tandis que des révélations semblent éclairer d'un jour nouveau le passé de son père, mort en service.
    A coups de flashbacks et de retours au présent, chacune tente de découvrir qui a voulu nuire à son nom ou à sa réputation.

    La saison 1 de Quantico lancée ce dimanche sur RTL-TVI à 20h20, compte 22 épisodes, tandis que Frequency, à découvrir sur La Deux, ce lundi à 20h15, n'en compte que treize.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Twin Peaks saison 3 : le jeu de piste a repris

    Twin Peaks 31.jpgLa saison 3 de Twin Peaks s'ouvre sur des images familières: l'invitation que Laura Palmer (Sheryl Lee) adressait 26 ans plus tôt à l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan).
    Sol aux formes géométriques, musique emblématique et grand rideaux rouges: tout y est… Même le générique revisité en mode fondu enchaîné et kaléidoscopique, dont la musique est restée heureusement inchangée...
    Un paysage dans la brume défile ainsi que l'image de la cheminée d'une usine désaffectée, les couloirs vides du lycée, la célèbre vitrine où apparaît la photo de Laura Palmer: le lien avec la 1ère saison est fait immédiatement.

    "Vous êtes loin de comprendre" prévient le vieil homme s'adressant à l'agent Cooper. A moins que cet avertissement ne soit pour nous ?
    La suite va en effet démontrer que Twin Peaks*** n'a pas fini de nous étonner. La saison 3 s'est ouverte dimanche soir aux Etats-Unis et à une heure plus décente, hier sur Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Osmosis: l'amour 100 % garanti, nouvelle série de Netflix

    Osmosis.pngUn site de rencontres qui vous garantit de trouver l'âme sœur grâce à un algorithme révolutionnaire, ça vous intéresse ?
    Alors Osmosis est fait pour vous. Dans un futur proche, ce site à réalité augmentée vous permettra de trouver à coup sûr le ou la partenaire idéal(e) et d'aimer sans risque. Mais, dans ce cas, peut-on encore parler d'amour librement consenti ?

    Sur cette question d'apparence anodine, les trois frères Chiche ont bâti, en 2015, une troublante websérie d'anticipation pour Arte Creative flirtant avec les limites de l'intelligence artificielle.
    Les quatre auteurs (Gabriel, Louis et William Chiche mais aussi Loïc Belland) y soulignaient, au fil de 10 épisodes (en 6 minutes), l'importance du risque, la possibilité d'échec, le doute et l'instinct comme autant de composantes faisant partie intégrante de la nature humaine.

    Cette trame et cet univers sont ceux choisis par Netflix pour sa deuxième production originale française, après l'échec cuisant de 2016.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Legion voyage dans la nef des fous

    legion 1.jpgVous qui entrez ici, perdez l'espoir de tout comprendre au premier regard...
    Legion*** est le type de série cryptique qui requiert plus que de l'attention: une forte concentration doublée d'un brin d'intuition. Même comme cela, elle se révèle rétive à l'analyse du premier explorateur venu.
    Sensorielle, hallucinée, hypnotique, Legion est bien plus qu'une série, c'est un voyage au cœur d'une histoire complexe, se jouant de toutes les connexions possibles de notre cortex et d'une inscription énigmatique dans l'espace et dans le temps.

    Le 1er épisode de la saison est tellement riche en sous-texte et espaces parallèles qu'il est difficile de les percevoir au premier coup d'œil et encore plus de le résumer. Legion s'apparente davantage à une expérience à vivre qu'à une histoire à raconter. Heureusement, les épisodes suivants permettent de décrypter cette suite de visions et d'informations et de se frayer un chemin dans cette jungle narrative.

    Nouvelle série de l'univers Marvel, déclinée des X-Men, Legion s'ouvre sur cette interrogation: David Haller est-il un dangereux schizophrène ou un télépathe surpuissant possédant des talents de télékinésiste, à savoir qu'il peut agir sur la matière par sa seule force mentale ?

    La question se pose dès ce vendredi à 20h30 sur Be Séries

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Beau Séjour : la fin du voyage de Kato entre deux mondes

    Beau séjour 5.jpgVisuellement très réussie, avec une photographie qui rend grâce à la singulière beauté de la campagne limbourgeoise en hiver - entre champs désertés, immenses vergers et terrains accidentés propices au motocross -, Beau Séjour, la série de Nathalie Basteyns et Kaat Beels rend surtout grâce à son personnage principal, la jeune Kato Hoeven à qui l'actrice Lynn Van Royen prête sa force et sa sensibilité (photo).

    Présentée en festival à Paris – où elle a remporté le prix du public du Festival Séries Mania -, mais aussi à Zurich, Montréal et Rotterdam, la série termine (avec succès) son parcours ce jeudi soir sur Arte, après une diffusion record sur la chaîne Een de la VRT.

    Explorant un fantastique «de proximité», Beau Séjour interroge le rapport que chacun de ses personnages entretient avec la filiation et la famille, la quête de l'amour aussi lorsque celui-ci entre potentiellement en conflit avec un désir de reconnaissance ou avec des ambitions professionnelles.

    mise à jour (31/03): avec 3,5% de parts de marché en moyenne, la série Beau Séjour a enregistré la 2e meilleure audience de la case fiction du jeudi, annonce Arte. Beau parcours...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Drame, Fantastique - SF, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire