Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Actualité - Info

  • Filmer la saison 2 de "La Trêve" en 80 jours: défi en cours

    La Trêve Saison 2.jpgEté 2018. A peine sorti de prison, le jeune Dany Bastin, 27 ans, jeune homme brisé, est accusé du meurtre de Madame Du Tilleul, riche bourgeoise chez qui il travaille depuis quelques semaines comme jardinier. Son corps a été retrouvé dans sa piscine. Musso, petit village perdu dans les forêts ardennaises, est sous le choc.

    Or, c'est là à 30 km d'Heiderfeld que l’ex-inspecteur Peeters (Yoann Blanc) s'est installé après l'issue tragique de l'affaire Driss Assani. Va-t-il pouvoir se tenir éloigné de cette sordide enquête ?

    En écrivant ceci, on jurerait en avoir déjà trop dit car l'intrigue de la saison 2 de La Trêve est classée secret défense. Certaines séquences se filment d'ailleurs à plateau fermé. Seuls les techniciens, comédiens et producteurs y sont admis. Depuis vendredi dernier, le tournage se déroule à l'abri des regards dans une maison de l'entité de Couvin. Une façon pour l'équipe de soigner le suspense, d'entretenir le désir et de s'extraire du bruit ambiant.

    En tournage jusqu’au 13 octobre dans la campagne ardennaise, la saison 2 de la série belge sera visible en 2018 à la RTBF. Premiers échos de ce marathon en compagnie de Stéphane Bergmans, Matthieu Donck et Benjamin d'Aoust, ses trois scénaristes-concepteurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Demain nous appartient, Insoupçonnable, La Mante, Les Innocents: les "inspirations" de TF1

    demain nous appartient.jpgTout commence par une explosion spectaculaire au large de la ville de Sète. Deux bateaux sont entrés en collision et un jeune homme, Maxime, est porté disparu.
    Pour Chloé Delcourt (Ingrid Chauvin), le choc est double : son fils est soupçonné de meurtre et sa sœur Anna (Maud Baecker) réapparaît après 15 ans d'absence (photo). Entre silence et dénégations, l'enquête s'annonce serrée pour le lieutenant Lucie Salducci (Lorie Pester) et le capitaine Karim Saeed (Sami Gharbi).

    Rivalités, conflits familiaux, revers de fortune, amour, haine, jalousie : au-delà de l'enquête, tous les ingrédients de la saga estivale sont réunis pour faire de ce feuilleton quotidien (130 épisodes ont été tournés) un produit hautement addictif et potentiellement inflammable. Aussi sexy, alambiqué et léger qu'un bon gros roman de plage.

    Reprenant les codes de la saga de l'été, Demain nous appartient*, feuilleton quotidien en 26 minutes brasse une histoire de rivalités, de rancoeurs anciennes et de secrets enfouis. Un exercice dans lequel Ingrid Chauvin s'était déjà illustrée par le passé, notamment avec la saga Dolmen, en 2005. Où elle tenait le rôle de l'enquêtrice, justement. Résultat à découvrir dès ce soir sur La Deux et/ou sur TF1.

    Parallèlement, TF1 développe, ou tourne en ce moment, six autres séries: La Mante avec Carole Bouquet, Insoupçonnable avec Jean-Hugues Anglade, Les Innocents avec Odile Vuillemin (ex-Profilage), Les Bracelets rouges, etc. Point commun: elles sont toutes inspirées de succès du grand ou du petit écran.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Emmy Awards: Le très présent (Westworld) et le grand absent (The Leftovers)

    westworld.jpgVingt-deux est le chiffre maximal de nominations aux Emmy Awards obtenues par deux programmes phares aux Etats-Unis. Il s’agit d’une part, de l’émission satirique culte Saturday Night Live, qui a beaucoup glosé sur Donald Trump et, d’autre part, de la série futuriste Westworld qui confronte les hommes à leurs désirs dans un parc d'attractions peuplé d'humanoïdes.

    D’autres nouveaux venus font une entrée à peine moins remarquée dans cette cérémonie qui décerne les récompenses les plus convoitées de la télévision américaine. Les séries Stranger Things et Feud - sur la rivalité entre les actrices Joan Crawford et Bette Davis - ont décroché, chacune, 18 nominations. Elles sont talonnées de près par l’aïeule Veep qui affiche encore 17 nominations au compteur. Les concurrents seront départagés dans la nuit du 17 au 18 septembre prochain.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Calls: la série de Canal place l'imagination au coeur du son

    calls.jpgA la rentrée, Canal+ va tester un dispositif extrêmement culotté : une série en 10 épisodes de 10 minutes uniquement soutenue par les sons et la voix des personnages, une expérience auditive en somme.

    Très justement baptisée Calls, elle relatera dix événements tragiques, certifiés authentiques, qui se sont déroulés à différentes époques et pour lesquels il n'existe aucune image. "Les dix enregistrements retrouvés témoignent de ce qui s'est passé. Ces histoires peuvent être choquantes ou dérangeantes. Aucune de ces cassettes n'a été manipulée ou truquée" insiste la narratrice, du nom de Stacy.
    "Tout ce que vous entendez ce soir ne doit pas sortir de cette pièce" prévient le court teaser diffusé ce lundi. Les enregistrements en question émanent de boîtes noires d'avion, de répondeurs téléphoniques, de cassettes de magnétophone ou d'appels à Police Secours. "Des histoires qui mêlent l’étrange, l’angoisse, l’amour et parfois l’inexplicable", promet Canal+ pour cette expérience grisante et inédite en télévision.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Drame, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Trois nouvelles séries belges préparent leur pilote, Unité 42 écrit sa saison 2

    tournage RTBF 3.jpgTrois futures séries belges viennent de franchir une nouvelle étape de développement lors de la réunion du comité de sélection du Fonds RTBF-Fédération Wallonie-Bruxelles de ce 27 juin. Admises en phase deux, leurs équipes vont pouvoir préparer les versions dialoguées de leurs 10 épisodes et réaliser un pilote de 10 minutes afin de convaincre le jury.
    Une étape indispensable avant de pouvoir se lancer dans la grande aventure du tournage. Comme c'est le cas, en ce moment même, pour l'équipe de La Trêve qui vient d'entamer le tournage de sa saison 2.

    Le comité a également décidé de soutenir le développement de la saison 2 d'Unité 42 – dont la première saison a achevé son tournage début juin et devrait être diffusée à la rentrée à la RTBF.

    L'été s'annonce donc très studieux pour cette équipe mais aussi celles de La TchaneSocial Killers et Warning. Ces quatre séries sont des projets développés en 10 épisodes de 52 minutes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 1 commentaire 1 commentaire
  • Glamour, Belges et trophées: bilan du 57e Festival de télévision de Monte-Carlo

    Marie Gillain.jpgLe défilé de stars du Festival de télévision de Monte-Carlo s'est achevé mardi soir sur le Rocher.

    Après avoir été foulé par Stana Katic (Absentia, Castle), Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Justin Hartley (This is us), Jussie Smollett (Empire), 50 Cent (Power), Antonio Fargas (Starsky et Hutch) et tant d'autres – dont certains au pas de course, comme Pamela Anderson (Alerte à Malibu) - le tapis rouge a été remisé et le Forum Grimaldi a retrouvé sa sérénité.

    Rendez-vous traditionnel des stars des "hits" du petit écran – les très populaires séries NCIS, Esprits criminels ou Amour, Gloire et Beauté – le Festival de Monte-Carlo est aussi un lieu de rencontre pour les comédiens français, et belges, entre deux tournages. C'était le cas ce week-end pour Marie Gillian et Bernard Yerlès, invités de cette 57e édition. Tandis qu'Antonio Fargas, alias Huggy les bons tuyaux, faisait une annonce concernant la série Chérif...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Transparent, La théorie du Y, Les Engagés: des séries aux identités arc-en-ciel

    transparent 3.jpgLa théorie du Y, Sense 8, Orange is the new black, Les engagés, Transparent... En Belgique, aux Etats-Unis ou en France, un certain nombre de fictions ont (re)mis en lumière, au cours des dernières semaines, les combats et avancées des communautés LGBT.

    Par leur choix d'histoires nuancées et de personnages attachants et crédibles, elles ont permis au grand public de se familiariser ou de se reconnaître dans les problématiques évoquées. L'arrivée sur le petit écran de personnages comme Anna (La théorie du Y), Hicham (Les Engagés) ou Maura (Transparent) œuvre certainement pour une meilleure compréhension et une meilleure intégration des personnes homosexuelles, bissexuelles et transgenres.

    En France, un prix va d'ailleurs bientôt "récompenser les personnes, les créations artistiques et les entreprises permettant une meilleure visibilité des personnes LGBT".

    Intéressés ? Lancée sur la toile le 20 avril, La théorie du Y, websérie en 11 épisodes est toujours disponible sur le site Auvio de la RTBF. Les Engagés, première websérie produite par France Télévisions qui embrasse le combat LGBT, est visible sur la plateforme Studio 4. Soit 9 épisodes de 10 minutes, écrits par Sullivan Le Postec, qui suivent le parcours d'Hicham (formidable Medhi Meskar). Lassé de (se) mentir, il part à la découverte de lui-même et du combat des fiertés à Lyon (photo du bas). Une série que l'on peut aussi découvrir sur TV5 Monde et sur le site TV5 Monde plus depuis la Belgique.
    Quant à la saison 3 de Transparent** elle démarre ce mardi soir sur Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France, Prix, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Upfronts 2017: cinq séries sauvées par le gong

    quantico.jpgUne nouvelle semaine d'annonces en tous genres s'est écoulée aux Etats-Unis, entre rage et désespoir pour les fans de séries.
    A côté des plus désespérés, dont la série a été annulée (cf. note précédente), certains ont vu leur danse de la pluie récompensée par un renouvellement de dernière minute... Souvent couplé, malheureusement, à quelques sévères restrictions budgétaires.
    Des décisions qui s'expliquent par la volonté des chaînes de se mettre en ordre de bataille pour la prochaine rentrée durant cette période mouvementée baptisée "Upfronts" - où chacun des grands réseaux présente sa grille de programmes pour la saison à venir. Mais aussi par la volonté de maintenir un délicat équilibre entre les différents types de publics à toucher...

    Parmi les repêchés de la dernière ligne droite, on retrouve cinq séries bien connues et diffusées de ce côté-ci de l'Atlantique: Quantico (photo), Agents of SHIELD, Once upon a time, Scandal et New Girl.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 0 commentaire 0 commentaire
  • Annulations: la grande faucheuse de fin de saison

    american crime 1.jpgCoup de tonnerre dans le ciel des séries : American Crime n’aura pas de saison 4. Après avoir exploré les affres du racisme, de l’homophobie et de la traite des êtres humains, la série créée par John Ridley (12 years a slave) ne pourra pas poursuivre son introspection des ratés de la société américaine. ABC jette l’éponge.
    Une nouvelle désolante pour tous les fans de cette série brillante, situés de part et d’autre de l’Atlantique. Secrètement, les plus mordus espèrent encore qu'un autre diffuseur choisira de la sauver...

    Cette annulation pour cause d’audiences insuffisantes rappelle à tous les amateurs de séries la dure loi du mois de mai.
    Depuis quelques jours, les annulations pleuvent en effet aux Etats-Unis pour faire place nette aux nouveautés de l’été et de la rentrée. On compte déjà 56 victimes sur le champ de bataille...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 0 commentaire 0 commentaire
  • Osmosis: l'amour 100 % garanti, nouvelle série de Netflix

    Osmosis.pngUn site de rencontres qui vous garantit de trouver l'âme sœur grâce à un algorithme révolutionnaire, ça vous intéresse ?
    Alors Osmosis est fait pour vous. Dans un futur proche, ce site à réalité augmentée vous permettra de trouver à coup sûr le ou la partenaire idéal(e) et d'aimer sans risque. Mais, dans ce cas, peut-on encore parler d'amour librement consenti ?

    Sur cette question d'apparence anodine, les trois frères Chiche ont bâti, en 2015, une troublante websérie d'anticipation pour Arte Creative flirtant avec les limites de l'intelligence artificielle.
    Les quatre auteurs (Gabriel, Louis et William Chiche mais aussi Loïc Belland) y soulignaient, au fil de 10 épisodes (en 6 minutes), l'importance du risque, la possibilité d'échec, le doute et l'instinct comme autant de composantes faisant partie intégrante de la nature humaine.

    Cette trame et cet univers sont ceux choisis par Netflix pour sa deuxième production originale française, après l'échec cuisant de 2016.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire