Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Actualité - Info

  • Six réalisateurs de séries dévoilent leurs secrets de fabrication

    Alan Poul.jpgSi l'empire des séries célèbre, à juste titre, le travail des scénaristes, leur imagination n'explique pas à elle seule la qualité des créations américaines.
    Pour assurer le succès d'une série, il est nécessaire que de grandes images se mettent au service d'un grand récit.
    S'affirmer à travers les créations les plus originales : c'était – et c'est d'ailleurs toujours - le credo des grandes chaînes du câble - HBO en tête -, avant qu'elles ne commencent à se faire voler la vedette par d'audacieuses plateformes, à commencer par la plus redoutable: Netflix.

    Royaume du scénariste-roi et du réalisateur interchangeable, la télévision américaine a cependant permis à certains de ces créateurs de sortir de l'ombre pour imprimer leur patte, voire même leur griffe sur l'écran. Depuis une dizaine d'années, le rôle des réalisateurs, dans la définition de l'identité visuelle d'une série, a d'ailleurs tendance à s'accroître. Chacun tentant de se démarquer dans la jungle des nouveautés.

    Spécialiste des séries, la journaliste française Charlotte Blum est partie avec le réalisateur Vincent Gonon à la rencontre de six réalisateurs emblématiques des grandes séries américaines sur leur lieu de travail ; elle en est revenue avec une série aussi passionnante que visuellement attractive. Chacun y dévoilant des bribes (habitudes et incontournables) de sa méthode de travail. The art of television***: un parcours initiatique à suivre le samedi à 20h25 sur Be1 et le mercredi à 20h55 sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, France 0 commentaire 0 commentaire
  • A la RTBF, les 4-12 ans auront leur série animée

    Créanimation RTBF.jpgAprès les séries (depuis 2013) et les webséries (depuis 2014), place à l’animation !
    A la rentrée, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles vont soutenir le développement de séries d’animation pour les 4-12 ans ou les familles.

    Histoire d’étoffer encore l’offre d’Ouftivi, sa chaîne jeunesse (sur La Trois), riche depuis l'automne dernier d’une série 100% made in Belgium en "live action" (entendez: avec des vrais comédiens): Lucas, etc. Une série dont la saison 2 est d’ailleurs en cours de production.
    Détails de l'appel à projets ci-dessous...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • L'Académie des Oscars lutte contre son image machiste et "So White"

    Mindy Kaling.jpgL'Académie des Oscar avait-elle entendu l'appel des acteurs et du grand public en faveur d'une industrie plus inclusive et plus diversifiée, appel lancé en janvier 2016 ?
    Une campagne efficacement relayée sur les réseaux sociaux par le mot-clé #OscarSoWhite ?
    A mesure que les mois défilaient, le grand public était en droit de se poser la question... Mais, hier soir, l'annonce de l'identité des nouveaux membres appelés à rejoindre ses rangs a rassuré le grand public. L'Académie des Oscars n'est restée ni sourde ni figée...
    Surtout connue pour décerner chaque année les Oscars du cinéma, l’Académie des arts et sciences du cinéma a annoncé lundi 25 juin qu’elle avait convié un nombre record d’artistes à rejoindre ses rangs.

    Parmi ceux-ci: Mindy Kaling (photo), Wendell Pierce, Daniel Kaluuya, Kendrick Lamar, Ann Dowd, Wanuri Kahiu ou J. K. Rowling...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Les scénaristes belges sur la trace des séries scandinaves

    Borderliner créateurs.jpgEntre Belgique et Scandinavie, il y a plus qu'une proximité géographique en matière de production de séries.
    "Les Scandinaves proposent un modèle de production de séries qui correspond davantage à ce que nous faisons en Europe", détaille Sylvie Coquart, responsable de l’Unité Fiction à la RTBF.

    "Aux USA, c’est très hiérarchisé, il faut écrire très vite, il y a un calendrier précis pour présenter et produire sa série. Le mode opératoire US met en avant la figure du showrunner qui a beaucoup de responsabilité mais est un scénariste qui a 10 ans d’expérience, a été sur les plateaux et connaît tous les rouages. Ce qui n'est pas encore le cas des scénaristes belges."

    La semaine dernière, Sylvie Coquart-Morel, responsable de l'unité Fiction à la RTBF (photo du milieu), invitait au nom de l'Atelier du Fonds des séries belges deux réalisateurs et un producteur de séries scandinaves afin de répondre aux questions des futurs créateurs de séries belges (cf. note précédente). En réponse à nos questions, elle souligne les points communs entre Belges et Scandinaves et les avantages du modèle européen.

    En photo: Bård Fjulsrud et Håkon Briseid, créateurs de la série Borderliner (disponible sur Netflix) deux des invités de l'Atelier du Fonds des séries belges.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Neuf mois dans l'Atelier des séries belges

    Borderliner 1.jpgL'atmosphère était très studieuse ce lundi dans la salle n°1 du cinéma Galeries à Bruxelles.
    A l'invitation de L'Atelier du Fonds de séries belges, quelque 120 futurs scénaristes, futurs réalisateurs et/ou futurs producteurs de séries se sont installés dès 10h dans les fauteuils bleu nuit avec ordinateurs ou carnets de note afin de recueillir les conseils de trois étoiles du "Scandi Noir": Håkon Briseid, Bård Fjulsrud et Kristoffer Nyholm.

    Les deux premiers, associés au sein de Monster scripted, ont présenté leur nouveau thriller Borderliner imaginé après le succès de leur précédente série Nobel. Quant au troisième, son patronyme est à jamais associé à la cheffe de file des dramas venus du froid: The Killing, adaptée notamment aux Etats-Unis, qui lui a valu d'être invité à venir travailler en Grande-Bretagne sur les séries The Enfield Haunting et Taboo.

    Interrogés tour à tour par les différents conseillers de programmes de la RTBF, ils ont livré les fruits de leurs multiples expériences, assortis de quelques trucs et astuces, aux futurs créateurs de séries belges.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Douze scénaristes à la conquête de l'Europe

    scénaristes post-it.jpgEn 2017, 10 % des séries les plus regardées étaient des coproductions internationales.
    Les chiffres le confirment : la tendance s’est inversée. Alors que les Etats-Unis n’ont jamais produit autant de séries; en Europe, ce sont les productions locales qui s’imposent en tête des audiences.

    "La série française s'exporte mieux mais le chemin est encore long, constate Olivier Wotling, reponsable de l’unité Fiction chez Arte. L'idée est d'aider des projets français à aller en coproduction internationale. A attirer très en amont l'intérêt de coproducteurs et peut-être même d'auteurs internationaux."

    "Notre ADN, ce sont les séries européennes. On est plutôt bien parti avec celles qu'on coproduit: Occupied, Ride upon the storm ou la série italienne Il Miracolo", primée en avril au Festival Séries Mania Lille. "Nous voulons, à présent, faire le chemin en sens inverse : attirer l'attention et la curiosité de coproducteurs internationaux sur des sujets en langue française. C'est ce qui nous a tout de suite séduits dans l'idée du Fonds Création Séries France – Europe de la SACD."

    Douze projets français sont en lice pour une nouvelle bourse délivrée par Arte et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en septembre ou octobre prochain.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Génériques : le précieux sésame des séries

    Génériques de séries.jpgAprès s’être intéressé, en 2017, aux Fins de séries, sorte de validation ultime de balades emblématiques et souvent tourmentées, Olivier Joyard s’est penché sur ces prémisses qui font fondre les cœurs des fans: les Génériques de séries**, portes d'entrée d'univers particuliers et préliminaires sans cesse renouvelés. Un documentaire détaillé et argumenté à voir ce dimanche à 14h05 sur Be1 (mais aussi le 06/06 à 20h30 sur Be Ciné et sur Be à la demande).

    Défini comme un "attrape cœur" pour celles et ceux qui le regardent, le générique de série permet d’entrer "dans l’identité et la tête de quelqu’un d’autre", selon la journaliste et auteure Iris Brey. Que celui-ci soit l'auteur ou le personnage principal de la série.
    "C’est comme un rituel qui nous prépare et nous réconforte." D’autres fans l’avouent sans honte: ces quelques images et notes de musique les "transportent dans un ailleurs tout de suite meilleur". Le générique permettant "avant tout une connexion émotionnelle" à un univers fictionnel bien défini.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • A vos votes pour la 4e websérie de la RTBF

    webséries RTBF.jpgEuhBurkland et La Théorie du Y : 3 webséries belges déjà largement récompensées dans des festivals internationaux. Trois projets qui dès le départ ont bénéficié du soutien (d'une partie) du public psuique c'était lui qui avait été appelé à désigner l'histoire qu'il voulait voir développer.
    En février dernier, la RTBF a remis le couvert et sélectionné quatre projets de webséries afin que leurs équipes respectives puissent produire un pilote et tenter de prendre la suite de ces succès.

    Aujourd'hui, ces pilotes sont prêts et visibles sur le site de la webcréation RTBF. Il ne reste donc plus qu'à voter pour les départager.

    Par curiosité, on a fait le test et on n'a pas été déçu, preuve qu'il reste encore pas mal de talents à découvrir dans le plat pays.
    Hasard de ce quatrième appel à projets, deux des webséries proposées évoluent dans les coulisses d'un projet de film (ou de série). Joli clin d'oeil et belle mise en abyme...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Champion et Baraki: les séries belges à l'heure de la comédie

    champion affiche.jpgPrompt à juger et à catégoriser, le public belge a cru, un peu vite, que les séries 100 % belges produites par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles seraient toutes du même tonneau : tendance polar glauque dans les forêts ardennaises. Avec Champion*, le voici détrompé.

    Cette fois, le ton est à la comédie ou à la dramédie, pour être plus précis, et l’action se déroule entièrement à Bruxelles (ou presque) dans le milieu du football. Même si celui-ci n’est que l’arène dans laquelle se débat un homme (impeccable Mourade Zeguendi, comédien vu dans "Les Barons") qui a cru à tort que tout lui était dû puisqu’il était arrivé au sommet. Cette nouvelle série lancée ce mardi à 20h20 sur La Une dissèque les dessous du football-roi mais creuse surtout un réseau de relations très humaines, très "belges".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • Le festival Séries Mania a gagné son pari lillois

    On the spectrum.jpgLa greffe allait-elle prendre après le transfert dans les Hauts de France du respecté festival Séries Mania, parisien durant ses huit premières éditions ? C'était l'espoir de toute l'équipe de Laurence Herszberg et de son directeur artistique Frédéric Lavigne qui ont mis les bouchées doubles pour assurer l'arrivée du bébé dans les meilleures conditions.

    Au fil des jours, le nouveau venu a réussi son pari : celui de séduire le public lillois intéressé par les 100 projections gratuites qui lui étaient proposées à travers différents lieux de la ville et, surtout, par les nombreuses animations organisées notamment au Tri postal : radio, rencontres, décors de séries et librairie, mais aussi expositions, réalité virtuelle et escape game. Il faut dire que le casting des séances de dédicaces était parfaitement calibré avec la venue des équipes des séries Capitaine Marleau, Candice RenoirLes petits meurtres d'Agatha Christie et Plus belle la vie, parmi les plus populaires en France aujourd'hui.

    En tout, l'événement a drainé 56 000 participants "et 30 000 rien que pour les projections, soit une augmentation sensible par rapport à la dernière édition parisienne", précise le directeur artistique Frédéric Lavigne, épuisé mais rayonnant. Une fois encore, l'équipe du festival a prouvé qu'elle avait le nez fin dans ses choix français et internationaux des séries les plus récentes. Palmarès complet à lire ci-dessous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • A Séries Mania Lille, l'embellie se poursuit pour les séries belges

    IMG_2003.JPGLa délégation belge envoyée au Festival Séries Mania a fait son entrée à Lille sous un soleil triomphant. Une façon de souligner l'embellie constatée dans le secteur audiovisuel francophone depuis 5 ans ? On n'ira pas jusqu'à le prétendre et pourtant…
    Peu auraient sans doute parié sur un tel succès lorsqu'en juillet 2013, la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) ont annoncé leur intention d'investir dans le développement de séries 100 % belges.

    Cinq ans plus tard, le bilan est éloquent : 5 séries ont été diffusées, 3 autres sont en post-production et 16 séries sont en développement. "On n'est pas encore au stade des quatre séries en prime time promises chaque année, mais on s'en approche", a souligné Sylvie Coquart-Morel, responsable de la Fiction à la RTBF. Pas mal pour un petit territoire qui, jusqu'ici, ne jurait que par le cinéma et qui a donc opéré une véritable révolution.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Tournage en juin pour Osmosis, la nouvelle série française de Netflix

    Osmosis 2.jpgNetflix a décidé de ne pas prolonger l'agonie de Marseille, personne ne s'en plaindra. Après une première saison calamiteuse, peu de curieux s'étaient penchés sur la saison 2. Nullement échaudée, la plate-forme a déjà annoncé la mise en oeuvre de trois nouveaux projets dont la série Osmosis confiée à Audrey Fouché, jeune scénariste française formée aux Etats-Unis sur Les Borgia de Tom Fontana (cf. interview).

    Osmosis imagine un futur proche où la recherche du partenaire idéal serait confiée à une application spécialisée et à une série d'algorithmes... Une idée développée au départ sous forme de websérie pour Arte Creative. Le tournage de la "série longue" est prévu en juin pour une diffusion début 2019. Même si elle ne peut pas ecore "en parler en détails", on a fait le point avec Audrey Fouché sur l'avancement du projet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, France 2 commentaires 2 commentaires
  • Le Belgian Bright s'invite au Festival Séries Mania Lille

    Belgian Bright.jpgUn bus affrété aux couleurs du "Belgian Bright" se rendra au Festival Séries Mania Lille avec, à son bord, des scénaristes francophones et flamands en plein speed dating créatif. Ceci n'est ni un rêve ni un fake. L'événement, imaginé dès février dernier, aura bien lieu le 3 mai prochain.

    Le car partira de Bruxelles à 8h et offrira l'opportunité à chacun d'y faire des rencontres et d'entamer des discussions sur base de projets en développement ou déjà développés. Comme La Trêve, Ennemi PublicUnité 42 ou Champion, côté francophone et la saison 2 de Beau Séjour ainsi que le nouveau projet Gevoel voor Tumor (Sense of Tumour) présenté parmi 10 projets en développement ou en production, côté néerlandophone.

    "On s'est dit que ce serait bien d'encourager la réalisation de séries avec des équipes bilingues comme ce fut le cas sur Unité 42 (scénaristes francophones et réalisateurs néerlandophones). Avec la VRT, on a un partenaire naturel qui a une vraie expertise en la matière. Ce serait bien d'en profiter plutôt que d'aller la chercher en Suisse ou en France. Et les Flamands aussi sont à la recherche de partenariats pour réaliser des projets plus importants, internationaux", explique Sylvie Coquart, responsable de la Fiction à la RTBF.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Trente avant-première mondiales au Festival Séries Mania Lille

    Séries Mania affiche.jpg"Séries Mania Lille c'est le premier épisode d'une série à succès" a assuré Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ce mercredi matin, lors de la présentation de la 9e édition du Festival qui aura lieu du 27 avril au 5 mai à Lille.

    Chris Brancato, showrunner de Narcos sera le président du jury de la compétition officielle de Séries Mania. Siégeront à ses côtés : Pierre Lemaître (romancier), Maria Feldman (False Flag et Fauda), l'acteur Clovis Cornillac (Chefs) et Maria Schrader (Deutschland 83).

    Patrick Duffy (Dallas), Sofia Hellin (Bron), Carlton Cuse (Lost, Bates Motel), Charlie Covell (The end of the f*** world) et le réalisateur canadien Jeremy Podeswa (GoT, Dexter) figurent parmi les invités d'honneur du Festival. En tout, quelque 80 invités sont attendus à Lille dont certains viendront parler de leur série préférée : Nathalie Baye, Jalil Lespert, Eric Judor, Géraldine Nakache, Emma de Caunes. On y verra aussi Corinne Masiero ou l'équipe du Bureau des Légendes.

    En tout, 83 séries seront présentées durant le festival, avec une centaine de projections de séries internationales et 30 avant-premières mondiales. Détails de la compétition officielle, du panorama international et de la compétition française ci-dessous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Une série belge parmi les 10 en compétition au Festival CanneSéries

    Undercover Netflix.jpegLes dix séries internationales présentées en compétition lors du tout premier Festival CanneSéries sont à présent connues et l'une d'entre elles est originaire du plat pays.
    Il s'agit de Undercover, une coproduction de la VRT et des Pays-Bas, qui sera proposée à l'international par Netflix.

    Les dix lauréats, représentant un beau panel international, seront présentés du 7 au 11 avril dans l'auditorium Lumière du Palais des festivals. Pour rappel ces séances sont gratuites et ouvertes au public, au-delà des personnes accréditées au MipTV et à la presse, donc.

    Au programme de ce tour du monde en séries : Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Espagne, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Norvège et Mexique. Des nations connues pour la qualité de leur fiction nationale au sein desquelles la Belgique n'a pas à rougir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • CanneSéries et Séries Mania: la battle des festivals en France

    Cannes Séries jury.jpgLe tout premier Festival CanneSéries aura lieu dans un peu moins d'un mois (4 au 11 avril). Et les annonces le concernant permettent déjà d'imaginer un événement d'envergure comme le souhaitait la mairie de Cannes, partenaire zélé du projet. Avant-premières de prestige et jury international de choc (photo ci-contre): Cannes Séries place la barre haut d'entrée de jeu.


    Séries Mania Lille.jpgDu côté de Séries Mania Lille (27 avril au 5 mai), la liste des événements qui accompagneront le festival, dévoilée ce dimanche, donne également le ton: exposition Twin Peaks, escape Game inspiré de The Walking Dead, décors des séries Friends, Stranger Things, Orange is the new Black, DJ sets,... Les idées ne manquent pas pour prolonger la fête au-delà d'un programme riche de près de 100 projections. Et la liste des premières masterclasses du Forum professionnel, est déjà connue (voir ci-dessous). Autant d'annonces qui laissent présager un mois d'avril très sériel en  France.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire