Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Belgique

  • "Ennemi Public": les nouveaux enjeux de la saison 2

    ennemi_public_ambiance_tournage.jpgAvec sa colline perdue dans la brume et l'atmosphère irréelle que lui confère le brouillard, Alle-sur-Semois a des faux airs de Twin Peaks en plein hiver. Entendons-nous, la petite localité est parfaitement accueillante avec ses deux boucheries artisanales, spécialisés dans les cochonnailles, sa taverne-restaurant chaleureuse «Au Roy de la bière» et son magasin Spar aux étalages richement dotés.
    Mais ce petit coin de Belgique, perdu dans la pluie ou sous la neige dès la fin du mois de novembre, offre un écrin idéal à la série Ennemi Public produite par la RTBF et Entre chien et Loup. Avec ce mélange de désolation et de mélancolie qui nimbe d'ordinaire l'Ardenne en hiver.

    Comme l'abbaye emblématique vue dans la saison 1, le village était tout à fait partant pour reprendre l'aventure. L'équipe a pu s'y établir à sa guise, installant son travelling dans les rues et sur le pont, déviant la circulation, alignant ses camions de matériel sur la place ou faisant fermer l'épicerie pour un tournage en après-midi. C'est là que nous avons retrouvé un Patrick Stassart endetté et passablement secoué par la douloureuse révélation de la fin de la saison 1...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Malfrats, magouilles et baraki au menu du Fonds des séries belges

    tournage RTBF 4.jpgCela bouillonne toujours autant dans le chaudron des séries belges. Ce lundi, on vient en effet d'apprendre que trois séries sélectionnées en mars dernier par le comité prséide par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de franchir une nouvelle étape de développement.

    Admises en phase 2, ces trois séries vont bénéficier d'une aide financière afin de pouvoir boucler leurs 10 scénarios dialogués et produire leur pilote de 10 minutes (de type teaser) afin de convaincre le jury de les laisser partir en tournage.

    Les heureuses élues sont les séries BarakiFils de et Pandore.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 1 commentaire 1 commentaire
  • "Champion", nouvelle série belge, se joue des dessous du foot

    Champ9.jpgPlus que tout autre série belge, Champion est une aventure collective.
    Autour de la table des scénaristes, il y a eu jusqu'à 9 ordinateurs connectés. Normal pour une série qui parle de foot, sport collectif par excellence.
    En tournage jusque début janvier, la série suit la descente aux enfers d'une star du foot dont la carrière explose en plein vol suite à une altercation avec un journaliste, un rôle endossé par le comédien Mourade Zeguendi vu dans "Les Barons" et "Dikkenek" (photo).

    L'idée est évidemment que la série soit prête pour diffusion sur la RTBF en parallèle de la Coupe du monde en juin prochain. Raison qui explique que tout le monde "cravache" pour finir dans les temps. Une pression qui n'empêche ni les vannes, ni la décontraction entre deux scènes. Il faut dire que le décor de cette semaine (le stade Roi Baudouin) aide sans doute les auteurs-réalisateurs à toucher leur rêve du doigt.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Père et cyberflic, les deux visages de Patrick Ridremont dans Unité 42

    Unité 42 famille.jpgD'un côté, Samuel Leroy, le policier "vieille école", plutôt taciturne, père de famille en crise, passablement déphasé d'Unité 42 (à voir le dimanche à 20h55 sur La Une).
    De l'autre, Thierry Rouget, l'électricien ivrogne et père indigne suspecté de meurtre dans la série La forêt (mardi à 20h55 sur France 3).
    Entre les deux, il y a un fossé franchi allègrement par le comédien belge Patrick Ridremont.

    Formé à la Ligue d'impro, où il est toujours très actif, l'acteur est aussi réalisateur et scénariste. Entre écriture d'un film, d'une pièce de théâtre et de one-man-show (Olivier Leborgne, Virginie Hocq), Patrick Ridremont change aisément de casquette comme en attestent aussi ses rôles dans les séries belges et françaises, même si y prédomine la figure de l'homme en bleu...

    Son passage à la Cyber Crime Unit de Bruxelles, la patte particulière du tournage d'Unité 42 avec trois réalisateurs flamands, la promesse de la saison 2, autant de questions que nous avons abordées avec lui. Sans oublier une question bonus en vidéo...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Les nouvelles explorations du festival Are You Series saison 5

    paris etc.jpgLe Festival Are You Series réinvestit Bozar pour une 5e édition pleine de promesses, du jeudi 14 au mardi 19 décembre. Au programme: première compétition dédiée aux séries digitales (Are you Web Fest?), en présence des équipes, et intégrale d'une série culte (The Kingdom) le 15/12; pitching session ludique, où la créativité sera récompensée  le 18/12; rencontres professionnelles et discussions éclairantes sur l’art du storytelling (tous les jours sauf le dimanche)…

    Cette 5e édition éclectique entend marier tous les plaisirs sériephiles: après-midi comédies et avant-première exclusive de Paris etc (photo) la série de Zabou Breitman, en présence de l'équipe, samedi 16/12. Table-ronde sur les séries digitales au féminin, vendredi 15 après-midi. Projections destinées aux familles (Lucas, etc) et séries engagées (The Deuce de David Simon et Guerrilla avec Idris Elba) dimanche 17/12... Et ce n'est qu'un début.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Unité 42: des anonymes pris dans la Toile

    Unité 42 trio.jpgBienvenue sur la Toile. Après avoir exploré les granges et les sous-bois wallons, la RTBF entame une nouvelle quête policière où les dédales de la ville sont secrètement liés aux recoins les plus sombres du Net.

    Face à ce nouveau type de criminalité, une seule stratégie: combiner les compétences technologiques et les méthodes d'enquêtes plus classiques.

    C'est au carrefour de ces deux mondes que s'inscrit l'équipe d'Unité 42**: Samuel Leroy, un flic de la vieille école «qui préfère lire sur les visages que dans des codes. Un homme de terrain avec l'empathie et le côté très humain que cela implique», détaille son interprète Patrick Ridremont.
    Et Billie Vebber, une jeune recrue et ex-hackeuse peu soucieuse des procédures. «J'ai tout de suite adoré sa nonchalance vis-à-vis de la police alors qu'elle fait elle-même partie du système», confie Constance Gay, la jeune comédienne française révélée par la série (à droite sur la photo).

    mise à jour (20/11): Joli démarrage pour Unité 42, hier soir sur La Une: les deux épisodes ont été suivis en moyenne par 353.645 téléspectateurs, représentant 21,6% de parts de marché. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • "Lucas etc.": On ne choisit pas sa famille mais on peut (parfois) la rêver

    Lucas duo.jpgLa vague des séries belges n’a pas fini de déferler. Avec Lucas etc., les plus jeunes et les familles ont également droit à leur série 100 % belge.
    Un format court de comédie centrée sur un sujet tendance: la famille recomposée, projet développé en un peu plus d’un an par Narrativ Nation, déjà à l’œuvre derrière le succès de la websérie Typique.

    À l’univers estudiantin, les trois auteurs-réalisateurs ont substitué celui d’une famille fraîchement recomposée que l’on découvre à travers le regard de Lucas, ado de 12 ans (à gauche sur la photo), jusqu’ici fils unique, confronté à un tout nouvel environnement.

    Une série centrée sur le point de vue d’un enfant, qui plus est adolescent, cela pouvait faire peur…

    "Non, cela nous excitait même plutôt, c’était notre envie et notre challenge pour cette série. Cela nous faisait peur parce que c’est toujours un peu plus compliqué mais c’est ce qui donnait l’âme de ce projet : que l’enfant soit au centre de l’écriture et des histoires. Ce qui nous a permis de nous remémorer tous nos souvenirs d’enfance et du début d’adolescence" plaisantent Lionel Delhaye et Benjamin Torrini, réalisateurs.

    Le résulat est à découvrir dès ce lundi à 12h25 et 18h55 sur La Trois (Ouftivi).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Humour, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • "Lucas etc.": nouvelle famille, mode d'emploi

    Lucas etc..jpgLucas (Hugo Gonzalez) adore les blagues potaches et les plans improvisés, avec une nette préférence pour les histoires fumantes et explosives.
    Ado détendu et souriant, il vit seul avec sa mère, Bénédicte (Chloé von Arx) et ne voit que rarement son père, acteur toujours coincé entre deux castings «vraiment importants».
    Pendant que Lucas supervise son programme de délires et réjouissances personnelles, il n'a pas vu venir le «grand projet» de sa maman : emménager avec son nouvel amoureux, Jeff et ses trois enfants "a-do-rables". Entre Mélodie, ado taciturne, et Manon devenue muette à la mort de sa mère, l'adaptation s'annonce coton. Surtout que le pire reste à venir en la personne de Nathan (Elliot Goldberg), gamin égocentré et trop bien peigné, fan d'Instagram et des médailles gagnées lors de ses nombreuses compétitions d'escrime.

    Au-delà de la Belgique, où elle démarre son parcours sur Ouftivi, ce lundi, la série jeunesse Lucas etc.** est déjà promise à bel avenir: soutenue par la Radio Télévision Suisse (RTS) et TV5 Monde, elle sera également diffusée sur Ketnet, la chaîne jeunesse de la VRT.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Humour, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • La diversité récompensée au MipCom: une piste à suivre pour les 5 nouvelles séries belges

    tytgat chocolat 2.pngHier soir, à Cannes, la série Tytgat chocolat a été primée lors de la remise des premiers "Diversify TV Excellence Awards” qui récompensent des programmes (fictions et documentaires) mettant en avant la réelle diversité de notre société : diversité de genres, d'origines et diversité de capacités physiques ou mentales.
    Une belle récompense pour cette série, produite par la société De Mensen pour la VRT, qui a déjà été remarquée dans de nombreux festivals, dont Série Series en 2016.

    Cette consécration devrait encourager et doper la créativité de toutes les équipes belges plongées en plein travail de préparation ou de production de leur future série.
    C'est le cas, bien sûr, de l'équipe de Comme les autres adaptation francophone de la trame de Tytgat chocolat actuellement en cours de développement. Mais aussi d'Unité 42, attendue en novembre sur La Une mais qui planche déjà sur sa saison 2, et dont l'un des personnages principaux est sourd et muet...

    Une voie que seraient bien inspirés de suivre les autres projets, soutenus par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, actuellement en phase d'écriture ou de réalisation de leur épisode pilote.
    Depuis lundi, cinq nouveaux projets se sont en effet ajoutés aux 22 autres déjà en lice: Brussels Experience, Du Balai, La Vague, Les Sanguinaires et Undercover. Revue de détails.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • Veerle Baetens veut marquer les esprits à Cannes avec "Tabula Rasa"

    tabula rasa.jpegL'opération récente de son pied n'a pas empêché l'actrice Veerle Baetens de tenir ses engagements. Armée de béquilles, elle était présente à Cannes ces lundi et mardi pour accompagner Tabula Rasa, la nouvelle série dont elle est à la fois la scénariste et le personnage principal. Un projet qui devrait rappeler aux fans de l'actrice sa récente prestation dans la mini-série Au-delà des murs.

    Coproduite par la VRT, la série est proposée à l'international (en VO, sous-titrée en anglais) par la ZDF qui la diffusera plus tard dans l'année. En Belgique, le compte à rebours est enclenché puisqu'elle sera diffusée à partir du 29 octobre sur la chaîne Een. "Pour le week-end d'Halloween : perfect timing !" se félicitent les deux partenaires. Les deux premiers épisodes seront également projetés, en avant-première, ce mercredi soir dans le cadre du Festival du film de Gand.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Issaka Sawadogo: acteur et passeur de culture d'Oslo à Ouagadougou

    Issaka Sawadogo.jpgMembre du jury longs métrages au Fiff (Festival international du film francophone de Namur), qui ouvre ses portes ce vendredi, Issaka Sawadogo navigue entre théâtre, cinéma et séries. En deux années, l’acteur est aussi passé du pays le plus riche – la Norvège où il a résidé durant 22 ans –  à l’un des plus pauvres au monde, le Burkina Faso. Un retour aux sources qui le voit multiplier les projets au service de la culture sur la terre de ses ancêtres.

    L’homme est taillé dans un tronc. Du bois d’ébène, bien sûr. Sa carrure et sa haute stature lui assignent des rôles de types peu amènes, souvent patibulaires. Dans Guyane, la série de Canal+ (à revoir dès le 2/10 sur Be TV), il est Louis, bras droit d’un chercheur d’or. Un barbouze à qui personne ou presque ne parvient à décrocher un sourire. Dans Maroni, série présentée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, à découvrir en 2018 sur Arte, il est le commissaire Koda, homme fort et flic intraitable tentant de garder son collègue loin des abysses où l’entraîne son enquête.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Vestiaires, Tytgat chocolat, Unité 42: mise en avant de talents particuliers

    mention particulière.jpgOn critique souvent, à juste titre, le manque de représentativité de la fiction télévisée où les héros sont presque invariablement jeunes, beaux, grands, blancs et de classe moyenne ou supérieure. Sauf exception, les différences s'inscrivent à la marge, démontrant que la volonté d'intégrer la diversité de notre société reste souvent une intention louable.
    Difficile, aujourd'hui encore, de faire comprendre aux chaînes que l'on peut être une source d'inspiration tout aussi pertinente si l'on est âgé, doté d'un physique ordinaire, petit, "basané" (avec plus ou moins d'intensité) ou en situation financière précaire. Car, bien entendu, il ne saurait être question de présenter toutes ces caractéristiques à la fois... Alors que le contraire, lui, est parfaitement admis et même considéré comme normal.

    Dans cette longue liste de particularités censées nous faire rêver, l'apparition de personnes porteuses d'un handicap relève forcément du parcours du combattant. Pourtant, en quelques semaines, diverses fictions vont s'employer à prouver le contraire : VestiairesTytgat Chocolat, Unité 42 et Mention particulière (photo). Des histoires portées par des acteurs au talent extra et ordinaire – pour des comédiens de qualité, s'entend – qui ont largement de quoi nous inspirer.

    A l'heure où Cap 48* fête son 60e anniversaire et où les héros chaisards** notamment, se comptent sur les doigts d'une main (L'homme de fer, Glee, Caïn,...), il est grand temps d'aller à la rencontre de ces talents.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, France, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • La Rochelle, lieu de résidence des imaginaires francophiles

    La Rochelle 2017.jpgMême s’il n’a pas oublié de cocher la case comédie, le 19e Festival de Fiction TV de La Rochelle semble ouvrir une porte toujours plus grande aux préoccupations de la société. Cela transparaît notamment dans les thèmes abordés par les fictions présentées.

    Qu’il s’agisse d’agression sexuelle avec “La consolation” défendue par Léa Drucker et Émilie Dequenne pour France 3, ou avec “Le Viol” porté par Clotilde Courau pour France 2. De la maladie avec Les Bracelets rouges, série sur des ados hospitalisés, avec Michaël Youn (TF1) ou avec “Prêtes à tout” sur deux mères qui luttent pour sauver leurs fils de l'emprise de la drogue (France 2).
    Une offre qui compte des séries belges (Unité 42, Jezabel) mais aussi sud-coréennes, togolaises et ivoiriennes, autant de destinations très francophiles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Unité 42, e-Legal, La Trêve, Champion, Ennemi Public: la saison 2017-2018 des séries belges

    Unité 42 duo.jpgSur l’ensemble de la saison 2017-2018, François Tron, directeur de la télévision, l'assure : la RTBF diffusera cinq séries 100 % belges en commençant par Unité 42 avec Patrick Ridremont, plongée dans le monde de la cybercriminalité. En 2018 devraient suivre e-Legal, série judiciaire avec Raphaëlle Bruneau et Olivia Harkay, Champion avec Mourade Zeguendi, dans le milieu du foot, mais aussi les saisons 2 de La Trêve et Ennemi public.

    Si les deux premières sont fin prêtes sur la grille de départ, les suivantes sont soit en tournage (La Trêve depuis fin juin), soit sur le point de l'être (Champion à la mi-septembre et Ennemi Public en octobre).

    "Cela met une pression toute cette fierté et cette attente du public belge, confie le comédien Patrick Ridremont, pourtant largement rompu à l'exercice de la série, avec En immersion pour Arte, Emma pour TF1 et maintenant Unité 42. C'est la première fois que je tourne une série 100 % belge et c'est un énorme challenge" reconnaît-il alors qu'Unité 42 s'apprête à être présentée en compétition au Festival de la Fiction TV de la Rochelle, du 13 au 17 septembre. Pourtant, toute l'équipe devrait se montrer confiante puisque la série a déjà été achetée par France 2.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Filmer la saison 2 de "La Trêve" en 80 jours: défi en cours

    La Trêve Saison 2.jpgEté 2018. A peine sorti de prison, le jeune Dany Bastin, 27 ans, jeune homme brisé, est accusé du meurtre de Madame Du Tilleul, riche bourgeoise chez qui il travaille depuis quelques semaines comme jardinier. Son corps a été retrouvé dans sa piscine. Musso, petit village perdu dans les forêts ardennaises, est sous le choc.

    Or, c'est là à 30 km d'Heiderfeld que l’ex-inspecteur Peeters (Yoann Blanc) s'est installé après l'issue tragique de l'affaire Driss Assani. Va-t-il pouvoir se tenir éloigné de cette sordide enquête ?

    En écrivant ceci, on jurerait en avoir déjà trop dit car l'intrigue de la saison 2 de La Trêve est classée secret défense. Certaines séquences se filment d'ailleurs à plateau fermé. Seuls les techniciens, comédiens et producteurs y sont admis. Depuis vendredi dernier, le tournage se déroule à l'abri des regards dans une maison de l'entité de Couvin. Une façon pour l'équipe de soigner le suspense, d'entretenir le désir et de s'extraire du bruit ambiant.

    En tournage jusqu’au 13 octobre dans la campagne ardennaise, la saison 2 de la série belge sera visible en 2018 à la RTBF. Premiers échos de ce marathon en compagnie de Stéphane Bergmans, Matthieu Donck et Benjamin d'Aoust, ses trois scénaristes-concepteurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Trois nouvelles séries belges préparent leur pilote, Unité 42 écrit sa saison 2

    tournage RTBF 3.jpgTrois futures séries belges viennent de franchir une nouvelle étape de développement lors de la réunion du comité de sélection du Fonds RTBF-Fédération Wallonie-Bruxelles de ce 27 juin. Admises en phase deux, leurs équipes vont pouvoir préparer les versions dialoguées de leurs 10 épisodes et réaliser un pilote de 10 minutes afin de convaincre le jury.
    Une étape indispensable avant de pouvoir se lancer dans la grande aventure du tournage. Comme c'est le cas, en ce moment même, pour l'équipe de La Trêve qui vient d'entamer le tournage de sa saison 2.

    Le comité a également décidé de soutenir le développement de la saison 2 d'Unité 42 – dont la première saison a achevé son tournage début juin et devrait être diffusée à la rentrée à la RTBF.

    L'été s'annonce donc très studieux pour cette équipe mais aussi celles de La TchaneSocial Killers et Warning. Ces quatre séries sont des projets développés en 10 épisodes de 52 minutes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 1 commentaire 1 commentaire