Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Belgique

  • Issaka Sawadogo: acteur et passeur de culture d'Oslo à Ouagadougou

    Issaka Sawadogo.jpgMembre du jury longs métrages au Fiff (Festival international du film francophone de Namur), qui ouvre ses portes ce vendredi, Issaka Sawadogo navigue entre théâtre, cinéma et séries. En deux années, l’acteur est aussi passé du pays le plus riche – la Norvège où il a résidé durant 22 ans –  à l’un des plus pauvres au monde, le Burkina Faso. Un retour aux sources qui le voit multiplier les projets au service de la culture sur la terre de ses ancêtres.

    L’homme est taillé dans un tronc. Du bois d’ébène, bien sûr. Sa carrure et sa haute stature lui assignent des rôles de types peu amènes, souvent patibulaires. Dans Guyane, la série de Canal+ (à revoir dès le 2/10 sur Be TV), il est Louis, bras droit d’un chercheur d’or. Un barbouze à qui personne ou presque ne parvient à décrocher un sourire. Dans Maroni, série présentée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, à découvrir en 2018 sur Arte, il est le commissaire Koda, homme fort et flic intraitable tentant de garder son collègue loin des abysses où l’entraîne son enquête.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Vestiaires, Tytgat chocolat, Unité 42: mise en avant de talents particuliers

    mention particulière.jpgOn critique souvent, à juste titre, le manque de représentativité de la fiction télévisée où les héros sont presque invariablement jeunes, beaux, grands, blancs et de classe moyenne ou supérieure. Sauf exception, les différences s'inscrivent à la marge, démontrant que la volonté d'intégrer la diversité de notre société reste souvent une intention louable.
    Difficile, aujourd'hui encore, de faire comprendre aux chaînes que l'on peut être une source d'inspiration tout aussi pertinente si l'on est âgé, doté d'un physique ordinaire, petit, "basané" (avec plus ou moins d'intensité) ou en situation financière précaire. Car, bien entendu, il ne saurait être question de présenter toutes ces caractéristiques à la fois... Alors que le contraire, lui, est parfaitement admis et même considéré comme normal.

    Dans cette longue liste de particularités censées nous faire rêver, l'apparition de personnes porteuses d'un handicap relève forcément du parcours du combattant. Pourtant, en quelques semaines, diverses fictions vont s'employer à prouver le contraire : VestiairesTytgat Chocolat, Unité 42 et Mention particulière (photo). Des histoires portées par des acteurs au talent extra et ordinaire – pour des comédiens de qualité, s'entend – qui ont largement de quoi nous inspirer.

    A l'heure où Cap 48* fête son 60e anniversaire et où les héros chaisards** notamment, se comptent sur les doigts d'une main (L'homme de fer, Glee, Caïn,...), il est grand temps d'aller à la rencontre de ces talents.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, France, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • La Rochelle, lieu de résidence des imaginaires francophiles

    La Rochelle 2017.jpgMême s’il n’a pas oublié de cocher la case comédie, le 19e Festival de Fiction TV de La Rochelle semble ouvrir une porte toujours plus grande aux préoccupations de la société. Cela transparaît notamment dans les thèmes abordés par les fictions présentées.

    Qu’il s’agisse d’agression sexuelle avec “La consolation” défendue par Léa Drucker et Émilie Dequenne pour France 3, ou avec “Le Viol” porté par Clotilde Courau pour France 2. De la maladie avec Les Bracelets rouges, série sur des ados hospitalisés, avec Michaël Youn (TF1) ou avec “Prêtes à tout” sur deux mères qui luttent pour sauver leurs fils de l'emprise de la drogue (France 2).
    Une offre qui compte des séries belges (Unité 42, Jezabel) mais aussi sud-coréennes, togolaises et ivoiriennes, autant de destinations très francophiles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Unité 42, e-Legal, La Trêve, Champion, Ennemi Public: la saison 2017-2018 des séries belges

    Unité 42 duo.jpgSur l’ensemble de la saison 2017-2018, François Tron, directeur de la télévision, l'assure : la RTBF diffusera cinq séries 100 % belges en commençant par Unité 42 avec Patrick Ridremont, plongée dans le monde de la cybercriminalité. En 2018 devraient suivre e-Legal, série judiciaire avec Raphaëlle Bruneau et Olivia Harkay, Champion avec Mourade Zeguendi, dans le milieu du foot, mais aussi les saisons 2 de La Trêve et Ennemi public.

    Si les deux premières sont fin prêtes sur la grille de départ, les suivantes sont soit en tournage (La Trêve depuis fin juin), soit sur le point de l'être (Champion à la mi-septembre et Ennemi Public en octobre).

    "Cela met une pression toute cette fierté et cette attente du public belge, confie le comédien Patrick Ridremont, pourtant largement rompu à l'exercice de la série, avec En immersion pour Arte, Emma pour TF1 et maintenant Unité 42. C'est la première fois que je tourne une série 100 % belge et c'est un énorme challenge" reconnaît-il alors qu'Unité 42 s'apprête à être présentée en compétition au Festival de la Fiction TV de la Rochelle, du 13 au 17 septembre. Pourtant, toute l'équipe devrait se montrer confiante puisque la série a déjà été achetée par France 2.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Filmer la saison 2 de "La Trêve" en 80 jours: défi en cours

    La Trêve Saison 2.jpgEté 2018. A peine sorti de prison, le jeune Dany Bastin, 27 ans, jeune homme brisé, est accusé du meurtre de Madame Du Tilleul, riche bourgeoise chez qui il travaille depuis quelques semaines comme jardinier. Son corps a été retrouvé dans sa piscine. Musso, petit village perdu dans les forêts ardennaises, est sous le choc.

    Or, c'est là à 30 km d'Heiderfeld que l’ex-inspecteur Peeters (Yoann Blanc) s'est installé après l'issue tragique de l'affaire Driss Assani. Va-t-il pouvoir se tenir éloigné de cette sordide enquête ?

    En écrivant ceci, on jurerait en avoir déjà trop dit car l'intrigue de la saison 2 de La Trêve est classée secret défense. Certaines séquences se filment d'ailleurs à plateau fermé. Seuls les techniciens, comédiens et producteurs y sont admis. Depuis vendredi dernier, le tournage se déroule à l'abri des regards dans une maison de l'entité de Couvin. Une façon pour l'équipe de soigner le suspense, d'entretenir le désir et de s'extraire du bruit ambiant.

    En tournage jusqu’au 13 octobre dans la campagne ardennaise, la saison 2 de la série belge sera visible en 2018 à la RTBF. Premiers échos de ce marathon en compagnie de Stéphane Bergmans, Matthieu Donck et Benjamin d'Aoust, ses trois scénaristes-concepteurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Trois nouvelles séries belges préparent leur pilote, Unité 42 écrit sa saison 2

    tournage RTBF 3.jpgTrois futures séries belges viennent de franchir une nouvelle étape de développement lors de la réunion du comité de sélection du Fonds RTBF-Fédération Wallonie-Bruxelles de ce 27 juin. Admises en phase deux, leurs équipes vont pouvoir préparer les versions dialoguées de leurs 10 épisodes et réaliser un pilote de 10 minutes afin de convaincre le jury.
    Une étape indispensable avant de pouvoir se lancer dans la grande aventure du tournage. Comme c'est le cas, en ce moment même, pour l'équipe de La Trêve qui vient d'entamer le tournage de sa saison 2.

    Le comité a également décidé de soutenir le développement de la saison 2 d'Unité 42 – dont la première saison a achevé son tournage début juin et devrait être diffusée à la rentrée à la RTBF.

    L'été s'annonce donc très studieux pour cette équipe mais aussi celles de La TchaneSocial Killers et Warning. Ces quatre séries sont des projets développés en 10 épisodes de 52 minutes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 1 commentaire 1 commentaire
  • Glamour, Belges et trophées: bilan du 57e Festival de télévision de Monte-Carlo

    Marie Gillain.jpgLe défilé de stars du Festival de télévision de Monte-Carlo s'est achevé mardi soir sur le Rocher.

    Après avoir été foulé par Stana Katic (Absentia, Castle), Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Justin Hartley (This is us), Jussie Smollett (Empire), 50 Cent (Power), Antonio Fargas (Starsky et Hutch) et tant d'autres – dont certains au pas de course, comme Pamela Anderson (Alerte à Malibu) - le tapis rouge a été remisé et le Forum Grimaldi a retrouvé sa sérénité.

    Rendez-vous traditionnel des stars des "hits" du petit écran – les très populaires séries NCIS, Esprits criminels ou Amour, Gloire et Beauté – le Festival de Monte-Carlo est aussi un lieu de rencontre pour les comédiens français, et belges, entre deux tournages. C'était le cas ce week-end pour Marie Gillian et Bernard Yerlès, invités de cette 57e édition. Tandis qu'Antonio Fargas, alias Huggy les bons tuyaux, faisait une annonce concernant la série Chérif...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries belges à la recherche du meilleur coproducteur au Forum de Séries Mania

    Motel Couverture.pngIl a beaucoup été question de tournages, cette semaine, de séries belges ou associées... Or même l'annonce des tournages de futures séries 100% made in Belgium intéresse bien plus que les Belges puisque trois de ces futurs projets, au moins, se cherchent des coproducteurs étrangers. C'était la raison de leur présence à Paris, il y a 15 jours, dans le cadre du Festival Séries Mania.

    Le Festival parisien entièrement gratuit - et dédié au grand public à travers des conférences, masterclass et projections - accueille aussi un nombre croissant de professionnels au sein de son Forum de coproduction. L'occasion de réfléchir aux enjeux de la fiction de demain mais aussi de jeter un œil sur ce que chaque territoire prépare ou s'apprête à proposer.

    La RTBF, parmi d'autres grandes chaînes publiques, a ainsi été invitée à venir présenter quelques-uns de ses futurs projets. Des séries en tournage (Unité 42) ou sur le point de l'être (Champion, Comme les autres) mais aussi des séries encore en écriture ou en développement.

    C'était le cas de Motel de Valérie Lemaître et Aylyn Yay, La Patrouille de Vincent Lavachery et Axel du Bus, et Alerte d'Olivier Englebert et Johan Massez, trois projets présentés devant une salle comble à Paris.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • La RTBF ouvre l'Atelier des séries belges

    tournage Liège.jpgC'est est en écrivant que l’on devient scénariste, en tournant qu’on devient réalisateur et en produisant qu’on devient producteur. Cette nécessité de s'exercer tout en étant guidé est à l'origine de la création, par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles, d'une formation spécifique destinée aux auteurs, réalisateurs et producteurs de séries, sorte d'atelier ou d'académie des séries.
    Une idée dont nous avions déjà parlé il y a quelques semaines (note du 21/03) qui vient d'être concrétisée ce mercredi sous l'appellation L'atelier du Fonds (des séries belges). Soit 12 modules d'une journée, au rythme de trois par mois, de septembre 2017 à janvier 2018.

    Contrairement à un film "semblable à un dériveur se déplaçant élégamment sur les flots, la série est un paquebot, cela ne se dirige pas tout seul et tout changement de cap peut faire perdre beaucoup de temps". Cette métaphore de Sylvie Coquart, responsable de la fiction à la RTBF permet de mesurer l'ampleur du chantier qui s'ouvre face aux scénaristes et aux équipes créatives lorsqu'ils abordent le domaine de la série.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Versailles saison 3 s'offre une image plus... belge

    versailles tournage.jpgCe mercredi débute à Paris le tournage de la troisième saison de Versailles, série prestigieuse de Canal+ affichant le budget le plus conséquent de l'histoire de la fiction française (près de 30 millions d'euros par saison).

    Pour sa saison 3, la fiction imaginée en 2015 par Simon Mirren et David Wolstencroft autour du personnage de Louis XIV, aura un petit parfum de Belgitude puisqu'elle sera en partie filmée, sonorisée, montée, mixée et même dirigée par des Belges...

    Un projet d'envergure pour lequel François Touwaide de la société Entre Chien et Loup s'est démené.

    "Jusqu'ici la série était coproduite par des Canadiens mais grâce au soutien précieux de la RTBF" et à l'aura d'Ennemi Public, sa toute première série belge, la petite société de production jusqu'ici plutôt versée dans le cinéma a pu se faire remarquer et a remporté le marché.
    "On va mener ce projet de coproduction grâce au soutien de Proximus, de Wallimage et de Casa Kafka", l'occasion pour tous ces partenaires belges de participer à l'aventure d'une grande série internationale en anglais. Puisque Versailles est diffusée dans 135 pays dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, France, Histoire 1 commentaire 1 commentaire
  • Avis de tournages au royaume des séries belges: La Trêve, Champion, Ennemi Public...

    la treve route.jpgEté 2017, Musso, petit village perdu dans les forêts ardennaises. Dany Bastin, 29 ans, qui vient de purger une peine de 11 ans de prison pour le meurtre d'une jeune femme, est accusé du meurtre de Madame Du Tilleul, une riche bourgeoise chez qui il travaille comme jardinier. La psychologue persuadée que le jardinier est victime d'une erreur judiciaire, demande à Yoann Peeters de l'aider à l'innocenter.

    Ainsi débute la saison 2 de La Trêve, actuellement en phase de préparation et de répétitions, dont le tournage démarrera à la mi-juin. Toujours avec Mathieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust à l'écriture et aux commandes. Une coproduction Helicotronc, la RTBF et Proximus.

    En tout, ce sont même quatre séries qui sont sur le point de partir en tournage à la RTBF (Champion, Ennemi Public, Comme les autres).

    En coulisses, d'autres projets se préparent qui ont bénéficié d'une belle chambre d'écho à Séries Mania. Revue de détails...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • The Swell: thriller climatique en dessous du niveau de la mer

    dijken 5.jpgUne tempête d'une force sans précédent se dirige droit vers les côtes belges et hollandaises, menaçant d'y briser les digues. D'où le titre originel de cette série : Als de Dijken breken**.
    Malgré les millions investis dans le plan Delta, après la grande tempête de 1953, les météorologues et les spécialistes interrogés par le gouvernement hollandais sont alarmistes.

    Faut-il les écouter, évacuer toute la zone et risquer de provoquer une catastrophe économique à hauteur de 17 millions ou parier sur la fiabilité des installations ?
    Autre paramètre de cette délicate équation : les prévisions météo ne sont fiables que pour les deux jours à venir alors qu'il faudrait quatre jours pour évacuer toute la zone concernée en jetant sur les routes, en pleine tempête, plusieurs millions d'habitants. Face à ce péril imminent, les gouvernements belges et hollandais tergiversent et puis, réagissent de façon opposée.

    Présentée à Séries Mania, The Swell, série en 6 épisodes créée par Johan Nijenhuis prouve qu'il ne faut pas forcément d'énormes moyens pour réussir une série catastrophe qui aborde aussi des questions fondamentales.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire