Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Belgique

  • La RTBF diffuse Cordon, série flamande saluée par les Anglais et les Americains

    Cordon.jpgLa RTBF diffuse enfin une série flamande en version originale (sous-titrée): Cordon** déjà saluée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis à voir ce vendredi à 21h sur La Trois.

    Cette série en 10 épisodes, imagine la ville d'Anvers menacée par un dangereux virus et soumise à la quarantaine. Présentée au Festival Séries Mania à Paris, elle a été diffusée en 2014 sur VTM.

    Adaptée aux Etats-Unis sous le titre "Containment" *, elle avait d'ailleurs été diffusée dans cette version chez nous. Aujourd'hui, la RTBF se décide enfin à la proposer en version originale... Signe que le rapprochement entre scénaristes belges francophones et flamands porte enfin ses fruits. Et permet au public du plat pays de découvrir des récits plus proches de lui…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Drame, Psychologies - Moeurs 4 commentaires 4 commentaires
  • A la RTBF, les 4-12 ans auront leur série animée

    Créanimation RTBF.jpgAprès les séries (depuis 2013) et les webséries (depuis 2014), place à l’animation !
    A la rentrée, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles vont soutenir le développement de séries d’animation pour les 4-12 ans ou les familles.

    Histoire d’étoffer encore l’offre d’Ouftivi, sa chaîne jeunesse (sur La Trois), riche depuis l'automne dernier d’une série 100% made in Belgium en "live action" (entendez: avec des vrais comédiens): Lucas, etc. Une série dont la saison 2 est d’ailleurs en cours de production.
    Détails de l'appel à projets ci-dessous...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • Les scénaristes belges sur la trace des séries scandinaves

    Borderliner créateurs.jpgEntre Belgique et Scandinavie, il y a plus qu'une proximité géographique en matière de production de séries.
    "Les Scandinaves proposent un modèle de production de séries qui correspond davantage à ce que nous faisons en Europe", détaille Sylvie Coquart, responsable de l’Unité Fiction à la RTBF.

    "Aux USA, c’est très hiérarchisé, il faut écrire très vite, il y a un calendrier précis pour présenter et produire sa série. Le mode opératoire US met en avant la figure du showrunner qui a beaucoup de responsabilité mais est un scénariste qui a 10 ans d’expérience, a été sur les plateaux et connaît tous les rouages. Ce qui n'est pas encore le cas des scénaristes belges."

    La semaine dernière, Sylvie Coquart-Morel, responsable de l'unité Fiction à la RTBF (photo du milieu), invitait au nom de l'Atelier du Fonds des séries belges deux réalisateurs et un producteur de séries scandinaves afin de répondre aux questions des futurs créateurs de séries belges (cf. note précédente). En réponse à nos questions, elle souligne les points communs entre Belges et Scandinaves et les avantages du modèle européen.

    En photo: Bård Fjulsrud et Håkon Briseid, créateurs de la série Borderliner (disponible sur Netflix) deux des invités de l'Atelier du Fonds des séries belges.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Neuf mois dans l'Atelier des séries belges

    Borderliner 1.jpgL'atmosphère était très studieuse ce lundi dans la salle n°1 du cinéma Galeries à Bruxelles.
    A l'invitation de L'Atelier du Fonds de séries belges, quelque 120 futurs scénaristes, futurs réalisateurs et/ou futurs producteurs de séries se sont installés dès 10h dans les fauteuils bleu nuit avec ordinateurs ou carnets de note afin de recueillir les conseils de trois étoiles du "Scandi Noir": Håkon Briseid, Bård Fjulsrud et Kristoffer Nyholm.

    Les deux premiers, associés au sein de Monster scripted, ont présenté leur nouveau thriller Borderliner imaginé après le succès de leur précédente série Nobel. Quant au troisième, son patronyme est à jamais associé à la cheffe de file des dramas venus du froid: The Killing, adaptée notamment aux Etats-Unis, qui lui a valu d'être invité à venir travailler en Grande-Bretagne sur les séries The Enfield Haunting et Taboo.

    Interrogés tour à tour par les différents conseillers de programmes de la RTBF, ils ont livré les fruits de leurs multiples expériences, assortis de quelques trucs et astuces, aux futurs créateurs de séries belges.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • "Souviens-toi": enquête au cœur du cerveau d'un enfant

    Souviens-toi dessin.jpg"Dans Souviens-toi, je joue le rôle d'une pédo-psychiatre qui accompagne une fillette, Madeleine, devenue muette à la suite d'un important traumatisme: toute sa famille a été assassinée devant elle. Or cette praticienne a elle-même vécu un traumatisme majeur. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'intrigue qui parle des nœuds familiaux et est enracinée dans l'humain. C'était une belle écriture, assez profonde" a expliqué Marie Gillain lors de sa rencontre avec la presse lors du Festival de Monte-Carlo.

    Sous des dehors faussement classiques, cette "série policière développe une part plus intimiste autour des relations humaines et des traumas" souligne la comédienne.

    Dans Souviens-toi** Marie Gillain soigne une fillette devenue amnésique suite à un drame. Un thriller psychologique en six épisodes à suivre ce jeudi sur La Une, à 20 h 55.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • A vos votes pour la 4e websérie de la RTBF

    webséries RTBF.jpgEuhBurkland et La Théorie du Y : 3 webséries belges déjà largement récompensées dans des festivals internationaux. Trois projets qui dès le départ ont bénéficié du soutien (d'une partie) du public psuique c'était lui qui avait été appelé à désigner l'histoire qu'il voulait voir développer.
    En février dernier, la RTBF a remis le couvert et sélectionné quatre projets de webséries afin que leurs équipes respectives puissent produire un pilote et tenter de prendre la suite de ces succès.

    Aujourd'hui, ces pilotes sont prêts et visibles sur le site de la webcréation RTBF. Il ne reste donc plus qu'à voter pour les départager.

    Par curiosité, on a fait le test et on n'a pas été déçu, preuve qu'il reste encore pas mal de talents à découvrir dans le plat pays.
    Hasard de ce quatrième appel à projets, deux des webséries proposées évoluent dans les coulisses d'un projet de film (ou de série). Joli clin d'oeil et belle mise en abyme...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • "Champion parle d’un gars bling bling qui ne veut pas travailler"

    Champion couple.jpg"On avait tous envie de parler des sportifs car secrètement, on a tous rêvé d’être sportifs de haut niveau. C’est le cas pour Mounir, Mous, Omar : on a tous cette admiration. Mais, personnellement, je trouve qu’on leur en demande trop. On leur donne des millions et après on investit les sportifs d’une responsabilité morale qui les dépasse", explique Hicham Insaan, à la fois scénariste et réalisateur de la série Champion.

    "Dans le cinéma aussi, il y a des différences criantes : certains touchent des salaires indécents et à côté de cela, des artistes investissent leur propre salaire pour créer leurs projets. On a fait cette série pour rappeler que ce sont des êtres humains. Ils n’ont pas choisi d’être riches, ils ont choisi d’être footballeurs. Ils sont doués, on les choisit très jeunes et après, ce n’est pas l’argent qui va les responsabiliser", poursuit-il. Entre a priori, dérapages, caricatures et malentendus, Champion cherche à "déshabiller une certaine réalité" du "foot business". A voir sur La Une, le mardi à 20h20

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • Champion et Baraki: les séries belges à l'heure de la comédie

    champion affiche.jpgPrompt à juger et à catégoriser, le public belge a cru, un peu vite, que les séries 100 % belges produites par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles seraient toutes du même tonneau : tendance polar glauque dans les forêts ardennaises. Avec Champion*, le voici détrompé.

    Cette fois, le ton est à la comédie ou à la dramédie, pour être plus précis, et l’action se déroule entièrement à Bruxelles (ou presque) dans le milieu du football. Même si celui-ci n’est que l’arène dans laquelle se débat un homme (impeccable Mourade Zeguendi, comédien vu dans "Les Barons") qui a cru à tort que tout lui était dû puisqu’il était arrivé au sommet. Cette nouvelle série lancée ce mardi à 20h20 sur La Une dissèque les dessous du football-roi mais creuse surtout un réseau de relations très humaines, très "belges".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • A Séries Mania Lille, l'embellie se poursuit pour les séries belges

    IMG_2003.JPGLa délégation belge envoyée au Festival Séries Mania a fait son entrée à Lille sous un soleil triomphant. Une façon de souligner l'embellie constatée dans le secteur audiovisuel francophone depuis 5 ans ? On n'ira pas jusqu'à le prétendre et pourtant…
    Peu auraient sans doute parié sur un tel succès lorsqu'en juillet 2013, la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) ont annoncé leur intention d'investir dans le développement de séries 100 % belges.

    Cinq ans plus tard, le bilan est éloquent : 5 séries ont été diffusées, 3 autres sont en post-production et 16 séries sont en développement. "On n'est pas encore au stade des quatre séries en prime time promises chaque année, mais on s'en approche", a souligné Sylvie Coquart-Morel, responsable de la Fiction à la RTBF. Pas mal pour un petit territoire qui, jusqu'ici, ne jurait que par le cinéma et qui a donc opéré une véritable révolution.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Speakerine: Marie Gillain dans les coulisses ripolinées des débuts de la TV

    speakerine.jpgA 42 ans avec sa mise en plis façon Reine Fabiola et son look 60's de Parisienne bon chic bon genre, Christine Beauval (la Belge Marie Gillain, photo) a tout pour être une femme comblée: speakerine admirée au sein de la toute jeune Radio-Télévision Française (RTF), elle a un mari aimant et deux enfants charmants.

    Pourtant, Christine rêve de pouvoir lancer sa propre émission «Portraits de femmes» et de ne plus être cantonnée au rôle de Speakerine**.

    Son mari, Pierre Beauval (Guillaume de Tonquedec, Fais pas ci fais pas ça), directeur de l'Information au sein de la RTF, est promis à un bel avenir. Il est en charge du direct annoncé entre De Gaulle et le président JFK, une première liaison satellite entre la France et les États-Unis, baptisée Mondovision qui, si elle réussit, devrait lui assurer le poste de futur directeur de la télévision. Mais Joseph Darnet, qui occupe le poste, ne l'entend pas de cette oreille et cette rivalité entre les deux hommes pourrait bien ruiner le projet de Christine.

    Or de nombreuses lettres de menace, envoyées aux bureaux de Cognac-Jay, prouvent que son destin de femme active et publique dérange. Un matin, les menaces se font plus violentes et précises...

    Une série à découvrir lundi à 20h55 sur France 2.

    mise à jour (17.04): avec près de 4 millions de téléspectateurs et 16,1% de PDM, France 2 a enregistré hier son meilleur lancement pour une série française un lundi soir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, France, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • "Undercover": camping, meurtres et ecstasy

    undercover mafia.jpgAprès Beau Séjour, enquête menée aux frontières du réel, la série Undercover propose une nouvelle incursion dans le Limbourg belge. Celui des verts pâturages, des caravanes kitsch et du trafic d'ecstasy. Celui des trafics minables, des plans foireux et des malfrats peu regardants, aussi.

    C'est dans ce petit coin de campagne au-dessus de tout soupçon que s'est installé le Hollandais Ferry Bouman, l'un des plus grands producteurs au monde de cette "drogue de la fête". L'homme y coule une vie en apparence paisible dans sa luxueuse villa de la frontière belgo-néerlandaise. Mais ce calme apparent va être compromis par l'arrivée de deux agents en mission secrète qui tentent d’infiltrer son territoire et son organisation. Leur objectif: mettre un terme à son activité et aux ravages causés par la drogue dans cette région transfrontalière.

    Présentée mardi à CanneSéries, Undercover est attendue début 2019 sur la VRT et ensuite sur Netflix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Le Belgian Bright s'invite au Festival Séries Mania Lille

    Belgian Bright.jpgUn bus affrété aux couleurs du "Belgian Bright" se rendra au Festival Séries Mania Lille avec, à son bord, des scénaristes francophones et flamands en plein speed dating créatif. Ceci n'est ni un rêve ni un fake. L'événement, imaginé dès février dernier, aura bien lieu le 3 mai prochain.

    Le car partira de Bruxelles à 8h et offrira l'opportunité à chacun d'y faire des rencontres et d'entamer des discussions sur base de projets en développement ou déjà développés. Comme La Trêve, Ennemi PublicUnité 42 ou Champion, côté francophone et la saison 2 de Beau Séjour ainsi que le nouveau projet Gevoel voor Tumor (Sense of Tumour) présenté parmi 10 projets en développement ou en production, côté néerlandophone.

    "On s'est dit que ce serait bien d'encourager la réalisation de séries avec des équipes bilingues comme ce fut le cas sur Unité 42 (scénaristes francophones et réalisateurs néerlandophones). Avec la VRT, on a un partenaire naturel qui a une vraie expertise en la matière. Ce serait bien d'en profiter plutôt que d'aller la chercher en Suisse ou en France. Et les Flamands aussi sont à la recherche de partenariats pour réaliser des projets plus importants, internationaux", explique Sylvie Coquart, responsable de la Fiction à la RTBF.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Quartier des banques: Secrets de famille et tensions bancaires

    Quartier des banques - Laura.jpgLe secret bancaire a toujours eu "l'effet d'une baguette magique" sur la Suisse, faisant apparaître dans ses coffres des milliards venus du monde entier.
    En 2008, la crise des subprimes flanque ce bel édifice par terre et frappe le pays de plein fouet; la roue tourne. Le département de justice américain demande des comptes aux banques suisses. Les banquiers se voient obligés de négocier.

    Genève, premier trimestre 2012. Peu après avoir été sacré meilleur banquier privé de l’année, Paul Grangier (Vincent Kucholl) fait un malaise et sombre dans le coma. Cette surdose d’insuline est-elle due au surmenage ou est-ce une tentative de suicide ? Sa sœur Elisabeth (la comédienne belge Laura Sepul, photo) soupçonne plutôt une tentative de meurtre. Mais tout le monde la pousse à ne pas venir troubler le calme de rigueur affiché dans le Quartier des banques** . Conseil qu'elle ne va, bien entendu, pas suivre. Commence alors une périlleuse enquête dans l'entreprise familiale.

    Une saga belgo-suisse à découvrir mercredi à 21h10 sur La Trois (RTBF)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Drame, International, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Astrid Whettnall, comédienne sortie de l’ombre du "Baron Noir"

    Astrid Whettnall - Baron Noir.jpgDécouverte dans "Au nom du fils", le film de Vincent Lannoo, par le réalisateur Ziad Doueiri, Astrid Whettnall (à gauche sur la photo) est une grande amatrice de séries qu'elle dévore "pour leurs qualités d'écriture et de réalisation, pour la richesse et l'originalité des univers proposés et la prise de risques énorme qu’elles assument."

    Depuis deux saisons, la comédienne belge s'est glissée dans l'appareil politique français sous les traits de Véronique Bosso, adjointe au maire de Dunkerque, alias le Baron Noir, son mentor Philippe Rickwaert joué par Kad Merad. Dans cette saison 2, on la retrouve dans le sillage de la présidente Amélie Dorendeu, campée par une Anna Mouglalis inscrite dans l'ombre (ou le reflet) d'Emmanuel Macron.

    Nous avons discuté avec elle du thriller politique à suivre tous les samedis à 20h30 sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Trois nouvelles séries belges en développement après l'arrêt d'eLegal

    séries belges RTBF.jpgFrançois Tron, patron des chaînes RTBF, ne s'en était pas caché en le lançant, le chantier de développement des séries belges connaîtrait, sans doute aussi, forcément, quelques couacs et erreurs.
    Erreurs dans l'écriture, dans la réalisation ou dans l'accompagnement des projets: les conclusions doivent encore en être tirées mais le bilan de la diffusion de la série eLegal en janvier et février dernier est sans appel. Avec 160 000 téléspectateurs en moyenne pour les deux derniers épisodes (en tenant compte de la vision en différé sur Auvio), la série n'a "pas suffisamment rencontré son public" et ne connaîtra donc pas de saison 2.

    Vu la masse de travail abattue aux différentes étapes (écriture, tournage, post-production) c'est forcément une énorme déconvenue mais l'équipe des séries belges ne se déclare pas vaincue ni même abattue pour autant. Et cela tombe bien car elle a déjà sélectionné trois nouveaux projets dans lesquels elle devra investir son énergie : La Nation nouvelle, Layla et Pure, trois séries déclinées en épisodes de 52 minutes. L'équipe se prépare aussi à présenter la saison 2 de La Trêve lors du Festival Séries Mania à Lille...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 2 commentaires 2 commentaires
  • Vivre les séries sans limites ce week-end au Comic Con Brussels

    Westworld S2.jpgOn connaît le slogan de la série Westworld : «Live without limits». Ce week-end, vous pourrez le tester IRL... C'est l'un des paris du Comic Con qui ouvre ses portes à Bruxelles ce week-end sur le site de Tour et Taxis et propose d'aller à la rencontre d'un certain nombre de personnages emblématiques de films et de séries et de ceux qui leur donnent vie.

    L'occasion de célébrer la culture pop comme on le fait aux Etats-Unis depuis les années 70 et de faire le plein de gadgets, de jeux, d'objets de collection mais surtout de rencontrer des acteurs et des artistes et de revenir avec des BD, des souvenirs ou des dessins dédicacés.

    Parallèlement, les fans de séries, de cinéma et de jeux vidéo pourront s'adonner à leur passion en bande et en toute liberté grâce aux immersions proposées dans l'univers de Star Wars, Star Trek, Game of Thrones, Le seigneur des anneaux, Guardians of the Galaxy,... Parmi ces univers figurent deux séries-mondes qui testent les contours et les limites de notre humanité, The Walking Dead et Westworld, qui proposeront expérience de réalité virtuelle et photos.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire