Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Belgique

  • Trois nouvelles séries belges en développement après l'arrêt d'eLegal

    séries belges RTBF.jpgFrançois Tron, patron des chaînes RTBF, ne s'en était pas caché en le lançant, le chantier de développement des séries belges connaîtrait, sans doute aussi, forcément, quelques couacs et erreurs. Erreurs dans l'écriture, dans la réalisation ou dans l'accompagnement des projets: les conclusions doivent encore en être tirées mais le bilan de la diffusion de la série eLegal en janvier et février dernier est sans appel. Avec 160 000 téléspectateurs en moyenne pour les deux derniers épisodes (en tenant compte de la vision en différé sur Auvio), la série n'a "pas suffisamment rencontré son public" et ne connaîtra donc pas de saison 2.

    Vu la masse de travail abattue aux différentes étapes (écriture, tournage, post-production) c'est forcément une énorme déconvenue mais l'équipe des séries belges ne se déclare pas vaincue ni même abattue pour autant. Et cela tombe bien car elle a déjà sélectionné trois nouveaux projets dans lesquels elle devra investir son énergie : La Nation nouvelle, Layla et Pure, trois séries déclinées en épisodes de 52 minutes. L'équipe se prépare aussi à présenter la saison 2 de La Trêve lors du Festival Séries Mania à Lille...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Vivre les séries sans limites ce week-end au Comic Con Brussels

    Westworld S2.jpgOn connaît le slogan de la série Westworld : «Live without limits». Ce week-end, vous pourrez le tester IRL... C'est l'un des paris du Comic Con qui ouvre ses portes à Bruxelles ce week-end sur le site de Tour et Taxis et propose d'aller à la rencontre d'un certain nombre de personnages emblématiques de films et de séries et de ceux qui leur donnent vie.

    L'occasion de célébrer la culture pop comme on le fait aux Etats-Unis depuis les années 70 et de faire le plein de gadgets, de jeux, d'objets de collection mais surtout de rencontrer des acteurs et des artistes et de revenir avec des BD, des souvenirs ou des dessins dédicacés.

    Parallèlement, les fans de séries, de cinéma et de jeux vidéo pourront s'adonner à leur passion en bande et en toute liberté grâce aux immersions proposées dans l'univers de Star Wars, Star Trek, Game of Thrones, Le seigneur des anneaux, Guardians of the Galaxy,... Parmi ces univers figurent deux séries-mondes qui testent les contours et les limites de notre humanité, The Walking Dead et Westworld, qui proposeront expérience de réalité virtuelle et photos.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • “Skam”: une bande de potes en temps réel

    Skam B Saison 1.jpgComment résister à l'énergie décomplexée d'Imane, tête brûlée souvent vénère ?
    Au sourire d'Alexia, la «meilleure pote», hilare et toujours partante ? Au bon sens et à la lucidité de la discrète mais futée Manon ? A la sensibilité de la jolie mais torturée Emma malheureuse depuis qu'elle est en guerre avec Ingrid ?
    Ou au charme désarmant de Daphné qui rêve d'organiser la fête «la plus importante de toute l'année» ?

    Inscrites dans le même lycée, chacune pense jouer sa vie au jeu cruel de l'amour et de la popularité. Entre Facebook et Instagram, le terrain miné des réseaux sociaux est celui sur lequel chacun se jauge et se juge, en multipliant les vannes ou en se faisant mousser.

    En découvrant cette joyeuse bande lâchée ce lundi sur la Toile, le coeur de nombreux ados risque de s'emballer. Comme ce fut le cas pour ceux qui tombèrent, en 2015, sous le charme de Skam, nouvelle pépite norvégienne. Moins âpre et décadente que sa grande sœur nordique, la version franco-belge possède une belle personnalité. Skam Belgique** (ou France, selon le pays de diffusion) devrait rapidement s'imposer auprès des ados et des parents qui rêvent de sonder l'âme de la génération des Millennials.

    Avant son arrivée en télévision dimanche 11/02, tous ses personnages investissent Facebook et Instagram ce lundi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, France, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Démarrage difficile pour la série belge "eLegal"

    eLegal barreau.jpgDifficile démarrage pour eLegal, la nouvelle série belge de la RTBF.

    Avec 251.537 téléspecateurs, elle a attiré 100 000 personnes de moins qu'Unité 42, au départ. La RTBF se félicite pourtant d'un "résultat en hausse de 3,9 points sur la case du samedi soir (depuis septembre)" et souligne la "stabilité de la courbe d'audience" au fil des deux épisodes. Ajoutant que "4044 visiteurs uniques ont visionné les deux épisodes sur la plateforme Auvio".

    Si l'on sait que la case du samedi soir est effectivement moins porteuse que celle du dimanche en raison de la concurrence féroce de TF1, le pire est à craindre pour les semaines à venir lorsque la saison 7 de The Voice France sera lancée. Soit à partir du 27 janvier. D'autant que la série eLegal a reçu des critiques pour le moins mitigées dans la presse, soulignant les nouveaux standards imposés par des séries come La Trêve et Ennemi Public...
    Ce qui ne veut pas dire qu'eLegal ne parviendra pas à stabiliser une partie de son public (plus âgé ?) peu intéressé par le divertissement français. Explications.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Policier - Enquête 2 commentaires 2 commentaires
  • eLegal: Stratégies de défense dans le Far Web

    eLegal trio.jpgCréée par Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun, avec l’aide de Christophe Beaujean pour la bible, eLegal**, nouvelle série 100 % belge de la RTBF, plonge dans le quotidien d’un petit cabinet d’avocats bruxellois, De Facto, spécialisés dans la cybercriminalité.

    À sa tête, Valentine Dhénaut (Olivia Harkay à gauche), avocate ambitieuse, a quitté le confort d’un grand cabinet à l’américaine pour se lancer à la conquête de ce nouveau Far West légal : Internet.

    Dans ce secteur "où les lois sont toujours publiées avec un temps de retard", Valentine s’appuie sur son expertise juridique, les capacités de sa demi-sœur Fran Gerrits (Raphaëlle Bruneau, à droite), hackeuse repassée "du côté clair de la force", et celles de Théo Jacobs (Adrien Letartre, au centre), brillant stagiaire spécialisé en droit des nouvelles technologies. Ensemble, ils tentent de sauver leurs clients, "qu’ils soient coupables, innocents ou victimes, et parfois tout cela à la fois".
    Entièrement tournés en région bruxelloise, les dix épisodes ont été réalisés par Alain Brunard et produits par To Do Today productions; ils sont à suivre le samedi sur La Une à 20h55.

    Nous avons exploré la genèse de la série avec ses deux principaux scénaristes.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Un Belge a repris la plume d'Agatha Christie pour imaginer "Les Petits meurtres" de Noël

    L’épisode de ce venpetits meurtres Noël.pngdredi soir est un conte de Noël inédit écrit "à la manière" d’Agatha Christie.
    La personne qui a repris cette plume alerte est un scénariste belge: Thierry Debroux. Comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre du Parc, il
    "pratique Agatha Christie depuis longtemps. C’est un univers que je connais bien en tant que lecteur, d’abord. Et puis, cela fait à peu près dix ans que j’écris des Petits meurtres d'Agatha Christie puisque j’avais déjà écrit pour le duo Larosière-Lampion de la première collection."

    L'épisode "Le crime de Noël" qu'il a imaginé, réalisé par Rodolphe Tissot avec Blandine Bellavoir, Elodie Frenck et Samuel Labarthe (photo) est à voir ce vendredi à 20 h 55 sur France 2.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Unité 42 s'est infiltrée sur tous les écrans et prépare sa saison 2

    unité 42 affiche duo.jpgLa RTBF a eu chaud.
    Après un démarrage en fanfare (353.645 curieux le 19 novembre), les audiences de sa nouvelle série 100% belge Unité 42 s'étaient tassées et la série avait même un temps baissé pavillon face à la nouvelle concurrence mise en place par RTL-TVI. La chaîne privée n'avait pas hésité à déplacer sa "Nouvelle Star" pour faire appel à l'une de ses séries américaines les plus suivies Esprits criminels afin de contrecarrer l'offre ertébéenne. On notera au passage que les deux séries sont très branchées web et technologies ce qui avait clairement pour but de détourner les téléspectateurs de la chaîne publique.

    Après avoir accusé le coup, Unité 42 était pourtant remontée à l'assaut des audiences la semaine dernière et elle a même terminé son parcours en beauté ce dimanche soir devant 285.954 fidèles. Un chiffre stable depuis la 2e semaine auquel il faudra encore ajouter tous les fans qui regardent la série en différé. Ce résultat est d'autant plus enthousiasmant qu'il a permis à la série d'être leader sur la soirée (de 20h55 à 22h45) même si au démarrage RTL-TVI avait frappé fort avec 405.665 fans pour Esprits criminels.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Policier - Enquête 3 commentaires 3 commentaires
  • Are You Series ? saison 5: ce que les séries disent de nous (et de notre futur)

    the handmaid's tale gardienne.jpgComme l’ont rappelé, cette semaine, les nominations aux Golden Globes, l’année écoulée n’a pas manqué de nous adresser quelques solides claques télévisuelles: The Handmaid’s tale (La servante écarlate - 3 nominations, photo) et Big Little Lies (6 nominations) ont pris à bras-le-corps et anticipé le thème des violences faites aux femmes qu’allaient bientôt mettre en évidence l’affaire Weinstein et le hashtag #metoo sur les réseaux sociaux.

    Cette faculté des meilleures séries à décrypter et même à envisager ce que les hommes s’apprêtent à vivre explique en grande partie leur attractivité mondiale. Dans un monde en crise, les séries ne sont pas les dernières à en pointer les causes et les conséquences prévisibles, avec une pertinence d’autant plus grande que les talents pour les faire vivre ne cessent de s’additionner: les talents du cinéma, du théâtre et du stand-up sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la vitalité du petit écran. Après les webséries, réputées tremplin idéal pour jeunes talents, mises au centre de toutes les attentions ce vendredi à Bozar (cf. note précédente), place aux séries qui alimentent les discussions.

    Pour rappel, Bozar propose une quinzaine de projections gratuites au fil du Festival Are You Series organisé jusqu’à mardi 19/12. Zabou Breitman et sa série Paris, etc ce samedi, mais aussi les équipes de Bron (The Bridge - dimanche) et Salamander (lundi) viendront à la rencontre du public bruxellois.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Des (web)séries et des femmes pour la 5e édition du Festival "Are You Series"

    17_50_12_686639384_Loulou.jpgUn quotidien qui part en lambeaux, une relation qui s'en va à vau-l'eau, une rencontre ou une révélation qui vous mettent KO, voire une éternelle recherche de boulot : les héros ordinaires des 5 webséries proposées ce week-end à Bozar, sont confrontés à des choix de vie inattendus et compliqués. Genre casse-tête chinois dans une auberge espagnole.
    Cette génération d'ados et jeunes adultes en crise s'inscrit parfaitement dans le champ d'exploration de la 5e édition du Festival Are You Series ? née sous le signe de la crise existentielle, une thématique qui colle décidément à la peau des webséries, comme le prouve la Loulou d'Arte Creative (photo).

    Considéré par certains comme un tremplin vers le petit écran, le web est surtout un lieu d'expérimentation foisonnant, très largement investi par des trentenaires loquaces et explorateurs au milieu desquels évoluent pas mal d'auteures culottées et un public féminin, pressés de s'emparer de sujets trop souvent délaissés ou bâclés comme les questions du genre et de la sexualité, envisagées du point de vue féminin.

    Du 14 au 19 décembre, la quinzaine de projections gratuites proposées à Bozar devrait vous convaincre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • "Ennemi Public": les nouveaux enjeux de la saison 2

    ennemi_public_ambiance_tournage.jpgAvec sa colline perdue dans la brume et l'atmosphère irréelle que lui confère le brouillard, Alle-sur-Semois a des faux airs de Twin Peaks en plein hiver. Entendons-nous, la petite localité est parfaitement accueillante avec ses deux boucheries artisanales, spécialisés dans les cochonnailles, sa taverne-restaurant chaleureuse «Au Roy de la bière» et son magasin Spar aux étalages richement dotés.
    Mais ce petit coin de Belgique, perdu dans la pluie ou sous la neige dès la fin du mois de novembre, offre un écrin idéal à la série Ennemi Public produite par la RTBF et Entre chien et Loup. Avec ce mélange de désolation et de mélancolie qui nimbe d'ordinaire l'Ardenne en hiver.

    Comme l'abbaye emblématique vue dans la saison 1, le village était tout à fait partant pour reprendre l'aventure. L'équipe a pu s'y établir à sa guise, installant son travelling dans les rues et sur le pont, déviant la circulation, alignant ses camions de matériel sur la place ou faisant fermer l'épicerie pour un tournage en après-midi. C'est là que nous avons retrouvé un Patrick Stassart endetté et passablement secoué par la douloureuse révélation de la fin de la saison 1...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Malfrats, magouilles et baraki au menu du Fonds des séries belges

    tournage RTBF 4.jpgCela bouillonne toujours autant dans le chaudron des séries belges. Ce lundi, on vient en effet d'apprendre que trois séries sélectionnées en mars dernier par le comité présidé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de franchir une nouvelle étape de développement.

    Admises en phase 2, ces trois séries vont bénéficier d'une aide financière afin de pouvoir boucler leurs 10 scénarios dialogués et produire leur pilote de 10 minutes (de type teaser) afin de convaincre le jury de les laisser partir en tournage.

    Les heureuses élues sont les séries BarakiFils de et Pandore.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 1 commentaire 1 commentaire
  • "Champion", nouvelle série belge, se joue des dessous du foot

    Champ9.jpgPlus que tout autre série belge, Champion est une aventure collective.
    Autour de la table des scénaristes, il y a eu jusqu'à 9 ordinateurs connectés. Normal pour une série qui parle de foot, sport collectif par excellence.
    En tournage jusque début janvier, la série suit la descente aux enfers d'une star du foot dont la carrière explose en plein vol suite à une altercation avec un journaliste, un rôle endossé par le comédien Mourade Zeguendi vu dans "Les Barons" et "Dikkenek" (photo).

    L'idée est évidemment que la série soit prête pour diffusion sur la RTBF en parallèle de la Coupe du monde en juin prochain. Raison qui explique que tout le monde "cravache" pour finir dans les temps. Une pression qui n'empêche ni les vannes, ni la décontraction entre deux scènes. Il faut dire que le décor de cette semaine (le stade Roi Baudouin) aide sans doute les auteurs-réalisateurs à toucher leur rêve du doigt.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • Père et cyberflic, les deux visages de Patrick Ridremont dans Unité 42

    Unité 42 famille.jpgD'un côté, Samuel Leroy, le policier "vieille école", plutôt taciturne, père de famille en crise, passablement déphasé d'Unité 42 (à voir le dimanche à 20h55 sur La Une).
    De l'autre, Thierry Rouget, l'électricien ivrogne et père indigne suspecté de meurtre dans la série La forêt (mardi à 20h55 sur France 3).
    Entre les deux, il y a un fossé franchi allègrement par le comédien belge Patrick Ridremont.

    Formé à la Ligue d'impro, où il est toujours très actif, l'acteur est aussi réalisateur et scénariste. Entre écriture d'un film, d'une pièce de théâtre et de one-man-show (Olivier Leborgne, Virginie Hocq), Patrick Ridremont change aisément de casquette comme en attestent aussi ses rôles dans les séries belges et françaises, même si y prédomine la figure de l'homme en bleu...

    Son passage à la Cyber Crime Unit de Bruxelles, la patte particulière du tournage d'Unité 42 avec trois réalisateurs flamands, la promesse de la saison 2, autant de questions que nous avons abordées avec lui. Sans oublier une question bonus en vidéo...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Les nouvelles explorations du festival Are You Series saison 5

    paris etc.jpgLe Festival Are You Series réinvestit Bozar pour une 5e édition pleine de promesses, du jeudi 14 au mardi 19 décembre. Au programme: première compétition dédiée aux séries digitales (Are you Web Fest?), en présence des équipes, et intégrale d'une série culte (The Kingdom) le 15/12; pitching session ludique, où la créativité sera récompensée  le 18/12; rencontres professionnelles et discussions éclairantes sur l’art du storytelling (tous les jours sauf le dimanche)…

    Cette 5e édition éclectique entend marier tous les plaisirs sériephiles: après-midi comédies et avant-première exclusive de Paris etc (photo) la série de Zabou Breitman, en présence de l'équipe, samedi 16/12. Table-ronde sur les séries digitales au féminin, vendredi 15 après-midi. Projections destinées aux familles (Lucas, etc) et séries engagées (The Deuce de David Simon et Guerrilla avec Idris Elba) dimanche 17/12... Et ce n'est qu'un début.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Unité 42: des anonymes pris dans la Toile

    Unité 42 trio.jpgBienvenue sur la Toile. Après avoir exploré les granges et les sous-bois wallons, la RTBF entame une nouvelle quête policière où les dédales de la ville sont secrètement liés aux recoins les plus sombres du Net.

    Face à ce nouveau type de criminalité, une seule stratégie: combiner les compétences technologiques et les méthodes d'enquêtes plus classiques.

    C'est au carrefour de ces deux mondes que s'inscrit l'équipe d'Unité 42**: Samuel Leroy, un flic de la vieille école «qui préfère lire sur les visages que dans des codes. Un homme de terrain avec l'empathie et le côté très humain que cela implique», détaille son interprète Patrick Ridremont.
    Et Billie Vebber, une jeune recrue et ex-hackeuse peu soucieuse des procédures. «J'ai tout de suite adoré sa nonchalance vis-à-vis de la police alors qu'elle fait elle-même partie du système», confie Constance Gay, la jeune comédienne française révélée par la série (à droite sur la photo).

    mise à jour (20/11): Joli démarrage pour Unité 42, hier soir sur La Une: les deux épisodes ont été suivis en moyenne par 353.645 téléspectateurs, représentant 21,6% de parts de marché. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • "Lucas etc.": On ne choisit pas sa famille mais on peut (parfois) la rêver

    Lucas duo.jpgLa vague des séries belges n’a pas fini de déferler. Avec Lucas etc., les plus jeunes et les familles ont également droit à leur série 100 % belge.
    Un format court de comédie centrée sur un sujet tendance: la famille recomposée, projet développé en un peu plus d’un an par Narrativ Nation, déjà à l’œuvre derrière le succès de la websérie Typique.

    À l’univers estudiantin, les trois auteurs-réalisateurs ont substitué celui d’une famille fraîchement recomposée que l’on découvre à travers le regard de Lucas, ado de 12 ans (à gauche sur la photo), jusqu’ici fils unique, confronté à un tout nouvel environnement.

    Une série centrée sur le point de vue d’un enfant, qui plus est adolescent, cela pouvait faire peur…

    "Non, cela nous excitait même plutôt, c’était notre envie et notre challenge pour cette série. Cela nous faisait peur parce que c’est toujours un peu plus compliqué mais c’est ce qui donnait l’âme de ce projet : que l’enfant soit au centre de l’écriture et des histoires. Ce qui nous a permis de nous remémorer tous nos souvenirs d’enfance et du début d’adolescence" plaisantent Lionel Delhaye et Benjamin Torrini, réalisateurs.

    Le résulat est à découvrir dès ce lundi à 12h25 et 18h55 sur La Trois (Ouftivi).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Humour, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire