Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Irresponsable: Julien le Bienheureux

Irresponsable.jpgJuste au moment où on se disait que la série humoristique est vraiment un art difficile à maîtriser, la saison 2 d'Irresponsable** fait irruption et emporte presque tout sur son passage.

Créée et écrite par Frédéric Rosset, épaulé par sa sœur Camille, cette série est son tout premier projet imaginé lorsqu'il était encore étudiant à la Fémis. Preuve de la vitalité de la filière "séries" de cette école jadis vouée uniquement au cinéma. Et de la créativité sérielle qui gagne sans cesse de nouveaux talents, notamment en France.

Dans Irresponsable, on suit Julien Chandelier, 32 ans, fiston “à sa môman”, ado attardé et menteur impénitent, sorte de Tanguy grandguignolesque pas fiable pour un sou, véritable catastrophe sur pattes. Dans la saison 1, il découvrait à sa plus grande surprise qu'il était père d'un ado de 16 ans prénommé Jacques, fils de son premier amour, Marie (Marie Kauffmann). Passés les premiers moments de panique, Julien décidait d'intégrer Jacques dans sa vie toujours "en voie de construction" et acceptait même de prendre un nouvel emploi. Un poste de pion à mi-temps obtenu par chantage...

Les 10 épisodes de la saison 2 sont disponibles sur Be à la demande.

(mise à jour 06/06) La série a reçu 3 prix hier soir à Paris de l'Association des critiques de séries (ACS): meilleure série, meilleur acteur et meilleur scénario...

Irresponsable S1.pngPas de bol pour Jacques (Théo Fernandez, photo), fils de professeur de français, le voilà en plus forcé de côtoyer son père, immature et adepte de la fumette, au bahut.

Sébastien Chassagne est parfait en trentenaire foireux et dilettante, mélange de loser et de gars débonnaire et immature. Toujours aussi inconséquent et nonchalant, Julien est surtout touchant et très drôle. Un rôle qui oscille entre Tanguy et Alexandre Le Bienheureux et trahit une époque qui effraie les jeunes en perte de repères.

Dans cette saison 2, Julien doit affronter le nouveau cap passé par sa mère poule (Nathalie Cerda, parfaite), angoissée à l'heure de partir à la retraite. Mais ce qui risque de transformer la vie de Julien, c'est que sa mère a rencontré l'amour (Sam Karmann) et a décidé d’emménager avec lui...

Irresponsable séduit par la qualité de son écriture et de ses dialogues, par le naturel de ses comédiens et par son ancrage à Chaville, une banlieue tranquille, loin des stéréotypes parisiens.
Le rythme y est soutenu, les réparties vraiment drôles et l’on peut sans souci découvrir la saison 2 (10 nouveaux épisodes en 26 minutes, disponibles sur Be à la demande) sans avoir suivi la saison 1.
La saison 3 est déjà en préparation.

Découvert dans cette série diffusée sur OCS en France, le comédien Sébastien Chassagne a, depuis, fait des apparitions remarquées dans les séries Engrenages sur Canal+ et Quadras sur M6.

Karin Tshidimba

Lien permanent Catégories : France, Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel