Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Trente avant-première mondiales au Festival Séries Mania Lille

    Séries Mania affiche.jpg"Séries Mania Lille c'est le premier épisode d'une série à succès" a assuré Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ce mercredi matin, lors de la présentation de la 9e édition du Festival qui aura lieu du 27 avril au 5 mai à Lille.

    Chris Brancato, showrunner de Narcos sera le président du jury de la compétition officielle de Séries Mania. Siégeront à ses côtés : Pierre Lemaître (romancier), Maria Feldman (False Flag et Fauda), l'acteur Clovis Cornillac (Chefs) et Maria Schrader (Deutschland 83).

    Patrick Duffy (Dallas), Sofia Hellin (Bron), Carlton Cuse (Lost, Bates Motel), Charlie Covell (The end of the f*** world) et le réalisateur canadien Jeremy Podeswa (GoT, Dexter) figurent parmi les invités d'honneur du Festival. En tout, quelque 80 invités sont attendus à Lille dont certains viendront parler de leur série préférée : Nathalie Baye, Jalil Lespert, Eric Judor, Géraldine Nakache, Emma de Caunes. On y verra aussi Corinne Masiero ou l'équipe du Bureau des Légendes.

    En tout, 83 séries seront présentées durant le festival, avec une centaine de projections de séries internationales et 30 avant-premières mondiales. Détails de la compétition officielle, du panorama international et de la compétition française ci-dessous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Alexandra Ehle: Miss Julie et Docteur Scalpel

    alexandra ehle.jpgAlexandra Ehle (Julie Depardieu) a la réputation d'être la meilleure légiste de France. Une passionnée qui peine à se cantonner aux observations d'ordre médico-légal. Pour elle, chaque corps est une énigme, un puzzle qu'il s'agit de reconstituer au plus vite.

    Et, ce matin, elle est servie puisque la police ne lui a apporté qu'une main à analyser.
    Là où d'autres s'arrêteraient aux constatations d'usage (sexe, âge, morphologie, origine ethnique), Alexandra ne peut s'empêcher d'aller beaucoup plus loin, pressée de trouver les réponses que la police tarde à lui apporter. Ses relations avec le commandant Antoine Doisneau (Bernard Yerlès) sont donc souvent tendues car la jeune femme pulvérise allégrement les règles de droit élémentaires.

    "Cadavre exquis", pilote de série en 90 minutes qui ne dédaigne pas l'humour mais reste traditionnel dans ses développements, devrait permettre de juger du potentiel de cette fiction sympathique face aux téléspectateurs belges et français. Alexandra Ehle** est à voir ce dimanche à 21h sur La Une et mardi à 20h55 sur France 3.

    mise à jour (28/03): Pari réussi pour Alexandra Ehle avec 4,2 millions de curieux (17,7 % PDM) sur France 3, hier soir, et 261.056 (17,5% PDM) sur La Une, dimanche, elle est assurée de devenir une série.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Quartier des banques: Secrets de famille et tensions bancaires

    Quartier des banques - Laura.jpgLe secret bancaire a toujours eu "l'effet d'une baguette magique" sur la Suisse, faisant apparaître dans ses coffres des milliards venus du monde entier.
    En 2008, la crise des subprimes flanque ce bel édifice par terre et frappe le pays de plein fouet; la roue tourne. Le département de justice américain demande des comptes aux banques suisses. Les banquiers se voient obligés de négocier.

    Genève, premier trimestre 2012. Peu après avoir été sacré meilleur banquier privé de l’année, Paul Grangier (Vincent Kucholl) fait un malaise et sombre dans le coma. Cette surdose d’insuline est-elle due au surmenage ou est-ce une tentative de suicide ? Sa sœur Elisabeth (la comédienne belge Laura Sepul, photo) soupçonne plutôt une tentative de meurtre. Mais tout le monde la pousse à ne pas venir troubler le calme de rigueur affiché dans le Quartier des banques** . Conseil qu'elle ne va, bien entendu, pas suivre. Commence alors une périlleuse enquête dans l'entreprise familiale.

    Une saga belgo-suisse à découvrir mercredi à 21h10 sur La Trois (RTBF)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Drame, International, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Astrid Whettnall, comédienne sortie de l’ombre du "Baron Noir"

    Astrid Whettnall - Baron Noir.jpgDécouverte dans "Au nom du fils", le film de Vincent Lannoo, par le réalisateur Ziad Doueiri, Astrid Whettnall (à gauche sur la photo) est une grande amatrice de séries qu'elle dévore "pour leurs qualités d'écriture et de réalisation, pour la richesse et l'originalité des univers proposés et la prise de risques énorme qu’elles assument."

    Depuis deux saisons, la comédienne belge s'est glissée dans l'appareil politique français sous les traits de Véronique Bosso, adjointe au maire de Dunkerque, alias le Baron Noir, son mentor Philippe Rickwaert joué par Kad Merad. Dans cette saison 2, on la retrouve dans le sillage de la présidente Amélie Dorendeu, campée par une Anna Mouglalis inscrite dans l'ombre (ou le reflet) d'Emmanuel Macron.

    Nous avons discuté avec elle du thriller politique à suivre tous les samedis à 20h30 sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • False Flag: citoyens anonymes ou espions surentraînés ?

    false flag.jpgL'information est relayée par tous les médias. «L'enlèvement du général Farhad Suleimani, ministre de la Défense iranien, il y a deux semaines à Moscou, a été orchestré par une équipe de professionnels bien entraînés.»
    La télévision russe pointe d'ailleurs sans hésiter la responsabilité du Mossad israélien, images de caméras de surveillance à l'appui.
    Immédiatement, la tension internationale monte d'un cran car les pays arabes emboîtent très rapidement le pas aux Russes. Mis sous pression à leur tour, Mossad (Services secrets) et Shin Beth (Sécurité intérieure) mènent l'enquête en parallèle, mais la méfiance est de mise entre les inspecteurs et les agents des deux entités. Les documents d'identité de cinq citoyens israéliens ont été retrouvés sur les lieux. Citoyens anonymes ou espions surentraînés ? Chacun va devoir prouver sa bonne foi.

    False Flag*** thriller israélien de haut vol est (enfin) à voir ce vendredi dès 20h30 sur Be Séries

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Monstre sacré" retrace la chute d'une icône télévisée

    national treasure.jpgBien avant l'affaire Weinstein aux Etats-Unis, la Grande-Bretagne avait connu un scandale d'ampleur nationale: l'affaire Jimmy Savile du nom de cette star de la télévision largement adulée qui se révéla être un prédateur sexuel ayant fait des centaines de victimes. Des accusations rendues publiques un an après sa mort en 2011.
    La BBC était alors au coeur de la tourmente, nombre de ses dirigeants étant accusés d'avoir fermé les yeux sur les agissements de la star. Courageusement, la chaîne accepte de regarder ce passé en face et d'affronter ses démons à travers la thématique de la mini-série National Treasure*** (Monstre sacré en VF), un drame en 4 épisodes à suivre en intégralité ce jeudi soir sur Arte dès 20h55

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, GB, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Une série belge parmi les 10 en compétition au Festival CanneSéries

    Undercover Netflix.jpegLes dix séries internationales présentées en compétition lors du tout premier Festival CanneSéries sont à présent connues et l'une d'entre elles est originaire du plat pays.
    Il s'agit de Undercover, une coproduction de la VRT et des Pays-Bas, qui sera proposée à l'international par Netflix.

    Les dix lauréats, représentant un beau panel international, seront présentés du 7 au 11 avril dans l'auditorium Lumière du Palais des festivals. Pour rappel ces séances sont gratuites et ouvertes au public, au-delà des personnes accréditées au MipTV et à la presse, donc.

    Au programme de ce tour du monde en séries : Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Espagne, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Norvège et Mexique. Des nations connues pour la qualité de leur fiction nationale au sein desquelles la Belgique n'a pas à rougir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • CanneSéries et Séries Mania: la battle des festivals en France

    Cannes Séries jury.jpgLe tout premier Festival CanneSéries aura lieu dans un peu moins d'un mois (4 au 11 avril). Et les annonces le concernant permettent déjà d'imaginer un événement d'envergure comme le souhaitait la mairie de Cannes, partenaire zélé du projet. Avant-premières de prestige et jury international de choc (photo ci-contre): Cannes Séries place la barre haut d'entrée de jeu.


    Séries Mania Lille.jpgDu côté de Séries Mania Lille (27 avril au 5 mai), la liste des événements qui accompagneront le festival, dévoilée ce dimanche, donne également le ton: exposition Twin Peaks, escape Game inspiré de The Walking Dead, décors des séries Friends, Stranger Things, Orange is the new Black, DJ sets,... Les idées ne manquent pas pour prolonger la fête au-delà d'un programme riche de près de 100 projections. Et la liste des premières masterclasses du Forum professionnel, est déjà connue (voir ci-dessous). Autant d'annonces qui laissent présager un mois d'avril très sériel en  France.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Happy Valley: le charme brut de la campagne anglaise

    Happy Valley nuit.jpgAu début, on sourit, séduit par le pragmatisme et le franc parler du sergent Catherine Cawood (magistrale Sarah Lancashire, photo) intervenant avec bon sens et détermination sur tous les fronts.
    A 47 ans, elle est divorcée, débordée, mais solidement campée sur ses deux pieds. Depuis la mort de sa fille Becky, elle vit avec sa sœur Clare (Siobhan Finneran), ancienne toxicomane; elle élève aussi son petit-fils, Ryan. Catherine a un deuxième enfant, Daniel qui ne lui parle plus depuis des années. Ces vérités sans gloire, elle ne s'embarrasse pas pour les avouer.

    Mais cette mère courage, ce "colosse" maternel, a aussi des pieds d'argile. Lorsqu'elle apprend que Tommy Lee Royce (James Norton), le jeune homme responsable de la mort de sa fille, vient de sortir de prison, Catherine est à nouveau rongée par son unique obsession: rendre justice à sa fille.

    Happy Valley*** série à découvrir sur France 3 jeudi 15 dès 20h55 consacre le génie du duo féminin Sarah Lancashire - Sally Wainwright et l'ultra-humaine attitude des héro(ïne)s britanniques, soit deux bonnes raison de la (re)mettre en pleine lumière aujourd'hui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, GB, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire