Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Trente avant-première mondiales au Festival Séries Mania Lille

Séries Mania affiche.jpg"Séries Mania Lille c'est le premier épisode d'une série à succès" a assuré Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ce mercredi matin, lors de la présentation de la 9e édition du Festival qui aura lieu du 27 avril au 5 mai à Lille.

Chris Brancato, showrunner de Narcos sera le président du jury de la compétition officielle de Séries Mania. Siégeront à ses côtés : Pierre Lemaître (romancier), Maria Feldman (False Flag et Fauda), l'acteur Clovis Cornillac (Chefs) et Maria Schrader (Deutschland 83).

Patrick Duffy (Dallas), Sofia Hellin (Bron), Carlton Cuse (Lost, Bates Motel), Charlie Covell (The end of the f*** world) et le réalisateur canadien Jeremy Podeswa (GoT, Dexter) figurent parmi les invités d'honneur du Festival. En tout, quelque 80 invités sont attendus à Lille dont certains viendront parler de leur série préférée : Nathalie Baye, Jalil Lespert, Eric Judor, Géraldine Nakache, Emma de Caunes. On y verra aussi Corinne Masiero ou l'équipe du Bureau des Légendes.

En tout, 83 séries seront présentées durant le festival, avec une centaine de projections de séries internationales et 30 avant-premières mondiales. Détails de la compétition officielle, du panorama international et de la compétition française ci-dessous.


Questions sur le futur, tensions communautaires et place des femmes

Babylon Berlin.jpgTrois tendances émergent parmi les séries présentées cette année: l'anticipation et l'inquiétude quant au futur de notre société, les affrontements communautaires mais aussi les interrogations sur le modèle familial et la place des femmes dans la société. Des thématiques plutôt sombres même si on retrouvera aussi de l'humour et de la satire dans les séries présentées.

"Pour la compétition officielle, on ne choisit que des avant-premières mondiales, des séries même pas diffusées dans leur pays d'origine" a précisé Frédéric Lavigne, directeur artistique de l’événement depuis sa création à Paris en 2010. Une ligne de conduite qui assure aux plus fidèles du festival de pouvoir assister à 30 avant-premières mondiales.

La nouvelle série Succession de JC Armstrong (The thick of it) pour HBO sera présentée en ouverture du festival. Et la clôture se fera en compagnie de Babylon Berlin de Tom Tykwer, saga historique au budget pharaonique (photo ci-dessus).


Voici l
es 10 séries présentées en compétition officielle :

Ad Vitam (France), série Arte
American Woman (Etats-Unis)
An Ordinary Woman (Russie)
Autonomies (Israël)
Il Miracolo (Italie / France)
Mystery Road (Australie)
On the Spectrum (Israël)
The Rain (Danemark)
The Split (Royaume-Uni)
Warrior (Danemark)


The Handmaid's tale S2.jpgLes deux premiers épisodes des saisons 2 de Westworld et The Handmaid's tale (photo) seront présentés en simultanée par rapport aux Etats-Unis à Séries Mania. Mais
on pourra aussi y découvrir la saison 4 de Bron ou un épisode inédit des Petits meurtres d'Agatha Christie.
Sans oublier
cinq séries britanniques de haut niveau : Come Home avec Christopher Eccleston (The Leftovers), Kiri avec Sara Lancashire (Happy Valley), Kiss me first de Bryan Elsley (Skins), McMafia et The city & the city écrite par Tony Grisoni.


Dans le détail, le panorama international est composé de:

Arthur’s Law (Allemagne)
Come Home (R.-U)
Fenix (Pays-Bas)
Greyzone (Danemark)
Harem (Israël)
Hubert & Fanny (Canada)
Killing the Father (Espagne)
Kiri (R.-U)
Kiss Me First (R-U)
Liberty (Danemark)
McMafia (R.-U)
Romper Stomper (Australie)
The City and the City (R.-U)
The Counted (Russie)
The Day (Belgique)
The Disappearance (Canada)
The Oil Fund (Norvège)
Un Gallo Para Esculapio (Argentine)
Yocho (Invasion) (Japon)


Et un jury presse internationale départagera sept séries françaises inédites:

Aux animaux la guerre (France 3) d'Alain Tasma, adaptation du roman de Nicolas Mathieu
Insoupçonnable (TF1) avec Melvil Poupaud et Mathilde Seignier, adaptation de The Fall
Kepler(s) (France 2) avec Marc Lavoine et Sofia Essaïdi, tournée à Calais
Maman a tort (France 2), avec Anne Charrier, adaptation du roman de Michel Bussi
Nu (OCS) d'Olivier Fox
Thanksgiving (Arte) série d'espionnage de Nicolas Saada
Vingt-Cinq (OCS) de Bryan Marciano, réalisée par Géraldine Nakache


Séries Mania proposera aussi de se repencher sur un certain n
ombre de fictions cultes: Dallas, Vidocq, Médecins de nuit ou Huit heures ne font pas un jour de Fassbinder.

Parmi les conférences publiques proposées à Lille, on notera «Cuisine et petit écran: ces séries qui nous donnent faim» par le journaliste Olivier Joyard et «Les minorités dans les séries à l'ère de la présidence Trump».

Autant de propositions qui feront de Séries Mania un "grand événement populaire et libre d'accès" avec projections, expositions, ateliers, animations (cf. note précédente), librairie, espace de réalité virtuelle et des concerts tous le soirs. Le Tri postal sera le centre névralgique du Festival tandis que la gare EuraLille accueillera le véritable Trône de fer (300 kg) pour toute la durée de cette 9e édition. Comme le rappelle le teaser ci-dessus.

Toutes les infos pratiques sont à découvrir sur le site de Séries Mania.

KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel