Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Alexandra Ehle: Miss Julie et Docteur Scalpel

alexandra ehle.jpgAlexandra Ehle (Julie Depardieu) a la réputation d'être la meilleure légiste de France. Une passionnée qui peine à se cantonner aux observations d'ordre médico-légal. Pour elle, chaque corps est une énigme, un puzzle qu'il s'agit de reconstituer au plus vite.

Et, ce matin, elle est servie puisque la police ne lui a apporté qu'une main à analyser.
Là où d'autres s'arrêteraient aux constatations d'usage (sexe, âge, morphologie, origine ethnique), Alexandra ne peut s'empêcher d'aller beaucoup plus loin, pressée de trouver les réponses que la police tarde à lui apporter. Ses relations avec le commandant Antoine Doisneau (Bernard Yerlès) sont donc souvent tendues car la jeune femme pulvérise allégrement les règles de droit élémentaires.

"Cadavre exquis", pilote de série en 90 minutes qui ne dédaigne pas l'humour mais reste traditionnel dans ses développements, devrait permettre de juger du potentiel de cette fiction sympathique face aux téléspectateurs belges et français. Alexandra Ehle** est à voir ce dimanche à 21h sur La Une et mardi à 20h55 sur France 3.

mise à jour (28/03): Pari réussi pour Alexandra Ehle avec 4,2 millions de curieux (17,7 % PDM) sur France 3, hier soir, et 261.056 (17,5% PDM) sur La Une, dimanche, elle est assurée de devenir une série.

alexandra ehle groupe.jpgPersonnage fantasque et imprévisible, Alexandra Ehle mène ses propres enquêtes, fonçant partout tête baissée, tout en baladant Monsieur, son Golden Retriever, où bon lui semble. «J'utilise mes yeux car les gens mentent tout le temps» affirme celle qui n'hésite pas à travestir la réalité pour arriver à ses fins.

Bourreau de travail, elle passe énormément de temps dans sa salle d'autopsie, écoutant de la musique classique tandis qu'elle tente de reconstituer la trajectoire de vie de ceux dont le corps vient de lui être confié, souvent au détriment de ses propres relations sociales. Et lorsque la nuit est tombée depuis bien longtemps sur l'Institut médico-légal de Bordeaux déserté par ses collègues, Alexandra n'hésite pas à dormir sur une de ses tables d'examen parmi ses bocaux et ses instruments de travail.

L'enquêtrice avait un petit grain (de folie)

Créée par Elsa Marpeau et réalisée par Nicolas Guicheteau, le pilote de cette nouvelle série est à découvrir ce dimanche à 20h50 sur La Une. Julie Depardieu y partage l'affiche avec Bernard Yerlès, Sara Martins, Xavier Guelfi, Sophie Le Tellier et Andrea Ferréol, entre autres. Vue dans Le tueur du lac et Capitaine Marleau, Julie Depardieu s'inscrit cette fois en tête d'affiche.

La scénariste Elsa Marpeau a écrit quelques épisodes de la collection Mystère (à la Tour Eiffel, à l'Opéra, Place Vendôme) ainsi que Le secret d'Elise ou l'adaptation de la série flamande Prof T. Avec Alexandra Ehle, il y a une volonté manifeste de surfer sur la vague des héroïnes farfelues et impulsives qui se mettent en tête de résoudre les enquêtes, seules et par leurs propres moyens.

Légère et enlevée, cette série devrait plaire à un public pas trop impressionné lorsqu'il s'agit de cadavres. On n'est pas dans Bones mais on y retrouve la fascination pour les insectes et l'anatomie. De même, le soin délicat et le respect dû au mort. Avec cette petite touche de folie supplémentaire qui fait songer aux petites manies de Chloé Saint-Laurent, l'ancienne héroïne de Profilage.

Karin Tshidimba

Lien permanent Catégories : France, Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel