Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Une série belge parmi les 10 en compétition au Festival CanneSéries

Undercover Netflix.jpegLes dix séries internationales présentées en compétition lors du tout premier Festival CanneSéries sont à présent connues et l'une d'entre elles est originaire du plat pays.
Il s'agit de Undercover, une coproduction de la VRT et des Pays-Bas, qui sera proposée à l'international par Netflix.

Les dix lauréats, représentant un beau panel international, seront présentés du 7 au 11 avril dans l'auditorium Lumière du Palais des festivals. Pour rappel ces séances sont gratuites et ouvertes au public, au-delà des personnes accréditées au MipTV et à la presse, donc.

Au programme de ce tour du monde en séries : Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Espagne, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Norvège et Mexique. Des nations connues pour la qualité de leur fiction nationale au sein desquelles la Belgique n'a pas à rougir.


Les dix séries soumises au vote du jury présidé par Harlan Coben sont :

Cannes Séries compétition.jpg

- Aqui en la tierra, créée par Gael García Bernal (Mozart in the jungle), Kyzza Terrazas & Jorge Dorantes, produite par Fox Networks Group Latin America (Mexique)

L'histoire de deux amis d'enfance aux origines sociales très différentes rattrapés par les épreuves de la vie. Une série dans laquelle le scénariste retrouvera aussi son rôle de comédien.

- Cacciatore - The Hunter, écrite par Marcelo Izzo, Silvia Ebreul et Alfonso Sabella, d'après le livre d'Alfonso Sabella, une production Beta Film & Rai Fiction (Italie)

Palerme, 1993, récit d'une incroyable chasse à l'homme dans la nébuleuse de la mafia. Une série tirée des mémoires du fameux procureur Alfonso Sabella, héros de la lutte anti-mafia.

- Félix, écrite par Cesc Gay & Tomás Aragay, produite par Movistar (Espagne)

Tombé sous le charme de Julia, mystérieuse jeune femme asiatique, Felix se transforme en détective à la disparition de celle-ci. Un métier auquel il n'était pas du tout préparé. Une aventure épique, souvent cocasse et résolument décalée.

killing eve.jpg- Killing Eve, écrite par Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), d’après les romans format court de Luke Jennings, diffusée par BBC America (Grande-Bretagne).

Une ancienne du MI5 tente d'arrêter une tueuse qui n'a pas froid aux yeux; un jeu du chat et de la souris s'instaure entre ces deux femmes hors du commun. Sandra Oh (ex-Grey's Anatomy) y donne la réplique à Fiona Shaw.

- Miguel, écrite par Daphna Levin & Tom Salama, sur base d'une histoire vraie (Israël)

Une série tournée loin de sa terre d'origine puisqu'on y suit, au Guatemala, Tom qui a décidé d'adopter un enfant. Ainsi que le retour, 16 ans plus tard, du jeune Miguel qui ignore tout de son pays d'origine.

mother.jpg- Mother, créée par Park Jee-young et produite par Studio Dragon Corporation (Corée du Sud). Remake de la série japonaise éponyme de Yuji Sakamoto, sortie en 2010.

Réalisant qu'une de ses élèves est maltraitée par sa mère et son beau-père, une enseignante décide de la kidnapper pour la soustraire à son enfer quotidien. Commence alors une longue cavale pour la jeune femme et la fillette poursuivies par la police, mais pas seulement....


state of happiness.jpg- State of Happiness, écrite par Mette Marit Bølstad, d'après une idée de Synnøve Hørsdal & Siv Rajendram Eliassen. Une production Maipo Film pour la NRK (Norvège)

Focus sur la petite ville de Stavanger dont le destin va basculer soudainement le soir de Noël 1969 lorsqu'un gisement de pétrole est découvert. Un bouleversement complet pour quatre jeunes adultes habitant dans la localité.

- The typist, écrite par Nina Grosse, une production Moovie pour la ZDF (Allemagne)

L'histoire d'une femme greffière de justice qui ne s'est jamais remise de la disparition de sa fille, 11 ans auparavant. Soudainement, elle est confrontée à une affaire similaire à la sienne et à l'homme qui pourrait l'éclairer sur le sort réservé à sa fille.

- Undercover, créée par Nico Moolenaar, produite par De Mensen, diffusée sur Een et Netflix (Belgique)

Le quotidien de Ferry Bouman, l'un des plus grands producteurs d'ecstasy, est bouleversé lorsque deux agents sous couverture infiltrent son territoire à la frontière entre Pays-Bas et Belgique (photo du haut).
Au casting, on retrouve Tom Waes, à la réalisation: Frank Devos (Chaussée d'Amour) et Eshref Reybrouck (Cordon).

- When Heroes Fly, écrite par Omri Givon, sur base du roman d'Amir Gutfreund, produite par Keshet (Israël)

Quatre amis, vétérans des forces spéciales, veulent réussir une dernière mission : retrouver la jeune Yaeli mais l'expédition va les entraîner au coeur de la jungle colombienne et les obliger à affronter leurs traumas passés.

Ces 10 projets internationaux, choisis parmi 130 prétendants, pourront être couronnés de 5 prix: prix de la meilleure musique, prix du meilleur scénario, prix d’interprétation (masculin ou féminin, sans distinction), prix spécial d’interprétation (pour un duo ou une série chorale) et prix de la meilleure série. Les trophées, en forme de palmier, sont la création de l'artiste californien Steven Harrington. Ils seront remis le 11 avril lors de la cérémonie de clôture retransmise en direct sur Canal+.

Karin Tshidimba

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel