Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

CanneSéries et Séries Mania: la battle des festivals en France

Cannes Séries jury.jpgLe tout premier Festival CanneSéries aura lieu dans un peu moins d'un mois (4 au 11 avril). Et les annonces le concernant permettent déjà d'imaginer un événement d'envergure comme le souhaitait la mairie de Cannes, partenaire zélé du projet. Avant-premières de prestige et jury international de choc (photo ci-contre): Cannes Séries place la barre haut d'entrée de jeu.


Séries Mania Lille.jpgDu côté de Séries Mania Lille (27 avril au 5 mai), la liste des événements qui accompagneront le festival, dévoilée ce dimanche, donne également le ton: exposition Twin Peaks, escape Game inspiré de The Walking Dead, décors des séries Friends, Stranger Things, Orange is the new Black, DJ sets,... Les idées ne manquent pas pour prolonger la fête au-delà d'un programme riche de près de 100 projections. Et la liste des premières masterclasses du Forum professionnel, est déjà connue (voir ci-dessous). Autant d'annonces qui laissent présager un mois d'avril très sériel en  France.


Cannes Séries: Versailles, Safe et l'affaire Harry Québert

Versailles saison 3.jpgPour CanneSéries, le premier coup d'éclat remonte à octobre dernier, lors du Mipcom. Le nom de la marraine du 1er Festival était dévoilé en la personne de Sidse Babett Knudsen, actrice devenue mondialement célèbre grâce à la série Borgen.

Il y a quelques jours, les deux séries qui ouvriront et fermeront la manifestation ont été dévoilées. Soit les deux premiers épisodes de la saison 3 de Versailles, la création Canal+, présentés en présence de l’équipe, le 4 avril. Et la série Safe, imaginée par Harlan Coben, présentée le 11 avril à l'heure du cocktail d'adieu. Le célèbre auteur de polars, nommé président du jury international de cette première édition, dévoilera son feuilleton en huit épisodes porté par les comédiens Michael C. Hall, Audrey Fleurot, Amanda Abbington et Emmett J. Scanlan.

Autre temps fort de cette semaine sérielle : l'avant-première mondiale, le 7 avril, de La vérité sur Affaire Harry Québert.jpgl'affaire Harry Québert série adaptée du roman de Joel Dicker, réalisée par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey (Grey's Anatomy, photo), Ben Schnetzer et Kristine Froseth. Déclinée en 10 épisodes, la série sera diffusée en France sur TF1 et aux États-Unis sur Epix.

Enfin, tous les membres du jury international, chargé de départager les 10 séries en compétition, sont désormais connus, il s'agit de la scénariste Audrey Fouché (Osmosis), des comédiennes Paula Beer (Bad Banks) et Melisa Sözen, accompagnées de l'acteur iconique Michael K William (The Wire) et du compositeur Cristobal Tapia de Veer (Utopia, National Treasure).

Exposition, masterclasses, DJ sets, street art, escape game et concerts

La compétition s'annonce donc féroce avec le Festival Séries Mania qui, pour sa huitième édition, déménage à Lille du 27 avril au 5 mai. En sept années de travail acharné au sein du Forum des Images parisien, l'équipe a établi des liens très étroits avec toute la profession à Hollywood et au-delà. Séries Mania rébus.jpgEt se doit de proposer une affiche au moins aussi alléchante que sa jeune concurrente cannoise.

Si la sélection officielle sera révélée le 28 mars prochain, le programme des premières masterclasses a été dévoilé et s'annonce relevé: Hagai Levi (In treatment) et sa complice Sarah Treem (The Affair), Tony Grisoni (The City and the City, Southcliffe) Bryan Elsley (Kiss me first, Skins), Charlie Covell (The end of the f... world), Alex Pina (La casa del Papel) et Fanny Herrero (Dix pour cent) seront notamment présents au Forum Séries Mania 2018.

Fidèle à la tradition festive de la capitale du Nord, Séries Mania Lille annonce déjà un programme de festivités enrichi : DJ sets, soirées The Get Down, stree art, exposition Twin Peaks, escape game inspiré de The Walking Dead et reproductions de décors de Friends, Stranger Things ou Orange Is The New Black... La concurrence que se font ces deux manifestations sera-t-elle, in fine, bénéfique au public avide de découvrir toujours plus de séries ? C'est bien ce que l'on espère…

Projections et écriture de séries

Si les sériephiles rongent leur frein, pour certains, le travail a déjà commencé car en marge de CanneSeries, une résidence d'écriture dédiée aux jeunes auteurs a été mise en place. Développée par l'Université Côte d’Azur (UCA) en association avec Serial Eyes (DFFB, Berlin), cette première édition baptisée CanneSeries Institute propose à huit jeunes auteurs internationaux* de s’immerger pendant cinq semaines (du 5 mars au 11 avril) dans un programme intensif d’écriture de séries. L’objectif de cette formation est d’écrire la pré-bible et le pilote d’une série originale de format court (10 x 10’ ou 6 x 26’) sur un thème proposé par Canal+. Le projet retenu se verra offrir une convention de développement par le groupe.

* Six candidats sont issus des écoles partenaires du programme en Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne et République Tchèque. Les deux derniers sélectionnés sont des auteurs choisis sur candidatures spontanées.

Karin Tshidimba

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel