Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Trois nouvelles séries belges en développement après l'arrêt d'eLegal

séries belges RTBF.jpgFrançois Tron, patron des chaînes RTBF, ne s'en était pas caché en le lançant, le chantier de développement des séries belges connaîtrait, sans doute aussi, forcément, quelques couacs et erreurs.
Erreurs dans l'écriture, dans la réalisation ou dans l'accompagnement des projets: les conclusions doivent encore en être tirées mais le bilan de la diffusion de la série eLegal en janvier et février dernier est sans appel. Avec 160 000 téléspectateurs en moyenne pour les deux derniers épisodes (en tenant compte de la vision en différé sur Auvio), la série n'a "pas suffisamment rencontré son public" et ne connaîtra donc pas de saison 2.

Vu la masse de travail abattue aux différentes étapes (écriture, tournage, post-production) c'est forcément une énorme déconvenue mais l'équipe des séries belges ne se déclare pas vaincue ni même abattue pour autant. Et cela tombe bien car elle a déjà sélectionné trois nouveaux projets dans lesquels elle devra investir son énergie : La Nation nouvelle, Layla et Pure, trois séries déclinées en épisodes de 52 minutes. L'équipe se prépare aussi à présenter la saison 2 de La Trêve lors du Festival Séries Mania à Lille...

Trois nouveautés : Espionne, djihadiste ou dealers


La Nation nouvelle
de Jean-Julien Collette, Vincent Coen et Gabrielle Borile (Artémis Productions) imagine une Belgique dominée par une dictature militaire. Alexandra, une employée du ministère de la Sécurité Intérieure, apprend que son fils cadet est condamné à mort. Pour le sauver, elle accepte le marché que lui propose la Résistance : devenir espionne au sein du ministère.

Layla série.jpgLe projet suivant mêle malfrats et police antiterroriste. Dans Layla de Mustafa Balci, Jose-Luis Penafuerte et Etienne Bloc (Triangle 7), la vie d'une jeune femme vole en éclats lorsqu'elle apprend que son frère jumeau Sami est recherché par des hommes qui prétendent qu'il leur a volé de l'argent. La police antiterroriste, persuadée que Sami est un dangereux djihadiste, le traque également. Prise en étau entre criminels et police, il est vital que Layla retrouve son frère avant qu'il ne soit trop tard.

L'histoire de Pure imaginée par Julien Gras-Payen et Sarah Schenkel (Matching Socks) est ancrée à Anvers. Sept tonnes de cocaïne pure viennent juste d'y être débarquées afin d'inonder Bruxelles. Sept tonnes qui vont bouleverser la vie de 4 jeunes âgés de 18 à 28 ans.

Présentés le 8 février devant le comité de sélection composé de trois membres de la RTBF et de trois membres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les projets de ces trois futures séries vont devoir s'étoffer : les équipes vont à présent plancher sur leur premier épisode (complet dialogué) et sur la trame des 9 épisodes suivants.


Six projets de séries s'arrêtent


Tandis que certains se lancent dans l'aventure, d'autres ont décidé de ranger leur post-it et de remiser leurs claviers, pour de bon. Quatre projets de séries en 52 minutes ont ainsi été abandonnés.

tournage série Lucas.jpgComme les autres (sélectionné en novembre 2015), l'adaptation francophone de Tytgat chocolat est définitivement arrêté, la phase de réalisation du pilote n'a pas convaincu le comité de sélection.
S001 (novembre 2015) est aussi arrêté, à la phase de réalisation du pilote, tout comme Motel (sélectionné en septembre 2016) qui devait encore réaliser son pilote. MLBK (sélectionné en mars 2017) est arrêté mais son duo de scénaristes planchent déjà sur un nouveau projet de série: Layla (cf ci-dessus).

Deux projets en 26 minutes ont également été abandonnés.
Home s'est arrêté après la phase de répétition avec les acteurs. Le projet En apesanteur est également arrêté, mais il faut dire que ses deux auteurs sont fort sollicités par ailleurs. Xavier Vairé est en effet dans l'équipe de la série jeunesse Lucas etc (photo) qui va connaître une saison 2 et Charlotte Joulia planche sur la saison 2 d'Unité 42, dont elle est devenue la directrice d'écriture. Difficile de mener ces trois projets de front...

La prochaine date de dépôt de projets est fixée au 21 mai à 16h pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

Enfin, rappelons que les séries ChampionLa Trêve et Ennemi public saison 2 sont toutes les trois en postproduction, la série Champion sera diffusée en prémices de la Coupe du monde, en mai prochain. Et les deux autres devraient donner de leurs nouvelles lors de la «Journée des Belges» organisée conjointement par la RTBF, la FWB et la VRT, le 3 mai prochain dans le cadre du festival Séries Mania Lille.

KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 2 commentaires 2 commentaires

Commentaires

  • La RTBF pourrait-elle produire autre chose que des séries policières sans grande imagination et plus-value? Au moins, nous pourrions dire que notre argent est bien utilisé. Là, c'est encore de l'argent gaspillé par les socialistes...

  • Non,regarder lucas etc n'es pas une série policière

Écrire un commentaire

Optionnel