Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Mosaic": l'enquête "façon puzzle" de Steven Soderbergh

Mosaic duo.jpgOlivia Lake, auteure à succès de livres pour enfants, est tuée au cours du réveillon du Nouvel an dans son chalet perdu sous la neige, au fin fond de l'Utah. Femme très entourée et célébrée professionnellement, Olivia (Sharon Stone) souffre d'une grande solitude sur le plan personnel. Récemment, un homme avait fait son entrée dans sa vie et semblait la combler. Pourtant, en raison de ses antécédents douteux, les soupçons vont très vite se porter sur l'homme d'affaires Eric Neill... à tort ? L'homme était-il vraiment le seul à s'être brouillé avec Olivia Lake ?

En six épisodes, construits en partie en flash-back, Mosaic** retrace l'enquête menée, notamment, par la police locale afin de découvrir l'identité de l'assassin d'Olivia. Avec cette nouvelle série, Steven Soderbergh invente la réalité fragmentée avec son intrigue également déclinée via une application pour smartphone et tablette. A voir ce jeudi sur Be1, à 21h


Opinions partielles et contradictoires

Mosaic Sharon.jpgMosaic. La série porte bien son nom car non seulement les éléments de l'enquête sont épars et contradictoires mais l'intrigue a également été conçue pour permettre une expérience interactive et immersive. Via une application, uniquement disponible aux Etats-Unis, il était déjà possible de plonger dans cette affaire en novembre dernier, en choisissant l'ordre de découverte des différents indices (photos, dossiers d’enquêtes, pièces à conviction, etc) et du dévoilement des personnalités des protagonistes. Chaque spectateur est alors seul maître du dossier et a l'occasion de comparer les différents points de vue en présence afin de se faire sa propre opinion.

Ancrée dans un décor qui sort de l'ordinaire – une petite station de ski, isolée sous la neige – Mosaic explore les faiblesses du système judiciaire américain, un univers où parfois, plus qu'ailleurs encore, les ambitions personnelles et le besoin de résultats rapides et tangibles peuvent entraver la bonne marche de la justice et biaiser totalement une enquête.

S'appuyant sur les talents conjoints de Sharon Stone, Garrett Hedlund, Frederick Weller et Beau Bridges, Steven Soderbergh filme un scénario retors, riche en rebondissements à travers lesquels il s'amuse à tenter de piéger son public. Mais sa réalisation, pensée pour le «tout petit écran» peine par moments à habiter l'espace du téléviseur.

Programmée sous la forme plus «classique» d'une série en six épisodes, l'enquête débute ce jeudi à 21h sur Be 1. Réalisée par Steven Soderbergh sur base du scénario d'Ed Solomon, Mosaic prouve que le cinéaste n'a pas fini d'explorer l'univers sériel, après ses premières expériences remarquées avec The Knick et The Girlfriend Experience.

KT

Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel