Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les nouvelles explorations du festival Are You Series saison 5

paris etc.jpgLe Festival Are You Series réinvestit Bozar pour une 5e édition pleine de promesses, du jeudi 14 au mardi 19 décembre. Au programme: première compétition dédiée aux séries digitales (Are you Web Fest?), en présence des équipes, et intégrale d'une série culte (The Kingdom) le 15/12; pitching session ludique, où la créativité sera récompensée  le 18/12; rencontres professionnelles et discussions éclairantes sur l’art du storytelling (tous les jours sauf le dimanche)…

Cette 5e édition éclectique entend marier tous les plaisirs sériephiles: après-midi comédies et avant-première exclusive de Paris etc (photo) la série de Zabou Breitman, en présence de l'équipe, samedi 16/12. Table-ronde sur les séries digitales au féminin, vendredi 15 après-midi. Projections destinées aux familles (Lucas, etc) et séries engagées (The Deuce de David Simon et Guerrilla avec Idris Elba) dimanche 17/12... Et ce n'est qu'un début.

Les deux visages de Sofia Helin

Bron S4.jpgAre You series ouvrira en grande pompe sa saison 5, jeudi 14 décembre avec la projection à 20h, de The Same Sky, impressionnante série de la ZDF sur fond de guerre froide, portée par Tom Schilling et Sofia Helin.
Une comédienne dont on pourra jauger la transformation bluffante puisqu'elle sera aussi visible à Bruxelles dans le rôle qui l'a rendue célèbre: celui de Saga Nören, enquêtrice extra-rigide de la série Bron (The Bridge). L'ouverture de l'ultime saison (la saison 4) de Bron est programmée dimanche 17/12 dès 20h à Bozar (photo). Et les scénaristes de Bron seront présents pour en parler lors du "study day" du mardi 19/12.

Autre événement: l'avant-première de la saison 2 de la série belge Salamander, en présence de toute l'équipe, aura lieu lundi 18 à 20h. Pour rappel, cette série policière, véritable carton sur la VRT a été la toute première série flamande vendue à la BBC... en mai 2013. Quant à la soirée de clôture, elle alternera champagne et petits fours, pour la remise de prix du Web Fest, et projection de la série événement The Handmaid's tale avec Elisabeth Moss.

Une quinzaine de créations belges et européennes projetées gratuitement

Salamander.jpgEn tout, Are You Series propose six journées au cours desquelles la créativité de la petite lucarne s'étudiera et s'illustrera sur grand écran, à travers les projections gratuites d'une quinzaine de créations européennes et internationales.
Lieu de convergence des talents sériels de Belgique et d'ailleurs, le festival multipliera les études de cas et les tables rondes proposées dès jeudi après-midi (sur la série Salamander, photo) en prélude au cocktail d'ouverture fixé à 19h.
Débats, masterclasses et études de cas sont les grands axes de ce festival qui séduit chaque année un public plus étoffé. Scénaristes, réalisateurs, étudiants, sériephiles et curieux envahissent les salles de Bozar pour des discussions passionnées menées le plus souvent en 3 langues (anglais, français, et néerlandais).

A l'intérêt du grand public - attiré par les figures connues et les projections (dès 20h) – répond celui des professionnels en quête de débouchés, de contacts et de nouvelles idées.
tabula rasa dessin.pngPour doper les jeunes talents belges Are You Series consacrera la journée du lundi 18/12 à une pitching session avec diffuseurs belges et vendeurs internationaux, ainsi qu'à une série de rencontres en face-à-face entre producteurs et auteurs.
Réalisateurs, monteurs (11h-13h) et compositeurs (13h30-15h) auront leur rencontre dédiée samedi 16/12 (avec les équipes de La Trêve, Tabula Rasa (photo), Beau Séjour et Unité 42) tandis que tous les professionnels seront conviés à la présentation du bilan de 5 années de production de séries belges, côté francophone et côté flamand, en présence des ministres Sven Gatz et Alda Greoli, lundi dès 17h.

Le tout sera conclu, mardi 19, par un après-midi autour du storytelling européen (13h30-16h30) en partenariat avec la KULeuven, l'ULB et l'UCL avant une présentation, à 17h, de la 1ère édition de Séries Mania Lille par son équipe invitée à Bruxelles.

KT

 

nb: Détails et horaires à retrouver à la fin de la semaine (ou au début de la semaine prochaine) sur le site de Bozar. Seules les rencontres professionnelles sont payantes.

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel