Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Unité 42: des anonymes pris dans la Toile

Unité 42 trio.jpgBienvenue sur la Toile. Après avoir exploré les granges et les sous-bois wallons, la RTBF entame une nouvelle quête policière où les dédales de la ville sont secrètement liés aux recoins les plus sombres du Net.

Face à ce nouveau type de criminalité, une seule stratégie: combiner les compétences technologiques et les méthodes d'enquêtes plus classiques.

C'est au carrefour de ces deux mondes que s'inscrit l'équipe d'Unité 42**: Samuel Leroy, un flic de la vieille école «qui préfère lire sur les visages que dans des codes. Un homme de terrain avec l'empathie et le côté très humain que cela implique», détaille son interprète Patrick Ridremont.
Et Billie Vebber, une jeune recrue et ex-hackeuse peu soucieuse des procédures. «J'ai tout de suite adoré sa nonchalance vis-à-vis de la police alors qu'elle fait elle-même partie du système», confie Constance Gay, la jeune comédienne française révélée par la série (à droite sur la photo).

mise à jour (20/11): Joli démarrage pour Unité 42, hier soir sur La Une: les deux épisodes ont été suivis en moyenne par 353.645 téléspectateurs, représentant 21,6% de parts de marché. 

Un polar à l'ambiance soignée

Réalisation nerveuse, joli grain d'image, montage serré et ambiance visuelle qui fait songer aux polars nordiques: le propos et les scénarios sont magnifiquement servis par un trio de réalisateurs flamands emmené par Indra Siera (Professor T), réalisateur principal d'Unité 42.

Unité 42 fille.jpgIl y a assurément une patte dans sa réalisation et dans celle de ses acolytes Roel Mondelaers et Hendrik Moonen qui ont filmé chacun trois épisodes de cette saison 1.

Au-delà des intrigues, très réalistes et pleines de tensions, la connexion et la complicité entre des personnages aux profils vraiment singuliers se fait presque immédiatement. Et les deux premiers épisodes, diffusés ce dimanche dès 20h50 sur La Une, permettent d'entrevoir les vies, les failles et les tics de chacun des quatre principaux personnages.
Habilement posés, les indices concernant les vies de Nassim (Roda Fawaz), Bob (Tom Audenaert), Billie (Constance Gay) et Sam (Patrick Ridremont) séduisent autant que leurs enquêtes.

KT

nb: Envie de découvrir Samuel Leroy, le nouveau policier de la toile ?

Patrick Ridremont le présente à sa façon dans la vidéo proposée ici

Lien permanent Catégories : Belgique, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel