Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La diversité récompensée au MipCom: une piste à suivre pour les 5 nouvelles séries belges

tytgat chocolat 2.pngHier soir, à Cannes, la série Tytgat chocolat a été primée lors de la remise des premiers "Diversify TV Excellence Awards” qui récompensent des programmes (fictions et documentaires) mettant en avant la réelle diversité de notre société : diversité de genres, d'origines et diversité de capacités physiques ou mentales.
Une belle récompense pour cette série, produite par la société De Mensen pour la VRT, qui a déjà été remarquée dans de nombreux festivals, dont Série Series en 2016.

Cette consécration devrait encourager et doper la créativité de toutes les équipes belges plongées en plein travail de préparation ou de production de leur future série.
C'est le cas, bien sûr, de l'équipe de Comme les autres adaptation francophone de la trame de Tytgat chocolat actuellement en cours de développement. Mais aussi d'Unité 42, attendue en novembre sur La Une mais qui planche déjà sur sa saison 2, et dont l'un des personnages principaux est sourd et muet...

Une voie que seraient bien inspirés de suivre les autres projets, soutenus par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, actuellement en phase d'écriture ou de réalisation de leur épisode pilote.
Depuis lundi, cinq nouveaux projets se sont en effet ajoutés aux 22 autres déjà en lice: Brussels Experience, Du Balai, La Vague, Les Sanguinaires et Undercover. Revue de détails.


station polaire.jpgLundi, on a appris que la série Prince Albert qui évoque la vie des occupants hauts en couleur de la station polaire belge, venait de franchir un nouveau cap de développement.
Sélectionnée en mars dernier, c’est la première série en 26 minutes à passer au stade de la rédaction des versions dialoguées de ses 10 épisodes et de la réalisation d’un pilote court de 10 minutes, de type «teaser». Un travail d'écriture mené par Xavier Seron, Méryl Fortunat-Rossi, Jean-Benoît Ugeux et Baptiste Sornin.

Parallèlement, à cette aventure qui se poursuit, cinq nouvelles séries en 10 x 52 minutes seront également aidées dans leur développement par le Fonds FWB-RTBF. Une bonne nouvelle, selon les dires mêmes du jury, puisque certains de ces projets sont portés par des auteurs qui "retentent leur chance avec de nouvelles histoires" à découvrir ci-dessous.

Brussels Experience” de Gabrielle Borile, Micha Wald et Anouchka Walewyk (Saga Film).

Des cobayes humains ayant participé à des tests scientifiques à Bruxelles découvrent qu’ils perçoivent de brèves scènes du futur concernant d'autres cobayes. Ils enquêtent pour retrouver le laboratoire qui les a manipulés, tout en se battant contre le destin prédit par ces visions.

Du Balai” de Safia Kessas, Irène Kaufer et Sandra Zidani (Iota Production).

Flexiplus est une société de nettoyage à domicile dirigée depuis peu par Xavier-Charles, trentenaire immature forcé à «faire quelque chose de sa vie». Ce nouveau défi intervient à la suite d'un accident survenu lors d’une soirée trop arrosée. Son père l'a prévenu : Xavier-Charles n’a plus le choix, c’est ça ou la police. Flexiplus pourra-t-elle survivre avec un patron aussi chaotique ?

La Vague” de Stéphane Henocque et Nicolas Maricq (Ulysses Grant Productions).

1990. Alors que la Belgique est secouée par une vague d’observation d’Ovni, Ariane Chevalier, enceinte, disparaît dans de mystérieuses circonstances. Si on retrouve le bébé abandonné dans la forêt, la maman paraît s’être évaporée. 28 ans plus tard, alors que de nouveaux phénomènes inexpliqués sont signalés, Henri Chevalier s’évade de l’hôpital psychiatrique où il est soigné. Ses fils comprennent qu’il tente à nouveau de retrouver son épouse. Leur enquête les tiraille entre faits divers bien réels et théories extraterrestres.

Les sanguinaires” de Vincent Smitz, Tom Gobart, Brice Homs et Fanny Desmares (Butterfisch Group)

Patrick et son fils David, qui ne se sont plus vus depuis des années, découvrent qu’une étrange maladie les oblige à boire du sang frais humain. Ils vont devoir s’entraider pour se nourrir sans renier leurs valeurs et leur humanité et prouver qu’ils n’ont pas tué Amélie, une jeune femme retrouvée exsangue dans la petite ville de Saint-André, située au cœur des Ardennes belges. Bien malgré eux, les cadavres vont s’accumuler.

Undercover” de Grégory Lecocq (Cookies Films).

Lundi 14 septembre 2017. Le corps atrocement mutilé de Charlotte Gondry, élève sans histoire, est retrouvé dans le grand hall du Collège Arthur Rimbaud. L’enquête piétine et la loi du silence règne. L’unité Undercover de la police fédérale tente alors un coup de poker : infiltrer dans l’école une jeune flic de 20 ans, Gloria Derval, pour traquer l’assassin…

Ces 5 nouveaux projets, déclinés en 10 épisodes de 52 minutes, portent à 27 le nombre de séries belges actuellement en cours de production ou de développement pour la RTBF.

L'aventure vous intéresse ? La prochaine date de remise des projets de séries est fixée au 19 janvier 2018 à 16h. Voir les conditions de dépôt en suivant le lien bleu.

KT, à Cannes

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel