Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Six séries à attendre après le Festival de La Rochelle

three girls.jpgA l'image de la fiction Le Viol programmée hier soir - devant 4,3 millions de téléspectateurs sur France 3 -, la 19e édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle n'a pas manqué de sujets de réflexion ou d'indignation.
Portée notamment par Clothilde Courau et la jeune comédienne belge Bérangère Mc Neese, elle prolongeait les questionnements suscités par La Consolation fiction inspirée de l'enfance bafouée de Flavie Flament (à venir sur France 3). Une thématique également abordée par la mini-série Three Girls (BBC1- photo), l'histoire forte et dérangeante de trois jeunes filles tombant aux mains d'un réseau de prostitution. Un récit que l'on reçoit comme un uppercut en plein foie. Couronnée du prix spécial du jury pour la fiction européenne, cette mini-série est attendue en 2018 sur Arte.

C'est la première des six séries, très attendues, repérées cette année à La Rochelle, liste au sein de laquelle figure aussi la nouvelle série belge Unité 42...

mise à jour (21/09): Vous n'étiez pas à La Rochelle ? No stress... Les 2 premiers épisodes d'Unité 42 seront présentés en avant-première mercredi 4 octobre à 20h45 et 21h dans le cadre du Fiff (Festival international du film francophone) à Namur (horaires et lieux en suivant le lien bleu).

mention particulière 2.jpgNotons aussi l'émotion plus diffuse mais tout aussi profonde provoquée par Mention particulière**, mini-série attendue le 5/10 sur La Une; elle devrait modifier durablement votre regard sur le handicap. Il y est question du combat de Laura, jeune fille trisomique de 20 ans, qui veut passer son bac "comme tout le monde". Un scénario inspiré d'une histoire vraie.

Soutenue par sa famille, qui est la seule à y croire, Laura se présente en élève libre aux épreuves. Bien plus que la mémorisation ou le stress, les premiers obstacles à franchir seront le regard des autres élèves candidats et la rigidité du cadre académique qui ne lui fait pas de cadeau.

Dans le rôle des parents de la jeune fille hyper déterminée, les comédiens Hélène de Fougerolles et Bruno Salomone déploient des trésors de tendresse et de mobilisation. Quant à Marie Dal Zotto, elle a beaucoup travaillé avec son coach afin de refaire les prises, sans jamais perdre sa bonne humeur ou sa sincérité. Une première expérience face caméra qui a été couronnée du prix du Jeune espoir féminin remis par l'Adami.

Outre deux standing ovations (lors de la projection publique et lors de la remise de prix), la fiction "Mention particulière" de Christophe Campos a récolté deux autres prix : celui du meilleur Scénario, qui salue le travail collectif de Nathalie Hugon, Vincent Robert, Nicolas Mercier, Claire Lemaréchal, et le prix de la Région Nouvelle Aquitaine. Une jolie moisson pour cette coproduction portée par TF1 et la RTBF qui manie l'humour fort à propos et évite de sombrer dans la guimauve.

Bel accueil public pour la nouvelle série belge "Unité 42"

unité 42 S1.jpgRécompensée en tant que meilleure série en 52 minutes, La forêt portée notamment par Patrick Ridremont et Samuel Labarthe sera bientôt diffusée sur France 3. Ce sera l'occasion de la rattraper si vous avez raté sa diffusion sur la RTBF.
Surtout si vous aimez ces comédiens à l'affiche de deux séries policières très différentes : Unité 42 pour l'un et Les Petits meurtres d'Agatha Christie, pour l'autre. La série de France 2, qui vient de fêter ses 10 ans, a d'ailleurs été sacrée meilleure série en 90 minutes à La Rochelle.

Attendue dans quelques semaines, la nouvelle série belge Unité 42 (photo) n'a peut-être pas remporté de prix face aux Canadiens de Plan B mais elle s'est offert un joli succès public lors de la présentation de son premier épisode en salle. "Atmosphère soignée, tension, humour, suspense", images léchées et personnages présentant une belle épaisseur humaine après un seul épisode : les compliments du public rochelais ont fusé à l'issue de la projection. Une assistance ravie d'apprendre que la série sera également diffusée prochainement sur France Télévisions.

Quatre sujets qui rebutent ou font peur

bracelets rouges duo.jpgLes adaptations font toujours peur mais TF1 n'a pas raté le coche en s'emparant du thème délicat de la maladie et de l'adolescence traitées par la série espagnole Polseres vermelles. Casting impeccable, humour, émotion et densité humaine font des Bracelets rouges (photo) l'une des découvertes les plus touchantes du Festival de la Rochelle.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a couronné Yann Gael pour son rôle dans Le rêve français, l'histoire de deux familles guadeloupéennes arrivées en Métropole en quête d'un avenir meilleur.
Le rêve français prix.jpgLe jeune comédien était très ému d'avoir pu mettre en lumière, grâce à la ténacité de la productrice France Zobda, ce pan tristement oublié de l'histoire de la République (photo). Réalisée par Christian Faure, la mini-série (2 x 90 minutes) sera diffusée sur France 2.

Au milieu de tous ces drames, l'humour a créé quelques brèches, notamment, avec A musée vous, à musée moi, 30 formidables capsules qui donnent vie à des tableaux célèbres, en commençant par la Joconde... Un univers à découvrir en janvier sur Arte. Sacré meilleur programme court, il prouve que l'art peut parler à tout le monde.

"Est-ce que la télévision peut changer le monde ?" s'interrogeaient, samedi soir, les créateurs de la série Ramdam lors de la cérémonie de clôture du Festival. On voudrait le croire car cette série qui a récolté un joli succès critique et totalise 45 millions de vues n'a… pas encore trouvé de diffuseur. Pourtant le regard décalé et mordant qu'elle porte sur l'Islam serait plus que bénéfique en ces temps tourmentés comme l'a souligné le jury présidé par Sylvie Testud. En attendant que Ramdam se fraie un chemin jusqu'à nos écrans, tous les autres (six séries, 3 fictions, un programme court) sont à découvrir et à partager sans modération.

KT, à La Rochelle

nb: Le prix de la meilleure série web et digitale a été attribué aux Engagés (Studio 4) qui retrace le combat de jeunes activistes en faveur des droits des homosexuels. Une série dont nous avions déjà parlé dans une précédente note.

nb2: Le palmarès complet du 19e Festival de la Fiction TV de La Rochelle est à retrouver en suivant ce lien.

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, Prix 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel