Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Unité 42, e-Legal, La Trêve, Champion, Ennemi Public: la saison 2017-2018 des séries belges

Unité 42 duo.jpgSur l’ensemble de la saison 2017-2018, François Tron, directeur de la télévision, l'assure : la RTBF diffusera cinq séries 100 % belges en commençant par Unité 42 avec Patrick Ridremont, plongée dans le monde de la cybercriminalité. En 2018 devraient suivre e-Legal, série judiciaire avec Raphaëlle Bruneau et Olivia Harkay, Champion avec Mourade Zeguendi, dans le milieu du foot, mais aussi les saisons 2 de La Trêve et Ennemi public.

Si les deux premières sont fin prêtes sur la grille de départ, les suivantes sont soit en tournage (La Trêve depuis fin juin), soit sur le point de l'être (Champion à la mi-septembre et Ennemi Public en octobre).

"Cela met une pression toute cette fierté et cette attente du public belge, confie le comédien Patrick Ridremont, pourtant largement rompu à l'exercice de la série, avec En immersion pour Arte, Emma pour TF1 et maintenant Unité 42. C'est la première fois que je tourne une série 100 % belge et c'est un énorme challenge" reconnaît-il alors qu'Unité 42 s'apprête à être présentée en compétition au Festival de la Fiction TV de la Rochelle, du 13 au 17 septembre. Pourtant, toute l'équipe devrait se montrer confiante puisque la série a déjà été achetée par France 2.

e-Legal.jpgAnnoncée initialement pour le printemps 2017, e-Legal ne sera pas diffusée avant le tout début 2018. Un retard à l'allumage qui s'explique par les problèmes financiers qu'a connus la production. Preuve que tout n'est pas toujours rose au royaume des séries belges.
"C'est un processus long et compliqué et nous savions qu'il y aurait des essais et parfois des erreurs. Sans préachat en France ou au Nord du pays (comme ce fut le cas pour La Trêve et Ennemi Public, NdlR), les budgets (toujours serrés, NdlR) sont plus compliqués à boucler", reconnaît Sylvie Coquart-Morel, responsable de la Fiction RTBF. "Surtout dans le cas d'une série comme e-Legal qui présente un grand nombre de guests."

"80 jours de tournage, c'est presque comme un guerre qu'il faut mener, atteste Patrick Ridremont inscrit, avec Constance Gay, au casting d'Unité 42. Cela tient à la fois du parcours du combattant, de la salle de gym, c'est un défi artistique et technique impressionnant. Quand tu vois le cadreur ou le preneur de son en sueur, courir tous les jours avec leur matos sur le dos, en tant que comédien, tu ne peux pas te plaindre. D'autant qu'il y a un vrai engagement de tout le monde et que le résultat est osé avec des images parfois trash", souligne Patrick Ridremont.

Diffusion retardée pour e-Legal

Malgré des conditions compliquées et des budgets qui restent serrés, l'envie reste immense. "Il y a une faim d'écrire qui est très forte, atteste Sylvie Coquart-Morel. "On essaie de valoriser au mieux ce que chacun nous apporte à chaque étape: écriture, tournage, réalisation, post-production. En sachant que les attentes du public belge, après le succès de La Trêve et Ennemi Public sont élevées." Ceci explique, outre les sérieux soucis de trésorerie qu'elle a connus, la décision de report de programmation prise vis-à-vis de la série e-Legal.

"Dans son écriture, son jeu et sa réalisation, e-Legal est beaucoup plus classique que La Trêve ou Ennemi Public. On assume cette diversité mais on doit aussi gérer les attentes du public et on ne veut pas qu'e-Legal soit trop exposée à un moment forcément très concurrentiel comme l'est la rentrée. Nous avons donc décidé de postposer sa diffusion et de programmer Unité 42 en premier. Il s'agira de trouver le bon moment, début 2018, pour qu'e-Legal trouve son public", conclut Sylvie Coquart-Morel.

Pendant ce temps, dix-sept autres projets sont toujours en cours d'écriture ou de préparation (cf. note précédente) et un certain nombre d'auteurs attendent de débuter, à la rentrée, la formation spécifique délivrée par l'Atelier du Fonds des séries belges. Le rendez-vous de la toute première séance est fixé le 21 septembre.

KT

Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel