Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Quantico - Frequency : enquêtes sur deux lignes temporelles

quantico S1.jpgAvec Quantico et Frequency, les fans de séries sont invités à passer l'été entre deux temporalités. Ces deux séries policières suivent les démêlés de deux enquêtrices aux prises avec des conspirations de plus ou moins grande ampleur.
D'un côté, Alex Parish (Priyanka Chopra, photo) est soupçonnée d'être mêlée à la plus importante attaque terroriste perpétrée sur le territoire américain depuis le 11 septembre 2001.
De l'autre, Raimy Sullivan (Peyton List) voit se rouvrir l'enquête sur un dangereux serial killer tandis que des révélations semblent éclairer d'un jour nouveau le passé de son père, mort en service.
A coups de flashbacks et de retours au présent, chacune tente de découvrir qui a voulu nuire à son nom ou à sa réputation.

La saison 1 de Quantico lancée ce dimanche sur RTL-TVI à 20h20, compte 22 épisodes, tandis que Frequency, à découvrir sur La Deux, ce lundi à 20h15, n'en compte que treize.

Frequency : Rendez-vous sur les ondes

frequency.pngC'est l'anniversaire de l'inspectrice Raimy Sullivan (Peyton List). Il y a vingt ans, le corps de son père, disparu depuis deux ans, a été découvert au fond d'une rivière. Pour certains, Frank Sullivan (Riley Smith) n'a eu que ce qu'il méritait car c'était un flic corrompu qui s'était enfoncé dans des zones interdites au cours de sa mission sous couverture. D'autres, au contraire, sont persuadés que Frank ne les a jamais trahis.

Fan de radio, Frank avait bricolé un émetteur dans son garage grâce auquel il tentait de contacter des interlocuteurs dans le monde entier (et au-delà), en compagnie de sa fille Raimy. Par un étrange concours de circonstances, Raimy entre en contact avec son père par le truchement de cette même radio. Si la jeune femme est bien ancrée en 2016, au soir de son anniversaire, Frank, lui, est bloqué en octobre 1996 à la veille de l'embuscade qui mènera à sa mort. En le mettant en garde contre ce qui va lui arriver, Raimy va irrémédiablement changer le cours de l'histoire.

Réalités parallèles

L'originalité de la série policière Frequency consiste à voir en quoi les actions de Raimy Sullivan et ses conversations avec son père vont influencer son passé et son présent. Car la jeune femme a gardé la mémoire des événements intervenus dans ces deux réalités parallèles, une situation quasi schizophrénique pour la jeune inspectrice.

frequency frank.jpgPar le truchement de la radio, père et fille vont renouer leurs liens et collaborer, chacun dans son espace temps, afin de résoudre une affaire de serial killer qui les a tous les deux affectés directement. Ils vont tenter de découvrir, par la même occasion, qui a voulu salir la réputation de Frank Sullivan en 1996. Cette conspiration a en effet gâché la vie de sa fille, lorsqu'elle avait 8 ans, et pourrait bien faire de même aujourd'hui. Car tous ses souvenirs sont en passe d'être contaminés, ou modifiés à jamais, par cette révélation.

Le résultat est plutôt original et ludique même si le jeu un peu statique de l'inspectrice Sullivan nuit parfois à la fluidité du récit. Adaptée par Jeremy Carver du film "Fréquence interdite" (Frequency) de Toby Emmerich, sorti en 2000, la série n'a malheureusement pas passé le cap de la première saison, soit 13 épisodes diffusés entre octobre 2016 et janvier 2017 sur la chaîne CW, mais aussi sur Netflix au Canada. Afin de ne pas décevoir les fans, la chaîne CW a eu la bonne idée de commander à Jeremy Carver, et de diffuser sur le web, un épilogue de 3 minutes permettant de boucler proprement l'histoire des Sullivan père et fille.

Le jeu trouble des apparences

Quantico 1.jpgDans le genre héroïne en lutte pour blanchir son nom et restaurer sa réputation, on a pu se plonger dimanche soir sur RTL-TVI dans l'histoire d'Alex Parrish (Priyanka Chopra), nouvelle recrue du FBI soupçonnée d'être un agent infiltré dans la série Quantico.
Décidée à laver son nom de tout soupçon, Alex entame sa propre enquête afin de savoir qui se cache derrière l'attentat de Grand Central.
S'agit-il, comme le prétendent ses supérieurs, de l'un ou plusieurs des candidats qui ont effectué leur stage de formation au FBI en même temps qu'elle ? Pour trouver la réponse, il importe qu'Alex replonge dans ses souvenirs et passe en revue les profils de ceux qui ont partagé plusieurs semaines de formation dans la fameuse académie de Quantico.

Comme Raimy dans Frequency, Alex se retrouve face à un puzzle grandeur nature qui se joue du trouble reflet des apparences. Mais dans le cas de Quantico, la chasse au terroriste se révèle d'autant plus stressante et rythmée que, sur la liste des suspects, ne figurent que des profils visiblement au-dessus de tout soupçon. Découvrir l'identité du terroriste revient à chercher une aiguille dans une meule de foin tout en s'adonnant au jeu des 7 erreurs, alors même que ses anciens collègues du FBI sont lancés à la poursuite d'Alex. Soit une intrigue hautement addictive, imaginée en 2015 par Joshua Safran, à laquelle le charme et la détermination de l'actrice Indo-Américaine ajoutent un piment certain. Sans parler du contenu forcément intrigant de ces 21 semaines de formation intensive qui permettent de devenir un agent tout-terrain...

A noter qu'après une saison 2 en légère baisse, Quantico a été sauvée de justesse en mai dernier pour une saison 3 qui ne comptera plus que 13 épisodes.

KT

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, RIP 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel