Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Kyle MacLachlan: “La vision unique de David Lynch dans Twin Peaks a bousculé les studios”

Kyle MacLachlan.jpgElégant et souriant, tout de noir vêtu, l'acteur Kyle Mac- Lachlan a été l'incontestable sensation de ce lundi au Festival de Télévision de Monte-Carlo.
Celui qui est redevenu depuis presque un mois, aux yeux du monde entier, l'agent du FBI Dale Cooper dans Twin Peaks n'a rien oublié de ses précédentes aventures avec David Lynch ou de ses précédents rôles dans Sex and the city et Desperate Housewives. Deux séries au sujet desquelles les fans l'interpellent encore régulièrement.
Venu à Monte-Carlo pour les rencontrer et pour s'entretenir avec la presse internationale, l'acteur s'est plié à l'exercice avec bonne grâce et générosité.

"David Lynch et moi nous venons tous les deux d'une petite ville du Nordwest ce qui nous donne une connexion particulière. Si cela n'avait pas été pour reprendre l'aventure de Twin Peaks avec David, je ne l'aurais pas fait", confie-t-il sans détour.

Les connexions entre deux gars du Northwest

"Nous nous sommes rencontrés en 1983, et sans David, je n'aurais sans doute jamais eu une carrière à la télévision et au cinéma car ma formation de base était tournée vers le théâtre. Après avoir vu certaines vidéos de moi, dans le cadre des auditions pour son film «Dune», nous sommes entrés en contact.
Twin Peaks 30.jpgNous avons parlé de tout et de rien, de notre ville natale, de notre amour du vin rouge et pas du tout du film ou du livre qui l'a inspiré et que je connaissais pourtant très bien. A la fin, il m'a donné le script de "Dune" et j'ai été appelé pour faire d'autres essais à Los Angeles. C'était notre première rencontre et c'est là que mon parcours a pris un important tournant."

Bien que très proche du cinéaste, le comédien avoue partager la perplexité d'une partie du public face à la complexité de l'intrigue de la nouvelle saison de Twin Peaks.

"J'ai lu le script complet de cette saison 3 qui fait 500 pages. Je suis donc un peu moins perdu que le public sur le sujet mais je suis le même processus d'immersion que lui, d'épisode en épisode et il m'arrive d'être perplexe ou confus. En tant qu'acteur, je savais ce que David voulait et j'espérais être capable de porter l'histoire jusqu'à ce point. Je savais que ma meilleure chance d'y arriver était de laisser David être mon guide parmi toutes ces visions et ces émotions. Sa direction d'acteur est très douce, David sait précisément où il en est dans l'histoire et il insiste beaucoup sur les sensations et les ambiances à ressentir pour chaque scène et chaque personnage. Notre chance était de pouvoir prendre le temps de trouver nos marques. La particularité du travail avec David est de nous offrir cette liberté d'avancer et reculer dans ce dédale, à notre rythme, pour trouver nos personnages."

"David Lynch a ouvert la politique des studios"

kyle maclachlan david lynch.jpg"Je pense que le timing était parfait pour ramener Twin Peaks à la vie (photo lors du Festival de Cannes). La raison pour laquelle nous sommes là aujourd'hui est incontestablement la demande des fans. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux, ils entrent davantage en interaction avec les studios. Les fans se souvenaient que Laura Palmer avait parlé d'un rendez-vous dans 25 ans et ils l'ont réclamé. Je pense que cela a encouragé David et Mark Frost à voir s'il y avait encore d'autres histoires à raconter."

L'acteur ne cache pas être un fan de "l'univers lynchien".
"J'avais vu son film Eraserhead (1977) que je trouvais vraiment irrésistible. L'impact émotionnel en était écrasant. Cela n'avait rien à voir avec tout ce que j'avais vu auparavant. David a su créer un univers unique. Et je trouvais fascinante la relation qu'il entretenait avec son équipe et avec les comédiens de ses films. Je continue à être admiratif de son travail. David a su transposer son monde à travers des films, une série mais aussi à travers l'art. C'est la raison pour laquelle je suis si fier de pouvoir travailler avec lui. Et de faire partie de son univers en constante expansion."

"Je pense que l'oeuvre de David Lynch ne ressemble à aucune autre. Le fait d'accepter une série comme Twin Peaks a ouvert la porte à d'autres univers uniques et insolites. Cela a aidé les studios à être plus audacieux et à permettre aux créateurs de développer leur vision. Quant à moi, je n'ai jamais vécu une expérience semblable à celle de tourner avec David. Il y a eu plusieurs réalisateurs talentueux durant les premières saisons de Twin Peaks. Mais David a un don pour tirer le meilleur et l'inattendu de chacun d'entre nous."

Karin Tshidimba, à Monte-Carlo

Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel