Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Osmosis: l'amour 100 % garanti, nouvelle série de Netflix

Osmosis.pngUn site de rencontres qui vous garantit de trouver l'âme sœur grâce à un algorithme révolutionnaire, ça vous intéresse ?
Alors Osmosis est fait pour vous. Dans un futur proche, ce site à réalité augmentée vous permettra de trouver à coup sûr le ou la partenaire idéal(e) et d'aimer sans risque. Mais, dans ce cas, peut-on encore parler d'amour librement consenti ?

Sur cette question d'apparence anodine, les trois frères Chiche ont bâti, en 2015, une troublante websérie d'anticipation pour Arte Creative flirtant avec les limites de l'intelligence artificielle.
Les quatre auteurs (Gabriel, Louis et William Chiche mais aussi Loïc Belland) y soulignaient, au fil de 10 épisodes (en 6 minutes), l'importance du risque, la possibilité d'échec, le doute et l'instinct comme autant de composantes faisant partie intégrante de la nature humaine.

Cette trame et cet univers sont ceux choisis par Netflix pour sa deuxième production originale française, après l'échec cuisant de 2016.

Plus de moyens, plus de personnages et plus d'intrigues  - on s'en doute -, pour cette série qui sera déclinée en 8 épisodes de 52 minutes mais les questions posées, elles, demeurent intemporelles.
Car lorsque la technologie peut atteindre "les moindres recoins de notre esprit et nos souvenirs les plus secrets", en utilisant des données obtenues via un dispositif implanté dans les cerveaux des utilisateurs, le danger n'est jamais très loin...
Et même si l'appli Osmosis garantit de trouver l'âme soeur, le jeu en vaut-il la chandelle ?

«Nous voulions traiter la question du libre arbitre dans une société où la technologie est de plus en plus omniprésente. Tous ces outils cherchant à simplifier la vie et à faire gagner du temps, tels que les smartphones, objets connectés, applications ou encore sites de rencontres, ne réduisent-ils pas finalement notre liberté de choix en provoquant le hasard ?» soulignaient les frères Chiche au moment de lancer sur Arte Creative ce projet français au parfum de Black Mirror. Dont on peut encore (re)voir la bande annonce, ci-dessous.


OSMOSIS LA SERIE, N’ayez plus peur d’aimer... par marseillewebfest


Cette thématique d'anticipation qui s'impose déjà dans le présent, est désormais reprise par Netflix qui entend la développer en série d'envergure à destination de son audience internationale.
Deuxième production originale française du géant américain, après l'indigne soap Marseille, Osmosis sera développée en huit épisodes par Audrey Fouché, qui a déjà travaillé sur Les Revenants et Borgia, et produite par Aude Albano et Claude Chelli (Versailles) de Capa Drama.
Entièrement tournée en France et basée à Paris, la production débutera en 2018.

KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.