Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Séries Mania: les histoires d'amour finissent mal... en général

tytgat chocolat 3.jpgCe jeudi , c'est le jour "J" pour les Belges en compétition au Festival Séries Mania à Paris et aussi pour La théorie du Y qui débarque sur le site web de la RTBF.

Présentation des trois séries en lice au sein du Panorama international (Team chocolate et 13 commandements) et au sein de la compétition réservée aux séries web et digitales.

On commence par Tytgat chocolat** (Team Chocolate dans la version internationale), une love story mâtinée de road movie, pleine d'énergie et de tendresse, portée par des acteurs extra-ordinaires.

Lorsque Tina a vu Jasper arriver pour son premier jour de travail, ce fut presque un coup de foudre au premier regard. Réservé, le jeune homme n'a pas tout de suite répondu aux signaux envoyés par l'enthousiaste jeune femme, par peur d'une nouvelle déception sentimentale. Car une fois son coeur touché, Jasper sait qu'il sera impossible d'en éteindre les flammes. Au cours de la traditionnelle soirée karaoké, l'étincelle, entre les deux fans de musique, se transforme rapidement en brasier.

Au même moment, de nouveaux partenaires, uniquement intéressés par la rentabilité et le profit, menacent l'âme de l'entreprise familiale. Or les deux tourtereaux ignorent également que la maman de Tina n'a pas obtenu son titre de séjour et qu'elles sont toutes les deux menacées d'expulsion, direction le Kosovo. Une décision injuste face à laquelle Jasper refuse de se résigner. Avec quelques collègues, il prend la route pour aller rechercher sa bien-aimée…

Histoires d'amour et de haine

tytgat chocolat 3.jpgSur cette trame apparemment ténue, Tytgat chocolat (Team chocolate en anglais) compose une série combinant les atouts de la love story et du road movie avec la particularité que les deux rôles principaux sont tenus par des acteurs trisomiques... Servie par un casting formidable, tant au sein de la chocolaterie que dans la famille Tytgat, cette série flamande créée par Marc Bryssinck et Filip Lenaerts, est présentée en compétition au Festival Séries Mania.

Nous avons déjà parlé de cette série car elle va connaître une adaptation à la RTBF sous le titre  Comme les autres. Une version francophone, en cours de développement, qui a été présentée, mercredi midi à Paris lors de la séance dédiée aux nouveaux projets soutenus par le Fonds des séries belges. Mais dans la version produite par la RTBF, les rôles sont inversés puisque cette fois, au sein du jeune couple séparé par l'épineux problème de papiers, c'est le garçon qui est d'origine kosovar.

Après avoir présenté un pilote convaincant à la RTBF, le projet est en cours de développement avec des acteurs du Créahm. Des comédiens dont le talent est largement reconnu depuis leur forte exposition et leur succès au sein du film «Le Huitième jour» de Jaco Van Dormael.


13 commandements.jpgL'autre série flamande en compétition à Séries Mania, 13 commandements*, évolue dans un registre bien plus sombre qui fait songer par moments au film "Seven" de David Fincher.

Soit l'histoire de deux flics, une jeune recrue physiquement mal en point et un vieux briscard plein d'humanité, forcés de faire équipe dans une enquête qui les mènent sur les traces d'un potentiel serial killer (photo). Individu qui semble établir sa liste de victimes en suivant les 10 commandements de la Bible.

A défaut d'un scénario renversant (à en juger par les deux premiers épisodes), la réalisation rigoureuse de Maarten Moerkerke et les personnages attachants dépeints par Mathieu Depuydt et Rita Bossaer séduiront sans doute les amateurs de thrillers.

L'amour, itinéraires brouillés

la théorie du Y.jpgEnfin, que vous soyez à Séries Mania ou pas, vous pouvez découvrir depuis ce jeudi matin les deux premiers épisodes de la nouvelle websérie de la RTBF La Théorie du Y**, présentée hier en compétition à Paris mais également disponible dès ce 20 avril sur le site webcréation de la RTBF.
Choisie en octobre dernier par les internautes sur base d'un pilote de quelque minutes, cette fiction permettra de suivre au fil de 11 épisodes les questionnements amoureux d'Anna, interprétée avec beaucoup de sensibilité par la comédienne Léone François (Typique).

Soit une jeune femme qui, après une dispute, se retrouve prise dans un maelstrom de sentiments inédits et au coeur d'un dilemme amoureux : pense-t-elle vraiment préférer les garçons aux filles ? Que lui disait son coeur hier et que lui dit-il aujourd'hui ? Les prémices de cette histoire (2 épisodes + le pilote) sont intelligemment posés, reste à découvrir l'histoire sur sa longueur: 2 nouveau épisodes seront mis en ligne tous les jeudis.

Prolongeant son expérience théâtrale, Caroline Taillet y interroge la façon dont la génération des 20-30 ans explore sa sexualité. Après les succès de la comédie Euh et du thriller horrifique Burkland, la cellule webcréation de la RTBF explore un triangle amoureux très en phase avec les questions empoignées par une nouvelle génération d'auteurs.

Karin Tshidimba à Paris

Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.