Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Séries Mania saison 8: un tour du monde en 60 séries (et 3 belges en lice)

The Leftovers S3.jpgCe samedi, le Festival Séries Mania dévoile le programme détaillé de sa 8e édition qui déroule son tapis rouge aux sériephiles du 13 au 23 avril au Forum des Images à Paris. On parle du Forum des Images mais il ne s'agit là que du QG de la manifestation qui, cette année, déploie ses 150 séances et ses multiples animations dans huit lieux différents*. De quoi battre le record de l'an dernier : 40 000 spectateurs et 1300 professionnels accueillis.

Cette saison 8 s'annonce sous les meilleurs auspices avec Damon Lindelof en président du jury. Il viendra à Paris avec un cadeau sous le bras : la 3e et dernière saison de The Leftovers dont les deux premiers épisodes seront présentés jeudi 13 avril au Grand Rex sur le coup de 20h. Celui qui reste à tout jamais le cocréateur de Lost ne sera pas seul pour ouvrir le festival, il sera accompagné de l'acteur principal de sa série à haut potentiel métaphysique : le très charismatique comédien Justin Theroux (photo). L'occasion de les découvrir en chair et en os trois jours avant la première diffusion en télévision sur Be TV.

A cette affiche alléchante s'ajoute d'autres invités de prestige dont la comédienne et productrice Julianna Margulies, révélée par la série Urgences et redécouverte grâce à The Good Wife. Après une rencontre exceptionnelle avec le public le 20/04 à 18h30, elle proposera sa carte blanche, vendredi à 19h, reprenant ses deux épisodes préférés (un pour chaque série).

Dix jours de projections gratuites, une soixantaine de séries – dont 31 avant-premières mondiales et internationales -, des conférences, des animations, des masterclasses, des rencontres professionnelles et un panorama de la sériephilie mondiale : on passe en revue les temps forts de cette 8e édition où s'illustreront au moins trois séries belges…

Argentine, Australie, Danemark, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Japon...

rides upon the storm.jpgVitrine de la créativité mondiale, Séries Mania accueillera mercredi 19 à 18h, le Danois Adam Price. Le créateur de Borgen viendra y présenter sa nouvelle série Ride upon the storm coproduite par Arte (photo).
Mise à jour (03/04): Série qui vient d'ailleurs de remporter deux prix dimanche soir lors des MipDrama Screenings à Cannes. L'un décerné par la critique et l'autre par les acheteurs du MipTV. 

Autre scénariste mis en lumière, le Britannique Jimmy Mc Govern présentera sa nouveauté Broken le 20/04 à 20h15. Quant à l'Argentin Daniel Burman, connu pour ses nombreux films (dont «Le fils d'Elias» Grand prix du Jury de la Berlinale en 2004) il dévoilera sa toute première série Supermax dimanche 16/04 à 19h30.

Si le festival entend présenter, le plus souvent en avant-première, le meilleur de la création récente aux Etats-Unis (Big Little Lies, American Gods, Atlanta, Legion, I love Dick, I'm dying up here, etc.) et ailleurs, les Français ne seront pas oubliés pour autant. Parmi les quelque 70 invités annoncés, on attend les équipes des nouvelles saisons de Dix pour centLe Bureau des Légendes ou Hero Corp, mais aussi Aurore de la réalisatrice Laetitia Masson, la série d'anticipation Tranferts et Kim Kong, l'une des rares comédies en lice.
A ce programme plutôt chargé, il faut encore ajouter de nombreuses tables rondes, conférences et expositions. Sans oublier une nuit marathon « Masters of Horror », un hommage aux séries d'animation destinées aux adultes, un marathon comédies…

3 séries belges en compétition et d'autres projets présentés au Forum

Allemagne, Argentine, Australie, Danemark, Israël, Japon, Norvège, Royaume-Uni,... Rien que dans son panorama international, le Festival mettra en lumière 19 séries venues de 14 pays différents.
A cela, il faut encore ajouter les 10 séries présentées en compétition officielle - qui s'ouvre cette année à la Russie et au Japon -, la compétition française et la compétition réservée aux séries web et digitales.

tytgat chocolat 2.pngTrois séries belges sont en compétition à Séries Mania au sein du Panorama international : deux séries flamandes, Tytgat chocolat (Team Chocolate dans sa version internationale) à découvrir dès vendredi 14/04 et 13 geboden (13 commandements) dès mercredi 19/04. Quant à La théorie du Y, la websérie francophone sera en compétition mercredi 19/04.

De nombreux autres projets belges seront présentés à Paris dans le cadre du Forum de coproduction européen organisé du 18 au 21 avril. Ce sera notamment le cas d'e-Legal et d'Unité 42 les deux plus récents tournages soutenus par la RTBF, tandis que quelques autres projets et pilotes seront présentés dans le cadre de ces journées professionnelles centrées sur l'écriture et les scénaristes. A noter que la future série belge Alerte fait partie des 16 finalistes des Co-pro pitching sessions 2017.

Enfin, samedi 22/04 à 20h, Feud : Bette and Joan, la dernière création en date de Ryan Murphy aura la lourde tâche d'apporter un point d'orgue élégant et glamour à cette 8e édition foisonnante.

Pour rappel, toutes les séances sont gratuites, il suffit de réserver ses places sur le site de Séries Mania ou en caisse au Forum des Images (2 places maximum par personne et par séance). Ouverture des réservations : le jeudi 6 avril à 12h30.

KT

* A l'UCG Ciné Cité Les Halles et au Grand Rex, déjà mobilisés les autres années, s'ajoutent en effet le Patio sous la Canopée des Halles, le Centre Pompidou, le Luminor Hotel de Ville, l'UGC Normandie et l'UGC Ciné Cité de Rosny-sous-Bois.

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel