Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Beau Séjour : la fin du voyage de Kato entre deux mondes

Beau séjour 5.jpgVisuellement très réussie, avec une photographie qui rend grâce à la singulière beauté de la campagne limbourgeoise en hiver - entre champs désertés, immenses vergers et terrains accidentés propices au motocross -, Beau Séjour, la série de Nathalie Basteyns et Kaat Beels rend surtout grâce à son personnage principal, la jeune Kato Hoeven à qui l'actrice Lynn Van Royen prête sa force et sa sensibilité (photo).

Présentée en festival à Paris – où elle a remporté le prix du public du Festival Séries Mania -, mais aussi à Zurich, Montréal et Rotterdam, la série termine (avec succès) son parcours ce jeudi soir sur Arte, après une diffusion record sur la chaîne Een de la VRT.

Explorant un fantastique «de proximité», Beau Séjour interroge le rapport que chacun de ses personnages entretient avec la filiation et la famille, la quête de l'amour aussi lorsque celui-ci entre potentiellement en conflit avec un désir de reconnaissance ou avec des ambitions professionnelles.

mise à jour (31/03): avec 3,5% de parts de marché en moyenne, la série Beau Séjour a enregistré la 2e meilleure audience de la case fiction du jeudi, annonce Arte. Beau parcours...

beau séjour 4.jpgC'est à son épilogue que l'on juge de la qualité d'une série. Il ne suffit pas de durer, encore faut-il soigner sa sortie et répondre à toutes les questions que l'on avait posées d'emblée.

A l'aune de cette théorie, sorte de délicate alchimie entre l'évidence, la révélation et le non-dit, la série Beau Séjour fait preuve d'une jolie maîtrise. Si on a pu regretter quelques lenteurs et quelques facilités scénaristiques en cours de route, elle est parvenue à maintenir son cap formel et ménage plutôt bien son suspense, même si on aurait aimé une montée en puissance mieux répartie sur l'ensemble de l'épisode 10.

Il faut dire que ses créatrices n'en sont pas à leur coup d'essai puisque l'une de leurs précédentes séries, Clan, a été achetée et diffusée en Grande-Bretagne.
Quant à ses acteurs Inge Paulussen (Kristel), Kris Cuppens (Luc Hoeven), Johan Van Aasche (Aleander Vinken), Joren Seldeslachts (Charlie) et Jan Hammenecker (Marcus), ils brillent par leur humanité et leur naturel. Et confirment tout le bien que l'on pense déjà d'eux en Flandre et que l'on commence à évoquer de ce côté-ci de la frontière linguistique où Jan Hammenecker, pour ne citer que lui, a été très présent ces derniers mois avec les séries De 16 et Les Témoins.

Un coffret 2 DVD ou 2 Blu-Ray, diffusé par Arte Editions, vient de sortir qui permet de profiter pleinement de ces prestations en VO, sous-titrée ou non (env. 35€)

KT

nb: l'interview des créatrices et des scénaristes a été publiée ici

la présentation de la série et le trailer sont disponibles

Lien permanent Catégories : Belgique, Drame, Fantastique - SF, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.