Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Séries belges: huit nouveaux projets dont cinq en 26 minutes

tournage rtbf 2.jpgAnnoncée en novembre dernier, la décision d'ouvrir le Fonds des séries belges au format 26 minutes a visiblement inspiré les futurs scénaristes. Quinze projets ont été présentés devant le comité de sélection, composé de membres du Centre du cinéma et de la RTBF, et cinq d'entre eux ont été retenus à l'issue de la réunion tenue cette semaine.

Trois projets en format classique (10 x 52 minutes) ont également été sélectionnés ce qui porte à 8 le nombre de nouveaux projets soutenus par la RTBF. Qui s'ajoutent aux 17 autres séries belges (y compris les saisons 2 de La Trêve et Ennemi Public) toujours en développement ou en production.

Baraki, En apesanteur, Les enfants de la forêt, Prince Albert et Home: petit passage en revue des heureux candidats... dont certains iront explorer les extrêmes.

Si on récapitule, cela donne 5 nouveaux projets en 26 minutes sur la grille de départ.

Baraki, de Julien Vargas et Peter Ninane, soit l'histoire d'Yvan sur le point de devenir père, bien décidé à changer de vie mais rattrapé par son passé et par son entourage. (Koko arrose la culture)

En apesanteur, de Charlotte Joulia et Xavier Vairé, qui suit l'entraînement chaotique des 5 postulants du programme spatial belge Walaxy. (AT Séries & Films)

Les enfants de la forêt, de Simon Marzipan et Gaëtan Delferière, se penche sur une version ouvertement parodique de l'univers des scouts inventée en Wallonie. (King's of comedy)

série antarctique.jpgPrince Albert, de Xavier Seron, Meryl Fortunat-Rossi, Jean-Benoït Ugeux et Baptiste Sornin, se penche sur le quotidien de la petite station scientifique aux occupants hauts en couleur et à l'avenir menacé. Un projet qui sera notamment accompagné par Matthieu Donck (La Trêve). (Rustine)

et Home, de Brieuc de Goussencourt et Benjamin Dessy (à l'origine de la websérie Euh). Soit l'histoire d'un ex-musicien égocentrique de 78 ans qui reprend goût à la vie en intégrant une maison de repos. (Artémis Productions)


Trois nouveaux projets au format classique (52 minutes) sont également en lice:

Fils de d'Antoine Négrevergne, Boris Tilquin, Gaëtan Deleferière et Simon Marzipan. L'histoire de deux petites frappes en quête du butin d'un ancien casse dans un Bruxelles underground. (AT Séries & Films)

MLBK de Mustafa Balci et Jose-Luis Penafuerte, suivra la cavale du seul survivant des attentats de Paris venu se planquer à Bruxelles. Un sujet délicat que Penafuerte connaît bien puisqu'il est le coauteur du documentaire « Molenbeek génération radicale » réalisé avec Chergui Kharroubi et diffusé récemment à la RTBF. (Triangle 7 et Les Gens)

Et Pandore de Vania Leturcq, Savina Dellicour et Anne Coesens suit le parcours d'une juge d'instruction confrontée à une affaire criminelle impliquant le leader d'un parti de droite en pleine ascension. (Artémis Productions)


Cinq projets entrent dans le vif du sujet

Par ailleurs trois séries déjà sélectionnées, poursuivent leur développement : il s'agit des projets Alerte (sur un lanceur d'alerte à l'oeuvre dans le secteur pharmaceutique), La patrouille (sur le milieu du scoutisme) et Motel (enquête d'une neurologue aux frontières du réel).
Dans cette deuxième phase, les équipes devront fournir les versions dialoguées des 10 épisodes et réaliser un pilote de 10 minutes pour convaincre le jury.

Tytgat chocolat.jpgC'est cette étape que viennent de franchir deux autres séries Champion (sur le milieu du foot) et Comme les autres, (adaptation de la série flamande Tytgat Chocolat, photo) qui sont désormais prêtes à entrer en production. Leur pilote a été visionné et approuvé, précise Jeanne Brunfaut du Centre de cinéma et de l'Audiovisuel. Il leur reste donc à réunir le financement et passer l'agrément.

Si toute cette émulation vous a donné envie de sauter le pas, sachez que la prochaine date de dépôt de projets est fixée au 6 juin 2017 à 16h. Pour le 26 minutes, un nouvel appel sera lancé dans un an (vraisemblablement en mars 2018).

Les 8 sélectionnés de ce jeudi et ceux du mois de juin prochain seront invités, comme ceux sélectionnés en novembre dernier, à suivre le cursus de la nouvelle formation mise en place conjointement par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles, nom de code : Séries Académie (contenu & profil cf. note précédente)

KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.