Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

London spy : Espion, relève-toi

London spy 2.pngLe premier argument de London Spy** est incontestablement Ben Whishaw (à gauche sur la photo), un comédien dont on avait déjà pu apprécier l'extrême sensibilité et intuition dans la série The Hour sur les débuts de la télévision britannique et qui, depuis, s'est imposé notamment aux côtés de Daniel Craig dans Casino Royal.

Nettement moins sûr de lui et fanfaron dans cette nouvelle série, Ben Whishaw cherche la vérité sur un homme qu'il a passionnément aimé durant 8 mois et qui, un matin, a disparu sans laisser de traces. Qui était Alex (Edward Holcroft, à droite sur la photo) son amant brillant au QI impressionnant ? Un espion du MI6 comme le suggère son vieux confident Scottie (Jim Broadbent) ou un être mystérieux, manipulateur, indéchiffrable ?

Une énigme déclinée en 5 épisodes, à déchiffrer dès ce lundi à 21h sur Be1.

London spy 1.jpgPersuadé que tout le monde lui ment, Danny entame sa propre quête qui le mène sur des pistes multiples et contradictoires. Autant de réponses troublantes à déchiffrer comme dans un labyrinthe géant.

Ce rôle subtil imaginé par Tom Rob Smith (auteur, notamment, du roman «Enfant 44» paru chez Belfond) va comme un gant à cet acteur filiforme et discret qui s'y affirme déterminé, sans peur et aussi rusé qu'un renard. Face à lui brillent des partenaires à la hauteur : Charlotte Rampling, Jim Broadbent,...

A la réalisation de cette mini-série en 5 épisodes, produite par la BBC, on retrouve le belge Jakob Verbruggen, déjà à pied d'oeuvre dans la série The Fall.
Le réalisateur y instille le doute grâce à une mise en scène élaborée parfois en miroir, qui fourmille de détails. Ses images travaillées et oniriques imposent le sens et le rythme de cette quête identitaire et amoureuse, souvent nimbée de mystère; Londres y est filmée de l'aube au crépuscule, dans une semi pénombre où scintillent quelques lumières au lointain.

Si la noirceur ou la progression à pas de loup de London Spy pourrait en décourager quelques-uns, il serait dommage de bouder son plaisir face à une série aussi émotionnellement dense et incarnée d'autant que les chaînes rechignent d'ordinaire à nous proposer des séries britanniques de grande qualité… A suivre dès ce lundi à 21h sur Be1.

KT

Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel