Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le dossier secret de Twin Peaks

    twin peaks livre.jpg«Cher agent… Les documents ci-joints sont confidentiels. Vous seule êtes habilitée à en prendre connaissance.
    Ce dossier a été découvert le 17.07.2016 sur une scène de crime qui fait aujourd'hui encore l'objet d'une enquête active. Tout ce qui concerne cette affaire est classé trois échelons au-dessus du niveau «top secret».
    Nous vous transmettons ces éléments pour analyse exhaustive, classement et recoupement avec toutes les bases de données connues, le tout sous régime Code rouge. Nous devons découvrir et confirmer l'identité de la ou les personnes à l'origine de la constitution de ce dossier et il nous faut cette information pour hier sans faute !

    Contexte : le contenu de ce dossier semble être lié à une enquête menée il y a des années dans l’État de Washington, au nord-ouest du pays, par l'agent spécial Dale Cooper, à l'époque sous mes ordres. Cette affaire a concerné une série d'homicides dans et autour d'une petite ville appelée Twin Peaks, dont le principal est celui d'une jeune femme nommée Laura Palmer. L'enquête est considérée comme close, mais certains de ses détails pourraient être en lien avec votre mission.»

    C'est la raison pour laquelle, la personne qui signe le message - affiché dès le rabat mais aussi en page 1 du volumineux dossier, paru aux éditions Michel Lafon -, a décidé de donner au lecteur «l'accès à la totalité des dossiers et enregistrements de l'agent Cooper.» Autant dire le rêve pour tout amateur de série et/ou fan de l'univers unique créé par Mark Frost et David Lynch...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • The West Wing: sept ans dans le Bureau ovale

    the west wing.jpgDix ans après la fin de sa première diffusion, entamée en 1999, The West Wing*** (A la Maison Blanche) est toujours considérée comme l'une des meilleures séries politiques à travers le monde.
    Au-delà de la peinture ultra réaliste de l'exercice du pouvoir, elle a bâti sa réputation d'excellence sur la conjonction de différents ingrédients : une vision claire des enjeux internationaux et du bien commun, des personnages impliqués et attachants, une virtuosité verbale qui a fait date dans l'histoire des séries (le fameux walk & talk, NdlR), et une haute conception de ses téléspectateurs.

    Les récents affrontements entre Hillary Clinton et Donald Trump ont réactivé la nostalgie de la série portée par Martin Sheen (au centre) à laquelle divers observateurs n'ont pas hésité à faire référence, en déplorant l'indigence des débats et des objectifs visés par le milliardaire républicain.

    Alors que ce dernier s'approche du Bureau ovale, Carole Desbarats, professeure de cinéma, ravive nos mémoires et en appelle à nos souvenirs. Elle a consacré à la création d'Aaron Sorkin, un ouvrage riche en anecdotes politiques et en analyses cinématographiques, qui prouve que cette série partageait d'abord le goût du défi avec son auditoire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Drame, Politique, RIP 1 commentaire 1 commentaire
  • "Unité 42" a trouvé son duo d'enquêteurs: tournage en janvier

    Unité 42.jpgLe début du tournage était annoncé pour le mois de septembre, mais divers reports ont obligé la production à modifier plan de tournage et casting.
    Cette fois, le dossier est enfin bouclé et ce sont Patrick Ridremont et Constange Gay qui sont placés à la manoeuvre de la nouvelle série belge lancée sur la piste des cybercriminels.

    Alors que le tournage de la série e-Legal s’achève, celui d’Unité 42 (ex-Geek et Flic) se profile à la fin janvier 2017. Grande première: cette aventure est portée par un trio de scénaristes francophones et un trio de réalisateurs flamands...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • Avec "The Night manager", la famille Le Carré passe de l’écrit à l’écran

    the night manager 6.jpgAffichant quatre nominations aux Golden Globes - la nouvelle est tombée ce lundi -, la série The Night Manager prouve une fois encore à quel point la qualité britannique parvient à tirer son épingle du jeu international.
    Déclinée en six épisodes, cette mini-série a fait l’ouverture du festival Are You Series ? à Bozar, mercredi dernier. Evénement pour lequel Simon Cornwell, fils de John Le Carré, l'auteur du roman originel, avait fait le déplacement à Bruxelles. Fils d’écrivain, Simon Cornwell est aussi le producteur de la série développée avec succès par AMC et la BBC.

    Dans la famille Le Carré, lorsqu’il s’agit d’adapter un livre pour le grand ou le petit écran, on peut désormais faire appel tant au père - de son vrai nom David Cornwell - qu’à ses deux fils, Simon et Stephen. Rencontre avec le producteur du magnétique "Night Manager" entre deux trajets à grande vitesse. Et retour sur la genèse d'une aventure familiale...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals, GB 0 commentaire 0 commentaire
  • Eloi Ragot a imaginé l'univers de La Trêve note par note

    eloi ragot 1.jpgLa série La Trêve a affirmé sa belgitude jusque dans le choix de son générique aux sonorités "country" collant si bien aux images de la Wallonie des rivières et forêts.
    Un univers sonore porté par Balthazar, jeune groupe de rock flamand célébré également au sud du pays, notamment pour son titre "The man who owns the place". Le reste de la bande-son, soit 5 heures sur les dix que dure la série, est le fruit de l’imagination d'Eloi Ragot, jeune compositeur français vivant en Belgique que le trio de scénaristes-créateurs Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans a rencontré via Anthony Rey, le producteur de la série (Hélicotronc).


    "C’était au moment de l’appel à projets. Lorsqu’ils ont su qu’ils étaient retenus, ils m’ont demandé de faire la musique de leur pilote de 10 minutes. Ils ont beaucoup aimé ce que j’avais fait et m’ont pris en tant que compositeur pour la suite."

    Ce lundi le Festival Are You Series se penche sur la place de la musique dans les séries avec Eloi Ragot en tant que guide, qui songe déjà à la saison 2 de La Trêve en tournage au printemps...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • The Young Pope: stupeur et tremblements au Vatican

    the young pope.jpg"Ils ont élu quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas, c'est leur plus grande erreur."
    Le nouveau pape Lenny Belardo - qui a choisi le nom de Pie XIII - est un être imprévisible, ambitieux, orgueilleux et vindicatif.
    Non content d'avoir brûlé la politesse à son aîné et mentor, le Cardinal Michael Spencer, voilà qu'il refuse de se plier à tous les usages de la fonction papale et rend littéralement fou le Cardinal Angelo Voiello, en charge de son agenda et de la diplomatie papale. L'homme est censé être son plus proche collaborateur mais The Young Pope*** ne l'écoute absolument pas…

    Entre concept marketing révolutionnaire et curieuses manières, Pie XIII semble désireux de trancher avec les ouvertures du passé. Dans les coulisses, l'arrière-garde se rebiffe et la résistance s'organise. La première série de Paolo Sorrentino emmenée par le charismatique Jude Law s'annonce épique…
    Lancée ce jeudi à 21h sur Be TV, elle est à découvrir sur grand écran ce samedi à 20h à Bozar dans le cadre du Festival are You Series.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Chris Brancato (Narcos) se dit "fasciné" par les criminels sans remords

    chris brancato 4.jpgGrand invité de la 4e édition du festival "Are You series ?" à Bozar, le scénariste Chris Brancato est arrivé ce mercredi à Bruxelles. Il parlera de son travail sur "Narcos" ce jeudi de 17h à 19h et il dirigera des ateliers professionnels avec des scénaristes belges, jeudi et vendredi.

    Sa masterclass porte notamment sur sa dernière création, la série Narcos pour Netflix, mais a aussi pour but de comparer la façon de travailler en Europe et aux Etats-Unis où le showrunner occupe une position de scénariste et de producteur. Une fonction qui a "beaucoup d’impact sur la façon dont la série est imaginée et fabriquée" concrètement, rappelle Chris Brancato.
    Aussi charmant que pédagogue, il est revenu avec nous sur la genèse de sa série tournée en Colombie (photo: Chris Brancato sur le tournage de Narcos avec les acteurs Pedro Pascal et Boyd Holbrook).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Quatre héroïnes, quatre nouvelles têtes de séries à Bozar

    kudamm 56.jpgAu coeur de l'offre proposée par le Festival Are You series durant six jours (du 7 au 12 décembre), on retrouve de nombreuses séries portées et/ou créées par des femmes. C'est notamment le cas d'une série belge, d'une série franco-suédoise et de deux séries allemandes.
    On y côtoie des femmes prises dans la tourmente de l'Histoire - Ku'damm 56 avec Sonja Gerhardt (photo) et, surtout, NSU German History X avec Anna Maria Mühe -, des femmes confrontées à des expériences inédites de mort imminente (Beau Séjour avec Lynn Van Royen) ou à des rites et assassinats étranges aux confins de la terre (Jour Polaire avec Leïla Bekhti).

    A la veille de l'ouverture du festival à Bozar, et après notre présentation du programme de cette 4e édition , coup d'oeil sur quatre intrigues qui vont animer vos prochaines journées ou soirées...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 1 commentaire 1 commentaire
  • Du 7 au 12 décembre, Bozar s'évade en terre de séries

    the night manager 1.jpgDu fin fond de La Laponie (Jour Polaire) aux couloirs du Vatican (The Young Pope), dès mercredi, la 4e édition du festival Are Yous Series ? va nous faire parcourir des milliers de kilomètres sans jamais quitter l'arrimage de Bozar.

    Qu'il s'agisse de traquer des marchands d'armes (The Night manager), de plonger dans le Berlin des années 50 (Ku'damm 56) ou dans un petit village du Limbourg terriblement contemporain (Beau Séjour), d'ausculter des familles dysfonctionnelles danoises (Splitting up together) et britanniques (Flowers), d'assister à l'embrigadement d'une jeune fille paumée et à la montée des extrêmes en Allemagne (NSU German history X) ou d'explorer la géopolitique mondiale à travers le quotidien d'anonymes (Nobel et Four seasons in Havanna), les découvertes s'annoncent passionnantes. D'autant que quatre webséries s'ajoutent à ce programme : la belge Burkland, la norvégienne Shame, la française Tank et la suédoise Hashtag.

    En tout, ce sont 18 séries qu'il sera possible de découvrir durant 6 jours, du 7 au 12 décembre, car la soirée du vendredi réserve quelques surprises...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Unforgotten : le temps ne change rien à l'affaire

    unforgotten.jpgImpossible d'oublier le regard de Nicola Walker une fois qu'on l'a croisé. Ses yeux bleus perçants soulignant un visage fatigué mais chaleureux, lumineux et souvent rieur, sont une merveille.
    Croisée l'année passée dans l'excellente et intrigante River, la comédienne revient cette année avec Unforgotten**, une série policière britannique pleine de richesses, sous des apparences modestes.

    Elle y fait preuve d'une belle ténacité, tout comme son équipe d'enquêteurs et de scientifiques, même si, au départ, certains la suivent en traînant clairement des pieds. Il faut dire que l'affaire criminelle que l'inspecteur Cassie Stuart s'est mise en tête de résoudre remonte à près de quarante ans et les indices, comme les vérités qu'ils renferment, sont difficiles à déterrer…

    Il n'est pas trop tard pour s'y plonger, les trois épisodes suivants sont proposés ce jeudi à 20h55 sur France 3.

    mise à jour (2/12): Avec 2,21 millions de fidèles en moyenne au cours des deux soirées de diffusion, Unforgotten affiche 9,6% de parts de marché. Ce qui en fait la série la plus suivie dans cette case délicate du jeudi soir sur France 3. Congrats Nicola...!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Nouveautés, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire