Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Le dossier secret de Twin Peaks

twin peaks livre.jpg«Cher agent… Les documents ci-joints sont confidentiels. Vous seule êtes habilitée à en prendre connaissance.
Ce dossier a été découvert le 17.07.2016 sur une scène de crime qui fait aujourd'hui encore l'objet d'une enquête active. Tout ce qui concerne cette affaire est classé trois échelons au-dessus du niveau «top secret».
Nous vous transmettons ces éléments pour analyse exhaustive, classement et recoupement avec toutes les bases de données connues, le tout sous régime Code rouge. Nous devons découvrir et confirmer l'identité de la ou les personnes à l'origine de la constitution de ce dossier et il nous faut cette information pour hier sans faute !

Contexte : le contenu de ce dossier semble être lié à une enquête menée il y a des années dans l’État de Washington, au nord-ouest du pays, par l'agent spécial Dale Cooper, à l'époque sous mes ordres. Cette affaire a concerné une série d'homicides dans et autour d'une petite ville appelée Twin Peaks, dont le principal est celui d'une jeune femme nommée Laura Palmer. L'enquête est considérée comme close, mais certains de ses détails pourraient être en lien avec votre mission.»

C'est la raison pour laquelle, la personne qui signe le message - affiché dès le rabat mais aussi en page 1 du volumineux dossier, paru aux éditions Michel Lafon -, a décidé de donner au lecteur «l'accès à la totalité des dossiers et enregistrements de l'agent Cooper.» Autant dire le rêve pour tout amateur de série et/ou fan de l'univers unique créé par Mark Frost et David Lynch...

twin peaks fingers.jpgCe message est suffisamment direct et énigmatique pour qu'on soit tenté de se plonger toute affaire cessante dans ces 362 pages. D'autant que son auteur, le directeur adjoint Gordon Cole précise au bas de cette «note interne» siglée à l'entête du Federal Bureau of Investigation (Philadelphie, Pennsylvanie) : «remontez-vous les manches, mettez-vous au travail – chaque seconde compte – et revenez vers moi avec vos conclusions au plus vite.»

Plongée dans l'histoire des Etats-Unis

Constitué par un individu qui se fait appeler l'Archiviste, le dossier résulte de documents épars et variés classés dans un ordre chronologique afin de permettre au lecteur de pénétrer progressivement dans cette sombre et dense affaire.
Une fois passée la couverture, on plonge dans un véritable dossier judiciaire avec annotations dans la marge et bords de page écornés ou abîmés. Une présentation aussi bluffante que ludique où les relevés d'empreintes digitales côtoient les photos de témoins, de suspects ou de personnes disparues. Comme dans un véritable polar, l'archiviste et l'analyste nous guident au coeur des différents éléments de l'enquête patiemment rassemblés.

Les plus anciens documents, apparaissant sur des feuilles jaunies, remontent à septembre 1805 et sont extraits des journaux de bord de l'expédition menée par William Clark et Meriwether Lewis dans la région de Twin Peaks, ils reprennent aussi une lettre adressée au président Jefferson...

Au fil des pages, c'est toute l'histoire de la localité et de ces notables qui a été patiemment reconstituée, faisant apparaître une série d'événements sortant de l'ordinaire. A commencer par la mort suspecte de Meriwether Lewis qui mènera à une première enquête en 1989...

En attendant la saison 3 annoncée en 2017

De pages dactylographiées en lettres manuscrites et photographies, le lecteur est entraîné dans le tourbillon d'une enquête qui a offert à la télévision l'un de ses plus exemplaires et complexes feuilletons. Et qui devrait reprendre ses droits dans les prochains mois avec la troisième saison de la série annoncée sur Showtime, et déclinée en 18 nouveaux épisodes. Avec ce dossier sur sa table de chevet, le fan sera paré à déjouer toutes les énigmes, du moins le croira-t-il.

twin peaks coffee.jpg«On trouve dans ce livre des détails qui avaient été laissés de côté, à l'époque des deux premières saisons, faute de place», précise Mark Frost, coauteur de la série. Toutes ces ramifications (parfois touffues) irriguent le roman épistolaire qu'il vient de publier, retraçant l'histoire de l'une des villes les plus célèbres des Etats-Unis. S'y dessine en filigrane les zones d'ombre du pays de l'Oncle Sam.

Les interactions des séries avec la vie quotidienne sont un phénomène observé de longue date. Qu'il s'agisse d'évoquer leur capacité à entrer en résonance avec la façon dont les hommes vivent ou l'influence, avérée ou supposée, de telle intrigue sur ceux qui la suivent. Objets d'étude et d'analyse jusqu'au sein des universités, les séries ont donné naissance à une littérature dont la vitalité ne cesse de se confirmer.

Nous avons déjà parlé du livre consacré à The West Wing par Carole Desbarats. Le cas de Twin Peaks reste unique. Son retour annoncé l'an prochain, après 26 années et un départ précipité, alimente régulièrement les forums et les spéculations des internautes sur la toile. L'épais ouvrage que lui consacre son coauteur Mark Frost se révèle plein d'anecdotes et de nouveaux indices. Un véritable trésor qu'il serait dommage de ne pas glisser au pied du sapin.
Au-delà des nombreux et alléchants coffrets qui fleurissent en cette fin d'année, voilà deux livres, deux actualités et au-delà de thématiques assez éloignées, deux séries qui parient sur l'envie de leur public de voir leur curiosité et leur compréhension du monde titillée.

KT


>> L'histoire secrète de
Twin Peaks, Mark Frost, éd. Michel Lafon, 362 p., env. 24,95 €.

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, Revival 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel