Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Du 7 au 12 décembre, Bozar s'évade en terre de séries

the night manager 1.jpgDu fin fond de La Laponie (Jour Polaire) aux couloirs du Vatican (The Young Pope), dès mercredi, la 4e édition du festival Are Yous Series ? va nous faire parcourir des milliers de kilomètres sans jamais quitter l'arrimage de Bozar.

Qu'il s'agisse de traquer des marchands d'armes (The Night manager), de plonger dans le Berlin des années 50 (Ku'damm 56) ou dans un petit village du Limbourg terriblement contemporain (Beau Séjour), d'ausculter des familles dysfonctionnelles danoises (Splitting up together) et britanniques (Flowers), d'assister à l'embrigadement d'une jeune fille paumée et à la montée des extrêmes en Allemagne (NSU German history X) ou d'explorer la géopolitique mondiale à travers le quotidien d'anonymes (Nobel et Four seasons in Havanna), les découvertes s'annoncent passionnantes. D'autant que quatre webséries s'ajoutent à ce programme : la belge Burkland, la norvégienne Shame, la française Tank et la suédoise Hashtag.

En tout, ce sont 18 séries qu'il sera possible de découvrir durant 6 jours, du 7 au 12 décembre, car la soirée du vendredi réserve quelques surprises...

insecure.jpgCerise sur le gâteau concocté par Bozar, vendredi à 19h30, Guillermo Guiz présentera quelques-unes des comédies qui font battre son cœur d’humoriste.
A commencer par Louie de l’illustre Louis CK, suivie de la britannique Fleabag, de l’américaine Insecure (photo) et de la canadienne Yidlife crisis. Autant de façons de dynamiter le quotidien. De quoi démontrer qu’on peut rire de tout, dans toutes les langues et sur tous les tons, tant qu’on est en bonne compagnie...

Six jours, 18 séries présentées en séances publiques et un tas d'autres décryptées lors des quatre journées professionnelles, sans oublier la série Narcos analysée par son créateur Chris Brancato lors de sa masterclass du jeudi 8/12 (17h-19h) : le festival bruxellois a atteint sa vitesse de croisière.

Tourné depuis sa première édition vers les questions de storytelling, Are you series se penchera plus spécifiquement cette année sur l'univers des séries : comment le créer ? Comment le faire vivre ? Comment l'étendre ? La question s'impose quel que soit le support ou le format, raison pour laquelle la première journée du Festival sera consacrée aux webséries, un domaine dans lequel la créativité belge excelle avec des exemples comme TypiqueEuh ou Burkland.

Avec les succès internationaux des francophones La Trêve et Ennemi Public et de tant d'autres dont Beau séjour ou Clan côté néerlandophone, il sera temps, lundi 12/12 à 17h, d'imaginer le futur de la créativité belge, déjà reconnue en terre documentaire et cinématographique. En prenant bien soin de peaufiner l'univers sonore des séries (lundi 12, dès 15h) qui permet de reconnaître les meilleures les yeux fermés.

KT

Rappel utile : Si les projections sont gratuites, mieux vaut réserver ses places sur le site de Bozar.

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel