Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Are you series va dévoiler les secrets d'écriture de Narcos

chris brancato 1.jpgDécouvrir les coulisses de la création d’une série, c’est le rêve de nombreux sériephiles. Pour sa 4e édition, le festival Are You series ? comble les attentes en invitant à Bruxelles, Chris Brancato (photo au centre), le cocréateur de Narcos.

Nous en parlions déjà il y a plus d'un mois, sa venue sera l’occasion pour les fans de la série développée par Netflix, d’assister à une masterclass jeudi 8 décembre, et pour quelques professionnels de bénéficier de conseils personnalisés sur l’écriture de série. Ces rencontres bien qu'exceptionnelles ne représentent qu’un versant de l’événement déployé sur six jours - du mercredi 7 au lundi 12 décembre inclus -, avec plus de 15 projections à la clé. Rappel utile: toutes les projections restent gratuites et le rendez-vous est fixé dans l’antre de Bozar.

A J-10, on fait le point sur la programmation...

Pleins feux sur la musique dans les séries

Certaines journées feront la part belle aux cinéastes avec des séries comme The Night Manager de Susanne Bier ou The Young Pope de Paolo Sorrentino avec Jude Law, Diane Keaton et Cécile de France. Trois jours seront consacrés aux rencontres professionnelles avec des master class, des conférences, des workshops… Il y sera question de la bonne santé des webséries en collaboration avec l’équipe webcréation de la RTBF qui a soutenu et su développer les projets TypiqueEuh et Burkland couronnés dans de nombreux festivals.

la treve eloi ragot 2.jpgTrès attachée depuis son lancement au travail des créateurs, Are You series mettra l’accent sur les coulisses de l’écriture scénaristique en explorant, cette fois, la question de l’environnement ou comment créer un univers original et personnalisé dans une série ? Table-ronde, case-study et conférences réuniront des intervenants de tous horizons, dont Chris Brancato qui animera une discussion sur le milieu de la drogue en Colombie.

Partie essentielle de l’ambiance et de l’univers sériel, la question de la musique sera également abordée en compagnie du jeune compositeur français Eloi Ragot (photo) qui a travaillé sur La Trêve et sur la websérie Euh. Il reviendra sur le processus créatif qu’il a développé sur La Trêve, un sujet que nous avions déjà évoqué lors de sa diffusion (cf. lien).

Chris Brancato et les séries belges

Scénariste et producteur américain, Chris Brancato est connu pour avoir travaillé sur les séries Law & Order et Hannibal, mais son plus récent fait d’armes est la création en 2015 de la série Narcos pour Netflix. Une série hypnotique et dense dans laquelle brille le comédien Wagner Moura. Alors que la saison 2 a rouvert les débats autour de la figure de Pablo Escobar, Chris Brancato animera une master class (jeudi 8/12 de 17 à 19h) sur le rôle précis du showrunner (créateur et producteur artistique) dans une série internationale.

euh tournage.jpgEt ce n’est pas tout. Pour profiter pleinement du talent de son invité, le festival organise une journée réservée aux professionnels durant laquelle Chris Brancato travaillera sur deux séries belges en cours de production : la francophone Alerte et la néerlandophone Checkpoint.
La première, scénarisée  par Olivier Englebert et Johan Massez, a été sélectionnée en septembre dernier par la RTBF et aborde la question des lanceurs d’alerte sur fond de scandale pharmaceutique; une production portée par la société Wrong Men North. La seconde suit un jeune djihadiste de retour en Belgique. Scénarisée par Gert Embrechts, Dirk Nielandt et Rudi Vranckx, cette série développée sur 10 épisodes pour la VRT, est portée par la société de production Ciné Cri de Cœur, basée à Anvers.

Comme l’an dernier, la websérie conserve toute l’attention du Festival. Au centre des discussions lors de cette édition 2016: les perspectives d'avenir de la websérie. Est-elle considérée par ses créateurs et son public comme un tremplin vers la série, ou comme un genre à part entière..? Discussions sûrement animées menées en partenariat avec la cellule webcréation de la RTBF, coproductrice de Euh (photo).

Tour du monde en images

Pas de Festival sans projections d’exception. The Night Manager (AMC) fera l’ouverture d'Are you series en présence du producteur Simon Cornwell. Le voyage en images se poursuivra avec trois plongées dans l’Histoire, celle de The Young Pope de Paolo Sorrentino, celle de NSU, German History X et celle de Ku’Damm 56, d’Annette Hess, sacrée Meilleure série européenne lors du Festival de La Rochelle 2016.

jour polaire 4.jpgPour poursuivre en beauté, le public pourra s’offrir un samedi après-midi consacré aux familles dysfonctionelles avec la série danoise Splitting Up togheter et avec Flowers, série britannique plutôt à l’ouest. Dimanche, place au thriller norvégien Nobel et à la série Four Seasons in Havana. Prélude à une exploration encore plus lointaine avec la série "Jour polaire" portée par l’actrice Leïla Bekhti (photo), diffusée dans la foulée sur Be TV.

Enfin, la Belgique ne sera pas oubliée puisque le Festival présentera en primeur, et en présence de son équipe, la très belle série de la VRT Beau Séjour (photo du bas) du duo Nathalie Basteyns - Kaat Beels, à l'origine de la savoureuse Clan. Déjà achetée par Arte, la série devrait y être diffusée au début de 2017.

Séances gratuites et pass professionnel

Enfin, côté pratique, quelques rappels utiles. Les projections des différentes séries sont gratuites, il est toutefois recommandé de réserver ses places, leur nombre étant limité.
beau séjour 2.jpgPour assister aux rencontres professionnelles (mercredi 7 dès 13h, vendredi 9 dès 14h et lundi 12 dès 15h), l’achat d’un Pass est obligatoire. Il est toutefois possible d’acheter un ticket unique (12 €) pour la master class de Chris Brancato (8/12). Le pass (15 €) est valable pour toutes les rencontres professionnelles, y compris la masterclass de Chris Brancato.

Lors de ces journées professionnelles, il sera question des webséries le mercredi 7/12, de 13h à 18h; de la création de l’univers d’une série à travers keynotes, masterclass et tables rondes le vendredi 9/12 de 13h à 18h. Ensuite, seront évoqués la part de la musique le lundi 12/12 de 15h à 17h et les spécificités de la création sérielle en Belgique, le lundi 12 de 17 à 19h. Le tout à Bozar.
Infos et tickets : 02.507.82.00 ou info@bozar.be et sur le site de Bozar.

KT

Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel