Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

John Adams: dans les pas des pères fondateurs des Etats-Unis

john adams.jpgA l'heure où certains tentent de réécrire le roman national au pays de l'Oncle Sam, une série propose de revisiter les heures incertaines mais glorieuses de son installation sur le Nouveau Continent et de la création des Etats-Unis d'Amérique.
Une période souvent évoquée et largement romancée qui mérite que l'on s'y intéresse de manière plus "objective" et historique.

Cette approche est celle prônée par la mini-série John Adams**, portée notamment par Paul Giamatti (photo) et Laura Linney.
Inspirée du roman de David McCullough, elle retrace l’histoire de la Révolution américaine et de la rédaction de la Constitution à travers le regard du deuxième président des Etats-Unis. Nettement moins connu que Washington ou Jefferson, John Adams est pourtant l'un des rédacteurs de la fameuse Déclaration d'Indépendance encore si souvent évoquée dans les grands débats politiques aujourd'hui. Réalisée par Tom Hooper, la mini-série, produite par HBO en 2008, est rediffusée en ce moment même sur Be TV.

john adams 2.jpgAvocat installé à Boston, John Adams s'est fait remarquer lors de sa célèbre plaidoirie prononcée dans le cadre du procès des soldats britanniques impliqués dans l'affaire dite du «Massacre de Boston», un événement qui le poussera à devenir l'un des plus ardents défenseurs de l'Indépendance américaine.

Croisant au fil de son parcours quelques hommes clés – George Washington, Benjamin Franklin ou Jefferson -, il aura bientôt la responsabilité de mener le pays vers sa destinée. Une tâche qu'il acceptera de bonne grâce, guidé par les conseils de sa femme Abigail (Laura Linney) et par les découvert
es faites lors de son long voyage en Europe.

Inscrite dans les pas de ce personnage historique, cette mini-série propose de revivre en 7 épisodes un moment-clé de l'histoire politique des Etats-Unis : l'ascension au poste de président de l'un de ses pères fondateurs, John Adams (1735-1826) qui prit le relais de George Washington.

Tom Hooper a réalisé, pour HBO, les neuf heures qui constituent la série coproduite par Tom Hanks sur base du fameux best-seller.
Même s’il a réalisé quelques films, dont "Red Dust", "Le discours d'un roi" et "The Danish Girl", Tom Hooper est surtout connu pour ses réalisations sur le petit écran. Dans la grande tradition britannique - remontant à Ken Loach, Stephen Frears et Mike Leigh - il a principalement fait ses classes à la télévision, dans le domaine des séries.

Ainsi sa réalisation classique et soignée de "John Adams" lui a permis de décrocher quatre Golden Globes et treize Emmy dont les 5 récompenses les plus convoitées : Meilleure mini série, Meilleur acteur principal d'une mini série (Paul Giamatti), meilleure actrice principale d'une mini série (Laura Linney), meilleur second rôle masculin dans une mini-série (Tom Wilkinson) et Meilleur scénario pour un épisode de mini série (l'épisode 2 : L'indépendance).

Une aventure dont HBO propose de découvrir les coulisses ci-dessus dans un making of de 20 minutes reprenant les interviews des principaux acteurs, du producteur Tom Hanks, du romancier McCullough et du réalisateur Tom Hooper.

KT

Lien permanent Catégories : Histoire, Politique, Prix 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel