Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Le jour où Profilage a dit adieu à Chloé

profilage 64.jpgC'est à son épilogue que l'on juge de la qualité d'une série, c'est le cas aussi pour un livre ou pour un film. Reste qu'un changement de lieu ou le départ d'un personnage est un virage tout aussi délicat à négocier pour une chaîne.
Parfois le pas semble si difficile à franchir qu'il arrive que certains choisissent de reculer avant de sauter. Cela a été le cas de TF1 qui a décidé de raccourcir purement et simplement  la saison 6 de Profilage et programmer les épisodes  qui voient le départ de son actrice principale Odile Vuillemin au début de la saison 7 afin de minimiser ainsi les risques de trou d'air et de perte d'audience. La manœuvre sera-t-elle efficace ? Premiers indices ce samedi à 20h55 sur La Une…

Si les fans risquent d'être nombreux pour le retour de celle qui donne sa couleur à la série dans les atours de la psychocriminologue Chloé Saint-Laurent, combien seront-ils une ou deux semaines plus tard lorsqu'elle aura été définitivement remplacée ? Suspense...

profilage sac.jpgEn prenant la décision inédite de postposer deux épisodes de fin de saison, TF1 a détourné l'objectif premier de toute série qui est de retenir le téléspectateur «captif» grâce à sa structure en épisodes et à sa narration qui procède par couches successives, ellipses et cliffhangers. Ceci afin que le public ait toujours envie d'en savoir plus, de comprendre ce qui se trame et de voir plus loin.

L'ellipse volontaire aura-t-elle été efficace ?

Prenant cette règle au pied de la lettre, TF1 a créé une ellipse volontaire, un cliffhanger externe (en interrompant le cours de la narration). Dix mois plus tard, nous voilà enfin face au moment crucial : le dénouement d'une saison déjà riche en émotions qui doit mener à l'inéluctable. Tous les acteurs sont en place et certains anciens ont même été conviés pour que le festin soit complet.

On n'en dira pas plus si non que les scénaristes n'ont pas lésiné sur les rebondissements pour amener Chloé Saint-Laurent face à son destin. Cette ultime aventure la met aux prises avec le passé douloureux et compliqué d'une de ses proches connaissances : Adèle Delettre (Juliette Roudet photo ci-dessous). L'histoire de cette jeune femme perturbée et de sa jumelle disparue, restée longtemps en suspens, trouve enfin son épilogue. Une porte de sortie a été parallèlement aménagée pour Chloé qui n'empêche d'ailleurs pas d'imaginer un futur passage en coup de vent de la demoiselle, au gré de futurs développements.

Une saison 7 qui s'annonce tourmentée

La saison 7 - qui se poursuit samedi 22 octobre - va notamment s'attacher au parcours tourmenté d'Adèle. profilage adèle.jpegL'annonce du départ de Chloé a fait grand bruit, les fans n'ignorent donc rien de l'identité de celle appelée à prendre le relais de Mademoiselle Saint-Laurent.
Personnage hanté et sujette au doute, Adèle Delettre peine à remplacer une personnalité aussi solaire à laquelle les téléspectateurs se sont attachés depuis 6 ans. Sans ce petit grain de folie qui la caractérisait tant, la série parviendra-t-elle encore à séduire le chaland ? La RTBF et TF1, qui diffusent toutes les deux la série, retiennent leur souffle et croisent les doigts...

KT

Lien permanent Catégories : France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 2 commentaires 2 commentaires

Commentaires

  • Personnellement, je n'ai jamais accroché à cette série : des personnages peu crédibles, des histoires encore moins... Clichés, stéréotypes, la série semble avoir importé des caractéristiques de séries US pour les mettre à la sauce française... bref rien d'extraordinaire... Quant au caractère "solaire" de Chloé, je me demande encore où il l'on trouvé...

  • Pire que dans les années Eddie Barclay : Au fil des saisons les acteurs sont remplacés un à un par des petits acteurs sortis des cartons des écoles et ensuite on remplace la principale par une héroïne avec un profil sorti tout droit d'une cité de banlieue...
    vous croyez qu'un maquillage suffit?
    je ne parle pas de la petite taille de certains héros (Bas),rendant les mises en scène très difficiles..

Écrire un commentaire

Optionnel