Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les 20 qui veulent marquer l'histoire des séries belges

tournage rtbf 6.jpgOn attendait la décision vendredi dernier, mais la réunion du comité de sélection des séries belges a été bien plus longue que prévue. Preuve qu'il n'a pas été aisé de départager les 15 projets déposés en date du 16 août dernier. Depuis hier, on connaît enfin les nouveaux lauréats du Fonds Séries piloté par la Fédération Wallonie Bruxelles et la RTBF : cinq projets qui seront soutenus dans leur première phase de développement grâce à un montant de 35 000 euros chacun. Ils bénéficieront en outre d’un coaching organisé par le Fonds pour les aider à franchir la 2e étape de développement qui prévoit notamment le tournage d'un épisode pilote.

Milleu du foot ou des scouts, lanceurs d'alerte et phénomènes paranormaux sont au menu.

Les cinq projets sélectionnés sont :

Le Match de Nicolas Guiot, Grégory Lecocq et François-Xavier Willems (Entre chien et Loup et Next Day Films) plonge dans le quotidien d'un club de football wallon en pleine débâcle où débarquent deux hommes qui ont tout à prouver : un nouvel entraîneur en pleine rédemption et un jeune joueur talentueux d'origine syrienne. Parviendront-ils à dépasser l'hostilité ambiante ?

La Patrouille de Vincent Lavachery et Axel du Bus (Panache Productions) suit les mésaventures d’une troupe scout qui découvre un extraordinaire magot lors de son camp d'été dans le Hainaut et décide de le garder en secret. A peine sorti de prison, l'auteur du hold-up revient chercher son butin, suivi de près par son complice qui entend aussi réclamer son dû...

Warning est un projet un peu énigmatique de faux documentaire “au ton drôle et loufoque”, dont le style rappelle “C’est arrivé près de chez vous” et “Striptease”. Porté par Vincent Lannoo (Au nom du fils, Trepalium), Jérôme Colin (émissions "Entrez sans frapper" et "Hep Taxi") et Vincent Tavier, cette série braquera sa caméra "là où le commun des mortels n’est généralement pas admis, à savoir: l’univers paranormal de notre pays, qui n’est plat qu’en apparence". Un projet porté par Need Productions.

Alerte, d’Olivier Englebert et Johan Massez se penche sur un scandale d’intoxication alimentaire et de corruption sans précédent et l'onde de choc provoquée dans la vie du jeune cadre d'une société pharmaceutique qui l'a découvert. Cette "histoire d'une vérité qui dérange et d'une vie qui bascule à jamais" est une production Wrong Men North.

Motel de Valérie Lemaître et Aylin Yay suit les démêlés d'une neurologue réputée en lutte avec son passé et avec les morts qui la hantent. Bouleversée par la découverte du fait qu'elle a été adoptée, elle débarque à Ellezelles où sa présence, visiblement, dérange. Or le 1er novembre une série de phénomènes étranges se déclenche... Une production hantée par Nexus Factory.


Ces cinq nouveaux projets s'ajoutent aux quinze autres actuellement en développement ou en production en Belgique francophone, parmi lesquels figurent les saisons 2 de La Trêve et d'Ennemi Public ainsi que les séries e-Legal et Unité 42 sur le point de partir en tournage*. Ce qui porte à 20 le nombre de séries belges soutenues par le Fonds créé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

KT

nb : *la liste complète est à retrouver ici

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.