Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Mr Robot : Justicier par le seul pouvoir du clavier ?

mr robot 4.jpgS'il fallait choisir une série représentative de l'année 2015, ce serait peut-être celle-là tant Mr Robot*** porte en elle les aspirations, les désillusions et les angoisses de notre époque.
Son personnage principal, Elliott Alderson, est un programmateur de génie, spécialisé dans les cyberattaques, un jeune homme sombre et flirtant avec les limites du cerveau humain.

Un jour, il est contacté par l'énigmatique Mr Robot qui compte sur ses capacités hors normes pour mettre à mal les activités d'E Corp (surnommée Evil Corp), l'un des «consortiums géants qui gouvernent le monde en secret ». Toute ressemblance avec des firmes et des faits avérés est bien sûr tout sauf fortuite.

Dénonçant la surconsommation érigée en règle d'or dans notre société hyperconnectée, la série dévoile l'extrême violabilité de notre sphère privée et l'emprise grandissante d'un certain nombre de grandes entreprises sur la vie de leurs contemporains, à travers gadgets et applications en tous genres.
Une immersion captovante et inquiétante à ne pas manquer: Mr Robot apparaîtra sur l'écran de La Deux ce mercredi à 20h20

Souffrant d'une incapacité chronique à entrer en contact avec ses semblables, Elliot (formidable Rami Malek) se laissera-t-il séduire par le parfum d'anarchie et de liberté qui flotte sur la société secrète créée par Mr Robot ?
mr robot 5.jpgMarqué par un deuil dans son enfance, Elliot se dit incapable de vivre dans «le monde des insouciants» comme il les qualifie et soigne ses crises d'angoisse à coup de morphine.
Malgré son désir de forger un monde "plus juste", se sent-il pour autant une âme de justicier ? C'est tout l'enjeu d'une saison 1 qui charrie un parfum d'angoisse et de paranoïa au rythme de l'exploration de la jungle entrepreneuriale et des dessous du Dark Net.

Grâce à son regard hypnotique et hanté Rami Malek s'est imposé comme l'un des jeunes acteurs à suivre aux côtés de Christian Slater, Golden Globe du meilleur second rôle masculin dans une série dramatique. Avec sa voix off feutrée et nullement assommante (fait suffisamment rare pour être souligné) et sa photographie aux couleurs délicatement passées, Mr Robot est parvenu à imposer son discours et son univers élégamment filmé, au-delà des inconnues que son scénario recèle...

Gratifiée du Golden Globe 2016 de la meilleure série dramatique, la création de Sam Esmail, lancée à l'été 2015, est désormais dotée d'un jeu vidéo qui permet aux fans, endossant le rôle d'un personnage secondaire, de pénétrer dans son univers. Une aubaine supplémentaire pour la chaîne USA Network qui croule sous les critiques positives et les tweets enthousiastes des fans.

La Deux entame sa diffusion ce soir en amont de France 2 qui la proposera à partir du 19 septembre. La saison 2, dans laquelle apparaît notamment l'actrice Grace Gummer, fille de Meryl Streep, a confirmé le succès de la série auprès des sériephiles et des internautes. La saison 3 est en cours de production.

Geek ou pas, voilà un univers à explorer absolument à l'heure où les cyberattaques et la traque sur le net incarnent les nouvelles normes d'espionnage moderne, à petite ou grande échelle, et où la Belgique se lance sur la piste de la cybercriminalité avec ses deux nouvelles productions bientôt en tournage : e-Legal et Unité 42.

KT

Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.