Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Sylvie Coquart-Morel entre dans la pépinière des séries belges

Sylvie Coquart.jpgEntre écriture, préparation de tournage et bouclages de budget, l'été a été studieux pour les équipes des séries belges et pourtant, les choses sérieuses ne font que commencer.
La date de remise des projets de séries belges par les nouveaux postulants a été reportée du 30 juin au 16 août à 16 heures. Reportant du même coup, la date de réunion du Jury de sélection au 8 septembre prochain.

Un délai rendu également nécessaire pour préparer la transition et l'après Séverine Jacquet. Après deux années passées à l'accompagnement des séries belges au sein de la RTBF, la scénariste française a en effet souhaité retourner à l'écriture et va créer sa propre boîte de production tout en continuant à accompagner d'autres jeunes talents.

Elle sera remplacée dès la fin août par sa compatriote Sylvie Coquart-Morel, scénariste et administratrice de la SACD française (photo). Une scénariste chevronnée qui avait notamment modéré le débat sur le travail des showrunners aux Etats-Unis présenté dans le cadre du Festival de la Fiction TV à La Rochelle, en septembre dernier.

Sylvie Coquart-Morel a travaillé sur des séries françaises comme La Crim, Section de recherches, Ondes de choc, Disparition ou Des soucis et des hommes («Partners, fathers, lovers» dont elle a aussi été la coproductrice artistique). «Elle a une belle expérience sur la narration longue avec des séries comme Fais pas ci Fais pas ça ou Plus belle la vie» précise Séverine Jacquet. «Elle a dirigé pas mal d'ateliers d'écriture, elle sait très bien repérer les profils des talents, les caractéristiques des auteurs», soulignent certains de ses confrères et consœurs. Sylvie Coquart a d'ailleurs participé à la création de la nouvelle Guilde des scénaristes en 2010.

Les défis de la rentrée

«Elle a adoré les deux premières nouvelles séries belges et était venue les découvrir à Séries Mania avant même d'être contactée pour le poste», précise Séverine Jacquet que ce type de curiosité et d'attention a marqué. Depuis, Sylvie Coquart a déjà eu l'occasion de venir à plusieurs reprises à Bruxelles pour rencontrer les équipes de François Tron, directeur des chaînes RTBF, et notamment Vincent Lannoo avec lequel elle sera amenée à collaborer.

C'est donc un choix de continuité posé par François Tron entre quatre successeurs potentiels. La nouvelle responsable de la Fiction a «un caractère fort tout en cultivant une certaine discrétion» nous dit-on. Sa curiosité et son intérêt ne se limitent pas au petit écran puisqu'elle s'est déjà frottée au théâtre, au web, à la radio et au cinéma au fil de son parcours.

«En télévision, j'ai envie de continuer dans la voie de la création de séries assumées artistiquement jusqu'à l'écran…» confiait-elle récemment. Soucieuse des mécanismes d’écriture et des questions de production, l'émergence de nouveaux showrunners belges va retenir toute son attention. Ca tombe bien puisque outre les nouveaux projets déposés et les suites en cours d'écriture (les saisons 2 de La Trêve et Ennemi Public), l'équipe Séries belges de la RTBF a deux tournages sur le feu : Les Pionniers (en septembre) et Unité 42 (en octobre).

KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices, France 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.