Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Deux (trois) Belges entrent en piste aux Rencontres "Série Series"

    tytgat chocolate.jpgParmi la vingtaine de fictions européennes présentées durant les trois jours d'immersion du Festival Série Series, à Fontainebleau, figurent deux séries belges actuellement dans les starting blocks. D'une part Tytgat Chocolat (photo) série de Filip Lenaerts et Marc Bryssinck pour la VRT dont une version francophone est également en cours de développement avec le soutien du Fonds mis en place par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles. Et, d'autre part, Unité 42, l'une des deux nouvelles séries qui entreront en tournage cet automne.

    Tytgat Chocolat et son futur pendant francophone Comme les autres ouvrent la marche ce mercredi. Présenté dès 11h au Théâtre municipal de Fontainebleau dans la section «In the Pipeline», ils tenteront d'attirer l'attention d'éventuels coproducteurs en même temps que trois autres projets de séries en cours de production. Une rencontre de deux heures est organisée durant laquelle chacun disposera de trente minutes pour séduire les investisseurs potentiels ou les représentants de chaînes présents.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Tous ces secrets féminins enfin explorés dans les séries

    masters of sex 4.jpgQui a dit que regarder des séries était une activité passive ?

    Féministes, activistes, engagées, de plus en plus de séries ne se contentent plus de coller à la réalité, elles s'en emparent pour la défendre, la revendiquer ou la modeler à leur image. A travers leurs personnages, ce sont les normes de notre société qui sont questionnées et les mentalités qui sont appelées à changer.

    Si sexe et violence sont deux ingrédients quasiment incontournables des séries d'aujourd'hui, certaines scènes ne se veulent pas gratuites ou "décoratives". Dans le cas des ébats, elles luttent même contre l'ignorance dans laquelle la société tient la majorité des individus concernant les spécificités du sexe féminin. Rappelant à quel point le discours sur ce sujet est hétéronormé et surtout étroitement encadré par les notions de bienséance et de patriarcat.

    Passant outre tout ce qui "ne se dit pas" ou "ne se fait pas", Iris Brey, spécialiste des questions de genre au cinéma et dans les séries, détaille dans son ouvrage justement intitulé «Sex and the series» les nombreuses avancées sur le sujet permises par la fiction et soulignées dans des études féministes, américaines pour la plupart. Qu'il s'agisse de relations majoritaires (considérées dès lors comme licites) ou pas. Elle démontre à quel point les séries permettent, aussi, de combattre l'ignorance et les préjugés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • A succès égal, salaire enfin égal : paroles d'Experts

    marg helgenberger.jpgParmi les stars invitées au Festival de Monte-Carlo cette année figurait Marg Helgenberger qui a pris part à la plus grande partie de la destinée de la série CSI (Les Experts en VF). Treize années (ou presque) sur les quinze au total. Elle a reçu, à ce titre, une Nymphe de Crystal, soulignant l'ensemble de sa carrière.

    Son départ de la série a été qualifié de moment "nécessaire mais difficile et triste" par la comédienne. "J'avais besoin de faire une pause par rapport à mon rôle de Catherine Willows." Un première étape avait été franchie au terme de huit années avec le départ de William Petersen (alias Gil Grissom dans CSI). Acteur qu'elle a retrouvé - ainsi que tout le reste du casting - lors de l'épisode final de la série aux audiences insolentes (cf. ci-dessous).

    Un succès qui n'a pas entraîné le traitement égalitaire de tous ses représentants comme l'a regretté à Monte-Carlo, la comédienne qui espère que l'élection d'Hillary Clinton permettra de changer la donne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Mafieux et réalisateur: Bernard Yerlès explore de nouveaux horizons

    vengeance yeux clairs.jpgOn la croyait dépassée, morte et enterrée mais elle renaît pour raviver les feux de l'été... indien. Même s'ils charrient un parfum de saga estivale, on ne devrait pas découvrir avant la rentrée, les premiers épisodes de La vengeance aux yeux clairs, la nouvelle saga de TF1.

    Coproduite par la RTBF, elle est notamment portée par un Bernard Yerlès qui rompt avec son image d'homme affable, séducteur et bon copain, telle qu'elle se reflète dans la série Mes amis, mes amours, mes emmerdes à laquelle TF1 vient de mettre un terme. Il n'y aura donc pas de 5e saison.

    En revanche, en cas de succès de la saga, l'acteur pourrait cultiver sa nouvelle image de patriarche sur plusieurs saisons. Explications.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Comment réussir sa vie après 45 ans selon Lisa Edelstein

    girfriend's guide.jpgPour Lisa Edelstein, la page de Dr House est bel et bien tournée. Avec la série Girlfriend's guide to divorce, l'actrice est comme son personnage Abby qui reprend sa vie en main après un divorce. Sans rien renier de son bonheur passé (elle s'entend bien avec son ex-mari) mais en choisissant d'aller de l'avant.

    Si la comédienne évoque la série qui l'a rendue célèbre, c'est en quelques mots et pour mieux souligner les différence avec le pari enrichissant de sa nouvelle série, raison de sa présence au 56e Festival de Télévision de Monte-Carlo.

    "Ce qui m'a attirée, c'était le mélange entre le drame et la comédie et aussi le fait de pouvoir être leader de la série et de développer des histoires plus complètes. Lorsque vous êtres un personnage secondaire, vous êtes là pour supporter le personnage principal et le « cas médical » de la semaine comme c'était le cas dans Dr House. Il était donc difficile, à quelques exceptions près, de développer de vraies histoires. Cette série est donc une vraie opportunité. J'adore le personnage d'Abby, je ne lui ressemble pas tant que cela, mis à part physiquement, bien entendu (elle sourit) mais je dois bien plus utiliser ma personnalité que je ne l'avais fait jusque là et je dois vraiment montrer de quoi je suis capable."

    A la façon de Sex & the city, cette série de la chaîne Bravo explore les défis d'une nouvelle génération de femmes jusqu'ici peu représentées en télévision.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals, Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Roots, un retour encore plus viscéral

    roots 3.jpg"Les deux jours les plus importants dans la vie d'un homme sont celui où il naît et celui où il comprend pourquoi il est né."
    Dans le cas de Kunta Kinte, jeune guerrier mandingue, né en 1750 à Djouffouré - une ville prospère située sur les rives du fleuve Gambie -, cette prise de conscience a pris 20 années.
    Le temps que cet athlétique jeune homme soit arraché à l'amour de ses parents, Omoro et Binta Kinte, et vendu comme du vulgaire bétail par des négriers britanniques.
    A son arrivée en Virginie sur une vaste plantation, Kunta Kinte refuse de se résigner à son sort d'esclave et cherche par tous les moyens à s'échapper.

    La série Roots*** (Racines en VF) embrasse son destin et celui de ses descendants dans l'Amérique raciste et ségrégationniste des propriétaires terriens. Un récit abrupt décliné sur quatre générations jusqu'au lendemain de la Guerre de Sécession. Une histoire majeure qui a marqué les annales de la télévision en 1977 (avec pluie de récompenses et audience record*) remise au goût du jour depuis le 30 mai par la chaîne History.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Revival 2 commentaires 2 commentaires
  • Vision différée, à l'étranger, en DVD: la deuxième vie des séries belges

    la treve 10.jpgEn ce moment même une trentaine de scénaristes planchent sur les futurs rendez-vous des séries belges. On veut parler des équipes de La Trêve et d'Ennemi Public définissant les contours de leur saison 2 respective mais aussi celles d'Unité 42 et de Les Pionniers, prochains candidats au départ en tournage. Ces deux projets, ancrés à Bruxelles, se penchent sur les nouveaux contours de la cybercriminalité, sous l'angle policier et judiciaire. Quant aux onze autres projets, actuellement en écriture ou en développement, ils brassent des thématiques et des univers assez diversifiés.

    Tous ont, bien sûr, en tête le succès récent des deux premières séries belges de cette nouvelle vague soutenue par le Fonds séries mis en place par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles.
    Que ce soient les prix remportés à Cannes (MipDrama) et Paris (Séries Mania) ou les contrats signés avec France 2, la VRT et la TSR pour La Trêve ou avec la VRT pour Ennemi Public.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • The Legacy : Cela reste dans la famille

    arvingerne.jpgArte poursuit son exploration du riche éventail des séries nordiques. Après le thriller (The Killing, Bron) ou la politique (Borgen), le Danemark prouve qu'il a bien plus d'une corde à son arc. La preuve avec The Legacy (Arvingerne** en VO, Les Héritiers en VF) présentée lors du Festival de Biarritz (Fipa 2014) où elle a reçu deux prix: le prix du meilleur scénario et le Fipa d'Or.
    Ce qui a donné l'espoir à cette création en dix épisodes signée Pernilla August de se frayer un chemin jusqu'à nous. Comme le fit sa compatriote Borgen après son triomphe au Fipa en 2011. La patience étant souvent récompensée, c'est aujourd'hui chose faite: ce drame familial démarre ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire