Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Deux (trois) Belges entrent en piste aux Rencontres "Série Series"

tytgat chocolate.jpgParmi la vingtaine de fictions européennes présentées durant les trois jours d'immersion du Festival Série Series, à Fontainebleau, figurent deux séries belges actuellement dans les starting blocks. D'une part Tytgat Chocolat (photo) série de Filip Lenaerts et Marc Bryssinck pour la VRT dont une version francophone est également en cours de développement avec le soutien du Fonds mis en place par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles. Et, d'autre part, Unité 42, l'une des deux nouvelles séries qui entreront en tournage cet automne.

Tytgat Chocolat et son futur pendant francophone Comme les autres ouvrent la marche ce mercredi. Présenté dès 11h au Théâtre municipal de Fontainebleau dans la section «In the Pipeline», ils tenteront d'attirer l'attention d'éventuels coproducteurs en même temps que trois autres projets de séries en cours de production. Une rencontre de deux heures est organisée durant laquelle chacun disposera de trente minutes pour séduire les investisseurs potentiels ou les représentants de chaînes présents.

Alex loin de la chocolaterie

Tytgat chocolate 2.jpgL'histoire de Comme les autres ? Alex, trisomique de 22 ans, tombe amoureux de Tina, jeune réfugiée albanaise autiste. Tous les deux travaillent dans une entreprise artisanale de chocolat. Mais Tina, en situation irrégulière, est renvoyée dans son pays. Avec l'aide de ses collègues, Alex fugue pour tenter de rejoindre Tina. Cette «feel good serie» s'inscrit dans la veine d'un film comme «Le Huitième jour» de Jaco Van Dormael. Dans la série flamande, le héros s'appelle Jasper Vloemans (photo).

Tytgat Chocolat et Comme les autres ont en commun le partenariat noué avec des troupes d'acteurs porteurs d'un handicap à des degrés divers. En l'occurrence le Creahm et la Clairière, côté francophone, et le Theater Stap de Turnhout, côté flamand. Sur base d'un pitch très proche de l'original, "la future série francophone développera un peu moins le côté road movie de l'intrigue pour se concentrer sur la love story", explique sa productrice Catherine Burniaux (Stromboli Pictures). "Tout en donnant plus d'ampleur à certaines lignes narratives puisque la version francophone comptera 10 épisodes contre 7 pour l'original flamand."

La série flamande est prête et sera diffusée sur la VRT (Een) en septembre ou début 2017 ; la version francophone, elle, est en plein développement. "Nous sommes en train de travailler sur le casting avec le Creahm parce qu'il faudra sans doute permettre à leurs comédiens de s'entraîner durant plusieurs mois et les textes seront adaptés aux capacités spécifiques des acteurs. Le tournage est prévu au printemps ou à l'été 2017."
L'écriture est développée par Sophia Périé et Jean-Luc Goossens qui n'est pas qu'un auteur de comédies puisqu'il a aussi adapté le roman, "Simple" de Marie-Aude Murail. La réalisation sera assurée par Vincent Lannoo.

Unité 42 : Traques sur le net

Unité 42.jpgPrésentée ce vendredi à 11h, Unité 42 (ex-Geek et Flic) est l'une des deux nouvelles séries RTBF qui partiront en tournage cet automne. Développée en fonction d'épisodes bouclés (chaque épisode amène la résolution d'une enquête) cette série suit le travail d'une unité de cyber police bruxelloise qui combine enquêtes sur le terrain et plongée dans le virtuel. Délinquances, pirateries, trafics y interrogent l'intrusion des écrans dans notre quotidien.
Principalement tournée à Bruxelles, cette série chorale (on y suit une équipe de 4 policiers aux profils complémentaires) s'offrira "quelques incursions dans le Brabant wallon ou au Luxembourg en fonction des intrigues", explique son producteur John Engel (Left Field Ventures). Il fera le déplacement à Fontainebleau avec Charlotte Joulia qui dirige l'écriture.

"Annie Carels est venue me voir avec cette idée de série en juillet 2014. J'ai aimé l'idée et le fait qu'elles étaient trois filles à la développer (Annie Carels, Charlotte Joulia et Julie Bertrand, NdlR), ce qui casse le moule traditionnel de séries policières très masculines", souligne John Engel.
Le tournage devrait démarrer fin octobre 2016 et se prolonger jusqu'en février 2017 pour une diffusion à l'automne 2017. La réalisation sera assurée par Guy Goossens, également crédité aux scénarios.

Le festival permettra peut-être à Unité 42 de se faire remarquer par d'autres futurs diffuseurs.

KT

Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.