Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Séries belges: prochains tournages... en septembre

    tournage rtbf 1.jpgQuelque 350 000 personnes en moyenne ont suivi la saison 1 d’Ennemi public. On parle de première saison car un projet de saison 2 a été déposé en début d’année sur lequel les cinq coauteurs vont pouvoir se remettre à travailler sans tarder. A ce stade-ci, le projet décrit les trajectoires des personnages principaux (Chloé, Béranger et Lucas), reste à définir la "grande enquête" qui charpentera les dix épisodes de la nouvelle saison. Mais, avant que les textes ne puissent se mettre à affluer, il faudra clore la négociation, toujours en cours entre la RTBF et l’équipe des auteurs, autour des budgets alloués à ce second volet.

    C'est aussi le cas pour l'équipe de La Trêve. Pendant ce temps, onze autres projets de séries belges sont actuellement en développement ou en préparation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 2 commentaires 2 commentaires
  • Stéphanie Blanchoud, cinq mois dans les pas de l'Ennemi Public

    Ennemi public chloé.jpgAussi marquant que le regard perçant d'Angelo Bison, il y a la discrétion de Stéphanie Blanchoud. Légèrement en retrait, la comédienne observe ses partenaires de jeu qui plaisantent.
    Vincent Londez évoque sa "propension naturelle à incarner un boulet tel que Vincent" Stassart et Clément Manuel sa croisade pour "obtenir le rôle de Lucas", décrit par le réalisateur et scénariste Matthieu Frances "comme une sorte d'Obi-Wan Kenobi" chez les moines.
    N'est-ce pas son côté taiseux qui la rapproche le plus du personnage de Chloé Muller dans Ennemi Public ?

    "Je suis quelqu'un d'assez réservé, c'est vrai, je suis plutôt dans l'observation. J'ai ce côté sauvage comme Chloé. On me dit souvent que je suis dans mon monde. J'ai un côté assez cash et animal qui doit être commun avec elle. Mais sur le plateau, j'étais aussi très concentrée parce que cela allait très vite. Cela donne cette impression d'être réservée. Une fois que je mettais sa veste et ses baskets, je devenais Chloé. Quand j'endosse le costume, c'est comme cela."

    Le dernier rendez-vous avec la série belge est fixé ce dimanche à 20h50 sur La Une.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries: l'heure des (dé)comptes a sonné

    the good wife fin.jpgTandis que les chaînes fourbissent leurs nouveautés pour la prochaine rentrée, chaque camp compte ses "chers disparus". Comme chaque année à pareille date, c'est l'hécatombe, la bérézina.

    Les studios séparent le bon grain de l'ivraie et gare aux séries qui n'auraient pas suffisamment brillé dans la course aux audiences (le Top 20 est à présent connu, cf. ci-dessous). Elles seront impitoyablement annulées.

    C'est le cas des séries suivantes : Agent Carter, Castle, CSI Cyber, Person of Interest, The Good wife (photo), Containment (remake de la série belge Cordon), Limitless, Les mystères de Laura, Rectify, Rizzoli & IslesTogetherness et Unforgettable. Pour ne parler que des plus connues ou de celles diffusées de ce côté-ci de l'Atlantique.

    Quant à True Detective après une saison 2 malmenée par la critique et le grand public, elle n'a pas encore gagné son ticket pour un 3e volet. Suspense.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 0 commentaire 0 commentaire
  • Madam Secretary: la nouvelle cheffe de la diplomatie US

    madam secretary.jpgDéveloppée par Barbara Hall (“Joan Of Arcadia”) et Morgan Freeman, Madam Secretary** s’intéresse à l’histoire d’une femme brillante, bombardée Secrétaire d’Etat au gouvernement américain (l’équivalent du ministre des Affaires étrangères sous nos latitudes) à la mort de son prédécesseur.
    Ancienne de la CIA, Elizabeth McCord (Tea Leoni) peine à concilier ses défis géostratégiques avec sa morale et sa vie de famille.

    Ancrée au cœur de la sphère politique, cette série sonde deux questions majeures : l’éthique en politique et l’éthique familiale. Chaque jour, Bess McCord s’interroge sur les choix qu’elle est amenée à poser et sur la difficulté à ne pas franchir la ligne rouge. Mais aussi sur la nécessité de concilier son job avec l’exemple qu’elle souhaite donner en tant que mère de famille à ses enfants adolescents. Stevie (Stephanie), sa fille aînée rebelle, Allison, sa cadette discrète et fragile et son fils Jason, anarchiste en puissance.

    Un microcosme bien vivant à découvrir dimanche à 22h30 sur RTL-TVI.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Histoire, Politique 2 commentaires 2 commentaires
  • Angelo Bison, les yeux noirs d’Ennemi public

    Ennemi public 7.jpgJeans, sweat-shirt à capuche et sac à dos, Angelo Bison n’a rien d’inquiétant lorsqu’il s’attable face à son espresso. Pourtant lorsqu’il ne sourit pas, son regard ramène à la surface le Béranger d’ Ennemi public
    Un personnage dont la seule présence électrise la série belge au parfum de western où l'on croise des habitués des  séries (Clément Manuel, Vincent Londez) mais aussi du cinéma (Stéphanie Blanchoud, Jean-Jacques Rausin, Laura Sépul, Olivier Bonjour) et une nombreuse troupe d'acteurs venus du théâtre (Philippe Jeusette, Jean-Claude Dubiez, Daniel Hanssens,...) comme Angelo Bison.  

    "La crainte que j’avais, c’était que les gens ne dissocient pas le personnage et le comédien. J’ai été agréablement surpris. Généralement, les gens me félicitent et ils me disent que je leur fais vraiment peur. Ni regards agressifs, ni insultes. Je m’attendais à ce qu’ils se demandent : comment peut-il accepter de jouer ce rôle ? Cela m’est déjà arrivé au théâtre, les gens étaient véhéments. Je me suis fait agresser verbalement après ‘Blackbird’", pièce complexe et sensible sur un détournement de mineure. Dans le rôle de Béranger, le comédien endosse à nouveau une personnalité extrême qui lui a valu les honneurs du Festival Séries Mania, à Paris

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Bosch enquête dans les lumières de la ville

    bosch.jpgIl a la dégaine du policier à l'ancienne. Le type de gars taiseux qui passe ses soirées seul face à son verre de whisky. Il y a de cela chez Hieronymus Bosch, mais pas seulement. Il y a aussi cette sensibilité à peine voilée qui le fait entrer en empathie avec toutes les victimes.

    L'histoire commence par une filature qui tourne mal. Bosch** pensait le type armé mais l'était-il vraiment ? L'accusation s'emploie à instiller le doute chez les jurés. On retrouve donc l'inspecteur deux ans plus tard, assis sur le banc des accusés.
    Au même moment, le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur la colline, un enfant qui semble, en outre, avoir souffert de nombreux mauvais traitements. Un "détail" qui compte pour l'inspecteur Bosch.

    Une histoire, en dix épisodes, dévoilée ce dimanche à 20h55 sur France 3.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Sherlock joue au voyageur du temps

    sherlock bride.jpgC'était le cadeau de nouvelle année de la BBC. Un épisode unique censé aider les fans à patienter jusqu'à la diffusion de la 4e saison, actuellement en cours de tournage, et attendue en 2017.

    Imaginer un épisode ramenant Sherlock*** en 1895 aurait pu constituer, pour certains, une sorte de crime de lèse-majesté, un blasphème, un fatal détour, voire une impardonnable erreur de parcours. Mais il n'en est rien. Avec le flegme et la classe qui le caractérisent, Benedict Cumberbatch s'en est tiré avec brio, tirant le meilleur parti du costume qui l'enserre et le ramène aux origines de l'univers imaginé par Sir Arthur Conan Doyle. Il faut dire que son profil longiligne, son port altier et son regard perçant sont pour beaucoup dans la fascination qu'il exerce sur les foules. Alors propulser cette silhouette au milieu des fiacres, des hauts de forme et des redingotes ne pouvait qu'ajouter à son aura.

    France 4 nous convie à ce retour à l'époque victorienne ce jeudi à 20h55.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Scout audiovisuel: à la recherche de la meilleure adaptation

    shoot the book 1.jpg"Lire beaucoup, vite et de tout", c'est le profil du scoutisme tel qu'il se pratique dans le monde littéraire.
    Sorte de sherpa lancé à l'assaut de la montagne édition, il ou plutôt elle, car c'est une profession très féminine, est généralement bilingue voire polyglotte et a le profil d'un lecteur boulimique. Son objectif : repérer, avant tout le monde, le livre étranger ou francophone qui fera le bonheur de ses clients français, américains, anglais, suédois, taïwanais ou espagnols.

    Face à l'avalanche littéraire, certains, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, pratiquent une recherche encore plus ciblée. Leur question n'est plus seulement «Est-ce que c'est un bon livre?» mais «Est-ce que cela ferait un bon scénario?». Et avec le boum des adaptations, l'activité est appelée à se développer. Comme on le constate en ce moment même à Cannes...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries et romans, les liaisons fertiles

    harlan coben.jpgEntre séries et romans, les liens étroits sont plus qu'une question de thématiques.
    Les deux univers partagent la même rythmique (narration en épisodes ou en chapitres) et les mêmes rites romanesques : éclatement de l'intrigue sur plusieurs personnages, intrigues secondaires, événements déclencheurs, scènes d'émotions intenses (tristesse, joie ou peur) et éléments de suspense (cliffhangers) disséminés au fil du récit.

    Cette proximité artistique pousse de plus en plus d'auteurs à se piquer au jeu de la série, soit en singeant et en renforçant ses codes au sein de leurs écrits, soit en imaginant des romans à suite, voire même en devenant eux aussi scénaristes de séries. Ce mouvement connaît une accélération notable depuis quelques saisons comme le prouvent les annonces triomphales des grands studios.

    Après Stephen King (Under the dome), Nic Pizzolatto (True Detective) et George R.R. Martin (Game of Thrones), Harlan Coben (photo) vient de franchir le pas avec The Five et on attend Marc Dugain avec L'Emprise en 2017 sur Arte, Jonathan Franzen avec Purity ou Sabri Louatah qui adaptera sa quadrilogie romanesque Les Sauvages pour Canal+.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Jordskott : l'appel de la forêt dans les séries

    jordskott.jpgUne forêt sombre et lointaine, les êtres malfaisants qui l'habitent : ces deux motifs hantent les contes et légendes sous toutes les latitudes. Même les plus "innocents": Le petit poucet, Le chaperon rouge, Hansel & Gretel, Blanche-Neige,...

    Depuis la nuit des temps, arbres et futaies charrient une charge émotionnelle où se mêlent mystères, dangers et maléfices. On parle des esprits de la forêt qu'il ne faut pas déranger, d'un labyrinthe sylvestre où nul n'ose s'aventurer, d'une nature qu'il faut à tout prix préserver. Une recommandation qui prend une tonalité plus alarmante avec la perception aujourd'hui beaucoup plus fine des bouleversements climatiques en cours. Mais ni Perrault, ni Andersen, ni les frères Grimm n'ignoraient cette loi universelle.

    Cet imaginaire fécond Henrik Björn, Fredrik T Olsson et Alexander Kantsjö l'invitent dans la série suédoise Jordskott** lancée ce soir sur Arte. Si l'histoire démarre comme une «banale» enquête policière, le récit prend bientôt une tout autre tournure en convoquant les figures typiques des contes et légendes suédois (trolls, esprit de l'eau, etc.) dans une trame teintée de fantastique. Le sous-titre de la série, à savoir «la forêt des disparus», prend dès lors une résonance particulière. Et l'on suit l'enquête menée par l'inspectrice Eva Thörnblad, de retour dans son village d'enfance à la mort de son père, avec un œil averti.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire