Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Ennemi Public révèle le cauchemar des Belges

    ennemi public trio.jpgL'arrivée de Guy Béranger, criminel tristement célèbre, dans la petite abbaye de Vielsart déchaîne les passions de la population locale. L'inspectrice Chloé Muller (Stéphanie Blanchoud) est chargée de l'accompagner et d'assurer son «encadrement» durant sa période d'essai. L'idée divise aussi les moines qui se seraient bien passés de cette mauvaise publicité. Seul Frère Lucas (Clément Manuel) veut croire à une possible rédemption. Mais la disparition de la petite Noémie va mettre le feu aux poudres.

    Le 3 avril dernier, Ennemi Public*** recevait le premier prix coup de coeur des MipDrama awards décerné au MipTV à Cannes, un prix qui soulignait l'audace de cette jeune équipe de scénaristes ayant choisi de s'inspirer d'un sujet on ne peut plus sensible en Belgique : la libération conditionnelle de Michelle Martin, complice et ex-femme de Marc Dutroux.

    Transformée, l'histoire devient celle de Béranger (Angelo Bison), ex-tueur d'enfants qui, au terme de sa peine de prison, demande à être accueilli à l'abbaye de Vielsart en tant que novice. Fureur de la population qui ne veut pas voir l'ex-ennemi public s'installer sur ses terres et refuse de devenir le «village du monstre». Sur cette trame ultrasensible viennent s'ancrer les peurs et les fantasmes qui surgissent lorsque l'enfance semble menacée. Chaque personnage est appelé à se positionner face à ce qui apparaît comme le plus grand des défis.

    La catharsis commence ce dimanche à 20h50 sur La Une mais aussi, parallèlement, en salle à l'UGC Toison d'Or (Bxl) dès 19h.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Sept séries à guetter pour prolonger Séries Mania

    the kettering incident.jpgOutre La Trêve (meilleure série francophone, diffusée à la rentrée sur France 2, la TSR et la VRT) et Ennemi public (meilleure interprétation masculine pour Angelo Bison) qui démarre ce dimanche sur La Une, de nombreux polars ou univers noirs ont imposé leur regard sur le monde durant le festival Séries Mania. Comme si l'esthétique nordique avait étendu son ombre créatrice sur une bonne partie du globe.

    Quelles séries sont déjà attendues sur nos écrans, quels récits aimerait-on voir s'imposer sur nos chaînes ? Après dix jours d'un marathon aussi intense qu'instructif, choisissons de « soigner le mal par le mal » en allongeant la liste de nos futures addictions. Car certaines séries programmées à Séries Mania s'inscrivent déjà sur la grille de départ.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Les séries belges ont réussi la passe de 3 à Séries Mania

    la treve series mania.jpgL'année 2016 restera sans doute à jamais marquée dans les annales de la création audiovisuelle belge. Après avoir obtenu un formidable succès d'audience (du 21 février au 20 mars) sur les antennes de la RTBF, et avoir été vendue à France2, la TSR (Télévision suisse) et la VRT – une première dans l'histoire des séries belges ! – La Trêve vient d'être sacrée meilleure série francophone lors de la 7e édition du Festival Séries Mania, à Paris (photo Nathalie Prébende).

    Et ce n'est pas tout. Tout aussi talentueuse, l'équipe d'Ennemi Public, non contente d'avoir raflé le prix coup de coeur du jury des MipDrama Awards le 3 avril dernier, voit le talent de son acteur principal Angelo Bison (photo du milieu), récompensé à juste titre. Dans le rôle de Guy Béranger, meurtrier récemment libéré et accepté dans une communauté de moines du côté de Vielsart, petit village ardennais, l'acteur livre une prestation d'une implacable vérité. A découvrir dès dimanche prochain sur La Une.

    Quant à la série flamande Beau Séjour (photo du bas) attendue à la rentrée à la VRT et déjà achetée par Arte, elle a reçu le prix du public ex aequo.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Cuba Gooding Junior: l'homme qui ne voulait pas être OJ Simpson

    Cuba Gooding Jr.jpgLa salle 500 du Forum des images est pleine à craquer ce mercredi soir.
    Et lorsque Cuba Gooding Junior fait son entrée, applaudissements et cris fusent dans une atmosphère électrique. Ce public très métissé, même s'il est conquis d'avance, l'acteur va le soigner, en proposant une prestation comme seules les grandes stars américaines, le plus souvent, peuvent en imaginer.

    Le paroxysme est atteint lorsqu'à la faveur de la diffusion d'un extrait du film «Jerry Maguire» (1997), Cuba Gooding se lève et mime la scène au cours laquelle son personnage chauffe à blanc le jeune Tom Cruise pour l'obliger à crier son désir de rester son agent. Applaudissements, cris, sifflets : la salle manifeste sa joie de revivre ce grand moment de comédie.

    Il n'y a pas à dire cette masterclass de Séries Mania a démarré sur les chapeaux de roue.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Drame, Festivals, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • Cleverman, Burkland: les mutants ont envahi Séries Mania

    cleverman.jpgPeur de l'inconnu, de la diversité, des migrants, des virus mutants : les zombies ou mutants, figures classiques de la littérature fantastique, envahissent le petit écran au service de causes multiples.

    Dans Cleverman, série australienne créée par Ryan Griffen, cet archétype se met au service de la communauté aborigène, longtemps malmenée sur le sol australien, et ailleurs. Comme la très belle série Redfern Now présentée en 2013 à Séries Mania, cette création est le fruit du travail du département "Fiction aborigène" d'ABC Australia. Un projet né à l'issue d'une gestation de 6 années.

    Dans la même veine, la web série belge Burkland imagine, quant à elle, une épidémie inquiétante se répandant au départ d'un petit village de la campagne wallonne entraînant des modifications génétiques irrémédiables et une décision de confinement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Pour sa 7e édition, Séries Mania affirme ses ambitions

    david chase 1.jpg2016 s'annonce comme une grande année à Séries Mania. Pas seulement en raison de sa soirée d'ouverture réalisée en direct du Grand Rex avec, à l'affiche, la série Vinyl imaginée par Mick Jagger et portée par Martin Scorsese.
    Le tout, en présence de son acteur principal Bobby Cannavale.


    Cette 7e édition est également marquée par un doublement du nombre des séances depuis que le complexe UGC Ciné Cité Les Halles est également entré dans la danse et accueille une partie des projections, en plus de celles orchestrées par son voisin le Forum des Images.

    Au menu de cette édition 2016 (du 15 au 24 avril), une centaine de projections gratuites et ouvertes au grand public, des conférences, des débats, des projets en coproduction, des négociations aussi et, à la fin, une remise de prix d'autant plus attendue cette année que, pour la première fois, un jury international, présidé par David Chase (créateur des Soprano, photo), est invité à départager les talents à l'oeuvre parmi huit séries présentées en avant-première mondiale ou internationale.
    Ajoutez à cela une compétition francophone (où brillent deux séries belges) et une autre en matière de web séries (où est présente la belge Burkland) et vous obtenez un faisceau d'enjeux croisés assez ambitieux. Mais ce n'est pas tout...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Accusé: des vies qui chavirent

    accusé saison 2.jpgS'intéressant aux mauvais réflexes, petits dérapages et rencontres fortuites qui peuvent mener un «honnête homme» (au sens large) sur de mauvais chemins, la série Accusé, produite par France 2 revient ce jeudi à 22h05 sur La Une.

    Lancée en 2010, son homologue britannique (Accused) a fait grand bruit au Royaume-Uni. Rien de surprenant à cela puisque, fidèle à une vieille habitude insulaire, Jimmy McGovern a profité de son intrigue pour brosser quelques portraits édifiants et travers sociaux bien ancrés parmi les sujets de sa Gracieuse majesté.

    La version française, qui en est inspirée, met davantage l'accent sur des profils individuels relativement classiques. Face à ces vies qui basculent et à ces destins chahutés, la société alentour ou son fonctionnement ne sont pas analysés ou pointés du doigt. Il faut dire que la version française n'adopte pas la vision très noire de la condition humaine dépeinte par McGovern. Sous les cieux de l'Hexagone, seuls demeurent les accidents de parcours et les erreurs de jeunesse ou de jugement. Le résultat oscille entre polar et drame psychologique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, France, GB, Psychologies - Moeurs 3 commentaires 3 commentaires
  • Molly, une jeune idéaliste s'en va-t-en guerre

    molly our girl.jpgDeux journées de présélection et ensuite 14 semaines d'entraînement payées 100 livres par semaine.
    Aux yeux de Molly Dawes (Lacey Turner), jeune Londonienne un brin paumée, cette proposition a tout du bon plan. Elle décide de s'engager dans l'armée sur un coup de tête, un peu par dépit amoureux aussi.

    La série Molly Our Girl**, déclinée en sept épisodes, suit sa période de recrutement et d'apprentissage avant de la suivre sur le théâtre des opérations en Afghanistan. Les notions de bravoure et de sacrifice sont, bien sûr, au centre de ce récit qui exhale les valeurs mises en avant à l'armée, mais s'intéresse aussi au ressenti et à la vie sentimentale des jeunes recrues.

    On pense forcément à de brillants précédents comme Generation Kill, Band of brothers ou Occupation, pour citer un exemple fort et britannique...
    Après un joli démarrage ce jeudi, la série se poursuit jeudi prochain sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, GB, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • Secrets and lies : un homme face à l'acharnement policier

    secrets and lies.jpgAu cours de son jogging matinal, Ben Crawford (Ryan Phillippe vu dans Damages) découvre le corps sans vie de Tom Murphy, son petit voisin âgé de 5 ans. Un enfant que Ben connaît bien puisque sa fille aînée, Natalie, le babysittait régulièrement chez lui ou dans leur propre maison.

    Chargée de l'enquête, l'inspectrice Andrea Cornell (Juliette Lewis) se montre d'emblée très suspicieuse vis-à-vis de ce père de famille apparemment bien sous tous rapports. Elle le traque nuit et jour, sans relâche, persuadée de sa culpabilité.
    Son acharnement est tel qu'il est bientôt cause de frictions au sein de la famille Crawford (nucléaire et élargie) mais aussi de réactions hostiles dans tout le voisinage. Des tensions d'autant plus fortes que, très rapidement, une foule de journalistes campent près de la maison des Crawford, faisant de leur quotidien un enfer.

    Les Crawford parviendront-ils à faire triompher la vérité et à rester unis ? Telle est la question posée par les deux premiers chapitres de Secrets and Lies**, proposés lundi sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Ennemi Public, coup de coeur des premiers MipDrama cannois

    ennemi public 7.pngDeux essais, deux transformations.
    La RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles ne se sont sans doute pas encore remises de l'euphorie de ce dimanche soir à Cannes.
    Dans leur cas, on peut même parler de tiercé gagnant, puisque la consécration d'Ennemi Public au MipTV s'ajoute aux excellentes audiences réalisées par La Trêve et à l'achat de la série par France 2, transaction révélée ici même jeudi dernier.

    Présentée ce dimanche aux tout premiers MipDrama Awards, Ennemi Public a remporté haut la main le coup de coeur du jury face aux 11 autres fictions en compétition. Plus qu'un encouragement, il s'agit d'un réel plébiscite alors que la série sera diffusée à la RTBF dans quelques semaines et qu'elle doit également être présentée au public parisien lors du prochain Festival Séries Mania.

    Le MipTV, marché international des programmes audiovisuels inauguré ce matin, se poursuit jusqu'au 7 avril à Cannes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 1 commentaire 1 commentaire