Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pour sa 7e édition, Séries Mania affirme ses ambitions

david chase 1.jpg2016 s'annonce comme une grande année à Séries Mania. Pas seulement en raison de sa soirée d'ouverture réalisée en direct du Grand Rex avec, à l'affiche, la série Vinyl imaginée par Mick Jagger et portée par Martin Scorsese.
Le tout, en présence de son acteur principal Bobby Cannavale.


Cette 7e édition est également marquée par un doublement du nombre des séances depuis que le complexe UGC Ciné Cité Les Halles est également entré dans la danse et accueille une partie des projections, en plus de celles orchestrées par son voisin le Forum des Images.

Au menu de cette édition 2016 (du 15 au 24 avril), une centaine de projections gratuites et ouvertes au grand public, des conférences, des débats, des projets en coproduction, des négociations aussi et, à la fin, une remise de prix d'autant plus attendue cette année que, pour la première fois, un jury international, présidé par David Chase (créateur des Soprano, photo), est invité à départager les talents à l'oeuvre parmi huit séries présentées en avant-première mondiale ou internationale.
Ajoutez à cela une compétition francophone (où brillent deux séries belges) et une autre en matière de web séries (où est présente la belge Burkland) et vous obtenez un faisceau d'enjeux croisés assez ambitieux. Mais ce n'est pas tout...

series mania S6.jpgLe festival Séries Mania est en effet à la croisée des chemins. Déjà reconnu par les fans et les professionnels, il ne demande qu'à asseoir sa renommée auprès des professionnels et spectateurs étrangers. Un peu à la manière dont le Festival de Cannes s'est imposé en matière de cinéma, mais sans perdre son profil ou sa spécificité.

Remis vendredi à la ministre Azoulay, soit le jour de l'ouverture de Séries Mania, un rapport rédigé notamment par la directrice de Séries Mania, Laurence Herszberg précise, forcément, que le festival parisien est le point d'ancrage idéal pour le développement d'un futur «Festival des séries de renommée internationale» qui dépasserait le coeur de Paris et concernerait toute l'Ile-de-France.

Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images et patronne du festival parisien, a fait appel à une scénariste réputée, Anne Landois (Engrenages) et une grande productrice Iris Bucher (Le secret d'Elise, Disparue) pour l'épauler dans sa tâche d'analyse et de prescription. Ensemble, elles préconisent une transformation qu'elles aimeraient voir intervenir dès l'an prochain. Celle-ci s'appuierait sur le savoir-faire d'autres événements existants sur le territoire français tels que le Festival Série Series, portant davantage d'attention au travail des scénaristes. Reste à voir si ses «concurrents» seront d'accord avec cette analyse.

la treve SeMa.jpgPour rappel, les séries belges La Trêve (ci-contre le visuel imaginé par le festival) et Ennemi Public ont effectué un joli premier tour de piste ce samedi à Séries Mania.
En compétition dans la catégorie des séries francophones, les deux coproductions RTBF auront droit à une deuxième projection.
Ennemi public sera proposée jeudi à 19h45, avec débat en présence de l’équipe, et La Trêve sera reprojetée samedi prochain à 12h.

KT, à Paris

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.